Notifications
Retirer tout

Le besoin de "solitude"

25 Posts
5 Utilisateurs
2 Likes
7,711 Vu
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Juste une petite question que je me pose.

Le besoin de solitude, de silence, très long, très marqué, est-ce une caractéristique forte du bipolaire, même en couple?


   
Citation
lalou
(@lalou19)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 8
 

Bonjour Valérie,

Je pense que pris comme ça de façon isolée, c'est une manifestation qui n'a rien de pathologique. Je veux dire, nous avons tous des moments où nous avons besoin d'être seuls, dans notre bulle, et où la vie à deux est compliqué parce qu'on a moins notre intimité. 

Ça devient pathologique ou du moins problématique quand ça prend des proportions qui viennent compliquer la relation, rompre le dialogue et/ou générer de la souffrance... Mais encore une fois, je pense que ça peut être le signe dans ce cas d'autres pathologies. La dépression peut elle-même engendrer ce type de comportement d'isolement. 

Tu es diagnostiquée bipolaire?


   
RépondreCitation
Mayi
 Mayi
(@mina05)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 161
 

Bjr Valérie,

Je ne penses pas parce que moi je jacasse du matin au soir si on ne m'arrête pas!

Même toute seule dans la maison je cause avec moi-même, je ris je pleure et ensuite j'éclate de rire et rebelote! Parfois je fais même un jeun de silence pour me calmer un peu, c'est te dire!

Annonce

   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Coucou Ialou,

Ah non, du tout, ce n'est pas pour moi, mais pour un proche... Et qui présente beaucoup de signes sur lesquels on peut s'interroger. En fait, c'est une personne qui ne supporte pas la compagnie d'amis plus d'une heure - trois heures maximum quand il est avec la personne qu'il aime... Et en effet, j'ai lu ici le témoignage de quelqu'un dont le compagnon a exactement besoin d'un semblable silence, parfois de plusieurs semaines (elle explique que par périodes, il ne donne aucune nouvelles, même pas de réponses par sms, par exemple).


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Bonjour Mayi,

Oui, j'ai remarqué aussi (mais beaucoup plus rarement) chez la personne l'excès inverse, une phase d'excitation, de paroles débridées, en quelque sorte...


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Ah tiens, je crois que Valérie parle de moi 😛

Je pense qu'il n'y a pas deux personnes qui présentent exactement les mêmes troubles bipolaires.

Mon chéri présente essentiellement des phases de mélancolie qui sont très graves à chaque fois, et qui comprennent de longues périodes de silence. Il faut juste prendre son mal en patience, rester à l'écoute, bienveillante, faire preuve de beaucoup d'empathie. Y'a forcément des ratées...des moments ou on s'énerve, ou on parle de son chagrin de ce silence forcé... et ce n'est pas ça qui le fera ressortir du silence...mais ça fait du bien d'exterioriser ce que l'on ressent. Parce qu'on ne peut en parler à personne. Qui connait vraiment cette maladie ? Si on ne s'informe pas un minimum, on la sous estime.

Ce soir, j'ai juste écrit "Tchin" (parce que l'heure de l'apéro, c'est sacré !). Pas de réponse. Alors 2ème sms : "T'es relou, mon amour ! (avec un sms qui sourit). Et il m'a répondu après un mois et demi de silence. Et on est reparti dans nos échanges, comme si de rien n'était 😉

Alors Valérie, c'est sans doute pareil pour ton ami. Quand il se sentira un peu mieux, il te donnera des nouvelles, à condition qu'il te sache dans la bienveillance.

Courage, quoi que tu décides pour la suite 😉


   
lav reacted
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Hello Nath!

Ah, en ce qui me concerne, il n'aimait pas le "mon amour" - pas assez distant, trop dans la possession, disait-il... Donc j'avais intérêt à faire gaffe aux termes utilisés... Eh oui, les valeurs étaient inversées: le bien devenait le mal, et vice-versa. J'ai tant de fois tremblé intérieurement, ne sachant si mes mots, pourtant banals, innocents, voire justement très (trop) bienveillants n'allaient pas être mal interprétés ("tu m'aimes et je me sens donc possédé par toi, et je ne veux être possédé par personne, je tiens à ma liberté plus que tout, etc."). Mais tu sais, pour moi, tout cela est (et c'est la première fois que je ressens cela) du passé. 😉

Cela dit, la description que tu fais de ton chéri dans cette réponse ressemble incroyablement à mon ex, c'est dingue... Et pourtant, ça peut pas être le même! ahahah

Bon courage à toi en tout cas, tu dois être heureuse qu'il ait enfin brisé ce très long silence. 🙂

 

 

 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Valérie, je n'ai pas vraiment décrit mon chéri pourtant. J'ai juste dit qu'il avait de graves phases de mélancolie. A part ça, il n'est que gentillesse, douceur et complicité.

Tant mieux si tu as brisé les chaines qui te liaient à ton ami, parce qu'on ne peut pas se laisser  malmener de la sorte éternellement. On y perd son âme et sa dignité.

Oui, bien sûr, je suis contente que mon chéri soit sorti de son silence. Je savais que ça arriverait, donc je suis surtout soulagée qu'il ait réussi à reprendre le contrôle de sa vie.


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Oui, Nath, je comprends que tu sois soulagée, après cette période qui a eu l'air si difficile.

Quand je parlais de "description", je faisais allusion à ces moments de mélancolie, ces besoins irrépressibles de silence que tu as décrits de lui ces derniers jours, qui me faisaient vraiment penser à la personne qui fait que je suis ici actuellement. Et comme ton chéri, lui aussi, à côté des phases de rejet, est capable d'être d'une douceur extrême, de façon paradoxale.

Bonne journée. 🙂


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Valérie,  je ne prends pas ces silences comme des phases de rejet, mais comme l'expression d'une souffrance extrême. Il m'a souvent dit qu'il a besoin d'être seul dans ces moments-là pour mieux rebondir. Et je sais aussi, pour me l'avoir dit après des précédents silences, que mes messages lui font du bien, même s'il n'arrive pas à y répondre.  Alors rien à foutre de l'entourage qui me dit que ce n'est pas un homme pour moi, que je gâche ma vie, que je mérite mieux, blablabla...Parce-que c'est sûr que vu de l'extérieur, sans savoir qu'il a des troubles bipolaires, ça fait le mec qui profite et se fiche de moi. Mais peu importe. Parce qu'à quoi bon parler de sa maladie à des gens qui ne prendront pas la peine de s'informer sur la bipolarité. Je ne sais pas encore si j'ai un avenir avec lui, mais j'ai un présent. On a déjà essuyé quelques tempêtes et notre amour a toujours survécu. Et même s'il devait s'éteindre un jour, la tendresse sera toujours là et je lui tendrai toujours la main quand il menacera de couler.

 

Ouh la ! On va finir par verser quelques larmes si je commence comme ça, moi ! Je pense que je vais aller m'enfiler un Kinder Bueno pour bien commencer la journée 😛

 

Bonne journée, Valérie.

P.S. : toujours pas de nouvelles de ton ami ?


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

C'est drôle, Nath, parce que ce que tu écris, je l'écrivais aussi il y a quatre ans, trois ans... jusqu'à il y a encore quelques mois, même. Je ressentais les mêmes choses, j'écrivais les mêmes choses. Cela me fait un effet miroir, c'est assez incroyable... Cela fait combien de temps que votre histoire a commencé entre lui et toi, si ce n'est pas trop indiscret?

Bonne après-midi à toi. 🙂


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Nath, J'aurais aimé te contacter en mp comme tu me l'avais proposé, mais étant novice ici, je ne sais pas comment on fait... Si toi tu sais le faire, je te répondrai, nous pourrons échanger. 😉


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Alors comme ça, toi aussi, tu es atteintes de Kinderbuenomania ? C'est très très grave et inguérissable 🙁   😛

Notre histoire est récente, 2 ans et demi.

La distance (300 km) qui nous sépare, l'impossibilité de vivre ensemble au vue de nos situations familiales et professionnelles, la perte de son père, la prise en charge de sa mère bipolaire...Tant de choses qui nous empêche de nous voir et qui  aurait du aboutir à une rupture...et pourtant, il y a toujours autant d'amour entre nous.

Je n'ai rien à lui reprocher, contrairement à toi, qui t'es bien fait malmener par ton ami. La seule ombre au tableau, ce sont ses silences. Mais ses silences font parti de lui. C'est difficile de les supporter, mais tellement plus pour lui. Je sais qu'il y en aura d'autres, mais je serai toujours là pour le soutenir. Peut-être qu'un jour, l'amour s'éteindra, mais je ne choisirai jamais la facilité de me dire que c'est trop compliqué, que je veux une histoire simple, sans problème. Parce qu'au final, on a tous des problèmes : que ce soit d'ordre médical ou autre. Et pourtant on a tous droit au bonheur. Alors quand on est heureux avec quelqu'un, il faut profiter de tous les moments passés ensemble, sans se préoccuper du futur, parce que de toute façon, on ne sait jamais de quoi sera fait demain.

Je veux bien échanger en MP avec toi, mais ce ne sera pas pour te pousser à reprendre une relation avec ton ami. Ce serait te pousser au suicide. Dans ton cas, c'est le persuader de se faire soigner ou le fuir. 😉

Mais ce n'est que mon avis.


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Coucou,

Ouh là, non, pas pour ça, rassure-toi! Je te proposais de parler en mp au cas où cela t'aurait gênée d'en dire plus en public sur la durée de ta relation ou ce genre de choses, c'est tout, juste par confidentialité donc. 😉 Tu sais, je suis surtout ici pour m'informer sur les troubles bipolaires et la façon dont ils se manifestent chez les personnes, et j'ai l'impression que c'est très, très différent selon l'individu. J'ai remarqué par exemple que certains deviendront très violents et dangereux (cf certains témoignages ici), alors que d'autres resteront dans la douceur, malgré des silences très longs, malgré des fuites, etc (par exemple pour la personne que j'évoque).

En tout cas, fais vraiment attention à toi, car comme je t'ai dit, je me vois en toi, je disais mot pour mot les mêmes choses il y a quelque temps. Notamment sur ces silences, avec lesquels j'ai eu tant de mal, mais qui (exactement comme ton ami) font partie de lui aussi complètement. Mais je trouve que tu as beaucoup de force en toi, une force incroyable, d'arriver à continuer à lui écrire comme tu l'as fait, durant un mois et demi, sans qu'il te réponde... chapeau!

Mais bien sûr, chaque personnalité est unique et précieuse, et vaut la peine d'être aimée, je suis bien d'accord, et si l'on est attiré par quelqu'un, si on a aimé quelqu'un, ce n'est pas pour rien... Par exemple, dans mon cas, la personne que j'ai aimée était un homme brillant, plein d'éclat intellectuel, d'une grande sensibilité et douceur, et avec un charme physique exceptionnel. Ensuite, chacun sa vie, chacun sa route, chacun sa destinée.

Prends bien soin de toi, en tout cas. 😉


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

ça  ne me gène pas de parler de mon histoire ici, puisque je le fais depuis 10 mois 😉

Tu n'as pas reçu mon MP ?

J'ai toujours beaucoup aimé écrire, alors ce n'est pas dur d'écrire à son chéri. Ce qui est dur, c'est de savoir qu'il va mal et de se sentir impuissante. Quand on lit beaucoup sur la bipolarité, on touche du doigt cette douleur qui, parfois, doit être intolérable. Alors s'il y a des gens qui ont du mérite ici, ce n'est surement pas moi 😉

Et pour rebondir sur ce que tu as dit, ceux qu'on aime sont toujours les plus beaux à nos yeux 🙂

J'espère que tu trouveras ici toutes les réponses que tu es venue chercher, et surtout de l'apaisement.

Bonne soirée, Valérie.


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Coucou,

Non, je n'ai pas eu ton mp, il est indiqué que je n'ai aucun message - je ne sais pas pourquoi. 🙁

Je suis en pleine crise d'auto-culpabilisation en ce moment, c'est limite insoutenable, je me sens hantée, jour et nuit.

Pour le reste, oui, on dit qu'on trouve toujours beau l'être qu'on aime, mais lui, il l'était vraiment. Un visage de cinéma, de jeune premier.

Je vais voir pour cette histoire de mp, si je ne peux pas arriver à le trouver quand même. 🙂

 

 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Bonjour Valérie, 

Pourtant ça disait bien que le MP était parti...à moins qu'il y ait une autre Valérie, ici ? 😛 Je vais essayer d'en refaire partir un.

Pourquoi tu culpabilises ? Tu n'es pas responsable de la maladie de ton ami. Ce n'est pas non plus ta faute s'il ne veut pas se soigner. Tu ne peux pas tout prendre sur tes épaules. Ce que tu peux faire, pour aller un peu mieux, c'est t'assurer qu'il va bien ? Tu as peut être un petite idée d'ou il a pu aller ou un moyen de retrouver sa trace ou t'informer auprès de sa famille ou de ses amis ?

Il faut que tu te changes les idées, que tu sortes, que tu vois des amis pour éviter de penser sans arrêt à lui. Rappelles toi les premiers témoignages ici avant que tu ne les fasses effacer. Est ce que la vie était si bien avec lui ? Est ce que tu supporterais ça de nouveau ? Si tu n'entends plus parler de lui, souhaites lui juste de trouver quelqu'un qui arrivera à le persuader de se faire soigner.

Courage à toi.


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Tu sais, Nath, chaque histoire est singulière. L'homme que j'ai aimé a besoin de solitude, d'une solitude complète, et enfreindre cette règle serait à coup sûr lui faire encore plus de mal. Je sais qu'il ne va pas bien de toute façon. C'est évident. Je ne le juge pas, la souffrance ne peut être jugée. La vie qui lui convient le mieux est la vie d'ermite. Après tout, pourquoi pas? Seul avant moi, seul après moi. J'ai été la personne qui suis arrivée au plus près à le comprendre, m'a-t-il souvent dit. En même temps, on se connait depuis qu'on est minots. Je le connais parfaitement, et je sais que j'ai été comme sa femme, même si pas devant la loi. Je ne peux que lui souhaiter de trouver son équilibre dans cette solitude qu'il appelle tant de ses vœux, de renouer avec ce célibat total et monacal qui est ce qui lui convient le mieux, car il y trouve la sérénité. Je sais de toute façon que ni lui, ni moi n'oublierons jamais.


   
RépondreCitation
lav
 lav
(@djab)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Et pour répondre à ta question (pourquoi je culpabilise): parce que je ne veux pas le trahir.

Il souffre, d'où la souffrance qu'il m'a involontairement transmise, mais cette souffrance n'est imputable à personne, et chacun essaie selon ses moyens de vivre, ou survivre...

(Au fait, je t'ai envoyé un mp vers 8h...)


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Je ne connais évidemment pas l'homme dont tu parles, mais ne crois tu pas que c'est plutôt la maladie qui le pousse à s'isoler ? Est ce qu'il s'isole pour méditer ou pour tourner en boucle sur des idées négatives ? Est ce qu'il aime être seul ?

Est ce que quelqu'un ici peut témoigner se complaire dans sa solitude ?

Mon chéri m'a toujours dit qu'il ne pouvait pas m'écrire dans ces moments là, mais que certains de mes sms lui faisaient du bien et que même s'il ne pouvait pas me demander de venir, il aurait été content de me voir. Alors s'isoler ne veut pas dire : je ne veux plus voir personne, je ne veux plus entendre parler de personne. Mais ça veut dire : je me sens incapable de communiquer, je me sens nul, je ne mérite l'amour de personne. Alors on fait quoi ? On les laisse garder leurs idées négatives ? Non, on leur montre qu'on les aime, qu'on s'inquiète pour eux, qu'on est là en cas de besoin jusqu'à ce qu'il y ait ce petit déclic qui leur donnera envie de remonter à la surface et d'aimer la vie.


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Tu culpabilises parce que tu ne veux pas le trahir ? Comment ça ? Tu veux dire en refaisant ta vie avec quelqu'un d'autre ?

Si c'est bien ça, je pense que tu as encore un peu de temps avant que ça t'arrive, non ? Mais bon, je ne connais pas ta vie 😉

Ce n'est pas parce que cet homme vient de te quitter que tu ne l'aimes plus. S'il ne te donne plus signe de vie, un jour, ton coeur sera prêt à recevoir l'amour d'un autre et tu n'auras pas à t'en vouloir. Tu n'es pas responsable de sa maladie, ni de son départ.

Encore une fois, sans soins de sa part, votre histoire n'aurait été qu'une vie de souffrance à tous les deux.

 

P.S. Je ne sais pas pourquoi nos MP n'arrivent pas à destination... Monsieur Le Bipolaire est demandé à l'accueil ! 😛


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce