Besoin de votre exp...
 
Notifications
Retirer tout

Besoin de votre expérience

16 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
1,152 Vu
bipolairderien
(@bipolairderien)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Bonjour à tous.

J'ai 27 ans, j'ai été diag bipolaire il y a un an mais le diag n'est pas certain je suis à cheval entre bipo type 2 et borderline, du moins j'en ai l'impression. Mais je présente des symptômes clairs d'hypomanie, notamment les pensées accélérées. Ce qui me questionne, c'est que ce symptôme est quasiment constant ; je ne me souviens pas avoir été autrement. On m'a toujours qualifié de particulièrement intelligente, brillante, mais par contre extrêmement dispersée impatiente et incapable de tenir dans la durée. Ca me fait vraiment penser à l'hypomanie.

Mon problème : j'ai rencontré mon copain il y a 6 mois et j'étais sous lithium. Entre temps, j'ai fait une intoxication au lithium, donc maintenant je ne suis plus que sous antidep (depuis mars). Et j'ai commencé à faire plein de projets, je me suis lancé dans plusieurs choses, je me suis éloigné de plus en plus de mon chéri, jusqu'à ne plus le supporter... Je le trouve lent, stupide et son manque de curiosité me dérange. En même temps, il n'a pas changé, et il y a un mois j'étais folle de lui (on est censé se marier et tout...). Donc mon petit doigt m'a dit de regarder du côté des troubles de l'humeur ! Ce mec est vraiment au top, j'ai même pu lui parler de tout ça et il m'a écouté, m'a dit qu'il allait me laisser du temps et de l'espace car j'en avais besoin. J'ai le sentiment que c'est le mec qu'il me faut, notamment par rapport à mes humeurs il réagit toujours bien, c'est le seul qui arrive à me retenir de faire des conneries quand je suis trop up car je ne sais pas comment mais il arrive à ce que je l'écoute. J'ai pas envie de lui faire du mal ni de le perdre.

Ca m'était arrivé avec plusieurs ex, notamment un qui m'énervait tellement que j'ai fini par lui taper dessus (j'en ai honte). Je ne veux plus JAMAIS revivre ça.

 

Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un à connu ou connait ce genre de ressenti ? 

 


   
Citation
Johnny le chien
(@johnny-le-chien)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 120
 

C'est très bizarre que ton psy te laisse sans thymo!!! de plus tout donne l'impression que tu subis un virage coté manie qui pourrait fortement être induit par tes antidépresseurs. IL est quand même déconseillé pour un bipolaire de prendre des ADs. Tu devrais selon moi revoir ton psy rapidement.

 

Courage


   
RépondreCitation
bipolairderien
(@bipolairderien)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Merci pour ta réponse. Alors je ne vois plus de psy pour le moment. Après 5 semaines d'hospitalisation dûe à mon intoxication et beaucoup de discussion avec la psychiatre de l'hôpital, je fais une tentative sans thymo. En effet, elle m'a diag un trouble anxieux généralisé avec trouble de la personnalité et non pas une bipolarité. J'ai besoin d'un peu de temps pour refaire le point car mon intox m'a un peu traumatisé. Par la suite je verrai comment je gère mes humeurs.

Par ailleurs les ADs elle m'a dit de continuer car j'ai fait une grosse dépression en septembre et elle m'a dit que après un traitement pour dépression il fallait garder les AD au moins un an pour éviter de rechuter.

Annonce

   
RépondreCitation
Johnny le chien
(@johnny-le-chien)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 120
 

J’espère que ca le fera pour toi, pour moi les ADs étaient néfastes, il me rendait  agressif, enfin bcp plus que d'habitude;). Tu en prenais bcp du lithium? Pour ce qui est de ton amoureux...prenez le temps, ce qu'il a bien avec les changements d'humeurs...bah c'est que ça change.


   
RépondreCitation
bipolairderien
(@bipolairderien)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Haha oui il m'a dit la même chose "attend un peu tu verras ça va passer" ! Il est tellement compréhensif c'est fou. Bref.

Lithium dis toi que j'en étais arrivé à 1g/jour (je pèse 57kg...). Une catastophe.


   
RépondreCitation
Isaac
(@isaac)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 36
 

Je te conseille vraiment de revoir un psy et de lui expliquer comment tu te sens car comme le dit Machin tu as l'air de faire un virage maniaque et dans ce cas la il faudrait arreter les anti-depresseurs le plus tot possible. Essaie de te limiter dans tes projets et fait surtout attention a bien dormir. Sinon ton hyper activité risque d'augmenter jusqu'à exploser avec un épisode maniaque.

 


   
RépondreCitation
bipolairderien
(@bipolairderien)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Par contre j'ai aucun problème de sommeil je dors beaucoup. J'ai vraiment peu de symptômes, juste les pensées mais comme j'ai dit c'est depuis toujours. En plus je suis sous corticoïdes à haute dose depuis 2 mois aussi, si je devais faire un virage franc je l'aurais déjà fait.


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Salut, reprend rapidement contact avec un psy pour ton suivit!

Par ailleurs les ADs elle m'a dit de continuer car j'ai fait une grosse dépression en septembre et elle m'a dit que après un traitement pour dépression il fallait garder les AD au moins un an pour éviter de rechuter.

Peut-tu en dire plus sur ton passif en terme d'épisode manie/dépression ?

Tu es diag' depuis un ans suite à quelle épisode ?

Certaines personnes sont en hypomanie des années avant qu'un épisode de leur vie ou la fatigue ne les fassent basculer. C'est un bon signe que tu dorme bien, et c'est peu être ça qui te permet de tenir des années en hypomanie. Les AD peuvent vraiment te déstabiliser, fais gaffe.

Pour ton couple : 

J'ai le sentiment que c'est le mec qu'il me faut

L'amour a ses raisons que la raison ignore, et si parfois en regardant les choses de façon pragmatique et objective comme tu as l'air de le faire avec ton ami, tu trouves quelqu'un génial, ça ne suffit pas et l'amour ne suit pas... Doit y avoir un truc, peut être un peu trop d'attentisme et de passivité ? Je dis ça car il a l'air vraiment "parfait" dans son comportement.

Moi c'est l'inverse, j'aimais quelqu'un de vraiment objectivement pas faite pour moi, qui me faisait pas du bien du tout, très égoïste, j'en avais conscience et pourtant je l'aimais.

Y'a une différence entre la compatibilité entre les personnes, ce qu'on attend du couple, et l'amour.

Après les compromis ça existe et les relations qui commencent doucement ont plus de chances de durer car ont apprend a connaitre la personne avant de l'aimer.

 


   
RépondreCitation
bipolairderien
(@bipolairderien)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Merci pour ta réponse Olivier.

Globalement j'ai toujours été instable (coups de tête, humeurs changeantes, sensibilité extrême, hypersexualité, tempérament dépressif ou très dynamique). Mais j'ai toujours vécu avec en pensant être juste hypersensible. J'étais suivi en psychothérapie par un psychiatre qui ne m'a rien diag de spé. Mais ya deux ans j'ai commencé à bosser et ça a entraîné des crises de panique. J'ai serré les dents, mais au bout d'un an c'est devenu trop hard => urgences. Là on me diag un trouble panique et on m'envoie chez un psychiatre en libéral (un nouveau, j'avais arrêté de voir l'autre plus le temps avec le boulot). Il me met sous AD. Avec les symptômes qu'il observe plus mon passif (suspicion de dépression à 19 ans et à 23 ans, comportements à risque, alcool) plus mes antécédents familiaux (mam dépressive, suicide grand père maternel et papa alcoolique) il diag un trouble de l'humeur. On essaie abilify je réagis très mal. Entre temps j'ai de gros soucis familiaux qui me font plonger dans la dépression. J'accepte une hospit en septembre dernier pour mettre en place le lithium. En novembre je vais mieux, jusque février. Le lithium me stabilise bien, par contre je suis un peu molle. Enfin comparé à avant je suis molle, par rapport aux gens normaux je suis normale haha. En mars intoxication, 5 semaines d'hospit, reins flingués, failli mourir.

 

Pour ce qui est de l'amour, moi aussi en général je suis amoureuse de personnes pas du tout pour moi qui me font souffrir. Mais je suis extrêmement amoureuse dans ces cas. Avec le temps et l'expérience, j'ai appris à rationaliser les choses et je cherche surtout à être heureuse et protégée, stable. D'autant plus depuis tout ce qui m'es arrivé dernièrement, j'ai bien conscience que si je me laisse trop suivre mes émotions je vais mal finir. Du coup je suis amoureuse différement.... Par exemple mon ex (celui que j'ai tapé 🙁 ), je ne l'ai jamais aimé. J'en avais conscience mais je voulais essayer quand même un truc sans folie. Celui de maintenant, ce qui est bizarre, c'est que là tout de suite comme tu dis je ressens trop de passivité, et ça m'insupporte, mais il y a un mois je voulais un enfant de lui. Les 5 premiers mois de notre relation j'étais folle de lui. Et bam en deux semaines, je passe de l'amour au dégoût. Et ça coïncide avec la montée des idées, projets, pensées. Voilà pourquoi je me remets en question...


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Et ben c'est pas facile les relations de couple hein !

T'es bien en phase avec toi même et j'ai jamais eu a faire avec ce genre de changement brusque dans mes relations. Donc ben ... patience ?

Et effectivement si la dépression n'est pas consécutive vraiment à une crise de manie, peut être le doc à raison de tenter les AD. Et temps que tu n'aura pas (hélas et ou heureusement) fait une crise de manie a proprement parler, les psy auront du mal a conclure à une bipolarité. Donc t'as peut être rien à faire sur ce forum ! Je rigole bien sûr.

Bonne continuation, je te souhaite un prompt rétablissement et d'y voir plus clair dans tout ça.


   
RépondreCitation
bipolairderien
(@bipolairderien)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Ouais si ça se trouve je suis une usurpatrice hahaha

Merci pour tes réponses et tes encouragements

Bonne soirée


   
RépondreCitation
Johnny le chien
(@johnny-le-chien)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 120
 

Pas vraiment besoin de faire une crise de manie pour être bipolaire, tout bon psy doit savoir ça. Certains comme moi n'en ont jamais fait. Je fais  juste des petites hypomanies, et encore trés peu. Surtout beaucoup de mixtes et beaucoup de dépressions.

De plus j'ai comme toi des traits borderlines.


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Par rapport a son cas c'est super compliqué de diag' une bipolarité si elle est depuis quasi toujours en hypomanie, et que là elle fait une dépression, il faut en tout cas attendre qu'elle refasse un épisode haut et ainsi de suite pour que le psy décèle un cycle. Et puisse posé un diag' définitif. Après pour certaine bipolarité les AD ne sont pas forcément une mauvaise chose j'avais su. C'est surtout pour ceux a tendance maniaque que ça pose problème.

 


   
RépondreCitation
Johnny le chien
(@johnny-le-chien)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 120
 

oui c'est sur. Ce que je voulais dire c'est que parfois les cycles ne sont pas net et qu'il y à  trop de psy qui ne voient que l'aspect schématique de la bipolarité. Une phase manie suivie d'une phase dépression.  C'est pour ça que le diag est souvent trés trés long. Si elle avait une bonne réponse au lithium c'est déjà un signe. Après c'est sur que je ne suis pas psy ;).


   
RépondreCitation
bipolairderien
(@bipolairderien)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

De toute manière les schémas aident au diag et à la gestion des pathologies mais chacun est unique et l'environnement joue énormément... 


   
RépondreCitation
Johnny le chien
(@johnny-le-chien)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 120
 
Posté par: bipolairderien

et l'environnement joue énormément... 

Ca c'est pas moi qui vais te contredire.

 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce