Notifications
Retirer tout

Mon copain est bipolaire mais ne le sait pas.

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
4,817 Vu
Pomme
(@pomme)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
Début du sujet  

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, à la recherche d'informations, de conseils et d'aides pour mon copain Bipolaire qui s'ignore. 

Voilà l'histoire : 

J'ai rencontré mon copain il y a presque 4 ans en première année de fac pour moi, lui avait fait une autre licence avant et recommençait dans une autre filière. Au départ tout allait bien, je le trouvais génial car il vivait à fond, faisait pleins de choses et ne se reposait jamais. Il a très vite commencé à vivre chez moi, au bout de 2 semaines peut être après notre rencontre. On arrêtait pas de bouger, il faisait pleins de sport et c'était top. Il avait un caractère particulier mais je me disais que c'était normal... 

Avec le temps je me suis rendue compte qu'il n'était pas si bien que ça, notre deuxième année ensemble ça a été la galère totale pour lui comme pour moi. Il avait un comportement violent, s'emportait parce que je ne lui donnais pas raison en public et il me rabaissait, il m'a quitté pendant une semaine parce que je l'avais contredis devant un ami. Il n'avait plus rien dans sa vie, il avait arrêté la fac et ne faisait rien, il ne recherchait pas de travail et déprimait seul, je ne sais pas trop ce qu'il pouvait faire de ses journées mais je pense qu'il errait dans les rues lorsque j'étais en cours. Il est également beaucoup sorti à cette période et buvait énormément, il rentrait régulièrement bourré et fumait et pas que du tabac.

À cette époque je ne m'étais pas douté qu'il pouvait avoir un problème. Je pensais qu'il déprimait juste de ne rien faire, que l'alcool et la drogue qu'il prenait lui faisait du mal. J'ai réussi à trouver le problème grâce à une amie, la seule qui comprenne dans mon entourage, j'ai regardé les symptômes et tout coïncide.

Il a des moments où il pourrait faire n'importe quoi, (il a voulu faire du surf a acheter une planche et l'a revendue trois jours plus tard sans l'avoir essayé par exemple...) Il peut regarder dans le vide pendant plusieurs minutes et c'est même arrivé en pleins milieux d'un rayon dans un magasin, il était bloqué là immobile dans le vide... Il a des phases où il pense au suicide, il s'apitoie sur son sort et déprime totalement. Il planifie notre avenir et celui-ci change toutes les semaines presque suivant l'humeur. Il a envie de parler à tous le monde dans la rue mais sans franc succès...

L'autre jour, on était avec sa famille et je lui ai fais une petite blague et il m'a tiré les cheveux et m'a mis par terre parce que je ne devais pas me moquer de lui devant sa famille. S'en est suivi une dispute entre les membres de sa famille et lui. Sa famille a fini par lui dire qu'il était malade et qu'il fallait qu'il se soigne, il a, comme toujours fuit le problème... Il a ensuite reporté la faute sur moi bien-sûr parce que je n'aurai pas du faire cette blague. 

Il a trouvé une formation et ça a l'air de bien se passer, professionnellement il a l'air de se stabiliser pour le moment...

Il n'a plus aucun ami car il a eu des comportements inadaptés, (trop bourré il fait n'importe quoi ce qui a gêné les amis qu'il a pu avoir). Il ne parle plus beaucoup avec sa famille, à chaque fois qu'il les voit il y a une engueulade. Bref je suis la seule à pouvoir l'aider et la seule qu'il supporte mais c'est très dur moralement. 

Annonce

J'ai mis sa famille au courant du problème depuis que je l'ai su mais ils n'arrivent pas à lui dire et ne savent pas plus que moi comment faire. Ils m'ont dit d'essayer de l'envoyer voir quelqu'un mais je ne sais pas si j'en suis capable. J'ai beaucoup d'inquiétude et je fatigue de cette situation. Je ne sais pas si je vais tenir longtemps mais je ne peux pas le laisser seul et sans aide.

Voilà, du coup je ne sais pas comment aborder le problème avec lui, dès qu'on parle de son caractère il se braque et la conversation devient impossible. Je veux l'aider mais je ne sais comment.


   
Citation
Gabrielle
(@gabrielle44)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 23
 

Bonjour, je comprends ton désarroi. J'ignore s'il est bipolaire. Il a des comportements difficiles mais seul un médecin, psychiatre pourra diagnostiquer son problème.

Tente de lui parler dans un moment calme. Parle lui éventuellement du site, de la bipolarité. Fais lui lire des dossiers sur la bipolarité. Parle lui de son comportement excessif. Difficile de te conseiller.

Pour ma part, j'ai eu un déclic lors de la naissance de mon enfant il y a 20 ans. J'ai voulu savoir qui j'étais et pourquoi je souffrais.

Parle lui de sa souffrance, qu'elle te paraît évidente. Mais ne t'oublie pas non plus.

Gabrielle

 

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce