Comment aider un ami atteint de troubles bipolaires

Il peut être difficile de savoir comment aider un ami qui vient d’être diagnostiqué bipolaire ou qui est actuellement dans un épisode d’humeur; voici quelques idées :

Offrir du soutien, pas des conseils

Souvent, les gens veulent simplement parler de leurs problèmes sans que quelqu’un d’autre essaie de les résoudre ou leur donne des conseils. Si vous sentez que c’est le cas, écoutez simplement, sans jugement. Offrez simplement des encouragements. Faites savoir à votre ami que vous êtes là pour l’aider, tout en étant précis dans votre offre. Par exemple, fixez une date précise pour la rencontre et le suivi de cette entente.

Ouvrez le au monde

Allez vous promener avec votre ami, allez manger un morceau ou emmenez-le faire un tour en voiture. Lorsque les personnes bipolaires sont dans un état hypomaniaque ou maniaque, sortir et socialiser n’est généralement pas un problème, mais si elles sont déprimées et manquent d’énergie, elles peuvent se fermer au monde extérieur. Proposez de venir le chercher et de planifier une sortie intéressante : aller au musée ou regarder un film ensemble. Offrir une nouvelle perspective augmentera probablement sa confiance et peut même l’aider à sortir de son état d’inertie.

Découvrez ce que vous pouvez faire d’autre pour elle

Ce qui peut être une tâche facile pour vous peut être complètement décourageant pour une personne aux prises avec un trouble de l’humeur. Si vous savez que votre ami est dans un état dépressif et qu’il ne demanderait probablement pas d’aide, offrez-lui de faire des choses que vous savez être trop difficiles pour lui, par exemple, aller faire la vaisselle ou sortir ses poubelles et aider à ranger. Vous aurez probablement accompli beaucoup plus que cela. De plus, ne le prenez pas personnellement au sérieux ; l’anxiété sociale ou d’autres raisons peuvent l’empêcher de respecter ses engagements sociaux, mais elle appréciera quand même d’être incluse.

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Un commentaire sur “Comment aider un ami atteint de troubles bipolaires
  1. je suis également bipolaire depuis des années et certes la vie n est pas facile a gérer certaines personnes ne comprennent pas cette maladie et parfois il est difficile de croire si vous dites ou non la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.