Notifications
Retirer tout

lamictal

42 Posts
8 Utilisateurs
6 Likes
2,415 Vu
Esteban (Plouf18)
(@plouf18)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 22
 

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je suis déclaré "officiellement" bipolaire depuis 6 ans mais avant j'ai pris pendant 10 ans des anti dép suite à un burn out et en cumulant pendant ces années 3 ans et demi d'hospitalisations dont la première de 11 mois. Je crois connaître malheureusement bien le souci que tu rencontres et voici mes interprétations (attention je suis pas médecin ni pharmacien quoi que...)

Concernant le lamictal (anti épileptique), perso je prends 400 mg/jour depuis 2 ans mais il faut dire que je suis aussi épileptique de nature donc logique que je prenne des doses plus importantes que la moyenne (env 100 à 150 mg/jour et au max 400) mais avant j'avais d'autres anti épileptique (Valproate de sodium, etc...) qui ne m'ont pas donné satisfaction ou ont eus des effets dévastateurs sur ma santé et parfois également mon moral.

D'après mon expérience, mes multiples changements de traitements et de médicaments (Olanzapine,Clonazépam,Rivotril,Gardenal,Rohypnol,Valproate,Stilnox,Atarax,Seroplex,Zoloft,Deroxat et j'en mets pas plus car je crois que je vais remplir la page sans compter les somnifères qui entre paranthèses qui ne servent plus à rien car innéfficaces au bout de 3 à 5 mois le tout à des doses de cheval et toujours des cauchemars ou des vivions "môches" de mon passé (Est-ce que ça te le fait ?).

A ce propos, je te déconseille fortement de prendre du TERCIAN même à dose très faible car les effets sont dévastateurs (photosensibilité, allergies mais surtout endormissements à tous moments y compris sur les toilettes (ben oui ça arrive 😉 ), plus aucune réaction d'humeur : un Zombie !!!

Pour toi :

Le fait d'oublier systémathiquement ou non des faits, évènements, d'avoir des tocs, des tics, des pertes de mémoires séquencielles ou partielles de quelques secondes, de te sentir mal, d'avoir des bouffées de chaleur, des cauchemars voire éprouver un sentiment de persécution ou d'avoir le sentiment d'être épiée ou suivie dans la rue sont en partis du effectivement au Lamictal mais ces effets ne sont pas forcément commun à tous les anti épileptique qui, certes ont tous la même faculté : pour certains ce sont de très bons régulateurs d'humeur.

Cela dit, un autre anti épileptique pris conjointement avec des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et d'autres thymorégulateurs comme le Lamictal pour toi peuvent être trés bénéfique et t'apporter plus de phases stables et retrouver une certaine lucidité, de te retrouver comme "avant" mais il faut surtout trouver la bonne posologie et le bon dosage et là ça peu prendre beaucoup de temps mais faut t'accrocher.

Tu verras avec ton psy mais perso je crois que ce n'est pas une raison pour faire une croix sur ce type de médicament car il existe une grande quantité d'anti épileptique thymorégulateurs sinon essaie le Xéroquel (Quiétapine) en général ça agit bien.

Annonce

Peut-être que tu ne seras plus hypo mais en phase de stabilité à moins que tu ne cherches à être plein gaz non stop dans ce cas essaye la coke (non je déconne).

Je te souhaite d'être stabilisée et pis si je dis trop de connerie faut le dire y'a pas de souci.

 


   
RépondreCitation
Setareh
(@setareh)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 63
Début du sujet  

@plouf18

Merci Esteban !

Oui le Tercian j'en ai pris cet hiver : l'horreur absolue !

 

En ce moment ça va mieux 🙂

Plus trop de cauchemars, plutôt des rêves de dingue mais tant mieux, j'aime ça et puis ça contrebalance un quotidien un peu plus morne 😉

Sinon la journée aussi ça va un peu mieux, j'ai de nouveau de légers up plusieurs fois dans la journée et sur plusieurs jours, ça remonte !

Les bugs mémoriels c'est très aléatoires, d'un jour à l'autre... j'essaie de ne pas trop y prêter d'attention. 

J'ai aussi énormément travaillé sur mon histoire ces derniers temps : anamnèse, repérage précis des phases, indices, signes annonciateurs ... 

Bon c'est pas compliqué en vérité, c'est dans les moments où j'avais très peu de stimuli extérieurs que j'étais la plus stable. 

Mais sur le long terme, difficile à tenir (et pas très enviable non plus). Donc soit je décide d'entrer dans un monastère (sérieux plusieurs fois dans ma vie j'ai voulu le faire. Je me disais c'est soit ça soit la folie), soit je tente la maîtrise de ma vie dans le siècle 😉

Et comme je dois reprendre bientôt le boulot, avec son lot de stress, d'interactions sociales, de projets ... il va falloir que je sois sacrément lucide sur ce coup là !

 


   
RépondreCitation
Esteban (Plouf18)
(@plouf18)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 22
 

@setareh

Laisse tomber le monastère... 😉 ! Il ya simplement le fait d'être bipolaire et de s'en accoutumer (fais pas gaffe aux fautes et aux accents, je suis out en ce moment). Essaie une thérapie douce comme l'EMDR (ma soeur est psychologue spécialisée dans ce domaine et elle a plutôt de bons résultats sauf avec moi... trop de soucis d'enfance malheureuses et violentes à tout points de vue et de plus elle ne peux pas s'occuper de moi, je suis son demi frère donc trop d'interractions) ; le fait que tu ne sois pas encore stabilisée est normale il faut du temps et trouver comme je te le disais la bonne posologie et le bon traitement. Perso je viens de passer au lithium car le Xeroquel ne me convenait plus (trop peu de bienfaits même à une dose proche des phases d'une personne "Schizophrénique" donc interdite par la CPAM même avec une dérogation.

Les pertes de mémoires séquencielles vont s'atténuer ne t'inquiètes pas tu vas t'habituer ou faire des post-it comme moi lol 😉 .

Pour le boulot, vas y doucement et ne montes pas en régime de croisière tout de suite car tu risques de rechuter.

Bon courage et puis à bientôt peur-être.

Bisous

@Esteban


   
Stephaniebjk reacted
RépondreCitation
Stephaniebjk
(@stephaniebjk)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 12
 

@plouf18

Bonjour,

Je suis actuellement sous lamotrigine 800mg en deux prises et ce depuis un peut plus de 2 ans.

Entre temps mon psychiatre a changé et après 5 rdv ma proposé du xeroquel ,

Je ne l ai pas pris part peur de la prise de poids " je suis déjà à 103 kg"

Il le parle maintenant du lithium,

Qui me fait très peur, vu tout les effets secondaires et surtout peur des réactions

Je ne sais trop que faire , n'y vers qui me tourner pour avoir des avis.

 

 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Le lithium c’est pas pire que le lamictal sur les effets secondaires en tout cas.

le lamictal me fait plus peut que le lithium 


   
RépondreCitation
Stephaniebjk
(@stephaniebjk)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 12
 

@malette

Merci de ta réponse ,

Je n aurais vraiment pas pensée.

J ai été aussi très retissante aussi avec lamictal et pourtant il m'a quand même bien aider,

Le problème est que depuis quelques mois je reste en Phase out et malgré tout mes efforts je ne trouve plus la force de combattre.


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Franchement, le lithium reste un bon produit quand on le supporte, mais c'est comme tous les traitements. Ne réfléchie pas trop et tente le, surtout si le lamictal ne te sort pas de ta phase dépressive.


   
RépondreCitation
Stephaniebjk
(@stephaniebjk)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 12
 

@malette

Parce que lamictal n est plus asser efficace d après lui 

Je reste tjr très fatiguée, je dors beaucoup, aucune motivation et le fait d être ainsi me décourage encore plus.

Je dors très mal, beaucoup de cauchemars


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Je dormais aussi tres mal avec le lamictal. C'est une des raisons de l'arrêt


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Je sais que tu as pris bcp de poids mais la quietapine est parait il tres bien pour les phases dépressives. Et franchement entre xeroquel et lithium il y aura prise de poids. Enfin moi le lithium ne pas fait grossir mais gonfler....


   
RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

Si je peux dire un truc rassurant, ni le Xeroquel (600) ni le Téralithe (1000) n'ont causé une prise de poids chez moi, enfin je ne pense pas. J'en ai parlé ailleurs mais j'ai pris 33 kilos sous Zyprexa et Teralithe, j'ai tout perdu en ne gardant que le Téralithe. Puis + 20 kilos avec Dépakote, Téralithe et Xeroquel, j'ai tout perdu (enfin!) en n'arrêtant que le Dépakote, donc en prenant encore Xeroquel et Téralithe, qui ne semblent pas avoir une influence sur mon poids. Après on réagit tous différemment... je suis contente d'avoir retrouvé mon poids de forme (et mes vêtements!).


   
ver00 reacted
RépondreCitation
Stephaniebjk
(@stephaniebjk)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 12
 
@lyleith
Merci de ta réponse
C est super ça ,
J espère avoir le même résultat,parce qu'il faut avouer que la prise de poids n aide pas vraiment pour se sentir mieux et reprendre confiance en soit

   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

Bah oui, c'est génial d'avoir retrouvé ton poids de forme, moi, j'ai la forme d'un poids !


   
Lyleith and Melo reacted
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

J’avais pris du poids aussi sous zyprexa. Je crois avoir tout perdu en l’arrêtant 🙂


   
RépondreCitation
Esteban (Plouf18)
(@plouf18)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 22
 

@stephaniebjk

Bonjour,

Le Lamictal tout comme les autres agit différemment maintenant je suis aussi épileptique donc pas trop le choix mais il m'a bien aidé et je continue (200 le matin plus 200 le soir) car lui aussi est un stabilisateur d'humeur. J'ai perdu 17 Kgs avec la Dépakote et le Zyprexa n'était pas assez puissant pour moi donc oui nous ne réagissons pas tous de la même façon. Pour le Xeroquel il n'a eu aucune incidence sur mon poids redevenu normal apres l'arrêt de la Dépakote... (Content aussi d'être revenu à mon poids initial). Comme les autres bipos t'ont dis, les molécules sont adaptés ou pas mais je suis surpris qu'au bout de 5 rdv seulement ton psy passe à une phase aussi radicale... Le lithium me fait du bien mais c'est un alcaloïde donc prise de sang tous les mois pour vérifié la compatibilité avec ton corps (reins crâmés et le reste) pour moi ça roule bien le lithium.

Maintenant je ne suis pas médecin...

Prends soin de toi.

Esteban


   
RépondreCitation
Stephaniebjk
(@stephaniebjk)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 12
 

@plouf18

Bonsoir et merci beaucoup Esteban


   
RépondreCitation
Stephaniebjk
(@stephaniebjk)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 12
 

Apres il a quand même eu tout le dossier du précédent confrère et en fesant un retour en arrière sur tout les suivis qu il y a eu je me rends compte que ça fait 18 ans que je me cassé la tête avec xxx traitement, le lamictal ma bien aider mais moi même je sent que depuis un certain temps "plusieurs mois " je ne suis pas au top et indécise sur tout.

Travail, vie affective, motivation et projets


   
RépondreCitation
Meiose
(@meiose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 98
 

Bon allez, je vous partage mon expérience du Lamictal (que je prends avec du lorazepam le soir pour mieux dormir, j'avais déjà des soucis de sommeil et d'anxiété avant de commencer).

Jusque 100mg, pas grand chose à noter, j'étais pas trop mal, plutôt hypomaniaque légère, un peu colérique et cynique sur les bords.

A partir de 100mg, j'étais globalement bien, plutôt tranquille et positive. Mais avec des jours "sans" - des jours passés dans mon fauteuil, sans volonté, sans rien ressentir, sans envie, pas même regarder la télé - un ou deux jours à chaque fois, puis retour à la normale. Malgré ça mon psy a trouvé le résultat encourageant.

Je viens de passer à 150, depuis quelques jours. J'ai lu quelque part que les moments d'augmentation sont souvent ceux où on ressent les effets secondaires négatif. Autant, les fois précédentes, c'est plutôt bien passé, mais là je dois admettre que ça va pas fort. Insomnie, cauchemars, anxiété, pensées négatives - je cherche des bons souvenirs ou des perspectives agréables : erreur 404, not found.

Faut dire aussi, au boulot c'est pas la joie et l'avenir est très incertain. Et puis le reconfinement, plus de restau, plus de ciné, plus de sport, plus de sorties, juste le boulot et la maison. 

On verra si ça dure. J'ai envie d'y croire quand même, globalement les résultats sont pas trop mauvais.

 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Moi pareil. Jusqu’ a 100 ok mais après angoisse insomnie, etc....

‘mais ça aurait pu passer avec d’autre médicaments en plus mais je préfère la monotherapie. Parce que prendre 30 000 médocs ça le soûl 


   
RépondreCitation
Meiose
(@meiose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 98
 

Je me dis la même chose.

Et mon psy aussi m'a dit la même chose. D'après lui, le lamictal est celui qui altère le moins les réflexes - et j'en ai besoin au boulot, de mes réflexes.

Et j'ai besoin de garder mon boulot pour avoir un semblant de vie sociale et une raison de me lever le matin, jusque là c'est ça qui m'a empêché de partir en vrille. 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Oui c’est le moins sédatif avec le lithium.

Mais bon si ça marche pas ça marche pas.


   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Annonce
Annonce
Annonce