Notifications
Retirer tout

Besoin de conseils - Ado bipolaire

4 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
2,316 Vu
ADELINE
(@mayaline)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour,

Ma fille est diagnostiquée bipolaire depuis un mois. 

Pour faire court, elle est en phase up depuis juin. Elle a de très mauvaises fréquentations, ment, est en décrochage scolaire, etc. 

Afin de la surveiller et pour vérifier la véracité de ses propos surtout concernant les sorties, j'ai fait quelque chose de mal: j'ai surveillé ses réseaux sociaux. J'ai appris que le week-end, alors que je l'autorise par exemple à sortir, elle boit, vole, j'en passe et des meilleures.

Je ne souhaite pas lui dire que j'ai accès à ces informations (premièrement parce qu'on entrerait dans un terrible conflit -elle n'aurait plus confiance en moi-elle vivrait cela comme une intrusion dans sa vie privée et c'est le cas); et aussi car ce réseau est en mode "public" et je souhaite continuer à y avoir accès afin de la "surveiller" de loin). Je sais que ce n'est pas forcément la bonne solution mais bon voilà, c'est fait.

J'ai eu des discussions avec elle au sujet de l'alcool par exemple. Elle me dit "oui, ne t'inquiète pas, je ne bois pas". Comment lui faire savoir que je suis au courant. Dois-je lui faire savoir que je suis au courant? Que faire?


   
Citation
ADELINE
(@mayaline)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci pour votre réponse.

Ma fille a 16 ans 🙂


   
RépondreCitation
alice
(@al64)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 32
 

Bonjour. 

Annonce

Votre situation est vraiment compliquée car elle cumule beaucoup de paramètres qui à eux seuls sont problématiques: maladie, alcool, adolescence, relation mère-fille... 

Je ne saurais pas vous donner de conseils, sauf peut-être celui de ne pas aller à la confrontation, car ça pourrait la "butter" d'avantage et rendre ses réactions plus extrêmes encore. Par contre, être très patiente et peut-être avoir la chance un jour de tomber sur un moment où elle sera un peu plus vulnérable et aura besoin de parler. Ne pas la juger, quoiqu'elle fasse, vous pouvez lui dire que vous vous inquiétez, que vous n'êtes pas d'accord, mais pas l'engueuler (si possible). Je vous dis tout ça car j'ai l'impression que mon adolescence est toute récente, et qu'au moindre reproche ou conflit, je faisais dix fois plus de conneries... mais en même temps, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir eu quelques coups de pieds au cul plus jeune! Votre situation est très complexe. Avez-vous pensé à aller voir un spécialiste? Je ne sais pas de quel genre, psy, spécialiste des ados, autre? Mais je pense que pour l'aider elle, vous pourriez peut-être vous faire aider vous... 

Je ne devais pas vous donner de conseils, et en voilà une pleine page! Oups!

Bon courage à vous et à votre famille. 

Alice.


   
RépondreCitation
ADELINE
(@mayaline)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci beaucoup Alice pour votre soutien et vos mots.

Elle est suivie par un psychiatre mais épisodiquement.

Je vais songer à moi aussi voir un psychologue, peut être pour pouvoir affronter plus facilement les "crises".

Merci

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce