Les troubles bipolaires font subir aux patients des périodes maniaques ou dépressives . C’est d’ailleurs en grande partie les cycles, fréquences et intensités de chaque période qui aideront votre psychiatre à déterminer le type du trouble bipolaire dont vous souffrez ( 1 à 5 ) . En règle générale, nous parlons surtout des 2 premiers types de bipolarité : TB 1 et TB 2 .
Le type 1 est dépisté lorsque le patient subit au minimum 1 épisode maniaque et 1 épisode dépressif sévère .
Le type 2 est détecté quand le malade connaît au moins 1 épisode dépressif majeur d’une durée minimum de 15 jours suivi d’un épisode hypomaniaque ( l’hypomanie est le stade moins intense de la manie ) d’une durée d’environ 1 semaine .
Bien évidemment, il existe certaines exceptions car un type de trouble bipolaire se dépiste après un long travail avec son psy, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup de bipolaires n’ont pas connaissance de leur type de bipolarité …
Définition de la phase maniaque ( la manie ) d’un bipolaire
La phase maniaque, appelée manie, est le symptôme associé au trouble bipolaire de type 1 ( TB 1 ) . Voici quelques exemples d’humeurs que vous pouvez détecter chez une personne bipolaire en pleine manie :
- Son humeur est extrêmement euphorique ( une grande excitation )
- Son humeur est extrêmement active ( hyperactivité )
- Son humeur est très irritable ( irritabilité )
D’après la bible des psychiatres, le DSM-5 actuellement, la période de manie doit durer minimum 7 jours, sauf en cas d’hospitalisation; ce qui est logique, car à ce moment-là, vous devez être traité favorablement vers un rétablissement jusqu’au stade normal .
Le comportement d’une personne bipolaire dans un état maniaque est totalement différent d’une personne normale . Bien évidemment, on trouve toujours des personnes qui sont très énergiques ( speed ) naturellement, des « excités de naissance » comme on peut l’entendre familièrement, mais la personne qui souffre de maniaco-dépression et qui est en phase maniaque agit anormalement à certains moments par le biais d’une humeur très irritable ou une hyperactivité soudaine … Son comportement n’est pas toujours le même ! Une personne maniaque peut également souffrir de ces symptômes, variables d’un patient à l’autre :
- Il peut être très facilement distrait par ce qui l’entoure
- Il peut avoir un ego surdimensionné, c’est lui le meilleur !
- Il peut parler très rapidement, fort, rire souvent et avoir des milliers de pensées
- Il peut tenir des propos invraisemblables et avoir également des projets grandioses
- Il peut rester éveillé très longtemps sans jamais avoir besoin de beaucoup de repos ( moins de 3h de sommeil par nuit )
- Il peut avoir un comportement très dangereux ( à risque ) comme dépenser plus qu’il n’a financièrement, avoir une sexualité débordante ( hypersexualité ), etc etc …
La manie fait perdre toute vision de la réalité au maniaco-dépressif, il ne ressent pas directement la peur, il peut entrer dans un spectre psychotique . C’est pour cela qu’un épisode maniaque ne doit jamais être pris à la légère, si la période de manie est trop intense et met sa vie en danger ou celle de son entourage, alors il est nécessaire d’envisager une hospitalisation afin d’éviter tout risque de dommages aggravés …
Il faut également noter que, familièrement, on dit qu’une personne maniaque c’est une personne qui fait le ménage avec une obsession ! Il ne faut donc pas confondre ces 2 expressions distinctes, même si on peut faire certains rapprochements sur certaines situations …
Que faire lorsqu’on traverse une phase maniaque ?
Les phases maniaques et leurs symptômes varient d’une personne à l’autre . Certains bipolaires sauront reconnaitre qu’ils vont traverser un épisode de manie, alors que d’autres resteront dans le déni ! Voici quelques conseils pour faire face lorsqu’on se retrouve en période maniaque …
Prenez contact avec votre psychiatre
S’il y a bien une chose à faire en premier, c’est de prendre contact le plus tôt possible avec son spécialiste ( psychiatre, médecin, référent ) . Si une personne de votre entourage connaît bien votre maladie, elle peut alors vous apporter son soutien et son aide pour bien vous orienter pendant cette période .
Listez les médicaments qui vous aident
Certains psychiatres spécialistes en troubles bipolaires prescrivent des médicaments qui se nomment « antipsychotiques » ( comme le Zyprexa ou le Seroquel ) car ils traitent les épisodes maniaques graves beaucoup plus rapidement que les stabilisateurs d’humeur comme le Lithium ou le Depakote . Néanmoins, en ce qui concerne le traitement des stades maniaques sur le long terme en terme de prévention et de stabilisation, les thymorégulateurs obtiennent généralement de meilleurs résultats . Si on vous a déjà prescrit ce type de médicaments auparavant, que vous avez bien réussi à comprendre leurs fonctionnements et avez bien réagi, vous pouvez les lister afin d’en informer le personnel de santé qui vous suit et/ou suivra dans le futur afin d’être utilisé si nécessaire .
Évitez les facteurs favorisant une phase maniaque
Antidépresseurs, drogues ou alcool sont nocifs à la santé du bipolaire . C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et d’éviter certains facteurs favorisant la venue d’une phase maniaque ou accentuant l’intensité . Ces éléments dits « déclencheurs de manie » peuvent également réduire votre capacité à sortir d’une période maniaque . Évitez ces substances vous aidera à maintenir un bon équilibre au niveau de votre humeur et réduira considérablement la durée d’une crise de manie .
Maintenez un niveau de vie sain
Quand on souffre du syndrome de bipolarité, il est primordial d’avoir une vie réglée comme un planning quotidien de travail . On appelle cela l’hygiène de vie et cela comprend d’avoir :
- Une alimentation équilibrée et saine ( pas de café, de sucre, etc etc … )
- Un sommeil régulier et fixe
- Une activité physique régulière
- etc etc …
Cette bonne hygiène de vie vous évitera d’avoir des sautes d’humeur, d’être impulsif et réduira également l’intensité des crises maniaques …
Surveillez régulièrement vos finances
On l’a dit plus haut, les dépenses financières excessives sont un des symptômes du bipolaire en phase maniaque . Pour ne pas « craquer » lors de ce type d’épisode de manie, plusieurs solutions existent :
- Confier sa carte bleue à une personne proche et de confiance
- Refuser toute carte bancaire de la part de sa banque
- Ne pas retirer plus d’argent que nécessaire à son train de vie normal
- Faire en sorte de ne pas rendre accessibles facilement vos moyens de paiement; utile lors de fortes crises
Ces méthodes peuvent paraître extrêmes ou futiles, mais elles sont très efficaces et vous feront peut-être prendre conscience de votre action néfaste lors de cet entre-temps ( recherche de paiement et passage à l’acte ) . Cela vous empêchera d’avoir de gros problèmes avec votre banque comme une interdiction bancaire …
Mettez en place des rappels
Si vous sentez une crise maniaque arriver, il peut être nécessaire de vous organiser pour écourter sa durée, minimiser ses effets et son intensité . Appelez votre psychiatre pour énumérer vos symptômes et ensuite créer des rappels avec votre ordinateur ou téléphone tel que des réveils ! Heures de sommeil ou de prise de médicaments peuvent faire partie de cette liste de rappels quotidiens . Il ne faut pas oublier qu’en phase maniaque, le bipolaire ne se sent pas « malade » et ne pensera donc pas à avoir un rythme de vie sain …
Que faire après un épisode de manie ?
Toute personne étant atteinte par le trouble bipolaire subit des épisodes de manie, même si elle sait gérer ce type de phase ! Avec le temps, vous aurez une plus grande connaissance des symptômes; ce qui vous aidera beaucoup .
Après un épisode de manie, vous entrerez dans un « stade de récupération », un moment important pour faire le point sur la période qui vient de passer . Vous allez pouvoir reprendre, tout doucement, le contrôle de votre vie . Parlez avec votre psychiatre de cet épisode et de ce que vous avez pu en apprendre, quels ont été les évènements déclencheurs de cette dernière phase maniaque par exemple . C’est aussi le moment pour remettre obligatoirement de l’ordre dans votre rythme de vie comme dormir suffisamment, manger sainement et faire une activité régulièrement ( cité plus haut en option ) . Analyser et arriver à comprendre vos phases de manie passées est très important pour encore mieux gérer les futures crises . C’est également ce que l’on pourrait appeler de la prévention …
La prévention des phases maniaques
Après une phase maniaque, de nombreux bipolaires arrivent à bien comprendre les éléments déclencheurs de leur manie . On peut retrouver certains facteurs commun à plusieurs patients comme :
- Arrêter son traitement ou ne pas le prendre avec assiduité
- Avoir des mauvaises relations sociales
- Consommer excessivement des drogues et autres boissons alcoolisées
- Ne pas aller aux consultations chez son psychiatre
- Stopper toute activité physique
- Rester éveillé plusieurs nuits et lutter contre la fatigue
Même si cela peut ne pas être intéressant, maintenir une certaine routine quotidienne peut vous aider dans la prévention de votre manie . N’oubliez pas de contacter immédiatement votre psy en cas de suspicion d’arrivée d’une phase maniaque .
Pour conclure cet article sur la phase maniaque chez le bipolaire, il est utile d’écrire un listing en cas de rechute . Sur ce papier, vous pouvez écrire les coordonnées d’une personne de confiance ( famille ), vos coordonnées, votre traitement actuel, les coordonnées de votre psychiatre, les facteurs déclencheurs de vos précédentes crises de manie, etc etc ( tout ce qui se rapporte à votre maladie ) … Vous pouvez aussi transmettre ce plan d’action à un membre de votre famille .
Si vous avez déjà vécu plusieurs crises maniaques, n’hésitez pas à nous raconter votre parcours sur notre forum des bipotes ou en commentaires …

Laisser un commentaire