Je ne sais pas trop...
 
Notifications
Retirer tout

Je ne sais pas trop ou me situer...

5 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
1,510 Vu
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
Début du sujet  

bonjour,

Je m'appelle Benjamin, je ne sais pas trop par quoi commencer, j'ai toujours eu la sensation que quelque chose n'allait pas chez moi depuis mon adolescence.

Avant de commencer ,je ne sais pas si je suis bipolaire, peut être que oui peut être que non, je m'en excuse d'avance si je n'ai rien à faire sur ce forum.

Bon, pour commencer j'ai réalisé les 2 tests de bipolarité et voici ce que j'ai obtenu : TEST 1  - 16 sur 50 en normal et 34 sur 50 en maniaco depressif 

TEST 2 65 sur 116 

Si je m'en tiens à ce test, je ne sais pas à quel point il est fiable mais il semblerait que je sois plus ou moins bipolaire.

Aujourd'hui, c'est la première fois que je me confronte rien qu'a ces mots "bipolarité" exct...

C'est donc pour moi un univers complètement inconnue d'un point de vue scientifique et médicale.

Depuis l'adolescence, j'ai toujours été discret, plutôt à observer les gens et écouter plutôt que de créer des discussion.

Annonce

Cependant, à la différence du test qui parle souvent d'humeur, je n'ai jamais vraiment eu de changeant d'humeur radicale, non disons que chaque jour quand je me lève le matin je ne sais pas vraiment qui je vais être.

Je peux être timide et introvertis  sans trop de sujets de discussions  ou  bien avec beaucoup d'assurance et prendre les devant sur tous le monde...

Il n'y a pas longtemps j'ai eu une phase d'environ 2 mois je dirais ou j'ai j'étais très enjoué, avec beaucoup d'assurance j'ai commencé à initier des relations amicales avec des personnes que je ne ferais pas en temps normal. 

J'étais épanouis et j'ai même penser à des projets pour ma vie et celle de ma copine auxquels je n'aurait jamais pensé.

Sauf que il y a un moi environ je suis complètement revenu a une personnalité plus classique sans extravagances...

Je me suis sentis donc perdu sans savoir trop quoi faire ... 

C'est une situation que j'ai absolument cachée à tous le monde qui m'entoure, ces dernières années j'ai souvent connue des modifications de personnalités par périodes... mais j'ai toujours su les contenir par moment ou garder une part de ma personnalité d'origine  pour que les gens ne s'en aperçoivent pas, y compris ma copine.

Je ne sais pas si il y a un lien entre mes changements de personnalité et la bipolarité ou si il  n' y a rien du tous mais j'imagine que psychiquement cela peut être lié.

En tous ca je n'ai jamais connu vraiment de changement d'humeur radicale, enfin peut être rarement mais comme cela peut arriver à tous le monde j'imagine, je n'ai pas connu de crise d'angoisse ou de violence, mais des sentiments de profondes tristesse lié au fait que je n'ai jamais réussit à garder de liens amicaux fort  à cause de ca et au fait que j'ai la sensation de ne pas avoir entièrement le contrôle sur moi même en fin de compte.

Voilà pour le petit condensé de moi même, si vous pouviez m'aider à éclairé ma lanterne sur moi même plus que je n'ai réussit à le faire seul pendant toute ces année, je ne saurais comment vous remercier.

Benjamin


   
Citation
Cachette
(@cachette)
Honorable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 527
 

Bonjour Benjamin 🙂

Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum, tu es ma première intervention, mais je ne pouvais pas ne pas te répondre car il me semble percevoir une détresse dans ta présentation. D'abord, tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit 🙂 même si tu n'es pas bipo, je ne pense pas que tu seras mal reçu ou ostracisé ici, pas de souci 🙂 . Après, je pense, mais ceux qui ont plus l'habitude que moi te diront sans doute mieux, qu'il est normal dans ton cas que tu cherches des solutions à tes interrogations et que tu arrives ici aussi 🙂

Pour es-tu bipo ou pas, bien sur, je ne peux bien sur pas te répondre, autant de bipo et de formes que de personnalités d'une part, et d'autre part on peut aussi n'avoir que "des troubles bipo", ce qui est mon cas (enfin, pour moi, ça revient à être bipo, loll, mais bon, distinction de ma psy...). Et enfin, je pense qu'on peut sans doute avoir une personnalité complexe ou compliquée pour plein de raisons...

Si tu te sens parfois "dépassé", "différent", "malheureux", "perdu", avec ces variations de "personnalités", que tu t'acharnes à cacher de ton mieux aux autres mais qui te rattrappent parfois (et là, tu me rappelles bien moi...), sans doute que se rapprocher d'un spécialiste serait le mieux. Pour moi, après un parcours compliqué ce fut une psy (celle qui se rappelait de ce que je lui disais la semaine précédente et qui "m'écoutait" pas qui "transformait", ce fut long pour la trouver), on a mis du temps à mettre le nom (même si j'avais fait le diag moi-même vers 20 ans...), donc, cherche, c'est à mon sens à moi, le meilleur conseil que je peux te donner.

Pour info, je n'ai jamais vraiment de phase maniaque forte, juste des petits épisodes euphoriques, je suis hélas plutôt mélancolique, et sans traitement... Un jour cela m'a rattrapée... Ce que je te dis ne présage en rien de qui tu es, on est d'accord ? C'était juste pour te dire que quel que soit le problème, il vaut mieux être informé le plus tôt possible.

Amicalement 🙂

 


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
Début du sujet  

Bonjour cachette,

Merci de t'as réponse en tous cas, qui est en plus intéressante et constructive.

"Détresse" je ne sais pas mais c'est vrai que au quotidien c'est plutôt lourd à porter, même si certaine personne on surement un plus gros fardeau encore à porter ...

En tous cas merci de ton acceuil et bienvenue à toi aussi du coup ^^

Oui je pense que de toute manière même si ce ne sont que de petits troubles bipo ca n'en reste pas moins anormal.

Tu à l'air d'avoir passé du temps avant de trouver la bonne personne à qui parler, c'est sur que ca m'a l'air d'être compliqué, quelqu'un à l'écoute, qui essaye de comprendre et qui veut ton bien c'est surement pas évident dans ce genre de troubles.

En tous cas tu n'es pas la première personne à me conseiller de faire ca, Il faudrait que je trouve un peu de temps et surtout de la volonté, ca me fait un peu peur en fait, être confronté encore lus à la réalité ...

Ne t'inquiète en lisant les différents topic ici et en échanger rien qu'en une journée, j'ai vite compris qu'en fait cette maladies ou ces troubles sont complétement vécu et subis différemment selon les personnes.

On peut faire cependant des rapprochements tous de même.

Sans indiscretion à partir de quel âge tu as commencée à réagir ?


   
RépondreCitation
Cachette
(@cachette)
Honorable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 527
 

Cc Benjamin 🙂

" Il faudrait que je trouve un peu de temps et surtout de la volonté, ca me fait un peu peur en fait, être confronté encore plus à la réalité .." En réalité, tu la cherches déjà la vérité et tu te confrontes puisque tu es là, non ? 😉 Ne te brusque pas, les choses arrivent quand on est prêt, mais ne tarde pas trop le jour où tu te sens prêt...

Je devais avoir 16 ans lors des premiers symptômes, dépression pendant plus d'un an, des hauts et des bas, jusqu'à 40 ans, puis début de crises de panique et phobies qui sont devenues invalidantes un peu avant 50 ans, puis burn out au boulot et un jour ça a été : je me jette par la fenêtre ou je vais chez un psy (le 3ème fut le bon).

Ca fait 6 ans, c'est pas rose tous les jours car j'aurais du y aller avant, j'avais compris il y a très longtemps, mais je croyais que j'arriverais toujours à gérer seule... bin non... mais bon, ça va beaucoup mieux, sous traitement, j'apprends à me connaitre et à gérer et à m'accepter surtout.

A très bientôt Benjamin 🙂


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
Début du sujet  

Ouai c'est pas faux, mais j'en suis pas sûr à 100 % de l'être donc bon ...

Après dans le fond, que je le sois ou pas il y à quand même un mal être, ca ne pourra pas me faire de mal.

Là je part dans 2 semaine en vacance et entre temps je suis pas mal occupé (achat de maison) donc j'vais me dire en Septembre, j'me connais fais que je me fixe une date à l'avance sinon ca mva pas ^^

A la vache quand même c'est allez si loin :/ la fenêtre n'aurait pas été une bonne option.

Jusqu'à 40 ans tu as reussit à tous gérer toute seule et du jour au lendemain c'est arrivé comme ca ?

Ptain ca fait réfléchir quand même , en tous cas félicitation t'es là t'as pas baissé les bras et même si tous n'est pas tous rose, il y a surement des moments qui valent la peine de ne pas avoir fait de bêtise.

Je pense que je vais venir discuter sur ce site pendant quelque temps, c'est, rien que d'en parler ca fait quand même du bien

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce