Notifications
Retirer tout

Effets indésirables du lithium

 

Lemisanthrope
(@lemisanthrope)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 7 mois
Posts: 16
Début du sujet  

Bonjour à tous les bipotes,

Après environ un an de prise régulière et ascendante (doses réajustées et souvent augmentées à chaque rendez-vous avec le psychiatre) de lithium, je viens de recevoir les résultats de ma deuxième analyse sanguine : tandis que ma lithiémie est encore nettement inférieure au seuil minimal pour que mes globules rouges absorbent la molécule, mes taux de créatinine et de TSH ont explosé semble-t-il, étant nettement supérieurs aux pourcentages maximaux.

Je crains de futurs problèmes de santé associés à la prise du lithium, notamment au niveau des fonctions rénale et thyroïdienne.

Je vois mon médecin dans quelques semaines mais souhaiterais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà rencontré ce souci, comment le dosage a été réajusté et s'il y eu des conséquences à long terme sur votre santé.


Citation
Stefa
(@stefa)
Bébé Bipote
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 548
 

Je ne comprends pas bien : quand on introduit le lithium, en théorie il faut faire un bilan préalable, et une lithiémie hebdomadaire jusqu'à ce que le taux se stabilise dans la zone thérapeutique.

Si on n'y parvient pas, ou autre raison médicale, il y a la possibilité de faire un dosage du lithium dans les globules rouges.

Ta lithiémie peut être basse avec un taux normal dans les globules rouges, donc le dosage adapté.

 

Pour les effets secondaires, prends rdv avec ton médecin généraliste sans attendre la consult avec ton psychiatre. Je pense même qu'il peut prescrire le dosage intra érythrocytaire.

 

 


RépondreCitation
Lemisanthrope
(@lemisanthrope)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 7 mois
Posts: 16
Début du sujet  

Merci pour ta réponse Stefa.

En théorie, il faut effectivement faire plusieurs prises de sang les premiers mois de la mise en place du traitement. Mais il semble que mon psychiatre ne soit pas très pointillé là-dessus (c’est moi-même qui lui ai rappelé la nécessité d’une prise de sang au bout d’un an).

Justement, le dosage du lithium dans les globules rouges reste toujours inférieur à la norme la plus basse ce qui signifie que mon cerveau n’assimile pas la molécule malgré l’augmentation des dosages mois après mois.

Je ne sais pas s’il existe de thymorégulateur semblable au lithium mais plus puissant ou plus assimilable par l’organisme (j’en prends déjà deux autres…).

Les effets secondaires ne doivent pas être graves car ils ne doivent dater que de quelques mois mais j’aurais voulu savoir si quelqu’un a déjà eu des soucis rénaux ou thyroïdiens directement liés au traitement (et surtout en connaître les conséquences).


RépondreCitation
Stefa
(@stefa)
Bébé Bipote
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 548
 

Oui les dérèglements thyroïdiens et l'insuffisance rénale sont des effets secondaires du lithium, d'où la surveillance biologique nécessaire.

Perso, j'ai un suivi biologique régulier, et pas de souci à ce niveau, ouf !


RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 342
 

Salut,

Combien de mg prends-tu ? 

Je prends du Téralithe depuis des années et j'ai dû très vite prendre du Lévothyrox à cause d'une hypothyroïdie. Rien de grave.

J'espère que tes reins vont bien, vois vite un médecin et tiens-nous au courant.


RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce