Bipolaire et travai...
 
Notifications
Retirer tout

Bipolaire et travail / invalidité

7 Posts
4 Utilisateurs
1 Likes
11.9 {numéro}K Vu
Helene
(@helene74)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Bonjour,

Diagnostiquée bipolaire en janvier 2016, je parviens depuis peu à un certain équilibre. Je suis pour l'instant en arrêt maladie mais le médecin conseil de la cpam a décidé de me donner une pension d'invalidité catégorie 2 à partir d'août.

Concrètement cela veut dire retour au chômage en août (j'ai été licenciée par mon employeur en étant en mi temps thérapeutique) Impossible de vivre avec uniquement cette pension.

Savez vous si la mise en place de la pension se fait rapidement?

Plus largement le medecin me dit que pour un bipolaire un mi temps est impératif car il y a trop de risques de rechute. Qu'en pensez vous. Avez vous trouvé du travail en tant que bipolaire? Dois on signaler sa maladie lors de son entretien (avantage/ risque sachant que l'entreprise bénéficie d'avantages à l'emploi de personnes handicapées).

Comment accepter de ne se contenter que de petits revenus, d'un rythme de vie régulier et sans heurt?

 


   
Citation
ROLAND
(@smartkind)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1114
 

alors helene

si le medecin de la cpam t a dit en aout ça sera en aout

ça devait etre pendant la visite en rapport avec cette invalidite

Annonce

contrairement aux trublions du liberal les medecinsde la cpam sont assez carres et ne plaisantent pas avec la reglementation

ce sont les douaniers de la cpam, ça passe ou ça passe pas

bon assez de pommade, ce sont par ailleurs de vrais connards obtus

 

donc si t as rempli ton dossier correctement nottament en fournissant le sesame le rib

tu verras apparaitre sur ton releve bancaire d aout une ligne de credit correspondant a ta pension 50% de la moyenne de tes 10 meilleures annees de salaire brut

ça permet de survivre mais pas de vivre

libre a toi de chercher un emploi supplementaire

 

mais contrairement a ce que te disait ton toubib la recherche d emploi n est pas le milieu déstressant ideal pour un bipolaire

 

je rajoute ceci

 

conditions.
Lors de l'attribution de votre pension d'invalidité, un salaire dit de "comparaison" est calculé, ce dernier représente le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.
Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépassent pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

 

 

oui si tu travailles suivant le montant tu peux perdre tout ou partie de ta pension


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Bonjour, c'est tout a fait possible de travailler a plein temps en étant bipolaire, peut être pas tous c'est sur. Mais si tu a l'envie, la motivation et que tu est stabilisé ca ne pose pas de problèmes. Je travail depuis 6ans a plein temps. J'ai très vite parlé de ma maladie a la direction et ils sont compréhensifs.

Pour moi le travail est source de stabilité, il me met un cadre, je me lève tout les matins, les jours ou je n'ai pas le moral je vais au travail au lieu de ruminer mon mal être.

Si tu t'en sens les capacités n'hésite pas a travailler, et les medecins sont bien gentils mais il ne faut pas leur confier ta vie. Si javais ecouter ma psy aveuglément je ne travaillerai pas et serait sous xeroquel, aujourd'hui je suis responsable informatique, je manage deux informaticiens et un cartographe, et je gère tout l'informatique du syndicat dans lequel je travail, c'est une immense source de satisfaction, et ca me permet de vivre confortablement.

Donc pas forcement en parler tout de suite lors de l'entretien mais une fois que tu as montré ta motivation et ton efficacité c'est pas mal de mettre l'employeur au courant. Ça permet d'expliquer ses humeurs changeantes.

Mon dernier arrêt maladie lié a la bipolarité date de 2013 et ça va de mieux en mieux, je me connais de plus en plus, c'est vraiment bénéfique de travailler de mon point de vue.

Tout est entre tes mains si tu t'en sens capable n'hésite pas !


   
RépondreCitation
Helene
(@helene74)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Merci Rolland

Dossier envoyé mais le service invalidité me prévient que je ne suis pas sûre de toucher la pension. J'ail'avis médical mais reste le dossier administratif à valider.

Patience patience pendant 1 mois


   
RépondreCitation
Helene
(@helene74)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
Début du sujet  

Merci Olivier

C'est encourageant de lire ton message.

Je dois effectivement tenir compte des avis de médecins et de ma famille mais rester maître de mes décisions. Ne pas laisser la maladie envahir ma vie. Dur dur.

J'ai de très mauvais souvenirs de mon précédent travail ou j'étais en pleine crise.

Reste à effacer ces moments pour reconstruire une nouvelle façon de travailler plus proche de ce que j'aime faire. Le reste suivra. Me revoilà motivée et plus confiante.

Bonne continuation


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

C'est super important le cadre de travail. Je veux dire j'ai mis un moment a trouver un travail dans lequel m'épanouir.

Pour moi informaticien dans le service public, sans but lucratif, je suis en accord avec moi même et pense (j'espère vraiment) que mon travail va dans le même sens que mes idées profondes.

Avant ça, mes précédentes activités allaient contre mes convictions, forcement ca marchait moins bien.

Bonne continuation également.


   
RépondreCitation
Sebastien
(@sebastien)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1
 

Selon mon experience, je me permets d'apporter ma contribution dans ce debat.

Concernant l'administration :

-Vous êtes en invalidant catégorie 2 théoriquement, selon l’article L341-4 du Code de la sécurité sociale concernant l’invalidité en catégorie 2  (soit  66.66% )  stipulant clairement  « Invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque ».

-Vous pouvez travailler si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé par la MDHP, il faut absolument la demander.

-Concernant votre handicap, je vous déconseille fortement de l'evoquer à votre employeur ou futur ... la bipolarité fait peur (bcp pensent que c'est un signe de folie) ! Conseil si quelqu'un vous demande dite par exemple "probleme de surdité"... vous n'etes nullement obligé de parler de votre maladie "secret médical".

-Pour le salaire cumulable, afin de ne pas perdre votre pension, je rejoins l'avis de Roland.

- Si  votre pension est au minimum légal ou même grandement différente de votre salaire de base. Pensez donc  aussi à activer votre prévoyance aupres de votre employeur (tres peu de personne connaissance cette posibilité). Cette prévoyance du secteur privé  a l'obligation  de maintenir votre salaire sur la base d'un an avant votre licenciement/fin de contrat, jusqu'à votre retraite ou tant que les 2/3 ne sont pas remis en question par la CPAM.

Voila, esperant que cela pourra aider des malades.  Pour moi, cela a été un vrai parcours du combattant, car personne ne sait rien ...

Cordialement

 

 


   
seb reacted
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce