Bipolarité et relat...
 
Notifications
Retirer tout

Bipolarité et relation amoureuse

29 Posts
12 Utilisateurs
8 Likes
4,879 Vu
Lester
(@type3)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour à tous.tes et les autres, 

Si j'écris ici c'est en partie pour témoigner, mais surtout pour échanger et, comme tout le monde I guess, touver des réponses à mes questions. 

Alors voilà, j'ai 27 ans et suis diagnostiquée HQI et bipolaire avec un trouble de la personnalité borderline (C'est un beau package). Au niveau de la bipolarité, je crois être de type 3 : c'est à dire que je n'ai jamais eu de phases maniaques hors médication, par contre, j'ai déjà été en phase mixte plusieurs fois (qui se caractérise par un trouble de l'anxiété généralisé. Le fait d'overthinké continuellement n'aide pas?). 
La maladie est passée de cyclothymie à bipolarité il y'a  4 ans environ mais il a fallu que je décompense une seconde fois cette année pour accepter le diagnostique et, surtout, de me soigner. 

En parallèle, je suis dans une relation amoureuse depuis un peu plus d'un an maintenant. Nous avons décidé de vivre sous le même toit mais c'est très difficile. 
Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à m'engager dès le début. La peur de l'abandon était tellement forte que j'ai tout fait pour qu'il ne s'attache pas, de façon très humiliante la plupart du temps. De part mon éducation un peu fuckée et mon trouble borderline, j'ai vraiment beaucoup de mal à faire confiance, et je me mets une telle pression pour être aimée et acceptée de l'autre que je provoque régulièrement des conflits qui peuvent partir très loin juste dans l'optique de soulager une tension que je créee moi même. Souvent, ces conflits se soldent par une brève rupture et quelques blessures. 

J'ai aussi beaucoup de mal à croire que l'on puisse m'aimer.

Si j'en crois mon conjoint, j'ai le don de passer soudainement de périodes où tout va bien à des périodes où tout va mal uniquement parce que quelque chose a changé dans ma tête. Je me mets alors a être constamment très négative,  très angoissée et à penser à la place de l'autre pour finir par le harceler. Par exemple, je suis capable d'être persuadée qu'il m'en veut pour quelque chose d'imaginaire et de le harceler jusqu'à ce qu'il se fasse mal physiquement parce que je ne crois pas sa réponse de base (qui est souvent "non"). 

Bref, voila les bails. J'aimerais bien pouvoir échanger avec d'autres personnes là dessus parce qu'on est tous les deux à bout et qu'on est un peu dans un cul de sac. Et ça me rend assez malheureuse. 


   
Citation
Christelle
(@tit29)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 460
 

Je suis dans une relation depuis de quatre ans. Nous avons emménagé ensemble au bout de trois ans. Cela a duré six mois car j'étais invivable. Depuis monsieur a repris un appart et ça se passe mieux..même s il y a encore des prises d tête 

De ce fait,j'ai appris à avoi moins peur de l'abandon. Quand je suis en phase dons par contre je me pose plein de questions su notre relation..Mais je me rends compte que c'est moi qui imagine,qui crée ces situations dans ma tête. 

Annonce

Ce n'est pas évident d'être bipolaire mais c'est loin d'être facile pour le concubin également..


   
lola and Lester reacted
RépondreCitation
Lester
(@type3)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Mon conjoint a énormément besoin d'avoir "sa bulle" et c'est vrai qu'avec les crises, je ne lui permets pas. Je lui ai déjà proposé qu'on ne vive plus ensemble mais il ne veut pas. Pour lui, il faut que je change sinon c'est une fuite. 

C'est vrai que pour les phases down tout devient horrible. On est un monstre et on ne mérite personne (y). 

Anyway, j'aimerais bien qu'il puisse échanger avec d'autres proches de bipolaires mais c'est compliqué.


   
RépondreCitation
Christelle
(@tit29)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 460
 

Le mien est également très indépendant,ce qui a aidé pour la solution de quitter le domicile. C'était ça ou la rupture définitive..

Peut-être peut-il s'inscrire sur un forum pour les proches de bipolaires? Ça l'aiderait sûrement à comprendre et à mieux t'épauler?!


   
RépondreCitation
lola
 lola
(@lilou)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 89
 

bonjour,

ca fait un an que je suis avec mon ami bipolaire, je comprends , me suis bcp documente sur la bipolarite, je l encourage, je l 'epaule, lui aussi a peur de l abandon, et parfois il est tres odieux avec moi, me fait du chantage...

parfois vous bipolaires vous devriez vous mettre a la place de vos conjoints, la maladie est difficile pour vous, mais nous aussi on en souffre.

je suis tres patiente, mais , il y a des choses a ne pas dire.

je lui ai repproche que jt pas son defouloir et que jv pas a payer de ses ex.

je lui donne tt mon amour et mon affection, et meme ca il me le repproche , tu donnes trop lol

qd on aime sincerement la personne, je ne pense pas qu on donne trop...

je pense qu il est pas pret pour une relation serieuse...

et qu il aime multiplier les conquetes.

bien dommage que vous bipolaires vous ne faites rien pour garder les personnes qui vous aiment sincerement et vous acceptent avec votre maladie.

une relation c est a deux pa tjs ds un sens

 


   
RépondreCitation
Dominique
(@domp5186)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3
 

Bonjour,

Je lis ce que je viens de vivre. Je commence à comprendre cette maladie qui me ronge... Je veux croire qu'il est toujours possible d'aimer et de partager une vie à deux. Merci 


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonjour Dominique, je suis tout à fait d'accord avec vous, aucune maladie n'empêchera deux être de s'aimer éternellement et profondement  de vivre ensrmble et de goûter chaque jour au bonheur !! Croyez moi. Courage à vous et battez-vous contre la maladie. Je vous souhaite à tous de passer une agréable soirée ! 🙂 🙂 Mita


   
RépondreCitation
lola
 lola
(@lilou)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 89
 

bsr dminique

moi aussi je veux y croire car je l aime.

mais parfois en tant que bipolaire , je sais que c est cette maladie qui vous font agir comme ca, mais mettez vous desfois a notre place, je sais pas si vous supporterez le tiers de ce qu on endure....

 


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonsoir Lola, la maladie fait souffrir aussi bien la personne atteinte par elle que les proches. Selon moi l'objectif n'est pas de mesurer qui souffre le plus ou le moins, mais s'allier en devenant plus fort pour avancer vers un rétablissement définitif. Courage et ne baisses pas les bras ! Bon courage et bonne soirée 🙂 🙂 Mita


   
Nath reacted
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonsoir a tous et a toutes

Je suis pas trop habillé dans les réponse concernant la vie de un couple bipolaire ou mixte.

De 3 mes dernier relation j'ai sorti avec une fille schizophrène pendant 6 mois,ça c'est fini en violence,la police bref tout le bazar. 

La seconde relation été avec un fille bipolaire. Pas gagné non plus.On a reste ensemble 9 mois dont elle ma trompé au moyen 5 fois.Elle ce prête de fort somme de l'argent et donc ça ma coûte environ 5.000 euro.

Et la dernier elle été une fille normal,formidable,bref j'ai pensé que j'ai finalement trouvé l’âme sœur.Sa famille ma jamais accepte considéré comme un malade mentale.Le pire la mère de ma copine été étant de cancer,et sa fille promis sa mère mourant que elle rompe avec moi.

Donc voila mon histoire mes échecs amoureux.Ce pour cette raison je ne donne pas trop avis des couples voir ma désastre.

Bonne soirée a tous!!


   
RépondreCitation
LUDOVIC
(@cali71)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
 

Bonsoir Lola,

c'est bien regrettable ce que tu vie des fois difficilement avec ton conjoint car je trouve dommage pour lui qui ne se rende pas compte de la chance d'avoir quelqu'un dans sa vie qui l'aime et le soutien alors qu'il y 'à des bi polaire comme moi par exemple qui, à part ma maman et mon frère et ma sœur je n'ai personne dans ma vie et j'en souffre énormément. Faudrait qu'il puisse parler à un psychologue de ses comportement qu'il à envers toi en période de crises ou non car je salut tout ceux qui son avec des bi polaire et qu'il ne le sont pas et qui malgrès tout aime leur conjoint


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonsoir David, que nous soyons atteint d'une maladie ou non, nous avons la plupart d'entre nous été avec des personnes qui ne convenaient pas. De plus les echecs ne doivent pas etre un frein à croire à nouveau à l'amour ! Donc laisse-toi aimer et ose aimer à ton tour une personne qui est faite pour toi car beaucoup de joie et de bonheur t'attendent !! :):) Mita


   
Lester reacted
RépondreCitation
LUDOVIC
(@cali71)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
 

Merci de tes encouragement, mais dans mes phases down, ou très up j'ai énormément supprimé d'amis proche et aujourd'hui, je me retrouve tout seul qu'avec ma famille principalement j'ai bien un ou deux amis mais ne sont pas de ma région et je regrette terriblement d'avoir procédé de la sorte avec un bon cercle d'amis que j'avais il y 'à quelque année de ça..et la prise de traitement ma fait prendre quelque kilo en trop que je suis entrain de perdre afin d'avoir une image plus appréciable de la gente féminine.. et de rencontrer la bonne personne cette fois ci qui m'aimera pour mes qualité comme pour mon handicap du moins je l’espéré


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonsoir Ludovic

Je te comprends très bien,moi avant passé j'été su-su a tout les monde me collègues du boulot.

Apres arrivé quelques dérapage a la répétions a tout partir en vrille ,j'ai perdu boulot mes amies de tout quoi. Maintenant il ma reste que deux vrai amies,avec je peux compté.


   
RépondreCitation
Dominique
(@domp5186)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3
 

Bonsoir Lola,

J'imagine bien que votre quotidien à tous n'est pas facile et comme je dis et dis toujours, s'il existe une intervention chirurgicale, je la prends de suite.

Je vais continuer à croire à une vie à deux.

Merci. 


   
RépondreCitation
Dominique
(@domp5186)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3
 

Bonjour Mita,

Merci pour votre message. Bonne journée.


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Je vous en prie !  continuer de rêver et de croire en eux. Bonne nuit. Mita


   
RépondreCitation
Lester
(@type3)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Lola, si c'est pour être culpabilisante, mieux valait ne pas répondre.
Nous ne sommes pas tous comme ça et jamais, dans mon message, je n'ai rejeté la faute sur mon conjoint. D'ailleurs, c'est bien parce que je me mets à sa place que je viens demander de l'aide ici. Je pense que sur un forum comme celui-ci, la bienveillance est de mise...


   
RépondreCitation
Lester
(@type3)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Pour les autres, je vous envoie de l'amour et du réconfort. 
Moi aussi pendant mes downs j'ai coupé les ponts avec beaucoup de monde, mais depuis que je suis sous traitement et sous thérapie, cela va mieux.

Moi je n'ai jamais trompé personne, ni vraiment quitté à tour de bras, mais j'étais spécialiste des relations abusives (à double sens). Maintenant que j'ai quelqu'un de sain j'aimerai vraiment le garder... 

Même si notre relationnel est compliqué, on mérite tous d'être entouré.e.s de gens aimants et bienveillants. Et franchement, une fois qu'on les a trouvé, la maladie n'est plus un obstacle si haut que ça. 

Courage à nous


   
Nath reacted
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Bonsoir à tous, 

Juste le témoignage de quelqu'un qui vit une belle histoire d'amour depuis 2 ans et demi avec son chéri atteint de troubles bipolaires. On a essuyé des tempêtes, traversé des périodes de silence, et malgré les 300 km qui nous séparent, notre amour et notre complicité n'ont jamais faibli.

Il ne m'a jamais manqué de respect, ni trompé. Il  traverse ses différentes phases en essayant de ne pas trop me faire souffrir.

Je dis souvent qu'il faut absolument que l'entourage s'informe sur la maladie, mais ce n'est pas juste s'informer pour s'informer. A chaque phase de la personne bipolaire, up ou down, il  faut savoir comment réagir pour que tout se passe le mieux possible pour tout le monde. Et c'est pour ça qu'il faut s'informer sur la maladie, repérer tout changement dans le comportement de vos chéri bipolaires pour apprendre à anticiper les phases.

Je vous souhaite d'aussi belles histoires d'amour que la mienne 😉


   
Lester reacted
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 
Posté par: lola

parfois vous bipolaires vous devriez vous mettre a la place de vos conjoints, la maladie est difficile pour vous, mais nous aussi on en souffre.

bien dommage que vous bipolaires vous ne faites rien pour garder les personnes qui vous aiment sincerement et vous acceptent avec votre maladie.

 

Bonsoir Lola, 

Je voulais juste réagir à ces deux phrases.

Si vous vous êtes si documentée que ça, je ne comprends pas que vous puissiez écrire que "les bipolaires devraient se mettre parfois à la place de leur conjoint".

N'avez vous pas lu qu'en plus de leur propre souffrance, ils doivent aussi supporter la culpabilité de faire souffrir leur conjoint ?

Je ne connais pas votre ami, mais vous ne pouvez pas le comparer à toutes les personnes atteintes de troubles bipolaires. Il a son propre caractère, ses propres troubles.

Que vous rajoutiez que "les bipolaires ne font rien pour garder les personnes qui les aiment sincèrement", rien ne vous autorise à généraliser le comportement de votre ami, tout simplement parce qu'ils ont la même maladie.

Je comprends que vous soyez déçu de votre relation, mais ici on cherche des réponses, du réconfort, à témoigner, mais pas à faire des reproches à des gens qu'on ne connait pas.

J'espère sincèrement que votre relation surmontera toutes les épreuves, si c'est ce que vous souhaitez.


   
Lester reacted
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce