Notifications
Retirer tout

Je me pose des questions sur moi-même ...

5 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
1,128 Vu
Cecilia
(@cecilia)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour, je viens sur ce site pour avoir un peu d'aide, j'ai des symptômes qui me font peur. J'ai 21 ans.

Petit retour sur ma vie : depuis l'age de 8 ans je souffre de troubles anxieux et d'angoisses (ils ont été traité avec 2 séances avec un psychologue à l'époque). J'ai été abusée sexuellement à l'age de 14 ans (attouchements) qui m'ont conduite à 5 ans de dépression. Les troubles de l'angoisse étaient toujours là mais par phases, j'avais aussi des moments de mieux dans la dépression. J'ai fait une tentative de suicide par médicament en mars 2018 (non reconnu par le corps médical car la prise n'était pas assez importante) et depuis je suis sous anti-dépresseurs. 

J'en viens maintenant aux symptômes qui persistent. J'ai des passages de gaieté et de déprime avec des angoisses (faible grâce aux médicaments mais présent quand même). Pendant les "phases" de gaieté, le temps passe très vite contrairement à mes moments de déprimes, je ne comprends pas pourquoi. Dans les mauvais moments j'ai beaucoup de mal à travailler (je suis étudiante et professeure stagiaire), du mal à me concentrer et je ne cherche qu'à faire des activités qui vont "couper" mes neurones pour bloquer ma capacité à penser (sudoku, jeux vidéo, ...), comme pour me protéger, mais de quoi ?

J'ai aussi des bouffés de colère qui arrivent d'un coup sans aucune raison. Cette impression de ne pas contrôler mes émotions est très frustrante et j'avoue que ça commence vraiment à me faire peur ...

Je me tourne donc vers ce site pour peut-être avoir de l'aide. Je poste sur ce site en particulier car plusieurs fois des personnes ont supposé une possible bipolarité mais sans prononcer le mot (sauf ma mère) : mon médecin traitant, l'infirmière que j'ai vu après ma tentative et le psychiatre que j'ai vu pendant cette même période.

Que quelqu'un me réponde ...


   
Citation
ikzat
(@ikzat)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 67
 

Bonjour Cecilia,

Je suis désolé de tout ce que as traversé et je ne doute pas que tu vas trouver des réponses avec le temps et au fur et à mesure que tu vas apprendre à te connaître. 

Lorsque je suis en phase de déprime ou de dépression, je vis la même chose que toi : j’ai du mal à m’investir dans mon travail, j’ai envie de me retrouver seul chez moi et me plonger dans des activités qui me distraient (jeux vidéo, YouTube, etc.) Je crois que c’est tout simplement dû à l’angoisse et qu’il faut voir ça de manière positive : ces activités sont de bons moyens pour limiter et contenir l’angoisse. Mieux vaut ça que de subir une angoisse incontrôlée. 

Annonce

Quant aux bouffées de colère, tu regrettes de ne pas contrôler tes émotions, mais c’est plutôt normal car les émotions vont et viennent et l’on ne peut pas empêcher une émotion de se produire. C’est un des fondements de la méditation pleine conscience par exemple : laisser venir les émotions telles qu’elles se présentent, les observer et les laisser repartir, sans nécessairement chercher à comprendre le pourquoi du comment. 

Enfin concernant la gaieté, pourrais-tu en dire plus ? Comment cela se traduit-il dans tes activités, dans tes pensées, dans ton rapport aux autres ? La bipolarité se traduit par des phases d’euphorie, mais la gaieté et l’euphorie sont potentiellement deux choses très différentes. 

Aussi bien sûr, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un psychiatre pour discuter de tout ça. 

Bon courage à toi. 


   
RépondreCitation
unebipolaire
(@unebipolaire)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 20
 

bonjour.  très émouvant , je suis désolée pour toi et aussi te dire que tu es une grande courageuse . 

 

kiss

 

 

 

 

 


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

@Cecilia, ça ressemble à de la bipolarité, mais on n'a pas le droit de donner un diagnostic ici, on n'est pas psy et c'est le net, pas un cabinet . C'est sur que si tu es bipolaire, les anti dépresseurs ne sont pas adaptés et tu serais beaucoup mieux avec des régulateurs d'humeur ou des anti psychotiques . Tu devrais consulter, surtout pour bien mener tes études, c'est important que tu sois stabilisée . Bon courage .


   
RépondreCitation
Yo6sky
(@yo6sky)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 16
 

Bonsoir, 

J ai vécu une histoire similaire. En espérant qu' elle te fasse écho et te donne de l espoir. Et peut être que savoir que ca marche aussi sur toi me confirmera pour moi même que je suis dans la bonne voie. Et d abord bravo pour être professeur stagiaire a 21 ans.

Mon histoire en résumé: prof stagiaire à 22. 1ère année difficile. Renouvellement. Je fais cette année une TS. Puis hospitalisation nombreuses. Ensuite comme prolongation d arrêt maladie, je reprends une année de stage. A la fin je suis licencié. Et bizarrement au lieu de m effondrer. Ça va déclencher une phase haute assez longue. J ai repassé en candidat libre le capes que j ai re eu. Et a nouveau l année qui a suivi , problème. A nouveau renouvellement. Puis licenciement. Mais qu' est ce qui cloche? Je fais finalement un road trip en Asie. Je n ai jamais été aussi actif de ma vie. Entre visites, paysages, organisation et visionnage de vidéos sur tous sujets sur YouTube. (Une sorte de phase up). En revenant en France, je ne travaillerai pas de suite. Et pendant cette année mon moral était toujours bon. (Mini phase up). J ai repassé les écrits capes que j ai pas eu. J ai alors enseigné depuis cette année dans une école à pédagogie alternative. Après une période où cela était compliqué, je m éclate enfin : première fois que je bosse et que je me sens bien (phase up). Et en plus je pense avoir compris le fin mot de la bipolarité.  Alors c est parti. Tu me diras si je me trompe. 

Tout petit j étais très scolaire et applique les codes sans jamais les questionner. Or un bipolaire est un être ultra sensible. Il faut toujours ,comme équilibre fragile , que sa partie «j ai envie de faire» soit plus forte que «il faut que». Car si la partie «il faut que» l emporte, alors c est parti pour une bonne dépression. Et c est encore pire si on n a pas identifié qu' on avait des contraintes.et clairement l éducation nationale est très particulier: c est le milieu le plus conformiste dans lequel on te demande d être créatif.....En tout cas, depuis que j ai identifié les codes , et que je choisis de les appliquer ou non, si cela ne dérange pas les autres, me remplit de joie. J assume mon individualite tout en sachant jouer au caméléon et aimer cela: car j ai enfin pris conscience de leur existence. 

Crois moi , si tu arrives à faire plus de «j ai envie» /«Tu dois» , tu vas avoir une vie merveilleuse.

Car , en fait la phase up c est juste qu' on a accès à nos capacités de surdoués et qu' on en est conscient. Je suis persuadé que tu es surdoué (21 ans: stagiaire.....) . Et que malgré cela tu n as jamais encore eu vraiment confiance.  Tu vas voir le jour où cela sera le cas. Ton cerveau tournant à 100 a l heure et juste en profiter. Bonne nuit j espère t avoir montré un côté positif. N hésite pas si tu veux en savoir plus


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce