Besoin de se libére...
 
Notifications
Retirer tout

Besoin de se libérer

14 Posts
5 Utilisateurs
2 Likes
1,295 Vu
Anna
 Anna
(@iggy19)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 37
Début du sujet  

Bonjour à tous 

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis ravie d'avoir pu m'y inscrire.

J'avais besoin de m'exprimer, de parler avec des personnes capables de me comprendre. 

J'ai 24 ans et je suis diagnostiquée bipo depuis 1 an et je prends un traitement qui me stabilise, je vais essayer de raconter mon histoire de façon brève.

En 2016 je me suis trouvée dans une phase d'hypomanie. J'avais beaucoup d'énergie, je ne dormais presque pas et professionnellement j'étais au top je cumulais les heures supplémentaires sans fatigue et j'étais toujours de bonne humeur, rien ne m'atteignait. Et puis quelques mois après la rencontre avec l'homme qui partage ma vie actuellement , j'ai été prise d'angoisses qui se sont transformées par la suite en dépression. Ayant eu une enfance compliquée avec un père compliqué j'ai associée l'image de mon père à celle de mon conjoint, je n'avais pas donc confiance et la vie de couple n'était pas évidente. C'était une chute brutale. J'ai perdu du poids, je suis même tombée dans l'anorexie et plus rien ne me motivait. La vie au travail était un calvaire, j'ai complètement perdu goût en la vie. Seule la lecture m'apaisait. Début 2017, une amie m'a  parlé du CMP et c'est là que j'ai commencé mon suivi. J'ai été plutôt bien prise en main. On m' a d'abord prescrit des antidépresseurs mais au bout de quelques mois j'y ai mal répondu,  je suis entrée de nouveau dans une phase d'hypomanie mais pas dans le positif comme l'année précédente, j'étais devenue agressive. Durant une crise j'ai tout cassée chez moi et je m'en prenais violemment à mon conjoint (nous avions également beaucoup de problèmes au sein de notre couple). A la suite de ça j'ai été hospitalisée et c'est la que j'ai arrêté les antidépresseurs pour des thymo-régulateurs qui se sont avérés plus efficaces. Après cela j'ai repris du poids, et j'ai même baissé mes heures de travail afin d'être moins perturbé par le stress. Le début de l'année s'annonçait plutôt bien mais depuis quelques semaines, je sens la rechute. Je suis assistante dentaire et à mon travail une patiente s'est montrée désobligeante au point d 'insulter ma mère décédée il y a 10 ans...une rage est montée en moi et j'ai failli en venir aux mains depuis cette épisode je ne suis plus la même, je suis contrariée...S'est ajouté à cela de nouveaux soucis au sein de mon couple et j'ai recommencé à avoir des réactions violentes avec mon conjoint. On m'a réajusté mon traitement en attente de stabilité mais là au moment où j'écris je sens le vide. Je ne veux pas rechuter...Il est tellement difficile de reprendre contrôle sur son cerveau.

Désolé pour ce long texte et merci de m'avoir lu.


   
Citation
MPR2105
(@mpr2105)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
 

Hello Anna,

Du coup je compatie entièrement à ton histoire et les problèmes de couple... ah ça tu sais faut pas remettre la faute sur ta « maladie » et même je préfère appelais ça ta particularité. J’ai l’impression que tu es ultra sensible et donc assujéti de tes propres nerfs. Faut que tu travails ta patience et compation envers ton entourage. Se mettre à leurs places pour que les communications passent le mieux possible . Les prises et pertes de poids sont liés à tes angoisses et ton stress il faut que tu relativise voir même te créer d’en petit gestes qui peuvent te détendre un petit exemple mâché du shwingomme les yeux fermés en respirant très fort. Ou fermé les yeux et dessinent dans sa tête l’entrée 8 a l’orizontale qui signifie: l’infinie. Tout est possible dans la vie ta volonté et détermination a prouver à ton ex entourage que tu es une personne à ne pas craindre est primordial. Patience, complésance, compation,conscecion,et même ampathie, diversité de problèmes solutionnés sont les clefs des combat de la bipolarité. Courage tu es arrivé a être violente sur quelqu’un que tu aimes tu arriveras à transformé ça en Force de persuasion oral 😉


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Bonjour Anna, 
Tu dis que tu ressent le vide en ce moment. Il faut relacer la machine!

Annonce

Ce que je fais:

-  relativiser le vide que tu ressens avec tout ce que tu as dans la vie, te remémorer les succès que tu as déjà eu.
-  faire de petites activités (type sport/culture/boir un coup), une fois réalisées ça donne du pep's. Tu te dis un truc et tu le fais sans même réfléchir à l'envie que tu as de le faire.

-chialer un bon coup, en y allant à fond dans le patos. Pleurer ça fait du bien aussi parfois.

Pour moi ça relance bien la machine, tu réactive ton système de récompense et tu casse la spirale. Ca prend deux trois jours en général avant que j'ai de nouveau de p'tits moments de bonheur journalier
Et aussi te dire que ton état mental n'influe pas sur la réalité du monde extérieur, il est toujours aussi beau/moche/kiffant/barbant que d'habitude, c'est juste ta vision qui a changée. 

C'est peut être un peu bidon mes conseils mais c'est vrai qu'une fois que tu sais gérer l'atonie et la mélancolie, la bipolarité c'est presque sympa.


   
RépondreCitation
Alexia
(@lexia)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 6
 

ooohhhh laaaaaa...Je viens de lire "la bipolarité c'est presque sympa!!!"de la part d'Olivier!!!

L'atonie et la mélancolie ne sont pas simples à gérer d'une part et de l'autre ce ne sont que 2 conséquences d'une maladie qui loin d’être sympa apporte avec elles biens plus de souffrances...."Vivre avec sa bipolarité , c'est aussi prendre conscience de l'impact parfois sévère de la maladie et de ses conséquences sur l'entourage". Phases maniaques avec parfois délires et comportements qui peuvent conduire à la mort(enfermement, chambre d'isolement, état végétatif) suivies de Dépressions graves pouvant amener aux TS, troubles de la Libido, surendettement, consommation massive d'alcool et de drogues: comorbidités, difficultés familiales et sociales, difficultés professionnelles,isolement...et j'en passe...C'est absolument pas sympa!!!!!C'est une maladie qui doit être prise en charge au même titre que toute maladie!Il faut se soigner!!!traitements et consultations divers, il faut tout faire pour aller vers la guérison!

Bravo à toi Anna d’être allée consulter rapidement!Plus on est diagnostiqué tôt mieux on peut s'en sortir rapidement.

Généralement à la suite d'un épisode maniaque, il y a toujours un épisode dépressif.Plus le premier a été long plus la décompensation l'est également.Le cerveau est fatigué de tout ce que l'on lui a fait vivre en manie.

Moi non plus je ne peux pas prendre d'anti-dépresseurs je vire en phase maniaque rapidement.Ce sont les thymo et anxiolytiques qui prennent le relais. Moi je prends du Xeroquel, c'est efficace en manie et en dépression selon le dosage. C'est plus long mais il y a une issue.Il faut te dire Anna que ça ne dure qu'un temps.Tu redeviendras toi!Puis il y a les soutiens psychiatres, psychologues, groupes de paroles, activités en CMP, la famille si c'est possible...en plus du traitement médicamenteux, il ne faut pas hésiter à y recourir.

Je te souhaites beaucoup de courage Anna!!!Prends soin de toi et ou laisses les autres le faire!!!

Alexia


   
RépondreCitation
Estelle
(@beaumontleroger2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 49
 

Moi aussi pour l'instant je ne vois que les effets néfastes et dévastateurs que la bipolarité a eu sur ma vie. Je ne prend spas de thermorégulateurs est-ce essentiel ? je ne suis que sus neuroleptique


   
RépondreCitation
MPR2105
(@mpr2105)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
 

Les neuroleptiques sont loins d’etre assez puissants pour la bipolarité ce sont des « innibiteurs de sens » en plus concret ils vous aident esssentiellement a dormir. Il faut voir à passer sur du dépamide voir du lithium qui est’ le traitement le plus efficace pour cette maladie. 


   
RépondreCitation
MPR2105
(@mpr2105)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 5
 

Sincèrement il a raison la bipolarité peut être gérer comme un don et non un poison. Les phases hypomaniaque et surtout Les dépressive sont regulable . Et surtout ce sont des phases de décompensation à minimiser pour favoriser ce qu’on appel un « mal pour un bien » en cherchant un peut on retrouve toujours un élément provoquant satisfaction. Tomber dans la culpabilité d’être ce qu’on est ou on est pas est une forme de dévalorisation . Le plus important accepter d’avoir Les nerfs à vif 


   
RépondreCitation
Estelle
(@beaumontleroger2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 49
 

Merci pour ta réponse j'en parle à mon psychiatre dès que possible


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Bonjour, Anna, Alexia, Estelle et MPR2015.

Alexia mon message à pour but de donner un peu d'espoir, la bipolarité c'est pas la fin de la vie et le début de la galère enfin au début j'avoue un peu quand même.

Je suis entièrement d'accord que c'est pas sympa j'ai dis "presque". Dans le sens c'est vivable.

Anna, ce que je veut dire c'est que là, actuellement, tu traverse une phase difficile. Diagnostiquée depuis 1 ans tu dois être en pleine phase d'"apprentissage" de ta maladie, mais si tu as une bonne introspection (psy ou pas), un bon traitement et un peu de soutien tu devrait pouvoir tendre vers une vie normale d'ici quelque temps.
Je le redis c'est pas pour tout le monde pareil et c'est a chacun d'apprendre sa bipolarité.
Pour ma part (après 9 ans de bipo, dont les 3 première très dure) c'est finalement assez simple. Tout part de la manie. Plus les phase maniaques sont intense plus la dépression qui suit est sévère. Donc quand je sens une phase hypomaniaque, je fait ce qu'il faut pour ne pas passer à la manie (I.E. Xeroquel qui stop net la manie). Ainsi la dépression devient une petite déprime. Comme un retour de vacances. Et mon humeur est de plus en plus stable, année après année. Le piège de ma bipolarité c'était que les phases maniaque étaient exaltantes, je me sentait tout puissant. Les première fois je ne voyait absolument pas pourquoi j'aurais du redescendre de mon nuage. Ça c'est passé deux fois. Jusqu'à beugler des jours entier bourré de médocs, attaché à un lit d’hôpital. J'ai du apprendre a savoir dire non à ces états où tout les voyants sont au vert et a maitriser ma manie.

Oui on peu en mourir, et oui on est des victimes de notre maladie, et oui on peu faire du mal a nos proche et regretter des paroles ou/et des actes. Mais ces descriptions ne sont valables seulement si on choisit qu'elles le soient et qu'on prend la bipolarité comme excuse. Les débuts de la bipolarité sont dures mais après quelques années on peu très bien vivre. Une fois que l'on a conscience du fonctionnement de sa bipolarité on peut tout a fait mettre en place des stratégies pour que ça devienne "sympa".

Estelle, pour ma part je ne prend pas de thymo-régulateur, seulement du Xeroquel en phase hypomaniaque et dès que je redors je reprend le contrôle. J'ai quand même mis 4 ans a trouver avec ma psy ce qui me permettais de vivre au mieux. Donc à toi de voir ce qui te conviens avec ton psy.

MPH2105 "Le plus important accepter d’avoir Les nerfs à vif "
L'hypersensibilité et la conscience, ouais c'est ça le vrai combat avec la bipolarité.

J'espère ne pas avoir trop choqué de monde. Alexia j’espère que tu as saisie mon propos.


   
RépondreCitation
Estelle
(@beaumontleroger2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 49
 

Merci Olivier pour ce message plein d'espoir et d'encouragements


   
RépondreCitation
Alexia
(@lexia)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 6
 
  • "Alexia j’espère que tu as saisie mon propos"

Après ces explications, oui Olivier, je comprends mieux tes propos...

J'avais peur de lire, dans tes mots du premier message,une adulation de la phase maniaque!Je suis bipolaire type I , j'ai connu des Manies franches avec délires...et tout ce que cela entraîne, comme l'internement d'office et les charmantes méthodes de soin dans ce cas !  

Je redoute vraiment cet état, il fut autrefois regretté car c'était les seules périodes pendant lesquelles je croyais revivre...c'est parce que en fait je ne parvenais pas à me réaliser ou à exister en dehors de ces périodes...

Maintenant, je sais que c'est de la poudre aux yeux!!!Après des années d'errance de recherches du bon traitement qui me convienne enfin(Lithium garant des phases maniaques et Xéroquel garant de manie et depression), de travail sur moi-même avec ou sans aide,de faillite professionnelle, je me suis stabilisée en 2016 en acceptant l'hopital du jour.

Je me suis prouvé que j'étais capable de me lever chaque matin, de pratiquer des activités des journées entières et de respecter des horaires.Février 2017, j'ai commencé une formation Bac +2, puisque je pouvais tenir à faire des activités, je pouvais bosser...début novembre, reçue avec mention très bien...début d'une alternance bac+4 en CDD jusqu'à Août 2019...

Si je n'avais pas pu et su accepter ma maladie et si les crises de manies avaient continuées, je n'en serai pas là aujourd'hui...

Maintenant, je me définit plus au travers de la maladie..je ne suis pas bipolaire, j'ai une maladie avec un traitement mais je suis Alexia, l'épouse, la mère et la femme que je souhaite être!

  • "Moi aussi pour l'instant je ne vois que les effets néfastes et dévastateurs que la bipolarité a eu sur ma vie. Je ne prend spas de thermorégulateurs est-ce essentiel ? je ne suis que sus neuroleptique"

Bonjour Estelle, La dépression n'est pas simple à gérer non plus...Les traitement varient toujours d'un patient à l'autre.La base semble le thermorégulateur pour beaucoup mais tu vois Olivier n'en a pas...c'est un stabilisateur de l'humeur.Personnellement je prends le plus ancien, le Lithium.

Puis, selon la phase traversée, il y a les antidépresseurs, comme leur nom l'indique , les neuroleptiques qui soulagent notamment des angoisses profondes ou des perturbations du fonctionnement psychique qui leur sont liées et des états d’agitation comme la manie, les anxiolytiques pour l'angoisse et les somnifères.

Et nous réagissons tous différemment à ces familles  de médicament.Et dans chaque famille, nous réagissons aussi différemment à  telle ou telle molécule...Tu comprends donc facilement le casse tête avant de trouver le bon traitement qui convienne à la pathologie et surtout à toi!

Si tu te sens mal Estelle malgré ton traitement, parles en à ton médecin...comme te le suggère MPR2105. 

  • "Tomber dans la culpabilité d’être ce qu’on est ou on est pas est une forme de dévalorisation . Le plus important accepter d’avoir Les nerfs à vif "

Tu as tout à fait raison MPR2015, il n'y a aucune raison de culpabiliser, il faut affronter pour toujours rester soi!!!

Enfin ANNA, je continues à t'envoyer des pensées positives!!!Courage, viens nous parler, on t'écoute!

Alexia


   
olivier reacted
RépondreCitation
Estelle
(@beaumontleroger2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 49
 

Merci Alexia pour ta réponse je vais suivre tes conseils


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Je me retrouve beaucoup dans ton message Alexia.

Je redoute vraiment cet état, il fut autrefois regretté car c'était les seules périodes pendant lesquelles je croyais revivre...c'est parce que en fait je ne parvenais pas à me réaliser ou à exister en dehors de ces périodes...

Tout est dit. Félicitation pour toutes tes réussites et désolé pour la mésentente de mon premier message.
Anna, j’espère que tu passera lire ton post un jour 😉


   
RépondreCitation
Anna
 Anna
(@iggy19)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 37
Début du sujet  

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses très réconfortantes et pleines d'encouragements. Excusez-moi pour la réponse tardive de ma part mais j'ai eu très peu de temps. Je suis agréablement surprise du soutien que l'on peu trouver ici, vous écrire et mettre des mots sur des maux c'est libérateur. Il est vrai qu'en ce moment je me suis mise à l'écart  et donc trouver du soutien par cette voie c'est une bonne chose je ne regrette pas. J'essaie de mettre en pratique tous ces conseils mais pas toujours évident..En tout cas j'ai réussi à trouver ma plus grosse problématique qui est la perte de contrôle enfin je pense pour beaucoup d'entre nous. Je travaille sur ça en thérapie, j'ai espoir que j'y arriverai malgré les difficultés.

Encore merci et bonne journée à tous.


   
olivier reacted
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce