Notifications
Retirer tout

Début de relation bipolaire

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
4,864 Vu
Mathilde
(@mathou66)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonsoir,

Au risque qu'un topic est été déjà créé, je voudrais exposer ma situation et avoir des avis.

Cela fait deux mois que je fréquente un garçon avec une psychose maniaco-dépressive. Il ne me l'a pas caché, du moins m'a montré son traitement dès le début et m'a dit le diagnostic quelques temps après.

Cette personne a extrêmement de mal à extérioriser ce qui le touche à lui ou ses relations, ce qu'il ressent. Il a vécu le décès de sa compagne il y a plus de 2 ans, et je suis la première personne avec qui il essaie une relation depuis.

Etant une hypersensible, j'ai déjà du mal à gérer mes émotions, et je pense souvent ressentir les siennes aussi. Du coup, à chaque fois que nous nous voyons, j'ai souvent des crises de larmes que je ne contrôle pas pour des raisons pas forcément fondées, des fois moi même je ne sais pas pourquoi. Pourtant il me fait énormément de bien et je m'attache à lui, j'aime beaucoup la personne qu'il est.

 

Il y a deux semaines, son grand-père est décédé (il ne me l'a pas dit, je l'ai appris via son blog) et depuis plus trop de nouvelles, réponse au sms 24h après avec des réponses très basiques et qui évitent les sujets intimes. Il n'a pas voulu qu'on se voit ce week-end, alors que d'habitude ce n'est pas un problème. Ne connaissant pas bien la bipolarité, je pense qu'il est en phase dépressive et j'essaie de ne pas prendre pour moi ce rejet (il m'a dit qu'il avait l'impression de me faire souffrir, à la question si il y avait un malaise avec moi il m'a répondu "je ne sais pas, peut être, j'ai du mal à réfléchir."après que j'ai beaucoup insisté pour qu'il me réponde). De ce fait, j'ai arrêté les messages et arrêter de le solliciter. Je ne sais pas trop comment réagir et comment le prendre en fait, si il est question de moi ou non. Comment l'accompagner sans l'envahir. J'aurais besoin qu'on m'éclaire sur tout ça...

 

Je vous remercie.


   
Citation
alice
(@al64)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 32
 

Salut Mathilde!

Je viens de lire ton post et je vais te dire ce qu'il se passe pour moi quand je suis en phase de dépression, en espérant que ça puisse t'aider à prendre une décision. Tout d'abord, tu dis que ton copain ne parle pas facilement de ses sentiments etc. Selon moi, ça ça ne fait pas partie de la maladie. C'est un trait de sa personnalité qui doit sûrement être lié à son passé (son éducation, son histoire personnelle et peut-être le décès de sa compagne...). Du coup, si votre relation continue, c'est peut-être quelque chose que vous pourrez faire évoluer, à deux, avec douceur et patience.

Annonce

Concernant la crise du moment, ne le connaissant pas, il n'y a que lui qui peux savoir s'il passe juste un mauvais moment dû au décès de son grand-père ou s'il est vraiment en train de s'enfoncer dans une phase dépressive.

Quoiqu'il en soit, quand on est en dépression, la relation à l'autre est très compliquée. En fait, on souffre tellement que l'autre n'existe quasiment plus, voire plus du tout! On est tellement enfermé sur notre douleur que tous les signes venant de l'extérieur sont comme venus d'une autre planète, à laquelle on n'appartient plus. Ca va être dur à entendre, mais dans mon cas précis, en phase dépressive, je peux recevoir tous les messages du monde, même les plus beaux et ceux venant des gens que j'aime le plus, ils n'ont aucun impact, aucun résultat positif. Par contre, et très bizarrement, si je n'en reçois pas, je me sens encore plus abandonnée et seule.

D'un autre côté, maintenant que je connais bien ma maladie et ses conséquences, si je me rends compte assez tôt, ou que quelqu'un me fait remarquer assez tôt que je commence à présenter les signes avant-coureur d'une phase dépressive, alors là, parfois je peux prendre les choses en main et m'empêcher de plonger. Dans ce cas il faut tout de suite aller chez le psy et tout de suite adapter le traitement à la phase qui s'annonce.

Je ne connais pas ton copain, donc je ne sais pas quel rapport il a à sa maladie. Ce que tu peux faire, sans être sûre du tout que ça marche, c'est faire appel à sa raison et à son passé en lui disant quelque chose comme "attention, à cause de la mort de ton grand-père et du fait que tu t'éloignes de moi, je vois les premiers signes de la dépression. Tu sais à quel point c'est douloureux, insupportable et invivable, tu n'as sûrement pas envie de revivre ça encore une fois, donc profite du fait d'avoir encore le contrôle, profite d'avoir une main qui se tend vers toi, pense à ce que tu vas perdre (votre relation) si tu plonges dans la dépression et va vite voir ton psy pour qu'il   adapte ton traitement avant qu'il ne soit trop tard".

C'est quitte ou double. Soit il n'aura vraiment pas envie de revivre une dépression et il fera ce qu'il faut, soit c'est déjà trop tard. Il peut même se dire qu'il mérite de souffrir, qu'il ne te mérite pas toi ni l'amour et du coup se "laisser aller". Tu dois essayer de lui dire qu'il est intelligent et qu'il est capable avec toi, d'éviter ce mauvais moment.

Par contre, s'il ne donne plus signe de vie et qu'il plonge dans la dépression, tu auras deux solutions. Soit décider que tu es prête à l'attendre (et là tu ne sais pas si ça va durer 1 mois, 3 mois, 6 mois), et du coup tu devras garder le contact sans forcément recevoir de réponses pour qu'il se dise à la sortie de sa crise que tu l'as pas laissé tombé et qu'il peut compter sur toi. Là où c'est très compliqué dans mon cas par exemple, c'est que si je reçois trop de messages, je vais culpabiliser de pas avoir répondu, je vais me dire que je ne mérite pas l'amitié qu'on me porte et je vais avoir honte quand je vais "reprendre conscience", et du coup je vais finir de rompre les liens. Tu vois, rien n'est simple! Mais peut-être que ton copain est moins compliqué que moi, je te le souhaite! L'autre solution, c'est de pas t'engager plus avant dans la relation et de le laisser libre de te recontacter (ou pas), le jour où il ira mieux.

En tout cas, il faut que tu pèses bien le pour et le contre. Vivre avec un bipolaire, à mon avis c'est possible, mais à certaines conditions! Il faut qu'il soit assez mature pour gérer la maladie et ne pas se laisser gérer par elle. Ca veut dire prendre ses médocs très régulièrement, ne jamais arrêter le traitement, ne jamais arrêter le suivit psy, connaître très précisément les symptômes annonciateurs d'une crise (et toi aussi tu devras les connaître!) et les repérer et courir chez le psy dès qu'ils sont visibles. Ca veut dire éviter les toxiques, éviter les situations de stress trop longues et avoir une vie relativement calme. Ca paraît beaucoup comme ça, mais c'est juste une routine à prendre, et ça permet de vivre parfaitement normalement!

Voilà tout ce que je pouvais te dire d'après mon expérience. Bien sûr ça n'engage que moi et ton copain est peut-être bien différent! Il a peut-être aussi juste un coup de mou passager, ça peut arriver. 

En tout cas ce qui est sûr, c'est que tu dois penser à toi et à tes capacités à vivre avec ça. Ne te mets pas dans une situation qui te fera souffrir si tu n'es pas capable de la gérer. Tu as compris que tu ne devais pas prendre personnellement le fait qu'il est devenu distant, c'est bien. Quand les humeurs changent, ce n'est plus nous qui agissons, mais c'est bien la maladie, et tu n'y est pour rien. Lui non plus d'ailleurs. 

Je te souhaite de trouver la meilleure solution pour toi!

Amicalement

Alice.


   
RépondreCitation
Mathilde
(@mathou66)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour Alice,

 

Merci de ta réponse. Je ne l'ai pas revu, mais je sais qu'il est allé chez son psy, et je sais qu'il prend son traitement. Je n'ai pas plus de nouvelles et je n'en ai plus prise, j'hésite encore sur la façon de faire. Je pensais à lui envoyer un de mes dessins qui représente des choses qu'il aime bien, bref, lui envoyer des messages qui n'attendent pas forcément de réponse en fait. C'est juste lui montrer que pour moi il existe.

 

Pour ce qui est de vivre avec une personne bipolaire, je sais que ce n'est pas une chose impossible. Il sait communiquer, ses sentiments c'est autre chose, mais il sait être présent et rassurant. Tout est une question comme tu dis, d'adaptation je pense. 

 

Merci de m'avoir apporté ta manière de vivre tout ça, cela me rassure un peu. Je ne sais pas si c'est un coup de mou ou une réelle phase de dépression, on verra bien.

 

Bonne journée à toi, et plein de lumière sur ta route!


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce