Notifications
Retirer tout

Vivre avec un bipolaire...

10 Posts
6 Utilisateurs
2 Likes
975 Vu
Unjourapreslautre
(@unjourapreslautre)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjour 

je suis nouvelle sur le forum...je suis à la recherche d’un lieu où je peux parler et être comprise. 

Je suis avec mon mari depuis 6 ans et on est marié depuis 2 ans. Après de nombreuses aventures très difficile et plusieurs hospitalisation, il est enfin diagnostiqué depuis 1 an. Le traitement agit bien. On avait repris confiance au point de faire un 2ème enfant (je suis enceinte de 3 mois et demi). 

Et la depuis notre retour de vacance et sa reprise du travail, il se renfonce dans un état dépressif! Je suis épuisée de le voir se renfermer, dormir le jour et aller se coucher tard. Et plein d’autres comportement qu’il sait pourtant néfaste à sa santé. 

Je suis fatiguée de me battre dans le vide...

comment arriver à gérer ces moments de crise sans avoir envie de le laisser la!? 

Merci pour le temps que vous avez pris pour me lire. Il n’y a sûrement pas de réponse efficace mais l’écrire m’a déjà fait du bien. 


   
Citation
Nath-lala-lie
(@nath-2)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 9
 

Bonjour,

Je suis moi-même sur le forum depuis hier.

Annonce

La dépression, ça me connaît bien, hélas. 

Ne perds pas espoir. Il est très possible que son traitement ne soit pas adapté. On a mis 10 ans avant de trouver le remède miracle pour moi. Avant j'allais d'antidépresseur en antidépresseur. Depuis 12 ans je suis stable avec quelques épisodes de dépression légère mais rien à voir avec ce que j'ai connu dans le passé. 

Pour ma part qui ai une fille de 2,5 ans, je trouve que, passés les premiers mois de l'enfant (c'est stressant même pour des personnes très stables, sans troubles psy ces premiers mois), un enfant tire vraiment le moral vers le haut et apprend à mieux se maîtriser (pour les épisodes d'excitation ou d'agressivité, pour moi, j'ai gagné en self-control!!).

Il est très possible que cette deuxième grossesse soit une grande source d'anxiété pour lui, même si c'est, j'en suis sûre, une grande source de joie aussi.

Par expérience, le bipolaire a énormément de mal avec le changement. L'arrivée d'un petit numéro 2 va être riche en changements et en stress en tout genre. Il y aura des périodes difficiles mais il faut qu'il tienne bon et toi aussi en attendant l'installation d'une routine apaisante. Et peut-être revoir le traitement avec le psy?

Bon courage,

Nathalie


   
RépondreCitation
Erreur 404
(@feenyx)
Illustrious Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 6227
 

Salut , 

 Malheureusement meme avec un bon traitement parfois on déconne encore . 

Effectivement les retours de vacances j'ai souvent du mal à les gérer mais pas autant que les départs . ENtre l'idée de ne rien avoir à faire et celle de me dire oh punaise je vais devoir me lever chaque matin pour l'éternité ..... 

Faudrait peut etre en parler avec le psy qu'il ajuste un peu le traitement quelques jours /  semaines ? 


   
Titi reacted
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

@unjourapreslautre

Bonjour et bienvenue 🙂 

Comme le dit si bien noush, malheureusement pas forcément besoin de raison particulière pour entrer dans une dépression. Mon chéri lutte lui-aussi depuis quelques jours pour ne pas sombrer. Quoi faire ? Etre présente sans être envahissante, le câliner s'il l'accepte, ne pas lui faire de reproches, ni lui dire de se bouger. Et de votre côté, prenez un peu de bon temps à faire du shopping, voir des amis, etc... pour rester positive et envoyer de la bonne humeur à votre mari.

Courage !


   
Titi reacted
RépondreCitation
Unjourapreslautre
(@unjourapreslautre)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Merci pour vos messages...

Aujourd’hui c’est pire, il a essayé de me « soutirer » 50€ et vu que j’ai refusé (il fait beaucoup de dépenses compulsives et je n’en peux plus suivre ). Du coup, il a été frustré et a décidé de partir...faire un tour!? 

Il n’a pas d’argent donc normalement il ne peut rien faire de mal...

comme je lui ai dis, je fais ça pour le protéger de lui même...mais là il ne peut pas l’entendre

@nath merci pour les conseils mais je doiq avouer que j’ai beaucoup de mal à ne pas pas lui faire de reproches et lui dire de se bouger! Je trouve ça tellement injuste qu’il se permette de quitter la vie familiale pour « faire sa crise » alors que moi je n’en peux jamais lâcher prise...

J'espère Que ça passera vite  je m’en dis que s’est sûrement du à l´augmentation de l’antidepresseur Il y a 7 jours et à la reprise du boulot  

j’espere qu’il va y arriver 

encore merci pour vos messages 

 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

@unjourapreslautre

Oui, c'est injuste que tu aies à supporter tout ça 🙄 Mais c'est encore plus injuste que ton mari ait cette maladie alors qu'il n'avait rien demandé et qui, sûrement ne le mérite pas.

Toi, tu as le choix de laisser tomber. Lui devra continuer à se battre toute sa vie. Bon, ce genre de réflexions ne te soulagera pas, mais ça relativise bien nos soucis du quotidien, à nous, les proches.

Est ce que tu pourrais contacter son psy pour avoir des conseils ou faire avancer son rendez vous ? 


   
RépondreCitation
Unjourapreslautre
(@unjourapreslautre)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Oui c’est vrai, j’essaie souvent de me calmer en me disant que c’est la maladie qui parle et pas lui. 

J’ai pas envie de laisser tomber mais j’aimerai parfois de la reconnaissance et qu’il s’occupe un peu de moi. Mais depuis la grosse décompensation il  y a 1 an, il est sans cesse en train de se battre et du coup il est incapable de voir autre chose que lui...

j’ai tellement hâte qu’il sorte totalement la tête de l’eau. J’ai encore de l’espoir. 

La il est est rentré calmé. Il a pu prendre du recul et reconnaît qu’il ne va pas bien et qu’il a besoin d’aide! À chaque fois, il se « contrôle » de plus en plus vite et revient à la raison...je me dis qu’il progresse dans la gestion de sa maladie non?


   
RépondreCitation
Titi
 Titi
(@titi)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 20
 

@unjourapreslautre

Bonjour 

NON madame ! ça recommencera et surtout en pire car ça fait plus de 12 ans que je vie ça ... 

Prenez soins de vous et surtout aucunes confiances car ce sont de gros manipulateurs et surtout très fort ! Attention à votre bébé car moi également ancien conjoint de bipolaire j'ai la garde de ma fille de 9 ans que j'ai élevé seul ! sa mère est toujours en fuite ou en clinique ou elle trouve pas mieux que de faire des rencontres adultères sans protections !! Voila la réalité de cette maladie incurable et tuantes pour nous les proches . 

Un conseil que je vous donne c'est de prendre bien soins de vous , vos enfants , vos ami(e)s et si vous avez envie de passer votre vie à être sur une montagne russe et bien continuer à le soutenir .

BON COURAGE et c'est peut de le dire .


   
RépondreCitation
Unjourapreslautre
(@unjourapreslautre)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

@titi

Merci pour votre avis...

Je comprends votre état d’esprit. Mon mari m’en a fait voir de toutes les couleurs avant de comprendre qu’il avait besoin d’aide et d’un traitement. 

Malgré tout dans ma situation, il y a de l’amélioration même si tout n’est pas encore parfait. Il a pris conscience d’être Malade (à vie) et que cela lui demande une vigilance de tout les instants. 

Et donc même si je suis parfois fatiguée par son comportement et ses moments de rechute (mais toujours moins fortes et avec moins de conséquences), même si j’ai parfois besoin de réconfort pour m’aider à surmonter  ces moments, je ne compte pas le laisser tomber! On y arrivera!! 

Bonne continuation à vous! 


   
RépondreCitation
Nadia
(@nadia)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 16
 

@unjourapreslautre

Bonjour 

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, car j'ai traversée une période assez calme avec mon mari bipolaire qui m'a presque fait oublié sa maladie.

Je souhaite t'encourager à continuer le combat et à le soutenir surtout si vous avez des enfants en bas âge.

j'ai moi même des enfants de 4 et 6 ans avec lui. Durant sa première crise maniaque nous nous sommes séparés, à cette époque je ne savais qu'il était malade j'ai cru qu'il prenait des drogues en cachette. Ça a été très dure pour les enfants, parce qu’avant cet épisode il avait toujours été un bon père aimant, du coup je l'ai aidé pour le bien de mes enfants, pour qu'ils retrouvent un père saint d'esprit . Ça n'a pas été facile mais aujourd'hui avec du recul je ne regrette pas mon choix car on s'est remis ensemble et il est devenu un meilleur mari et un meilleure père qu'avant la crise.

Après la phase maniaque il y a eu la phase dépressive, mais avec son traitement médical et un gros soutien familial, cette phase est passée.

Par contre le gros inconvénient c'est qu'on est jamais totalement rassuré quand on vit avec un bipolaire, on est sans cesse à l’affût du moindre signe d'une rechute...

J'aimerai beaucoup avec l'avis des proches de bipolaires la dessus, sur le sentiment d'être toujours un peu angoissé de ce qui peut arriver 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce