Bonjour a tous et a toutes
J’ai ete diagnostiqué bipolaire a 20 ans apres une depression de deux annees. J’ai mis 4 ans a me stabiliser.
A l’age de 21 and on m’a mis sous lithium et seropram.
J’ai ensuite passé plus de 12 ans sans aucun probleme. J’ai suivi des etudes longues et prestigieuse. J’ai decrocher un doctorat en physique et j’ai travailler dans de grands laboratoires de recherches.
Malgré le stress induit par ce travail j’ai toujours géré sans l’aide de personne. Je ne voyais mon psychiatre qu’une fois par an pour renouveler le traitement. Je n’ai jamais ete dependant d’un psychiatre ou d’un psychologue pour gerer les epreuves de la vie comme le deces d’un proche ou une rupture amoureuse.
Cependant il y a un an mon psychiatre m’a proposé d’arreter mon traitement progressivement. J’ai cesser mon lithium en 6 mois. Et la, la crise maniaque est arrivée. Une crisr phenomenale comme je n’en avais jamais vue avec hallucinations et grandes violences sur mon entourage. C’est la police qui m’arrete et mener a l’hopital cet ete. Il a fallu trois mois d’hospitalisation pour me calmer. Je pensais qu’apres cette crise je pourrais reprendre ma vie d’avant… mais pas du tout.
Depuis novembre 2017 j’ai repris le teralithe et citalopram, mais je suis en profonde depression. Je ne suis pas specialement malheureux mais je suis au lit toute la journees parce que j’ai peur de voir le monde. J’ai un stres et une angoiss perpetuell que je narrive meme pas calmer avec des anxiolitique. Dans mes crise d’angoisse je ne fais pa des folie mais j’ai tres peur et je perds mes moyens intellectuelles… je n’ai qu’une seule envie c’est retourner au lit. Mais une fois dans mon lit mes angoisses continuent parce que je me dis que je ne travail pas et que je suis sorti du cardre social.
Cela fait donc 9 mois que je travers cette phase qui ressembl a une depression sans aucune amelioration au niveau des angoisse. Des que je pense a me remettre dans ls vie professionnel jangoisse. Il suffit w
Que j’ouvre l’ordinateur pour chercher des offres et ca me fais paniquer. Jai tenter de travailler en janvier pour un boite dans mon domaine… je les ai laché au bout d’un mois et demi en m’enfuyant honteux sans oser meme demissionne officiellement.
Depuis que je sorti de lhopital en novembre je suis suivi par un psychiatre tout les mois. Il m’a plusieurs fois modifie le traitemen… depakote, lithium, seropram, lamicdal…
Jai meme de l’imovane pour dormir… alors quavant cette histoit je dormais 12h par nuit simplemenr en prenant mon lithium et mon seropram.
J’ai egalement tenté une psychotherapie.
Cependant ni les psychiatre ni ses medicaments ni le psychologues ne m’aident… je dirais encore plus ils m’enfoncent.
Je m’entend perpetuellement repeter « vous etes malade » « vous ne pouvez pas travailler » « a quoi bon de forcer »… tous ces mots me sont insuportables car il me confinent dans la maladie et ne me permettent pas de m’en sortir.
Avant cela, c’est s dire il a un an javais une vie sociale et professionnelle epanoui… j’etaid heureux.
La aujourdhui je suis comme au fond d’un puits dont je n’arrive pas a m’echapper.
J’ai construit ma vit ces dix dernieres annees, je me suis donne des outills forts pour batir une carriere professionelle… je ne veux pas que tout tombe a l’eau malgré tous mes efforts.
Cela fait un an que je ne travail pas. Cela va commencer a être problématique d’ici peu si je n’arrive pas a my remettre.
Aider moi svp, je suis desesperé. Je m’adresse a vous en particulier car je trouve le corps medical totalement incapable de me faire remonter la tete
Merci a tous et toutes de vos conseils
Bonjour Jerem
J’ai lu et j’ai ré lu ton récit, c’est particulièrement triste surtout pour une personne avec une esprit vive et briand. Comme tu dis tu prende Lithium c’est un médicament de premier choix, après autres médicaments qui tu prends c’est en peux chaotique. Tu dis que tu dors 12 heures par jour ça c’est indicatif plutôt pour état dépressif, donc logiquement ton psy dois mettre AD sur la table.
Après je ne suis pas un médecin mais juste une personne malade avec certains expériences dans la maladie.
Ça c’est Just mon opinion y a na beaucoup monde sur le site donc tu vas avoir plusieurs avis.
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite !!
Cordialement David
Brillant *
Bonjour Jerem et bienvenue parmi nous,
Je comprends combien ça doit être frustrant d’avoir envie de s’en sortir, de vouloir retrouver une vie sociale et de s’entendre dire que « non, il ne faut pas forcer, vous êtes malade etc ».
Si j’ai bien compris, pour le moment, tu ne parviens pas à retrouver la stabilité que tu as connu par le passé et tu ne parviens pas à te sortir de cette phase dépressive.
Mais tu es très motivé alors tu vas y arriver. Cette stabilité veut dire quelque chose pour toi puisque tu l’as connu pendant de nombreuses années alors tu as toutes les chances de la retrouver. Tu as peut être besoin de t’accorder un peu plus de temps pour y arriver. Essaie de ne pas te mettre trop la pression et n’hésite pas à venir discuter avec nous si tu en ressens le besoin.
A très vite!
Salut Jérem,
Comme dit David c’est triste ton histoire surtout que t’étais bien parti. En voulant arrêter ton traitement tu as modifié la circulation de tes énergies. Maintenant tout est sens dessus dessous. C’est pas grave, faut juste trouver comment réharmoniser ton énergie. Commence par faire du sport, du yoga, de la méditation, et surtout découvre toi une passion et exerce-la. Tu vas ainsi canaliser ton énergie et tout rentrera dans l’ordre.
Ta vie n’est pas foutue, loin de là! elle veut prendre une nouvelle route, c’est tout!…et sur cette nouvelle route qui sait, tu trouveras peut-être de belles surprises!
N’aie pas peur surtout.
Courage!
Ce qui me derange surtout c'est le coté angoisse.
Je ne ressens pas le besoin de dormir. Mais l'idée de sortir et de me confronter au monde du travail me terrorise.
Je ne sais pas quoi faire sur ce point. Cela fait presque un an que je reste a la maison. Il me semble evident que plus je reste coupé du monde du travail et plus j'aurais du mal a reprendre.
Je regrette tellement d'avoir arreter mon traitement l'an dernier... mais c'etait mon medecin le docteur Gay qui me l'avait suggere.
Aujourd'hui je ne sais vraiment plus quoi faire pour me reequilibrer.
Je trouve que la medecine et efficace en crise maniaque mais totalement impuissante quand je suis en depression.
Comment combattre ces angoisses? Les medicaments sont sans effet.
Pourtant c'est un travail que je fais depuis dix ans sans aucun probleme... et aujourd'hui la moindre tache me panique.
De plus mon psychiatre ne m'insite pas a travailler. Il me dit on en est encore loin. Mais il n'est pas conscient qu'en me disant ca il me desespere et me deprime encore plus.
Il n'y a aucune amelioration depuis 10 mois.
Je suis vraiment perdu
Déjà tu as droit changer le médecin, moi perso j’ai changé 3 x et la je suis content. Apparemment après que es que tu dis tu dans une phase mixte si je me permet une diagnostic. C’est en peu impasse phase mixte tu est rapide surtout au niveau de cerveau, mais tu es dépressif en même temps. Pas facile a vive ça.
Faut il accepter son sort et rester chez moi? Ou faut il se faire violence et tenter de travailler malgre tout?
David a quoi vois tu que je suis en phase mixte?
Oui Jerem
Pacque tu dors pendant 12 heures, mais en même temps tu tu en dors mal et ta tête travaille à 200 km/heure Oui la phase mixte et plus difficile à gérer ça c’est sur !!
J’ai plus de batterie à demain. 🙂
Bonjour jerem,
Le problème pour un bipolaire qui est + en phase dépressive est que l’utilisation d’un antidépresseur malmène les phases. Si on est pas stabilisé, on est soit dans l’une soit dans l’autre. L’AD amène l’anarchie dans les phases, les alternent rapidement (les deux dans la journée parfois) ou les fait cohabiter aussi (phase mixte). Je viens de vivre ça et je trouve très raisonnable de m’être fait hospitalisé car la, tu vas pouvoir rencontrer plusieurs spécialistes dont certains sont plus judicieux que d’autres. Moi j’ai rencontré aux urgences d’Annecy un psy génial qui m’a dirigé vers une clinique. Très fort le toubib.
Je m’excuse mais il me semble que le tien est douteux. Faire arrêter un traitement à un bipolaire, je trouve ça lunaire!! Nous avons une maladie biologique, je pense à vie ! Imagine un médecin qui met une prothèse à une personne à qui il manque une jambe.
Très bien, vous arrivez à marcher maintenant donc retirons la prothèse !! Mais bien sûr !!
En plus du discours qu’il te tiens, il en est quand même responsable de ta situation actuelle. Donc mon conseil, annule le prochain rendez-vous en disant que tu rappelleras pour en poser un autre. Ne rappelle jamais mais très important, sois sûr d’avoir trouvé un autre psy avant pour ne pas te retrouver seul face à tes angoisses.
Raconte ton histoire au prochain psy, je suis sûr qu’il va être choqué des décisions de l’ancien psy.
Je ne suis pas médecin, loin de là, mais j’hallucine de son irresponsabilité. Tu n’es plus tout seul maintenant. N’hésite pas, nous sommes tous là les uns pour les autres. J’ai entendu et compris ta grande souffrance. Et que tu le saches, ce n’est pas rien. C’est un tout petit soulagement, qui devrait s’amplifier suivant les bonnes décisions que tu prendras. Bon courage et à très vite.
Reg
Excuse moi, je viens de te relire et apparemment tu as déja fait ce que je t’ai conseillé. Ne perds le dialogue avec nous malgré que j’étais à côté de la plaque !! D’autres super bipotes auront sûrement de meilleurs conseils que moi comme mayi, lolli et david. Amitiés, reg
Salut
la depression chez le bipolaire est un casse tete pour les psychiatres.
l administration d Antidépresseurs chez le Bipolaire impose le traitement simultane par antipsychotiques (neuroleptiques) sinon tot ou tard il y aura virage maniaque
Salut, il faut du temps pour se remettre après une crise de manie comme tu as fait.
J’ai suivi des etudes longues et prestigieuse. J’ai decrocher un doctorat en physique et j’ai travailler dans de grands laboratoires de recherches.
Ah les valeurs :-), c’est elles qui te minent, tu as peur de ne plus être à la hauteur de toi même en te reconfrontant au monde du travail, surtout à ton niveau d’études.
Tu es diminué c’est un fait. Tu n’as plus la même souplesse intellectuelle mais elle n’est pas perdue pour autant, il faudrait que tu reprenne une activité pour te remuscler le cerveau.
Certes tu va avoir peur de toi devant tes recherches, tu avanceras moins vite, tu te sentira parfois nul. Mais petit a petit, avec la satisfaction et ta progression tu vas revenir au niveau que tu as connu, il faut que tu reprenne l’habitude d’utiliser ton cerveau. L’erreur serait de ne pas franchir le cap.
Peut-être peux-tu recommencer par quelque chose d’un moins haut niveau intellectuel pour déjà reprendre un activité et enclencher un cercle vertueux. Et petit a petit tu pourra retrouver ton niveau de docteur (d’ailleurs chapeau bas ! ) .
C’est parfois dure de tomber de haut dans la hiérarchie social et encore plus intellectuelle mais ça apprend à être humble envers les autres et soi-même c’est une expérience comme une autre et ça renforce, et je pense que ça va être facile pour toi de retrouver tes faculté car tu est déprimé pas lobotomisé, tout est là il suffit juste que tu réapprenne à l’utiliser.
Il m’est arrivé plus ou moins la même chose mais plus jeune, promis à un grand avenir, après deux ans de classes prépa et avoir réussit les concours d’entrée des grandes écoles.
Arrivé dans l’école, le premier mois j’ai fait cette crise de manie, elle m’a mis à terre, je n’était plus que l’ombre de moi-même et en cours je ne comprenait plus rien. J’ai repiquer la première années entre arrêt longue maladie et dépression. La seconde chance ne fut pas mieux, entre dépressions et hypersomnie.
Désolée de me voir ainsi, la direction m’a finalement remercié. Et je me suis retrouvé en intérim sans aucun diplôme. Mais avec les années j’ai repris des études, et petit à petit j’ai retrouver mes facultés et mon cerveau refonctionne même mieux qu’a mes 20ans.
Une dernière chose, ta crise de manie, tu était speed, ton cerveau avait énormément de facilité, tout est fluide, tu ne dormais pas beaucoup, ton ego à éclaté ? Si tout ça, vers quoi se sont orienté tes pensées, qu’est-ce qui te motivait à ce moment là, pourquoi étais-tu violent avec tes proches ? Parce que c’est aussi dans ces moment de crises que le corps essaye de dire quelque chose.
Bjr à tous,
Oliver tu devrais nous donner des cours! Ton raisonnement m’épate. Bravo et merci! A la prochainement virée maniaque je vais tâcher de comprendre le message de mon corps.
Salut Régis,
Comment vas tu? ça se passe comment à l’hosto? Et merci pour ton message, mais déconne pas, tes conseils à toi aussi valent beaucoup. Te sous-estime pas. Chaque participant apporte quelque chose d’unique à ce forum et c’est le total de tout cela qui aide chacun d’entre nous.
On pense bcp à toi et à David toujours à l’hosto.
On est ensemble.
Merci a tous pour vos reponses
Cependant il faut savoir que je ne fais pas confiance aux medecins
J’ai horreur de la psychiatrie
Je trouve qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent
Si je les avais ecouté je n’aurais certainement rien fait de ma vie… certainement un doctorat
Lorsque j’étais dans ce systeme ils n’ont cessé de me mettre a l’hopital et de detruire ma vie
Bonjour Jerem
je suis désolée de ce qu’il t’arrive. Je comprends ton manque de confiance face aux médecins. Tu n’as peut-être pas trouvé le bon psychiatre, celui avec lequel tu te sentes compris et qui arrive à proposer le bon traitement. c’est parfois un long chemin. Là tu es en phase de dépression, après un état maniaque ce n’est pas surprenant. Mais je suis sûre que petit à petit tu arriveras à sortir de cette état down. Tu es fort de caractère, cela se ressent.
Je te souhaite courage et je ne sais que dire de plus, les autres interventions sur le forum me semblent plus pertinente que la mienne
Je suis plutôt d’accord avec toi et surtout beaucoup de psy pensent que quelqu’un de calme et stable est quelqu’un de guéri. Ils ont pour moi une approche beaucoup trop médicamenteuse de l’équilibre psychique.
La psychiatrie est pour moi surtout une question de psychologie, les médicaments aident ponctuellement a ne pas sombrer quand il y a de gros troubles. Mais c’est bien la psychologie qui permet de se remettre en place.
C’est comme tout dans la vie il faut utiliser les choses mais pas se reposer sur elles, la psychiatrie est très bénéfique je pense pour avancer mais il faut surtout s’écouter. Si on laisse faire un psychiatre sans rien faire on se retrouve avec des béquilles médicamenteuses de partout mais on est pas guérit.
Je mets quand même un bémol sur les thymorégulateur, peut-être qu’en effet ils sont indispensable à tout bipolaire, mais ça c’est l’avenir qui me le dira.
Tu n’a pas besoin de faire confiance aux médecins si tu te fais confiance à toi-même, et que tu sais ce que tu veux.
Et Merci Mayi, ça fait plaisir 🙂 , je le transmettrais a mon inconscient et à mon cerveau (Xd), c’est eux qui donnent de la puissance à mon analyse mais pas a ma grammaire hélas… Moi, consciemment je décide et je communique mais je ne réfléchit pas trop ou très mal.
Un bon bouquin a ce sujet :
Le code de la conscience.
Salut Jérem,
Idem pour moi je kif pas du tout les médecins.
Y a une semaine j’étais partie faire une radio pour le mal de dos et bien au beau milieu j’ai annulé ma radio et suis ressortie hyper fâchée contre le médecin.
Le seul médecin que j’aime bien c’est notre Roland du forum, il est tout plein d’humeur et d’une honnêteté sans lacune! Il te dit ouvertement et sans détour ce qu’il y a à savoir. Il ne minimise pas et ne dramatise pas. Il te fait même oublier que t’es en présence d’un médecin tellement il est chouette.
Merci Oliver pour le bon bouquin, je vais le déguster de suite!
Oui tu as raison avec Roland
Il est cash mais a ça façon et surtout il est drôle .