Dans la vie en général, on nous cache toujours des choses, et bien c’est pareil quand on parle du trouble bipolaire ! Il y a des sujets qui ne sont jamais, ou très peu, abordés concernant cette fameuse bipolarité … Alors vous connaissez certainement ce que sont les sautes d’humeur, la manie et la dépression, mais si vous n’êtes pas bipolaire ou que vous ne vivez pas avec un maniaco-dépressif, il est fort à parier que votre savoir sur cette maladie-là s’arrête à ces 3 choses …
Que nous cache-t-on sur le trouble bipolaire ?
Alors pourquoi cette manie, cette dépression et ces sautes d’humeur ne sont pas les seules choses à connaître sur le trouble bipolaire ? Qu’est-ce qui peut être aussi important concernant cette bipolarité qu’on ne nous dit pas ( toujours ) ? Le trouble bipolaire aurait-il des secrets ?…
On a ainsi décidé de déterrer certaines choses dont on ne parle presque pas et qui concernent pourtant beaucoup de personnes bipolaires dans leur quotidien . La sensibilisation est l’objectif du site LeBipolaire.com, c’est pourquoi nous vous proposons quelques vérités non-discernées du trouble bipolaire qu’il faudrait qu’un maximum de personnes prennent conscience …
– Il faut savoir que la plupart de ces phrases sont écrites par des maniaco-dépressifs –
-
- Avoir un trouble bipolaire peut conduire à la noirceur dans une vie . Cette maladie mentale est aussi mortelle que beaucoup d’autres maladies mieux connues du grand public .
- Personne, y compris les professionnels de santé, ne souhaite parler ouvertement de l’hypersexualité qui vient avec la phase maniaque . C’est certainement dût au fait que cela peut être un symptôme très honteux de la maladie et qui peut causer des dégâts sérieux ( mentaux et physiques ) aux patients bipolaires qui en souffrent .
- Les personnes doivent avant tout comprendre et savoir que la bipolarité est un trouble sérieux, un « désordre mental », et non une excuse ou une mode ! Avant de juger une personne bipolaire, il faut s’informer !
- La dépression est mortelle par le suicide et la manie est aussi mortelle par les comportements très dangereux et la non-connexion avec la réalité . Ces phases affectent également l’entourage au niveau moral et mental …
- Le trouble bipolaire est différent pour chaque personne qui en souffre .
S’il existe bien une maladie qu’on ne peut généraliser, c’est bien la bipolarité ! Retweeter cette phrase
- Le bipolaire doit toujours planifier des plans d’actions contre les crises ( futures ) pour « mieux les vivres » … Savoir vers qui s’adresser pour obtenir de l’aide en période de crise fait partie de ce type de plan d’action .
- La médiatisation de la maladie bipolaire est vraiment simpliste et minimisée à la stricte crise aiguë de la dépression et/ou de la manie . C’est assez rare que les journalistes disent que le bipolaire a des périodes stables et qu’il peut être stabilisé pendant longtemps, voire toujours .
- Il est assez simple de parler de sa bipolarité, mais beaucoup plus compliqué de parler d’hallucinations en public . Quand on explique les hauts et les bas du trouble bipolaire, ça va, mais quand il s’agit d’expliquer les diverses hallucinations, cela est un désastre de jugements …
- Les médicaments peuvent avoir de terribles effets secondaires et indésirables difficiles à vivre comme la prise ( ou perte ) de poids, la perte de mémoire, être dans un brouillard émotionnel, avoir des pensées saccadées, etc etc … Les personnes ne cherchent pas toujours à comprendre le pourquoi du comportement du bipolaire et leur jugement est alors très frustrant pour le patient qui en souffre 2x plus; ce qui réduit encore plus l’estime de lui-même …
- « C’est incroyable comment on peut se sentir bien en étant sous traitement médicamenteux ! » – Jusqu’à ce que la petite voix de notre esprit intervienne et nous dise que nous n’avons pas besoin de ces choses . – Mais c’est ça la phase maniaque ou hypomaniaque, puis vient toujours la phase dépressive; c’est un cercle vicieux …
- Il existe un préjugé qui dit que la manie c’est super cool ! – Il faut cesser de croire que c’est cool d’avoir un trouble bipolaire …
- Aucun patient ne parle de la façon dont il se sent bipolaire . Ils parlent de symptômes et de signes, mais ce n’est pas vraiment ce qu’ils ressentent intérieurement . En réalité, c’est effrayant d’avoir un trouble bipolaire, de perdre la totalité du contrôle de soi . Ils ne le considèrent pas comme déstabilisant, mais plutôt comme une variation d’humeur, alors que c’est beaucoup plus que cela …
- Un état maniaque n’est pas drôle, comme nombreux sont ceux qui le pensent . Il est possible de s’autodétruire, l’impulsivité a des conséquences désastreuses sur la vie du bipolaire . C’est épuisant d’avoir de multiples pensées et d’être toujours prêt à bondir ( irritable ) au moindre reproche, à la moindre contradiction . Ce n’est pas ressenti comme une euphorie pour le bipolaire, surtout que la dépression n’est jamais loin …
- Les états mixtes sont souvent oubliés, à croire qu’ils n’existent pas !!! Les personnes sans troubles bipolaires pensent qu’il existe que 2 phases dans la bipolarité : Manie et dépression . Ils pensent aussi que les symptômes sont très spécifiques à chaque phase . Pourtant, la vérité est qu’un épisode peut être unique sans pour autant être un épisode de dépression pure ou une pure manie …
- « J’ai voulu me demander qu’est-ce qui était le plus préjudiciable dans mon mariage : Les effets secondaires des médicaments ou le non-traitement médicamenteux ? Depuis le 1er jour où j’ai commencé à prendre mes médicaments, je n’ai plus eu aucun désir sexuel … »
- Les maniaco-dépressifs peuvent avoir des enfants et être de très bons parents, ce n’est pas facile c’est sûr, mais c’est possible . Avec le soutien des professionnels de santé et les proches notamment . Avoir des enfants est la chose la plus merveilleuse au monde et cela peut être une réelle lumière lors des périodes les plus sombres de la maladie .
- Les symptômes paranoïaques sont affreux à vivre, ils vous font perdre toute confiance envers les gens et vous procurent une sensation d’insécurité en permanence . C’est comme si vous étiez seul(e) contre tous, avec une épée de damoclès au-dessus de votre tête .
- Un sentiment affreux dans la bipolarité est le moment où on est ni en haut et ni en bas, mais qu’on se déplace vers l’un ou l’autre … C’est à ce moment-là qu’on est le plus fragile et qu’on ne sait pas quoi (re)contrôler .
- Personne ne parle des différences entre les variations d’humeur et les émotions réelles qu’une personne bipolaire peut ressentir . Les sentiments sont souvent confondus avec la maladie mentale . La bipolarité est trop souvent citée négativement à cause des symptômes de cette maladie, la personnalité du patient passe en second malheureusement .
- La plupart des personnes pensent que le trouble bipolaire est seulement caractérisé par des sautes d’humeur . Mais en réalité, c’est bien plus que cela ! Personne ne parle de l’impact qu’a la maladie sur les proches; et pas uniquement sur le bipolaire .
- Il faut plusieurs années avant d’obtenir le bon diagnostic de bipolarité, et presque tout autant pour trouver le bon traitement qui stabilise le patient . D’ailleurs, beaucoup de bipolaires souffrent de troubles connexes, comme les dépendances, la personnalité, etc etc … Il est difficile de parler librement du trouble bipolaire comme d’une maladie, car ceux qui connaissent la maladie ont tendance à la fuir …
- La bipolarité juvénile est le nom donné aux troubles bipolaires chez l’enfant . Même si les symptômes sont légèrement différents, cela reste une maladie grave pour l’enfant et sa famille .
- L’anxiété et la dépression ne s’en vont pas comme cela . En public, il faut sourire, mais en privé, le patient est comme « enfermé dans une cage où règne la peur, le stress, etc etc …
Nous sommes tous bipolaires ?!…
C’est une phrase qu’on voit de plus en plus, surtout via les commentaires sur Facebook … C’est une affirmation grave et encore plus pour les personnes qui sont vraiment atteintes de cette maladie, La Bipolarité ! On aurait pu écrire un article complet sur ce sujet, mais des fois, une vidéo vaut mieux qu’un long texte …
Pour conclure, l’humeur d’une personne est bipolaire ( puisqu’elle est variable ), mais nous ne sommes pas tous bipolaires !!!!

Laisser un commentaire