Forum des bipotes

Oublier mon ex ... bipolaire ?  

Page 1 / 4
 

Ernesto
(@ernesto)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 18
19/12/2018 10:43  

Je suis nouveau sur le forum et j'ai décidé d'y participer ... pour comprendre !  Et puis  également pour me libérer ... car je n'arrive pas à oublier ....
Il y a presque 4 ans, j'ai perdu mon épouse : 20 ans de mariage 4 enfants ... 
Dans les semaines qui ont suivi les obsèques, une femme que je connaissais s'est rapprochée ... et m'a proposé son aide ... brillante, compréhensive ... Nous avons correspondu et puis très vite une relation intime s'est nouée (bafouant la morale de mon deuil )
J'ai vécu de manière distante cette relation, dans ma carapace de culpabilité ... Puis je me suis abandonné, avec toute ma blessure. Peu à peu je suis devenu dépendant !
Nous avons décidé de faire toit commun très très vite ! J'ai alors pu assister à ses brusques changements d'humeur... ses colères démesurées pour des broutilles, ses numéros de charme devant mes amis, sa manière de me couper la parole ...  Je sais que de mon côté j'ai pu l'agacer car dans cette période j'ai pu me montrer trop possessif ... voire même jaloux ... un peu déstabilisé ...
Au bout de quelques mois de vie commune, sur une colère, elle décide de tout plaquer et repart vivre dans sa maison avec ses enfants ! Pendant 3 mois (je la croisais dans le cadre du travail ) elle me toise, me parle avec mépris. Au bout de 3 mois, elle me parle, me sourit ! Et c'est reparti !
De mars à juin, je n'arrive plus à compter les revirements de situation !
En juillet elle revient toute gentille et part de son côté 15 jours avec ses enfants ! Je vis très mal cette séparation qu'elle m'impose encore. Finalement, elle se fâche au téléphone, et le lendemain m'annonce par sms qu'elle ne viendra me rejoindre sur mon lieu de vacances ! 15 jours plus tard , elle refait son apparition ! Nous décidons de repartir en vacances; A la fin des vacances ( et pour une dispute des enfants ) elle me quitte !
Janvier 2018 : Elle réapparaît dans ma vie en m'avouant ses errances, son amour et me parle de mariage !!! (Nous avons même acheté les alliances !)
Ce fut une période bénie bien que ponctuée de hauts !!! et de bas ! La première partie des vacances  d'été 2018 fut idyllique, avant que dans une soirée, elle se mette à pleurer ... dès lors, elle entre dans une phase euphorique et agressive (comme à chaque fois qu'elle m'a quitté ), Effectivement elle me quitte à nouveau ...voilà 4 mois maintenant ! 
A l'heure qu'il est, quand je la croise, son attitude toute puissante, ses propos me font penser qu'elle me hait ! On sent son plaisir à voir ma gêne et ma douleur
Et pourtant, j'ai travaillé sans compter pour elle, pour sa maison, pour nos projets ! Je l'ai aimée sincèrement, trop ! de manière dépendante parfois ! 
Quand j'y repense maintenant, je pense que je me suis montré trop faible ... faible comme j'étais après mon deuil !

J'ai croisé depuis, le chemin de plusieurs personnes mais je n'y arrive pas ! Je cherche toujours le motif pour ne pas m'investir dans une nouvelle relation ... et je pense toujours à cette histoire qui m'a tant fait de mal ! J'éprouve maintenant une colère envers cette femme ! 

Depuis que je suis seul, je me suis documenté ! Cela m'a fait beaucoup de bien  ! Les témoignages que j'ai pu lire me laissent à penser qu'elle pourrait être bipolaire !
Qu'en pensez-vous ?
Et pourquoi me déteste t-elle autant ? 
C'est une personne qui peut être très bonne à ses heures lucides ...
Merci de m'avoir lu 
Ernesto


Citer
Yanis
(@yanis)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 244
20/12/2018 8:43  

Au vu de ce que tu racontes oui je pense que cette femme est bipolaire.

C'est pour cela que tu ne dois pas lui en vouloir.

Malgré les sentiments que tu éprouve pour elle je me permets de te conseiller de te concentrer sur toi et le deuil que tu n'as malheureusement pu faire envert ta défunte épouse.

Ta relation presente est bien trop encombrante.

Je te souhaite bon courage


RéponseCiter
Ernesto
(@ernesto)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 18
20/12/2018 9:46  

Bonsoir Yanis,

Tout d'abord merci pour ta réponse ! J'ai bien peur que tu aies raison sur toute la ligne !

Effectivement cette relation "destructrice" m'a complètement déconnecté du travail de deuil nécessaire à une reconstruction ! J'en ai maintenant besoin ! 

Ton point de vue sur sa bipolarité me rassure car je préfère la savoir avec une pathologie que me dire qu'elle est "méchante" !

Maintenant je dois l'oublier, même si je la croise,;et ne plus rien attendre d'elle ...

Je te souhaite plein de bonnes choses pour Noël !

Ernesto


RéponseCiter
Yanis
(@yanis)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 244
20/12/2018 10:26  

Bonsoir Ernesto

Non elle n'est certainement pas mechante. Elle est juste néfaste pour les autres et au final pour elle même.

Fais ton travail de deuil et puis tu verras par la suite.

Je te remercie pour ta réponse et te souhaite également de bonnes fêtes


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@nath8)
Jeune Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 907
20/12/2018 10:27  

Bonsoir Ernesto, 

Il te sera difficile de l'oublier si tu la croises dans le cadre du travail.

Peut être que tu devrais lui écrire une lettre pour lui dire tout ce que tu as le coeur et essayer de comprendre pourquoi elle semble t'en vouloir autant.

Et si elle est vraiment atteinte de troubles bipolaires, lui conseiller d'en parler à un médecin, pour son bien et celui de ses enfants.

ça t'aiderait peut être à tourner la page de cette histoire dont tu devrais essayer de n'en retenir que les meilleurs moments.

Bon courage à toi.


Lucie ont aimé
RéponseCiter
Ernesto
(@ernesto)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 18
22/12/2018 12:04  

Bonsoir Nath,

C'est vraiment très gentil de t'investir pour aider les autres ! Je te remercie !

Effectivement, c'est difficile d'oublier quand on croise régulièrement la personne ! Heureusement cette année, les choses ont changé, je l'aperçois maximum une demi-journée par semaine ...  Je pense que je devrai effectivement lui dire ce que je ressens à un moment ou un autre ! Par lettre me semble une idée intéressante car cela permettrait de ne pas me laisser conduire par l"excès d'émotion et de colère propres au "direct" ! Mais je pense que ce n'est encore pas le moment ! Je n'ai pas pris assez de distance .... De plus, je la sens très remontée et inapte à recevoir quoi que ce soit de ma part !

Quant à lui suggérer d'aller voir un médecin, même si je pense que c'est indispensable pour elle .... je pense qu'elle se braquera si cela vient de moi ! Et ce sera contre-productif ...

Si seulement elle redescendait un peu de son perchoir et qu'elle s'aperçoive que je ne lui ai jamais voulu  de mal ! Puissè-je également avoir l'assise de résister à la tentation de renouer si elle redevenait plus avenante à mon égard, car je pense que quoi qu'il advienne nous irions dans le mur ...

Bonne soirée Nath !!!


RéponseCiter
Ernesto
(@ernesto)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 18
22/12/2018 12:16  

Merci Yanis

Il est grand temps en effet de prendre de la distance et de reconstruire dans la joie !  ça fait énormément de bien de lire l'avis d'une personne extérieure . Jusqu'à cette épreuve, j'ai toujours été optimiste !

De toute façon tout le monde a des épreuves ; si tu est là toi aussi c   'est que tu as dû en avoir ta part !

Merci et Bon courage !

 


RéponseCiter
Yanis
(@yanis)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 244
22/12/2018 4:02  

Bonjour Ernesto

Oui si je suis ici c'est aussi pour partager sur mes difficultés et apprendre en m'ouvrant aux autres. Ce que j'ai oublié de faire depuis longtemps.

Pour ton épreuve je crois qu'il faut impérativement que tu lâche prise (si cette femme doit revenir dans ta vie elle reviendra). Il ne faut pas que tu t'oublie toi et, je me répète, il faut que tu vive le deuil de ton épouse car c'est un moment que tu n'as pu vivre en rencontrant cette femme carrément encombrante. 

C'est mon point de vue bien évidemment.

Merci à toi également


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 2261
22/12/2018 5:14  

Bonjour,

Je comprends vos souffrances, je le dis moi-même des fois que je suis un fardeau, que je suis néfaste, mais on a pas choisi d être malade, d avoir ces comportements. 

Il faut que j arrive à m y faire à certains mots ici sur les bipolaires 🙁

Perso, je suis célibataire à cause de ma maladie, pour ne plus la faire vivre, mais j'ai mes enfants qui doivent me supporter, me soutenir quand je suis en down et ce n'est pas tjs facile, mais depuis que je suis sous traitement, je dérape que rarement avec les colères et elles sont petites. Je suis bcp plus vivable qu avant, sauf que je parle tjs trop, mon pauvre fils, il a une grande patience. 

Oui, vous devez penser à vous et oui je laisse mes enfants vivre, penser à eux.

C est juste que, quand je lis certains mots ici, j'ai mal à cause de mon hypersensibilité. Je ne vous en veux pas et comprends, mais en tant que bipolaire, je me sens visée :/


RéponseCiter
Yanis
(@yanis)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 244
22/12/2018 10:56  

Lucie

Désolé pour les mots durs employés ici (encombrante). Mais ils me semblaient appropriés à la situation de deuil d'ernesto afin qu'il réagisse positivement. C'est à dire une préoccupation de plus dans sa vie.

Mais effectivement ce n'est pas lié à cette femme en question mais de sa maladie bipolaire ou non. Parce qu'il me semble qu'elle a un comportement plutôt manipulateur que bipolaire.

Enfin je me trompe peut-être.

Désolé encore une fois Lucie


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 2261
22/12/2018 11:46  

C pas grave Yanis, il y a eu aussi "néfaste" 😉 Je ne t en veux pas t inquiète pas. Je suis juste hypersensible.

Il y a des bipolaires qui sont manipulateurs, c pourquoi des fois on prend des bipo pour des pervers narcissique. 

Et comme j'ai dis, je dis moi même que je suis néfastes ..... quand je suis en down ou que je n'ai pas réussi à contrôler mon irritabilité 👿

Un bipolaire ce culpabilise bcp, déjà tout seul.  Il y a pleins de gens non bipolaire qui font des colères ..... et n essaye pas de ce contrôler, changer leurs caractères 👿. Nous sous traitement, on se rend compte et on essaye de se changer.

D un coté, vous avez le droit de vous exprimer aussi. Faut juste que je ne lise pas 😂 pour ne pas me sentir une personne vu comme cela. On est souvent déjà malmenés, mal compris, mal vu par nos familles avec des phrases qui font mal. 

 


RéponseCiter
Yanis
(@yanis)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 244
22/12/2018 12:50  

Merci à toi

Parfois les mots dépassent les pensées (chez moi c'est souvent).

Si cela peut te rassurer je peux me sentir très néfaste et très colereux envers les autres c'est même toujours plus fort que moi car je suis difficile à vivre. Trop exigeant, trop dur chiant quoi.

Que l'on soit bipolaires ou non nous sommes tous plus ou moins manipulateurs. C'est même naturel pour obtenir quelque chose dans des négociations en couple, au travail, etc. Cela fait partie de l'intelligence on dira donc au lieu de manipulateur, rusé, malin, etc. C'est un état naturel hérité de nos ancêtres comme peut l'être la paranoïa à un certain degré et qu'il ne faut pas confondre avec un delire paranoïde (j'ai connu des personnes atteintes de ça) et même je pense à la bipolarité qui semble être le côté plus plus des personnes névrosées qui composent la majorité des gens sur terre donc la majorité des bipolaires.

Par contre pour en avoir croisé dans ma vie, un pervers narcissique n'est certainement pas bipolaire. C'est une personne psychotique prédatrice et dangereuse au possible qui se fait une joie de détruire nous les névrosés qui se sentent coupables de presque tout. Ils ne se remettent jamais en question et non aucun problèmes de culpabilité et dans ce cas gagnent à tous les coups face à des gens comme nous. Le pervers narcissique est atteint d'une pathologie grave car il est à la limite de devenir un psychopathe dangereux voire encore pire un sociopathe.

Dans le cas d'ernesto en tenant compte de ce qu'il peut dire je vois quand même quelqu'un qui se pavane devant un autre qui souffre ce que ne ferais pas à mon avis une personne bipolaire. Je suis donc dubitatif et je ne sais pas.

A méditer tout ça


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 2261
22/12/2018 2:09  

Oups, 

Je viens de voir que ce poste est sur l espace entourage bipolaire, donc je m excuse. Je dois vous laisser dire ce que vous avez envie et ne pas y aller pour ne pas être affectée.

Je croyais que le poste était sur l espace bipolaire et pour moi l espace bipolaire et un peu "sacré", càd ne pas taper sur nous sur cette espace. 

Il n'y a pas de règles inscrites, mais quand je me suis inscrite ici, j'ai atterri sur l espace entourage et vu des choses qui m on fais mal, donc je me suis dis, je vais laisser dire et ne plus aller dans cette espace et au final j y suis :/ 

Désolée. Je pense que vous avez envie, besoin de dire les choses, vos traumatismes pour évacuer, pour aller mieux.


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 2261
22/12/2018 2:40  

Pour la manipulation, calculateur ...., j'ai fais un travail dessus et je "pense" ne plus le faire. Vaut mieux être honnête avec la personne, que ruser pour attendre des choses, une réaction ..... C mon avis perso. On en sort plus digne.....

Ça me rassure que tu me dises que tu peux être colérique, néfaste. Peu de gens le disent. J'ai l impression que certaines personnes ne se rendent pas compte de leurs caractères et comportements car ils ne s excuse jamais. Bon, je vais encore parler de mon fils et il m a déjà dit qu'il y a des personnes qui refuse de s excuser car ils considèrent que c'est une faiblesse de s excuser. Non, mon fils sait s excuser, reconnaître les tords et moi de même.

Et je m excuse de vous empêcher de parler librement. Il ne faut pas que j aille sur l espace entourage et sur combien de poste entourage suis-je donc ? 🤔 j irais voir, car je ne sais point. 

Bon weekend


RéponseCiter
Yanis
(@yanis)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 244
22/12/2018 3:14  
Arrête Lucie c'est pas grave moi je vais bien sur des posts bipolaires. Nous avons besoin les uns des autres. Et nous attendons d'autres points de vue sur ce que vit ernesto.
Pour ton fils ç'est bien qu'il s'excuse car au contraire c'est une force pas une faiblesse.


RéponseCiter
Willy
(@willy)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 78
22/12/2018 3:24  

On a tous besoin de voir différents point de vue, cela nous permets à tous et de voir les choses d'un autre œil et parfois de nous remettre en question sur certaines de nos pensées, actions, qu'elles soient positives ou négatives.


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 2261
22/12/2018 3:24  

Oui, on peut aller sur les 2, mais quand tu lis "c'est des malades" et pas en mode gentil, ça fait mal. J'ai vu des discussions pas cool, a taper sur leurs ex bipo. Je ne voulais plus lire ce genre de chose et n ai plus voulu aller sur l espace entourage.


RéponseCiter
Willy
(@willy)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 78
22/12/2018 3:48  

Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus, ça m'attriste énormément de lire aussi des choses de ce genre. C'est qui est dommage dans tous ça, c'est que tu as surement pleins de chose à dire qui aideront des non-bipo à trouver des réponses à leurs questions qui se posent.

Pour ma part, malgré le mal qu'elle m'a pu faire qu'il soit petit ou grand, c'est une personne que je respecte et que je respecterai toujours car il faut avoir une grande force pour vivre avec cette maladie au quotidien et pour ça vous avez mon plus grand respect.


seb et Lucie ont aimé
RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 2261
22/12/2018 4:51  

Merci Willy,

J avais écris un message et tout effacé. La peur d être jugé. J avais écris en larme, un grand désespoir m avais envahi. 28h pas dormi, je vais prendre un calmant et essayer de dormir. Chaque bipo est différent. Même entre bipo c dur des fois de ce comprendre. C bien Willy que tu n oublie pas qu elle a une maladie. 

Une grande force, non, c pas le choix, on doit vivre avec. Cette maladie m a pris ma vie. Plus de bas avec les années pour moi. J en peux plus de cette maladie. J aime les grandes joies qu elle me donne, mais pas les moments de désespoirs. Je ne sais même pas pourquoi je pleure. Çà va, je m appaise. Il y a pire maladie, le cancer.  


seb ont aimé
RéponseCiter
seb
 seb
(@seb40)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 222
22/12/2018 5:04  

vooila

c'est ca qui faut se dire et continué a grandir


RéponseCiter
Ernesto
(@ernesto)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 18
22/12/2018 5:37  

Je m'aperçois que si la souffrance est du côté de l'entourage , la personne qui souffre de bipolarité doit en baver elle aussi; j'ai lu la souffrance de Lucie et je veux lui répondre que si nous, conjoints (ou ex ) de personnes bipolaires sommes sur ce site, c'est parce que nous AIMONS une femme, un homme bipolaires ... et que nous voulons comprendre, pour moins les juger et peut-être pour mieux vivre la relation ! Même si je suis lucide et que je me rends bien compte que pour moi, c'est fichu ! Il faut que ces échanges existent, car ils permettent de mieux connaître la souffrance de l'autre, d'avoir des pistes pour moins le froisser, d'avancer, de pardonner même ...  Bon courage

Joyeux Noël à tous et toutes !

 


Lucie ont aimé
RéponseCiter
Page 1 / 4

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription