Forum des bipotes

Xeroquel et ses effets secondaires  

 

NOPChan
(@nopchan)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 24
23/12/2018 2:46  

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, je m'en excuse par avance si mon post n'est pas approprié ici et demanderai à un modérateur de le rediriger dans la bonne section.

 

J'ai commencé un traitement à base de Xeroquel depuis début decembre.

Je suis passée à 300mg/jour il y a environ une semaine. Jusque là, je n'ai pas rencontré d'effets secondaires, y compris sur la fatigue/sedation : le médicament avait tendance à me booster plus qu'autre chose.

La partie qui m'inquiète le plus est ce qui touche à la prise de poids : apparemment Xeroquel fait grossir. Pour le moment, il agit plutôt en coupe faim, je mange très peu (entre 500 et 1000 calories par jour environ.)

Ayant déjà eu des troubles alimentaires auparavant (boulimie suivie de périodes de restrictions alimentaires), je m'inquiète beaucoup de prendre du poids. Pour le moment je stagne autour de la taille 38, sans prise ni perte de poids.

 

Avez-vous des retours, des témoignages a m'apporter sur les effets secondaires du Xeroquel ?

 

Merci à vous !

This topic was modified Il y a 2 mois  by NOPChan

RéponseCiter
 Annonce

mikael
(@mika)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 7 mois 
Msg: 192
23/12/2018 5:24  

salut NOPChan 🙂

Alors pour moi en tout cas , je suis à 400 mg de xeroquel et niveau poids ben c'est la cata . 

Je pese 101 kg pour 1.69 m . Je pesais déjà assez lourd y a quelque mois , stable à 85,86 kg avec les autres médocs et je fais attention à ce que je mange même si c'est pas facile tous les jours . Mais là depuis que je prends et que je suis à 400 mg , purée j'ai pris du poids . J'ai mal au dos ce qui m'embête pour marcher longtemps , alors courir c'est même pas la peine . 

Sachant que je viens de faire une cruralgie que je me remets doucement . 

MAis je reste persuadé que c'est un bon traitement . Je suis stable c'est déjà ça . Sinon j'ai dépakote,tercian,prazepam et zoplicone.

Je prends xeroquel,dépakote,tercian juste 1 heure le soir avant le repas . Et je sens bien qu'il me fatigue . Je me demande même si c'est pas le traitement qui me fatigue la journée . 

Voili voilà . 


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 24
23/12/2018 7:17  

Salut Mikael !

 

Merci de ton témoignage ! Depuis combien de temps prends-tu le Xeroquel ? Est-ce que comme moi tu as la sensation que le médicament te coupe la faim, ou au contraire est-ce qu'il te pousse à "grignoter" plus ?


RéponseCiter
mikael
(@mika)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 7 mois 
Msg: 192
23/12/2018 8:06  

ca doit faire 2  mois que je prends du xéroquel !! Ecoutes , ben moi , j'ai pltôt l'impression d'avoir faim , très faim même. 

J'aurai aimé que ca fasse coupe faim , mais pas de bol pour moi . En tout cas il participe à m prise de poids , sachant que à une periode j'avais beaucoup de tercian . 

J'ai calculé que depuis avril ou mai j'ai pris 15 kg . 

This post was modified Il y a 2 mois  by mikael

RéponseCiter
Noush
(@feenyx)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 7 mois 
Msg: 3
01/01/2019 11:58  

Bonjour, 

Je susi sous xéroquel depuis à peu près un an et demi . 

Je ne supportais pas les 300mg qui me donnaient d'atroces cauchemards . 

Effectivement j'ai grossi , comme tout le monde . 

le xeroquel ne suffisant pas on a ajouté du tegretol et j'ai encore plus grossi. 

Cela n'a pas empéché une grosse décompensation, j'ai été mise sous lithium. 

actuellement je n'ai plus de tégrétol , deux fois moins de xeroquel et ... miracle je ne grossis plus 


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 24
03/01/2019 10:49  

Résultat après un mois de Xeroquel... Je dois être l'une des rares chanceux que Xeroquel n'a pas fait grossir... Il me coupe la faim pour le moment, ce qui fait qu'il est rare que je consomme plus de 1000 calories par jour. J'ai perdu 1kg et 2cm de tour de taille... 

 

La dose a été ajustée à 350mg par jour en plus de la mélatonine pour dormir. A priori il serait en bonne voie pour traiter mes troubles de l'humeur meme si elle est pour le moment instable. Je me sens partir au quart de tour à la moindre contrariété.


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 294
04/01/2019 12:02  

Bonjour,

Xeroquel ne m'a pas fait grossir le 1er mois, mais ensuite, j'ai pris 8kg en 1 mois et demi. J avais tout le temps faim, mais pas le premier mois. Je me suis mise au sport à donf, mais cette faim, trop terrible, même en mangeant que des fruits et légumes, je prenais du poids. Il ne m a pas empêché de tomber en dépression suite à une rupture. J'ai dis bye bye au xeroquel au bout de 3 mois. J avais aussi mes émotions qui avait diminué. Je pouvais rester indifférente aux joies de mes enfants dans la pièce d à côté. J étais assisse, prostré sur ma chaise. Xeroquel, plus jamais pour moi.

Tu verras bien si ta chance continue 😉

Bipolaire type 2


RéponseCiter
Avril
(@avril)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 semaine 
Msg: 6
11/02/2019 2:14  

Salut! Je prends du Xeroquel depuis 6 mois, et effectivement il m'a fait prendre 10 kilos pour le moment. Personnellement ça me va, j'ai déjà eu des petites tendances a l'anorexie et actuellement je suis a un poids normal (j'étais assez maigre avant).

J'avais une autre question sur le Xeroquel, j'en profite pour la poster ici, j'aimerais me sevrer pour différente raison, et pour le moment je n'ai pas l'accord de ma psychiatre. J'ai une prescription de Quétiapine LP 400mg, est-ce qu'il est possible de les couper, si jamais elle refuse de me donner une dose plus faible?

Merci d'avance!


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 294
11/02/2019 4:16  

Bonjour Avril,

Je ne sais pas pour le sevrage, j étais passée à un autre, mais l autre ne m allait pas (effet secondaire) et je l ai arrêté net, sans sevrage sans l accord du psy. Demande conseil à ton généraliste. J étais une habituée d arrêter les antidépresseurs aussi sans sevrage pendant des années, car je ne savais pas qu il fallait faire un sevrage. Je pense qu'il faut faire un sevrage dans ton cas, mais les phases vont revenir. Perso, je ne veux plus jamais être sans thymorégulateur car avec les années ma bipolarité c aggravé, les cycles plus rapide, plus fort et des troubles anxieux à côté.

Bipolaire type 2


RéponseCiter
Avril
(@avril)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 semaine 
Msg: 6
11/02/2019 5:14  

D'accord merci. Je n'avais pas pensé a en parler a ma généraliste, merci!
Je vais essayer en tout cas, au moins de réduire, mais je reste ouvert a l'idée d'en reprendre si j'en ai besoin. Je suis tombé sur une très bonne ressources sur les neuroleptiques et le sevrage, il est un peu orienté pro-arrêt des médocs, mais globalement il reste très bien fait et accessible a tout le monde sans jugement. Je laisse le lien ici:

https://willhall.net/files/ComingOffPsychDrugsHarmReductGuide-French.pdf


RéponseCiter
NOPChan
(@nopchan)
Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 24
11/02/2019 5:38  

Bonjour !

 

Je n'ai pas tellement de conseils à donner quant à l'arrêt des mecicaments, je n'en suis pas encore à ce stade... Lorsque je prenais des antidépresseurs, disons que l'arrêt se faisait net avec l'arrivée d'une phase euphorique. Mais les antidépresseurs n'avaient pas grand effet sur mon humeur, je ne saurais trop conseiller quoi faire avec le Xeroquel.

 

Je donne quelques nouvelles après deux mois et demi de traitement : pas de prise de poids, pas d'augmentation de l'appétit, j'ai même perdu quelques kilos. Je surveille quand meme constamment mon alimentation pour ne pas prendre du poids a mon insu, mais pour le moment ça va.


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 294
11/02/2019 7:27  

@Avril

Il nous arrive à tous d arrêter les médocs, moi la première. J'ai lu un peu le lien et je suis d accord, malheureusement malgré, les risques à long terme sur d autres organes, je suis un peu mieux avec mes médocs que sans. C est la bataille avec mon psy pour qu il accepte mes choix et pas les siens pour mon traitement. Il n a pas le choix, sinon je ne prends pas. Le xeroquel je ne sais pas comment vous faites pour le supporter. J'ai un antiépileptyque comme thymo, c plus soft que les antipsychotique.

Bipolaire type 2


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 294
11/02/2019 7:31  

NOPChan,

C bien pour ton poids et que tu n es pas affamé.

Bipolaire type 2


RéponseCiter
ikzat
(@ikzat)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 1 mois 
Msg: 14
12/02/2019 12:08  

Bonjour,

Je rejoins les témoignages précédents, j’ai pris 20 kg quand j’ai commencé le Xeroquel en 2013. A la sortie de ma dernière hospitalisation, j’ai pris 5 kg supplémentaires, mais je ne surveillais pas mon alimentation. Depuis le début de l’année, en travaillant sur la nutrition et le sport, j’ai perdu 2 kg. 

Je pense qu’on peut prévenir la prise de poids quand on est stabilisé et qu’on fait attention, mais c’est plus difficile en période dépressive. 

Quant à l’effet sur le sommeil, oui, je suis KO 1h30-2h après l’avoir pris. Ce n’est pas très gênant, je le prends à 22h et m’endors à minuit. 

En tout cas, il est très efficace chez moi pour prévenir une crise maniaque. Dès que je l’ai arrêté, j’ai rechuté. 


RéponseCiter
thierry
(@thierry)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 jours 
Msg: 2
14/02/2019 1:42  

Bonjour,

j'ai pris du Xeroquel pendant un an, en complément de mon traitement (lithium). C'était rendu nécessaire, parce que je ne dormais plus - et que je commençais à avoir des sortes d'hallucinations éveillées - période aussi de crise sentimentale, et d'anxiété généralisée…

Sur le sommeil, effet puissant et efficace: 12 heures assurés (!), avec des rêves apaisés, mais répétitifs. Cela ne m'a pas fait grossir, mais, comme mon médecin m'en avait averti, un certain ralentissement cognitif, pas au point de ne pouvoir bosser, mais tout était cotonneux…

Au bout d'un an, j'ai signalé que j'en avais assez, et on a conclu que cela suffisait. Attention au sevrage: de nouveau une semaine ou deux sans dormir. Transition avec somnifères légers, bétabloquants - et ça s'est normalisé.

Actuellement, ce médicament ne me manque pas. Je n'en dirai pas du mal, le traitement n'est pas "désagréable", il remplit sa fonction, mais c'est un peu du costaud… Voilà.


RéponseCiter

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

092c3d7f37fc0b62a599b2e5f34a392f3333
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription