-
Cette page répond aux questions concernant ce médicament comme traitement du trouble bipolaire :
- Quels sont les avis des patients bipolaires concernant le Tercian ?
- Le Tercian déclenche-t-il des effets secondaires graves ?
- Le traitement sous Tercian provoque-t-il une prise de poids excessive et rapide ?
- Comment se déroule le sevrage et/ou l’arrêt du Tercian ?
- Quels sont les dosages du médicament Tercian - Cyamémazine ?
- Quels sont les effets positifs avec le Tercian pour le trouble bipolaire ?
- Le Tercian fait-il grossir ou maigrir ?
- Le Tercian déclenche-t-il des effets secondaires graves ?
Le Tercian ( dont la molécule active est la Cyamémazine ) est un médicament utilisé pour le traitement des états psychotiques aigus ou chroniques, l’anxiété de courte durée ainsi que le début des épisodes dépressifs majeurs .
Lorsqu’il est pris pour traiter les états psychotiques chroniques ou aigus ainsi que les débuts des dépressions sévères, la posologie varie généralement entre 50 et 300 mg / jour . La dose maximale est égale à 600 mg / jour .
Lorsqu’il est pris pour traiter le trouble de l’anxiété de courte durée, la posologie varie généralement entre 25 et 100 mg / jour . La durée du traitement ne doit pas excéder 4 semaines .
Lorsque ce médicament est pris en association avec un antidépresseur, la durée du traitement ne doit pas être supérieure à 6 semaines . Les effets secondaires sont très minimes et peu nombreux .
Les avis des patients bipolaires ayant déjà pris ce médicament …
Utilisation du tercian
Après quelques semaines, sommeil très irrégulier, difficulté a rester éveillé ou concentrer. Paralysie de la bouche lors de la prise du médicament. Toujours des psychoses et crise de panique.
Sombrage
Après une prise de 65 seresta 50mg avec de l’alcool et pétage de plomb, hospitalisation en HO en HP, on me prescrit ce neuroleptique.
30 kilos de pris depuis, si je ne le prend pas pendant un jour des traces blanches épaisses apparaissent sur ma peaux avec démangeaisons jusqu’au sang, plusieurs fois mon cou et ma colonne mâchoire se sont bloqués tournant sur la droite complètement paralysé besoin d’aller a l’hôpital pour trois piqûres dans les fesses.
Ca fais 7 ans, consommateur de 6 Valium par jours et ce neuroleptique, je déconseille fortement, c’est un ENFER
Passage à l’acte.
Après une post cure due à l’addiction à l’alcool ( conséquence fortement liée à la bipolarité ) , j’ai été hospitalisée dans un service de psychiatrie pour dépressifs légers et mes crises d’angoisses se sont aggravées puisqu’on m’avait enlevé mon thymo-régulateur .
A dose de Tercian en gouttes pour calmer mes crises d’angoisse, cela n’a fait qu’empirer mon état.
Car il ne faut jamais donner d’anxiolitiques aux personnes bipolaires, cela leur donne des envies suicidaires profondes.
C’est écrit noir sur blanc sur l’HAS ( Haute Autorité de Santé).
Je suis passée à l’acte le 4 Décembre 2007 en me jetant de 4 étages au sein même de l’hôpital où il n’y avait aucune surveillance.
A ce jour, je suis paraplégique et je fais tout pour remarcher .
J’ai perdu mon procès contre l’établissement qui avait dit que j’étais atteinte d’une névrose affective irrémédiable et que j’avais du entendre des voix comme une schizophrène qui m’ont poussées au suicide ! Or ce sont les médicaments qu’ils m’ont donnés comme le Tercian qui m’ont poussée au suicide . A ce jour je prends du Dépakote depuis 10 ans qui me rend stable au niveau de l’humeur et des des émotions et est moins dangereux que le Théralithe.J’ai toutefois toujours des problèmes légers liés à l’addiction à l’alcool et personne n’arrive à m’aider.Pas question de prendre du Seresta !
Sensation de mort cerebrale
Je ne sens plus mes jambes( plusieurs entorses car ne tient plus debout) c un psychiatre qui ma donner ça par mes angoisses a cote je prend de l abiliffy… Je délire avec…plus du tout de sensations dans la poitrine je desespere
Tercian et idées suicidaires
Je suis sous tercian depuis un peu moins de deux semaines et je trouve qui il me réussit plutôt pas mal
efficace
j’en prends depuis 8 mois et je suis en phase de sevrage un demi-comprimé tous les 3 jours, l’inconvénient c’est que mon sommeil est perturbé peut-être du au sevrage,sinon pas d’effet secondaire notable si ce n’est peut-être augmentation d’envies de grignotage
Dépression
Je le prends que le soir il m’aide beaucoup à dormir. Je dors bien mais en journée je sens de grands moments de fatigue et envie de dormir. J’ai pris 50kg et malgré un régime alimentaire et du sport quasi quotidiennement je ne perds pas de poids.
Légume
Hypersomnie, quasiment 16h/jour
Goutte
J’avais des insomnies
Un médecin m’a prescrit tercian en gouttes
Effet immédiat excellent sommeil depuis 10 ans
J’essaIe de diminuer les doses car je ne veux pas être dépendant. Mais je reviens aux doses habituelles ( 3 gouttes le soir ) car je ne dors plus aussi bien
Pas d’effet secondaire sauf une prise de poids importante ( les deux sont ils liés ?)
tres efficace
Suite a du stress et des hallucinations que j’avais le soir, on m’as conseillé ce medicament que le medecin m’as prescrit.Depuis quelques mois, je me porte beaucoup mieux. Rend somnolent , il faut le prendre la nuit. j’ai bon moral grace a ce medicament qui soigne les angoisses mais surtout les hallucinations.
Rien ne vaut la vie
J ai utilisé ce médicament pour contrebalancer les effets de stresse du au sevrage au seresta j en prenais 4 par jour en 50mg et j était très dépendante. L avantage du tercian c est que c est un neuroleptique anxiolitique qui ne créer pas de dépendance et qui soulage le stresse et les grosse angoisses. Il m a aider pour le sevrage et l arret du séresta. Il a cependant une fonction sédative et on peux ressentir des somnolence en début de traitement mais cela disparait avec l instauration du traitement le corps finit par s habituer si le traitement est bien ajuster. Un bon traitement anxiolityque sans accoutumance.
Mon copain prend du tesian
Se n’est pas moi qui le prend mon copain je l’ai connu il prenai 1 anti dépresseur sans être suivi aparament il était stable puis la 2 eme année en 2015 on est parti en vac et là boum je ne l’ai pas reconnu même moi j’ai eu peur il a comencer à me dire qu’il avait peur de mourir puis 2 eme année idem je l’ai pousser à se faire soigner dans 1 centre avec 1 psycatre qui l’a mi sou tercian depuis août 2016 donc pas de vac avec lui en 2017 le cachet ne lui fait aucun effet et le psycatre lui a augmenter de 2 résultat il est tjr en arrêt surtout à partir de juin il ne sort pas et passe sa vie allonger dans le lit il se coupe du monde est agressif et le psycatre ne veut pas lui areter le cachet moi sa fait que 4 ans que je suis avec lui j’ai tout quitter je peu pas payer les pots casser de son passer il a même esayer de me faire culpabiliser mais j’ai 1 caractère fort même moi je me pose la question’soi Disant il y a plus de 10 ans il a fait 1 burnaout plus il l’a div sa mère est dépressif bipolaire et a eu 1 cancer depuis son enfance à mon avis à cet allure il ne fait que s’enfoncer
Vivre où survivre…
Efficace les premiers jours. Sommeil profond,peu de cauchemars.
Au bout d’une semaine de traitement difficultés au reveil.
Bras,jambes lourdes sans pouvoir les bouger.
Fatigue extrême avec baisse de tension et impossibilité de rester debout.
Agressivité et crise de larmes.
Prise de poids.
Relaxation totale
Mieux que le bromazepam pour ma part
Tercian
Ce médicament que je prends ainsi que beaucoup d’autres me fait du bien mais c’est vraiment au jour le jour. Et heureusement que je ne travaille pas parce que y a des fois où le médicament me shoot tellement que je ne fais que dormir…
Les effets du tercian
Sensé apaiser mes angoisses, le tercian me rendait négative et légèrement agressive. Puis les cauchemars ont commencés. Il a fallu que je l’arrête. J’en ai encore en si besoin mais j’évite. De plus ce médicament génère une accoutumance, ce que j’évite au maximum.
Fait énormément grossir
Le médicament fait grossir mais en plus il crée des fringales. J’ai pris 40 kg. Je déconseille vivement
avis sur prise du tercian
Soulagement lors des premières prises (anxiété et angoisses). Puis très vite, effets inverses, augmentations des symptômes, insomnies, paralysies, idées suicidaires augmentées, sensations de membres complètement alourdis et plus de force pour les bouger. Sensation disparition du corps. C’est amplifié lors du début de prises du médicament sous forme de gouttes. L’objectif étant de mieux gérer le dosage en fonction du besoin. Mon corps a très mal réagit. Arrêt du médicament par les médecins.
Tercian, experience
J’étais en clinique lorsque je l’ai pris. Ayant des problèmes de drogues, je l’ai pris en cachet mais aussi par voie nasale.Je ne ressentais pas les effets par voix orale, et avait l’impression de « planer » puis profond sommeil par voie nasale.
Diagnostiquée bipolaire en 1992
Efficace pour atténuer les angoisses et les émotions. Prises d’autres medicaments pour les effets secondaires (bouche seche, raideurs de la nuque, crispation de la machoire) Impression d’être endormi, pertes de mémoire.
Laissez votre avis sur ce médicament ...
Champs obligatoires
Les formes du médicament Tercian ...
- Tercian 25 mg en comprimé
- Tercian 100 mg en comprimé
- Tercian 50 pour injection
ATTENTION : Les descriptions des médicaments, effets secondaires et avis donnés sur cette fiche sont personnels et dépendent de beaucoup de facteurs propres à chaque patient . Il faut toujours demander conseil à son médecin et/ou psychiatre avant de changer de médicament / traitement ou si vous constatez des effets indésirables . Les descriptions sont données pour des adultes .