Notifications
Retirer tout

Mon père (73 ans) est bipolaire (comme moi) et refuse de se faire soigner

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
750 Vu
Terrien
(@terrien)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 95
Début du sujet  

Bonjour,

 

Je suis BP1, stabilisé depuis 2010 (lithium + rispéridone). Mon père est bipolaire aussi. Il a été diagnostiqué il y a quelques années seulement mais il refuse de se faire soigner. Je ne sais pas s'il est BP1 ou 2. J'ai l'intime conviction qu'il m'a transmis (le terrain favorable à l'expression de ) la bipolarité et je lui en ai longtemps inconsciemment voulu pour ça. Depuis quelques années, je lui en veux consciemment de nous avoir fait subir les inconvénients de son refus d'accepter sa bipolarité et de se faire soigner.

Typiquement, il accuse sa famille d'être la principale cause de son mal-être et de plus en plus, il menace de divorcer de ma mère.  Cette attitude m'est familière car, après le premier diagnostic me concernant, j'ai refusé la maladie et les traitements. Aussi, j'accusais ma famille d'être, en réalité, la cause de mes maux. J'ai fini par "divorcer" d'eux pendant quelques années. Je pensais que c'était le seul moyen pour me rétablir mais la maladie m'a rattrappé et j'ai du rentrer.

Mon père se comporte différemment en famille et à l'extérieur. Il a fait vivre un enfer à ma mère pendant des dizaines d'années avec ses dépressions, ses chantages au suicide, ses sautes d'humeur et ses phases euphoriques.

J'ai toujours du mal à réparer mon image du père en moi. Elle est encore toxique. Je n'ai pas d'image du "père idéal" en substitution. Parfois je me dis que je n'ai pas besoin d'image du père du tout. Mais mon image du père malade est toujours active en moi.

Je me sens mieux quand je ne perçois pas mon père. Je me suis toujours méfié de lui: il juge, il est cassant, il est très susceptible, il n'hésite pas à rabaisser.

Mais il est la cause involontaire de ce qui a détruit ma vie, principalement par sa bipolarité et je vois celle-ci semer la division, les malentendus, la confusion, le drama.

 

Comment faire?

 

Merci.

Annonce

   
Citation
Annonce
Annonce
Annonce