Notifications
Retirer tout

Xeroquel et ses effets secondaires

Page 1 / 2
 

NOPChan
(@nopchan)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 450
Début du sujet  

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, je m'en excuse par avance si mon post n'est pas approprié ici et demanderai à un modérateur de le rediriger dans la bonne section.

 

J'ai commencé un traitement à base de Xeroquel depuis début decembre.

Je suis passée à 300mg/jour il y a environ une semaine. Jusque là, je n'ai pas rencontré d'effets secondaires, y compris sur la fatigue/sedation : le médicament avait tendance à me booster plus qu'autre chose.

La partie qui m'inquiète le plus est ce qui touche à la prise de poids : apparemment Xeroquel fait grossir. Pour le moment, il agit plutôt en coupe faim, je mange très peu (entre 500 et 1000 calories par jour environ.)

Ayant déjà eu des troubles alimentaires auparavant (boulimie suivie de périodes de restrictions alimentaires), je m'inquiète beaucoup de prendre du poids. Pour le moment je stagne autour de la taille 38, sans prise ni perte de poids.

 

Avez-vous des retours, des témoignages a m'apporter sur les effets secondaires du Xeroquel ?

 

Merci à vous !

Ce message a été modifié Il y a 3 ans par NOPChan

Citer
mikael
(@mika)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 404
 

salut NOPChan 🙂

Alors pour moi en tout cas , je suis à 400 mg de xeroquel et niveau poids ben c'est la cata . 

Je pese 101 kg pour 1.69 m . Je pesais déjà assez lourd y a quelque mois , stable à 85,86 kg avec les autres médocs et je fais attention à ce que je mange même si c'est pas facile tous les jours . Mais là depuis que je prends et que je suis à 400 mg , purée j'ai pris du poids . J'ai mal au dos ce qui m'embête pour marcher longtemps , alors courir c'est même pas la peine . 

Sachant que je viens de faire une cruralgie que je me remets doucement . 

MAis je reste persuadé que c'est un bon traitement . Je suis stable c'est déjà ça . Sinon j'ai dépakote,tercian,prazepam et zoplicone.

Je prends xeroquel,dépakote,tercian juste 1 heure le soir avant le repas . Et je sens bien qu'il me fatigue . Je me demande même si c'est pas le traitement qui me fatigue la journée . 

Voili voilà . 


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 450
Début du sujet  

Salut Mikael !

 

Merci de ton témoignage ! Depuis combien de temps prends-tu le Xeroquel ? Est-ce que comme moi tu as la sensation que le médicament te coupe la faim, ou au contraire est-ce qu'il te pousse à "grignoter" plus ?


RéponseCiter
mikael
(@mika)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 404
 

ca doit faire 2  mois que je prends du xéroquel !! Ecoutes , ben moi , j'ai pltôt l'impression d'avoir faim , très faim même. 

J'aurai aimé que ca fasse coupe faim , mais pas de bol pour moi . En tout cas il participe à m prise de poids , sachant que à une periode j'avais beaucoup de tercian . 

J'ai calculé que depuis avril ou mai j'ai pris 15 kg . 


RéponseCiter
Erreur 404
(@feenyx)
LE BIPOLAIRE
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 6227
 

Bonjour, 

Je susi sous xéroquel depuis à peu près un an et demi . 

Je ne supportais pas les 300mg qui me donnaient d'atroces cauchemards . 

Effectivement j'ai grossi , comme tout le monde . 

le xeroquel ne suffisant pas on a ajouté du tegretol et j'ai encore plus grossi. 

Cela n'a pas empéché une grosse décompensation, j'ai été mise sous lithium. 

actuellement je n'ai plus de tégrétol , deux fois moins de xeroquel et ... miracle je ne grossis plus 


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 450
Début du sujet  

Résultat après un mois de Xeroquel... Je dois être l'une des rares chanceux que Xeroquel n'a pas fait grossir... Il me coupe la faim pour le moment, ce qui fait qu'il est rare que je consomme plus de 1000 calories par jour. J'ai perdu 1kg et 2cm de tour de taille... 

 

La dose a été ajustée à 350mg par jour en plus de la mélatonine pour dormir. A priori il serait en bonne voie pour traiter mes troubles de l'humeur meme si elle est pour le moment instable. Je me sens partir au quart de tour à la moindre contrariété.


RéponseCiter
Avril
(@avril)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 8
 

Salut! Je prends du Xeroquel depuis 6 mois, et effectivement il m'a fait prendre 10 kilos pour le moment. Personnellement ça me va, j'ai déjà eu des petites tendances a l'anorexie et actuellement je suis a un poids normal (j'étais assez maigre avant).

J'avais une autre question sur le Xeroquel, j'en profite pour la poster ici, j'aimerais me sevrer pour différente raison, et pour le moment je n'ai pas l'accord de ma psychiatre. J'ai une prescription de Quétiapine LP 400mg, est-ce qu'il est possible de les couper, si jamais elle refuse de me donner une dose plus faible?

Merci d'avance!


RéponseCiter
Avril
(@avril)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 8
 

D'accord merci. Je n'avais pas pensé a en parler a ma généraliste, merci!
Je vais essayer en tout cas, au moins de réduire, mais je reste ouvert a l'idée d'en reprendre si j'en ai besoin. Je suis tombé sur une très bonne ressources sur les neuroleptiques et le sevrage, il est un peu orienté pro-arrêt des médocs, mais globalement il reste très bien fait et accessible a tout le monde sans jugement. Je laisse le lien ici:

https://willhall.net/files/ComingOffPsychDrugsHarmReductGuide-French.pdf


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 450
Début du sujet  

Bonjour !

 

Je n'ai pas tellement de conseils à donner quant à l'arrêt des mecicaments, je n'en suis pas encore à ce stade... Lorsque je prenais des antidépresseurs, disons que l'arrêt se faisait net avec l'arrivée d'une phase euphorique. Mais les antidépresseurs n'avaient pas grand effet sur mon humeur, je ne saurais trop conseiller quoi faire avec le Xeroquel.

 

Je donne quelques nouvelles après deux mois et demi de traitement : pas de prise de poids, pas d'augmentation de l'appétit, j'ai même perdu quelques kilos. Je surveille quand meme constamment mon alimentation pour ne pas prendre du poids a mon insu, mais pour le moment ça va.


RéponseCiter
ikzat
(@ikzat)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 67
 

Bonjour,

Je rejoins les témoignages précédents, j’ai pris 20 kg quand j’ai commencé le Xeroquel en 2013. A la sortie de ma dernière hospitalisation, j’ai pris 5 kg supplémentaires, mais je ne surveillais pas mon alimentation. Depuis le début de l’année, en travaillant sur la nutrition et le sport, j’ai perdu 2 kg. 

Je pense qu’on peut prévenir la prise de poids quand on est stabilisé et qu’on fait attention, mais c’est plus difficile en période dépressive. 

Quant à l’effet sur le sommeil, oui, je suis KO 1h30-2h après l’avoir pris. Ce n’est pas très gênant, je le prends à 22h et m’endors à minuit. 

En tout cas, il est très efficace chez moi pour prévenir une crise maniaque. Dès que je l’ai arrêté, j’ai rechuté. 


RéponseCiter
thierry
(@thierry)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 7
 

Bonjour,

j'ai pris du Xeroquel pendant un an, en complément de mon traitement (lithium). C'était rendu nécessaire, parce que je ne dormais plus - et que je commençais à avoir des sortes d'hallucinations éveillées - période aussi de crise sentimentale, et d'anxiété généralisée…

Sur le sommeil, effet puissant et efficace: 12 heures assurés (!), avec des rêves apaisés, mais répétitifs. Cela ne m'a pas fait grossir, mais, comme mon médecin m'en avait averti, un certain ralentissement cognitif, pas au point de ne pouvoir bosser, mais tout était cotonneux…

Au bout d'un an, j'ai signalé que j'en avais assez, et on a conclu que cela suffisait. Attention au sevrage: de nouveau une semaine ou deux sans dormir. Transition avec somnifères légers, bétabloquants - et ça s'est normalisé.

Actuellement, ce médicament ne me manque pas. Je n'en dirai pas du mal, le traitement n'est pas "désagréable", il remplit sa fonction, mais c'est un peu du costaud… Voilà.


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 450
Début du sujet  

Bon je reviens sur mon expérience sous Xeroquel après près de 4 mois de traitement. Je suis passée à 600 mg/jour.

Pas de prise de poids ni d'épisodes de faim incontrôlables, en revanche je n'ai pas perdu un kilo depuis, je stagne au même poids (Une bonne chose, mieux vaut ça qu'en prendre.)

Je sens que le médicament (Ou alors est-ce la dépression ?) réduit mon métabolisme. Je suis plus rapidement essoufflée, je ressens une lassitude dans les jambes au moindre effort physique. Au niveau cognition tout semble fonctionner comme il faut, je ne sens pas de ralentissement de la pensée. 

Le sommeil est encore assez lourd, il m'arrive de dormir 14h par nuit, mais je pense que c'est induit par la mélatonine prescrite par le psychiatre, sans ça je ne parviens pas à fermer l'oeil si je ne prends que le Xeroquel deux heures avant l'heure du coucher.


RéponseCiter
Lyco
 Lyco
(@lyco)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 22
 

Bonjour à toi NOPChan,

je voulais créer un topic mais je vois que tu en as déjà fait un sur le Xeroquel!

Je viens de commencer le Xeroquel tout juste hier soir, je n'ai pas dormi plus ou moins que d'habitude, je n'ai pas d'effets secondaires particuliers sauf que je me sens comme sédater, comme si j'avais reçu une dose massive d'anxiolytique ahah.
Je n'ai pas l'impression d'être ralenti, ni d'être moins concentré ou attentif, mais je suis plus détendu et mes idées sont plus clairs.

Le psychiatre m'a prescrit 150mg le soir et c'est bien suffisant je pense, à côté je prends aussi 100mg de Zoloft (Sertraline) pour la dépression.

Je reviendrais ici pour dire comment se déroule la prise du Xeroquel! J'espère ne pas prendre ou perdre trop de poids, ça ne m'est jamais arrivé et comme j'élimine vite, ça m'étonnerait que je grossisse, ou alors ce sera raisonnable 🙂

A + !


RéponseCiter
Lyco
 Lyco
(@lyco)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 22
 

Après 3 jours de prise, je peux dire que je me sens moins anesthésié, moins d'effet "gueule de bois" ou lendemain de soirée.
J'avais du mal à me lever mais c'est déjà moins difficile.

Niveaux effets secondaires, toujours de la sédation mais aussi la bouche sèche, j'ai comme une sensation de goût ferreux pas très agréable dans le bouche.

La suite dans une semaine je pense 😀


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 450
Début du sujet  

Ah oui, la bouche sèche et la sédation j'ai connu pendant une semaine ou deux (Le goût ferreux dans la bouche aussi), mais ça s'est vite estompé. 🙂

Maintenant, à part le fait que je ne prenne ni ne perde de kilos, une certaine fatigabilité à l'effort et mon métabolisme globalement ralenti, je ne constate plus trop d'effets secondaires.   🤔 


RéponseCiter
Avril
(@avril)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 8
 

Au niveau du sommeil pour le Xeroquel, en le prenant a l'heure du coucher (minuit) il était impossible pour moi de me lever a 8h pour aller en cours, je me suis donc permis de le prendre a 18h tous les jours (je mets une alarme sur mon téléphone), je suis très fatigué vers minuit donc je peux pas me coucher beaucoup plus tard, mais j'arrive sans soucis a me reveiller vers 8 heures, je pose ça là!
(Actuellement je suis a 300mg de xeroquel par jour)


RéponseCiter
ikzat
(@ikzat)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 67
 

D’accord avec toi Avril, même dosage que toi (300 mg), mêmes heures de coucher de lever (minuit et 8h), sauf que pour moi le Xeroquel fait effet en 1h à 2h, donc je le prends à 22h. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas le prendre trop tard pour ne pas être dans le cirage le lendemain matin. 


RéponseCiter
Annabel Lee
(@annabel-lee)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3
 

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence le Xeroquel que je prends depuis 15 jours.

J'ai pris 50 mg le premier jour, 150 le deuxième et 200 le troisième.

Etant classée " métaboliseur lent", je n'ai pas supporté le 200 LP et suis repassée à 150 au bout de 12 jours de traitement.

J'allais bien il ya deux jours (devant la psy), mais depuis hier soir j'ai des maux de ventre terribles ( très ballonnée et diarrhées) et surtout depuis hier matin, je somnole au réveil. Je suis tellement sédatée le matin qu'après avoir emmené ma fille à l'école, je me recouche et dors jusqu'à 11h30 environ. Pourtant, je prends les comprimés vers 19h-20h...

Ma question est la suivante : en combien de temps s'adapte-t-on au Xeroquel ? Dois-je demander une prolongation au médecin généraliste que je revois dimanche ?

Merci de votre aide,

Annabel

Je suis en arrêt de travail depuis deux semaines déjà...


RéponseCiter
Lyco
 Lyco
(@lyco)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 22
 

Bonjour,

Donc ça fait depuis 12 jours que je suis sous Xeroquel.
Je me suis vite habitué au traitement à tel point que j'ai proposé de passer à 300Mg à mon psychiatre qui a abondé dans mon sens.

Il y a 5 jours que je suis passé de 150 à 300 et cela me réussit plutôt bien!
Je n'ai pas d'effets secondaires spéciaux, sauf la bouche sèche et le goût ferreux dont je parlais précédemment.
J'ai l'impression d'avoir pris un peu de poids, je me méfie à ce niveau.

Pour ce qui est de la prise, je prends les cachets le soir vers 20h00 et je me lève sans problème le matin à 7h00. J'ai même l'impression d'avoir plus d'énergie (comme quoi je devais vraiment être vidé au quotidien).
J'arrive à me concentrer et à travailler sur des problèmes complexes qui me sont demandés en cours, donc pas d'impact sur cela, même j'aurais plutôt tendance à dire que je suis moins éparpillé et plus réactif, avec une pensée plus claire.

Plus de stress, plus de girouette des émotions, plus d'idées noires/étranges non plus, bref ça va!

Je suppose que l'adaptation dépend de chacun, personnellement je me suis vite adapté et je ne vois quasiment que du positif avec ce médicament. Par contre c'est possible que d'autres le supportent mal, j'ai pu lire cela sur plusieurs forums, certains ont besoin d'une posologie de 50Mg et ça leur réussi, pour te répondre @annabel-lee

 

Ce message a été modifié Il y a 3 ans 2 fois parLyco

RéponseCiter
Renee
(@renee)
Bipo
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 26
 

Bonsoir. 
je sais qu’il y a longtemps que ce post a été fait mais je le relance (ou tente de le faire ». Depuis un peu plus d’un an je prends 600mg xeroquel, en plus de 100 mg le matin et 100 mg au coucher. 
On vient de me sevrer du zoloft (j’étais à 200). Au xeroquel les spécialistes veulent ajouter un thymoregulateur comme le lithium. Des personnes qui vivent une situation semblable? Si je ne semble pas répondre suffisant au traitement, on a débuté à me parler de sysmotherapie.... et vous? 
ps. Pour vous faire une idée je suis bipolaire type 2, j’ai un trouble panique, trouble alimentaire, PTSD. 
merci de me parler de votre experience avec la médication 


RéponseCiter
Erreur 404
(@feenyx)
LE BIPOLAIRE
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 6227
 

Salut j ai eu lithium plus xeroquel pendant 2 ans. A part que j ai in peu grossis ras. Je répondais pas assez au xeroquel d ou l ajout du lithium. La je suis sevrée du xeroquel 


RéponseCiter
Page 1 / 2