Notifications
Retirer tout

Problématique récurrente - comment intervenir

6 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
1,499 Vu
Storm
(@storm)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

bonjour

 

je suis nouveau sur le site et j aimerai avoir votre opinion. 

Mon ex conjointe et mère de mes enfants semble avoir un trouble borderline et ou de tpl.

depuis 15 ans , même quand nous vivions ensemble, elle a des problèmes à gérer ses dépenses. Elle peu se payer un entraîneur personnel, une diététicienne et des nouveaux vêtements mais ne paiera pas les factures et cachera les avis que nous recevons. Une fois que je découvre les faits, ç est habituellement la défense agressive, elle dépense à cause de ce que je lui fait vivre, ç est pas vrai les comptes sont payés, il y a un problème avec la banque, avec son compte, ils n ont pas reçu le chèque, etc.

nous avons finis par nous séparer il y 9 ans et nous avons une garde partagé des enfants. Chaque remboursement depuis 9 ans est un problème et j’en dois courir après mon argent à chaque fois et des fois jusqu’à 7 mois...

 

selon vous la personne bipolaire est elle consciente de ses de ses Mensonges Continuels? Quand je la confronte je me fais insulter, quand j insiste après plusieurs mois Pour me faire rembourser elle ne m’en repond plus ou me dit d arrêter de l embêter, ou carrément que c est du harcèlement et qu elle va appeler la police...

que me recommanderiez vous comme approche ? C est de plus en plus frustrant pour moi de payer les soins de santé de mes enfants et que leur mère reçois les remboursement d assurances et les garde pour elle.

 

en ce moment elle semble dans une phase où tout vas bien, elle travail beaucoup, fait du sport, change les meubles de son appartement, ache3 un deuxième chien, change les électroménagers, etc... elle n est pas diagnostiqué mais mon psychologue pense que c est ou bipolaire ou tpl ou les deux...

merci de vos conseils, j avoue ne plus s avoir comment approcher cette problématique 

Annonce

   
Citation
Storm
(@storm)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Désolé je voulais dire bipolaire et non borderline dans ma deuxième phrase mais je n arrive pas à éditer mon message pour faire la correction 


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Bonjour Stephane,

Ne jamais mêler ses finances avec son ex !!!!

Bipolaire et/ou borderline ou pas si votre ex-conjointe est dans le dénis face à ses problèmes financiers, vous pourriez commencer par éviter qu'elle ne doive vous rembourser, en vous rendant totalement indépendant de ces possibles dérives financières. I.E. ne pas faire d'avance pour les enfant ou avoir la mutuelle chez vous.

selon vous la personne bipolaire est elle consciente de ses de ses Mensonges Continuels?

Mentir n'a rien a voir avec la bipolarité. On appel ça de la manipulation. On est entièrement maitre de ses paroles et ses actes quand on est bipolaire, sauf peut être en phase maniaque avancée.

Elle dis que ce n'est pas sa faute que c'est un problème à la banque, que le chèque est parti ?  Très bien prenez la à la lettre, démêlez vos finances respective et ciao bonsoir.

Pour le reste si son comportement n'est ni un problème pour elle ni pour les autres en général, vous ne pouvez pas la forcer à se soigner ou à consulter un psy.


   
RépondreCitation
Maud
 Maud
(@stadinette31)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 8
 

Lorsqu'on parle d'une personne bipolaire, et je dis bien bipolaire car on ne peut pas "penser" qu"elle l'est, la maladie est souvent confondue par plein d'autres choses et il faut un réel diagnostic. J'ai eu de gros soucis à gérer l'argent et à l'époque ça provoquait beaucoup de crises avec mon mari, mais jamais j'ai voulu lui mentir ou imaginer un plan pour empêcher de payer, non, j'avais simplement des pulsions d'achat, envie soudaine sur le moment de dépenser, qui me faisait culpabiliser ou lorsque j'étais en hypomanie je m'en foutais car je me pensais riche (dans ma tête). Bien souvent je le cachais à mon mari, car de toute façon il ne pouvait pas comprendre et on n'arrivait pas à payer nos factures. Alors oui, je lui sortais plein de prétextes mais je ne savais pas comment lui expliquer, j'étais complètement dans le déni. Si votre femme est malade, ce n'est pas de la manipulation, c'est malgré elle. Demander lui de voir un médecin et si elle refuse, protéger votre argent, vous avez plein de moyen de le faire juridiquement. Sachez qu'un malade qui ne veut pas se soigner vous n'obtiendrez rien, il y aura toujours des rechutes, ça recommencera


   
RépondreCitation
Storm
(@storm)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

En fait, c’est complexe comme toute chose. Mon ex conjointe ne veut pas aller consulter ou quand elle y a été ça a été pour deux rencontres… C’est parents sont bipolaire pour un et paranoïaque schizophrène pour l’autre donc elle ne veut pas être comme eux et est dans le déni. Il y a eu deux grosses dépressions au cours des dernières années, quelques phases qui me semblent maniaque. Elle a des problèmes financier avec moi, la garderie, l’école des enfants, le dentiste, son propriétaire, etc.. Elle est fâché avec sa famille, souvent avec ses amis, a perdu son travail car elle a démissionné après 16 ans comme fonctionnaire car elle subissait du harcèlement psychologie. Elle a pris un chien dans son logement alors qu’elle n’avait pas le droit sous prétexte que d’autres locataires en avaient et son propriétaire lui a demandé de quitter… L’assistante sociale a été chez elle pendant 3 ans car elle était en conflit avec une de nos filles, relation très fusionnelle entre elle et avec beaucoup de colère à gérer. Ça dure depuis des années. Donc bipolatité TPL, je ne sais pas.

En ce qui a trait au paiement le jugement dit que madame doit avoir les assurances que je paie dans la pension que je lui verse donc outre retourner en cour ou payer en double il n’y a pas beaucoup de solution pour moi. Je pensais ou arrêter de m’occuper des soins de santé des enfants en lui disant de le faire puisqu’elle ne me rembourse pas sans que ce soit un problème a chaque fois mais je ne suis pas sur du tout qu’elle va le faire et elle doit bien savoir avec le temps que je laisserai pas mes enfants sans soin (dentiste, orthodontiste, optométriste, etc.)

Donc j’essais de voir comment aborder la situation, pour l’instant je laisse des emails sans autres commentaires que les montants en attentes, un état de compte, mais elle ne répond simplement pas…

 


   
RépondreCitation
Storm
(@storm)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjour à tous, autre petite question pour vous, est il possible qu une personne bipolaire ne soit jamais en phase mani mais juste hypomanie? Maud votre réponse me rappel beaucoup de situation que nous avons vécu lorsque je vivais avec mon ex conjointe et là situation actuelle ressemble à ce qui est défini dans le tableau du site sur l échelle d évaluation. Je ne l ai jamais vue dans le 10 ou dans le 1. J ai l impression qu elle est soit dans le 7-8 ou dans le 1 (sans les idées suicidaires) mais rarement entre les deux ou du moins pas longtemps.

si c’est le cas, bipolarité, l intervalle entre les phases est il constant selon vous ? J ai vue une étude qui sembledire que la phase dépression est plus longue en vieillissant mais je ne sais pas si le délai entre deux phases est régulier  et si ça se compte en mois ou en année habituellement 

merci


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce