3 astuces contre l’hypersensibilité au bruit

Que vous soyez sensible à un son particulier lié à une expérience émotionnelle passée ou que les bruits communs soient intolérables pour vous, voici ce que vous pouvez faire :

Reconnaître l’hypersensibilité

Il est important d’accepter ce que notre corps fait et de réaliser qu’il est normal de se sentir anxieux. Nous devrions essayer de ne pas craindre la sensibilité au son. Faites preuve d’auto-compassion et rappelez-vous que vous faites face à vos peurs. Lorsque les sons commencent à vous déranger, analysez où vous êtes sur le plan de l’humeur. Mettre votre intolérance au bruit dans le contexte de l’hypersensibilité symptomatique peut mettre en évidence la nécessité d’une certaine auto-prise en charge globale.

Connaître les éléments déclencheurs, être prêt

Une fois que vous avez compris ce qui vous déclenche, vous pouvez faire de votre mieux pour éviter ces situations, ou du moins en atténuer les effets. Portez un casque ou des écouteurs antibruit pour éliminer les bruits indésirables, pour écouter quelque chose de plus agréable ou pour intégrer une machine à bruit blanc ou une application à bruit blanc à votre smartphone. Résolvez des problèmes avec votre thérapeute et faites un plan pour la prochaine fois que le bruit s’immisce dans votre vie. Prévoyez ce que vous ferez si vous êtes dans une situation intolérable : soyez prêt à quitter un cinéma ou un autre lieu public sans vous sentir gêné.

Réorientez votre attention

Si possible, passez de la douleur du bruit à quelque chose d’autre qui exige une concentration extrême, mais qui est agréable pour vous. Ayez un plan avec un membre de votre famille ou un ami pour les aider à détourner votre attention du bruit offensant. Créez un endroit désigné dans votre maison où le silence règne en maître. Recherchez des endroits sûrs où vous pouvez vous retirer, comme une bibliothèque, à l’extérieur, dans un parc tranquille ou dans un lieux religieux. Ayez toujours votre casque antibruit à portée de la main.

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
Un commentaire sur “3 astuces contre l’hypersensibilité au bruit
  1. unsimplebipolaire dit :

    Bonjour,

    je suis parfois sujet à une hypersensibilité aux bruits. Notamment lorsque je vais au cinéma dans lesquels le son est très fort ou encore le bruit des voitures qui passe dans la rue. J’utilise alors l’une de vos astuces qui est de se concentrer sur quelque chose d’agréable. En l’occurrence l’histoire du film ou ma lecture

    Je n’arrive pas à m’inscrire à la newsletter ni à vous envoyer un mail est ce normal ?

    Je voulais savoir comment cela se passe pour faire un témoignage ?

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.