cherche de l'aide s...
 
Notifications
Retirer tout

cherche de l'aide sans grande conviction

19 Posts
6 Utilisateurs
2 Likes
1,304 Vu
Clothilde
(@clo1998)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Bonjour, 

Je m'appelle Clothilde, je viens d'avoir 20 ans. On m'a diagnostiqué bipolaire il y a un peu plus d'un an, lors d'un énième séjour en psy. Aujourd'hui, cela fait 5 ans que je fais n'importe quoi, alors j'ai un peu perdu espoir que cela s'arrange. Par moment, je me sens super bien, j'ai presque l'impression d'être sous coke ! mais ce genre de phase ne dure pas et ce qui la suit est très douloureux à assumer. Bref, je me suis inscrite car en ce moment mon impulsivité est particulièrement ingérable, et je recommence à me refaire du mal volontairement. Je sais que dans ces moments là j'ai simplement besoin de quelqu'un avec qui discuter, mais immédiatement avant le passage à l'acte. Peut être existe t il des sites de chat instantané ou l'ont peut s'entraider ?  Perso je n'ai rien trouvé

merci de m'avoir lu


   
Citation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Salut Clothilde, 

Peut être existe t il des sites de chat instantané ou l'ont peut s'entraider ?

C'est le but ici, alors soit la bienvenue, je pense que tu peux trouver ici de nombreuses expériences, heureuses ou malheureuses, qui peuvent t'aider a t'orienter dans cette complexe maladie.

Par moment, je me sens super bien, j'ai presque l'impression d'être sous coke !

Oui on connais ça et la fois ou j'ai essayé j'ai dis a mes potes que je trouvait ça naze parce que cet état là je le connaissait déjà bien. Personne n'a trop compris mais c'est vrai. Du coup ça m'en a bien préservé.

mais ce genre de phase ne dure pas et ce qui la suit est très douloureux à assumer.

La base c'est de bien dormir en hypomanie, et de redescendre vite vers un état plus calme pour ne pas trop souffrir de la dépression qui suit. Car tu chute de moins haut en faisant comme ça et le cerveau n'est pas trop usé par l'insomnie.

Ou en est-tu dans la vie ? Travail ? Études ? Activités ?

Il faut que malgré les phases tu te construise, c'est ça qui va te permettre de trouver de plus en plus de stabilité et de supporter les phases down car tu aura quelque chose à quoi te raccrocher. Tu peux "profiter" des hypomanies (en faisant très attention) pour avancer pour toi, sans non plus tenter de sauver le monde, et profiter des phase dépressive ou plus calme pour te reposer et te retrouver.

Annonce

Tu n'as pas besoin de te faire mal pour que des gens comprennent que tu souffre.


   
RépondreCitation
Clothilde
(@clo1998)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Salut ! merci pour ta réponse.

En ce moment je me sens plutôt dépressive, et par moment très en colère ce qui conduit à des actes impulsifs très difficile à prévenir. Je ne ressent pas le besoin d'attirer l'attention sur moi. Étudiante en publicité, je suis très intégrée dans ma promo et bien entourée, mais j'ai pour réflexe de dire que tout va bien : si je semble extravertie, je suis en réalité assez renfermée. Les addictions, scarifications comprises (car s'en est bien une) sont une façon de me calmer, et cela fonctionne mais seulement temporairement. Surtout qu'en général je me sens ensuite coupable, alors je consomme les toxiques que j'ai sous la main, et puis c'est la redescente; tout recommence, donc ça ne s'arrête finalement jamais. Je suis également borderline, alors peut être que le cumul de ces deux étiquettes n'arrangent rien. Mais si l'on ne peut guérir de la bipolarité, je n'ai ni l'envie, ni la capacité de subir ça toute ma vie. Tout ça pour conclure que  je ne souhaite en aucun cas faire comprendre au gens que je souffre, cela m'importe peu, mais plutôt de mettre un terme à cette souffrance.


   
RépondreCitation
Mayi
 Mayi
(@mina05)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 161
 

Bjr Clothilde,
tu peux arrêter de souffrir en considérant que la bipo n'est pas si méchante que ça. Si on sait la mettre à profit, elle peut nous conduire à l'éveil.
Orientes-toi vers le yoga, la méditation, le sport et la lecture spirituelle.

Et aussi essaies de lire les interventions de Oliver dans ce furom ça peut t'aider à relativiser ta bipo.
On est juste des hypersensibles.


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonjour Clotilde, ton récit est si représentatif de nos états quand nous sommes up et down. la phase down nous angoisse et nous fait perdre confiance en nous. Tu pourrais te donner des petits objectifs à atteindre et ainsi te sentir mieux en cas de réussite. Ne soit pas trop exigeante avec toi même, c'est un peu notre défaut les bipos.

Bon courage


   
Clothilde reacted
RépondreCitation
Mayi
 Mayi
(@mina05)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 161
 

Bjr Armelle,
ça c bien passé l'annive de ta fille?
Et où est ma part, vu que c'est aujourd'hui mon annive?!lol


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bon anniversaire à toi Mayi, tu vas le fêter dignement je l'espère. Nous nous le fêtons ce soir car je travaillais les deux derniers jours (pour une fois que ça m'arrive !).

J'ai préparé un gateau au yaourt et aux amandes, en général je le réussis bien. Tout est une question de cuisson. En revanche j'ai testé hier le hachis parmentier, je l'ai un peu raté, il se mangeait mais il était sec comme tout. Comment vous faites pour que la viande soit tendre les bipos cuisiniers  ?


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Tu sais Mayi tu peux rajouter un avatar ou une photo sur ton profil, c'est plus facile pour te repérer. J'essaye de retenir vos parcours de vie à tous et quand j'ai un avatar, c'est plus simple. J'espère que tu as préparé un gâteau ?


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

La bipolarité :

Hummm, les toxiques s'il peuvent soulager sur le moments sont en fait très délétères car ils augmentent l'amplitude de la manie et de la dépression. Une phase maniaque c'est un peu comme la drogue, il y a la monté et la descente. Si tu y rajoute d'autres montées et d'autres descentes c'est facile de comprendre que ça n'aide vraiment pas a comprendre ce qu'il se passe et à se stabiliser.

On ne peut guérir de la bipolarité mais on peu très bien vivre avec, chez moi elle reste un risque mais j'ai appris a me connaitre assez pour déjà ne plus faire de crise de manie et ça me permet de stopper tout début de cycle. Aujourd'hui je n'en souffre que très peu voir pas du tout. Une fois que tu arrête le yoyo et souffle quelques temps, tu apprends vite a te réapproprier toutes les humeurs les sentiments et les émotions qui c'étaient séparé en deux pôle avec la maladie. Et là c'est bien d'avoir tout ses œufs dans le même panier 🙂 . Ensuite il faut juste faire attention a ne pas réenclencher de cycle quand il arrive des choses intenses.

Et je ne dis pas non plus qu'il faut vivre comme une ascète et avoir une vie parfaite, on a tous besoin de lâcher du lest de temps en temps, mais en parallèle tu peux aussi faire un travail sur toi même. Là tu est jeune, tu as surement encore un pied dans l'adolescence et dans l'enfance. Mais une fois que tu t'émancipe de ça en comprenant d’où tu viens et pourquoi tu en est là. Tu acquières un recul sur toutes tes souffrances et tout tes bonheurs et tu arrives a un palier duquel tu a une vision limpide sur ta vie et ton passé. De là tu peux facilement envisager tout les possibilités que t'offre la vie et voyager ainsi de paliers en paliers et choisir ou tu veux aller.

Tu peux faire ça toute seule, mais si a des moments tu n'avances plus c'est que tu as besoin de parler pour avoir des points de vues extérieurs.

 

Borderline

J'ai une amie (ma meilleure) comme toi de ce point de vue et elle a mis un moment a percuter que c'était elle qui maintenait un cercle vicieux, qu'a chaque fois que sa souffrance et sa culpabilité s'éloignaient elle laissaient un vide en elle qu'elle comblait en faisant (excuse moi du terme) de la merde. Et comme toi c'était scarifications, toxic (lexo xanax et tout le reste), et elle avait aussi l'habitude des prises de tête pour juste gueuler et être mal, c'est ce qui a fait d’ailleurs que je suis son ami et plus son petit ami aujourd’hui. T'as l'air plus discrète et moins destructrice mais j'ai l'impression de voir le même schéma chez toi.

Aujourd'hui elle a mis le doigt sur l'origine de sa souffrance et de sa culpabilité et elle travail avec son psy a en faire le deuil, aujourd'hui elle va mieux par rapport a tout ça. Nous nous connaissons depuis 10 ans est somme reste ensemble deux ans au début, mais comme elle subissait des abandons a répétition depuis trop longtemps j'ai voulu stopper ce cercle et rester proche d'elle malgré notre séparation et son comportement destructeur.

On es souvent la seule personne qui nous empêche d'avancer.

Les addictions, scarifications comprises (car s'en est bien une) sont une façon de me calmer, et cela fonctionne mais seulement temporairement. Surtout qu'en général je me sens ensuite coupable, alors je consomme les toxiques que j'ai sous la main, et puis c'est la redescente; tout recommence, donc ça ne s'arrête finalement jamais. [...]
Tout ça pour conclure que je ne souhaite en aucun cas faire comprendre au gens que je souffre, cela m'importe peu, mais plutôt de mettre un terme à cette souffrance.

Les scarifications et les drogues c'est une chose, mais tu semble également attaché malgré toi au duo culpabilité/souffrance.

Au fond de quoi pense-tu être coupable, quel culpabilité as-tu et qui laisse un vide qui te fais la rechercher depuis ?

Débarrasse toi de ta souffrance au lieu de croire que tu ne peux pas vivre sans. Certes elle était la dans les moments difficiles mais aujourd'hui en as tu objectivement besoin pour avancer ?

Tu n'est pas coupable de ce qui t'arrive et tu n'a pas a souffrir pour ça.


   
RépondreCitation
Régis
(@reg74)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 196
 

Bon anniversaire mayi, que ta journée soit lumineuse comme tes livres !!

Bon courage à toi Clotilde !!


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Merci Mayi j'avais pas vu ton conseil, ça me touche 🙂 

( et bon anniversaire ! )


   
RépondreCitation
Régis
(@reg74)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 196
 

Pardon Clothilde , j'avais fais une faute à ton prénom


 


   
Clothilde reacted
RépondreCitation
ROLAND
(@smartkind)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1114
 

salut clothilde

deja meme s il existait un autre chat sur les bipolaires on pourrait pas te le recommander parceque sur  internet les sites sont en concurrence donc ça se fait pas sur un site a de faire de la pub pour un site b

leur but c est d avoir un maximum de membres

alors le moderateur n apprecierait surement pas qu on te conseille d aller sur bipolaire-truc-machin

apres faut  faire comme tout le monde:  Google

 

 

Bon mais egoistement on va essayer de te garder avec nous, je suis sur qu on pourra t amener un peu de reconfort

 

alors c est pas du tchat instantane mais quand t ecris ici sois sure que 1/4 d heure, 1H, 2h  apres quelqu un va te lire avec attention et te repondre

 

tu dis aussi que parfois t a l impression d etre sous coke

prendrais tu des substances illicites

bon je suis pas vieux jeu, j ai un esprit assez scientifique

alors je peux te dire que les psychodisleptiques c est vraiment pas conseille pour ce que tu  as

comme ici c est un forum ouvert je peux pas approfondir l entretien comme il serait necessaire


   
RépondreCitation
Mayi
 Mayi
(@mina05)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 161
 

Coucou mes chéris bipos! vous m'avez manqués (y avait pas de connection ici)!
Un grand merci à vous tous. Oui effectivement j'ai passé un sacré annive bien lumineux entourée de mes filles (la mienne et la fille de ma soeur) et de ma soeur.
Elles m'ont fait pleins de kdo!!! Beaucoup de parfums (vu ke j'adore ça)... Et ma soeur (comme y avait pas de gateau) a allumé la torche et moi j'ai soufflé dessus comme sur une bougie. On s'est bien marré. Ahlala! c'était super!
Nous les bipos notre paradis est atteint quand on est entouré par ceux qu'on aime!
Et vous mes bipos, vous êtes ma deuxième famille, ne l'oubliez jamais! Je vous souhaite bcp de bonheur à vous aussi.


   
RépondreCitation
Clothilde
(@clo1998)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Salut Mayi, 

J'ai passé quelque  jours dans le mal en me coupant totalement du monde, mais la je me sens super bien ! Vraiment c'est énorme j'espère que ça va durer 😉

Malheureusement j'ai du mal à me débarrasser de sales habitudes qui ne contribue franchement pas à une bonne hygiène de vie, mais le sport je vais essayer de m'y remettre ou de reprendre la musique à la rentrée 

merci de ta réponse (et bon anniversaire en retard !)


   
RépondreCitation
Clothilde
(@clo1998)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Olivier je trouve tes mots très juste 😉 

par contre je n'ai pas compris ta question  

merci pour ta réponse ! comme je le disait plus haut je crois que je j'ai changé de phase haha


   
RépondreCitation
Clothilde
(@clo1998)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Salut Roland, je suis accro à la cocaïne, (j'ai arrêté depuis deux mois) et au benzo, c'est des trucs que je ne peux plus toucher. J'ai parfaitement conscience du fait que ce soit mauvais (pour moi au n'importe qui d'ailleurs), mais l'addiction c'est pas si simple ! en ce moment je fume juste du cannabis et actuellement (je me répète mais j'adore l'écrire) je me sens archi bien 


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Salut Clothilde, c'est une question de fond sur tes angoisses, un truc de psy de comptoir. Mettre le doigts sur ce qui provoque ou ce qui a provoqué initiallement ton schéma de comportement.

Aucune réponse n'est attendu 🙂

Cool que tu soit dans de meilleurs perspectives, reste vigilante sur la manie et profite bien de ce répis.

Bonne journée


   
RépondreCitation
ROLAND
(@smartkind)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1114
 

salut clothilde

 

je sais que c est pas simple car si c etait simple tout le    monde serait en bonne sante

j avoue aussi que je me sens gene pour  donner des conseils sur la toxicomanie

car toi c est un probleme que tu connais de l interieur mais   moi de l exterieur

a part la picole,jamais coke ou heroine

j ai beaucoup lu mais c est  pas du vecu


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce