Bipolaire type 2? D...
 
Notifications
Retirer tout

Bipolaire type 2? Dépression chronique?

23 Posts
7 Utilisateurs
6 Likes
6,354 Vu
Mireille
(@mireille36)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1
Début du sujet  

Bonjour à vous,

Je me permets de laisser un message sur ce forum car je me questionne énormément. Je fais des dépressions depuis l'âge de 16 ans. A maintenant plus de 35 ans, j'ai consulté quelques psychiatres différents et j'ai effectué plusieurs thérapies auprès de psychologues. Malgré tous mes efforts (sport, lecture de livres sur le développement personnel, thérapies, changement de vie) le schéma ne fait que se répéter... mes dépressions reviennent inlassablement (au moins 7/8 épisodes).  J'ai même l'impression que mes troubles s’aggravent avec les années.

Je consulte depuis peu un nouveau psychiatre. Selon lui, il est possible que je sois bipolaire de type 2. D'après ce que j'ai compris, plusieurs éléments l'interpellent notamment:

-Début de mes symptômes précoce
-épisodes dépressifs multiples
-Caractère saisonnier de mes dépressions
-Hypersomnie
-Ma réceptivité extrêmement rapide aux anti-dépresseurs (en quelques jours)

Avant même de consulter ce nouveau psychiatre, j'étais réticente à reprendre des antidépresseurs. La principale raison est que je me trouvais parfois "exaltée" sous médication. Parfois, anormalement de bonne humeur. Lorsqu'il m'a parlé de bipolarité cela m'a donc particulièrement interpellée même si je demeure sceptique.

Pour l'instant je continue mon traitement antidépresseur (seroplex 10). En plus d'aider ma dépression et mon anxiété, il me permet aussi d'être beaucoup moins hypersensible.

Comment reconnaissez vous une phase hypomaniaque ? 

Mireille


   
Citation
Marie
(@gaya49)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
 

J ai un peu les mêmes questions... Je serait bipolaire en état dépressif... Et en fait quand comment on se rend compte des phases et qu est ce que notre véritable caractère et personnalité dans la bipolarité comment se comprendre s y retrouver et quand cela est il inquiétant 

Annonce

   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Bonsoir Mireille et Marie ,

Je suis comme vous deux ,bipolaire de type 2 avec tendance dépressive. De des  ce que je connais de la maladie ,je peux simplement vous dire que la dépression ne peut se soigner seulement avec des antidépresseurs .Lorsque nous sommes en phase dépressive , il serait plutôt judicieux de commencer par régler l' humeur avec un régulateur afin que ce fameux moral remonte ,ensuite malheureusement l' humeur fait des up et des down ,c'est à ce moment là que les antidépresseurs sont là pour aller mieux et ainsi réguler au mieux l' humeur. Je ne parle pas des anxiolytiques qui peuvent eux aussi nous aider dans nos moments de paniques et d' angoisses ,et surtout ceux qui pour moi sont les plus importants ,les antipsychotiques .

Je ne suis pas médecin ,mais je m' intéresse beaucoup à ma maladie et aux médicaments que j' avale chaque jours.

Maintenant ,pour vous répondre à cette fameuse question que vous vous posez toutes les deux ,l' hypomanie voir la manie se résume en une période d' euphorie ,notre cerveau est en ebulition ,nous voulons entreprendre plein de choses et au final ,nous commencons les choses et nous ne les terminons pas ,nous avons besoin davantage de "sexe" ,nous sommes pratiquement toujours énervés ,parfois violents ,nous ne comprenons plus les autres ,ce sont les autres qui ne sont pas normaux ,nous voyons les autres personnes autour de nous comme des limaces....Ce sont des périodes que j' ai vécu et je ne souhaite plus les vivre car une fois ces périodes terminées ,la dépression sévère arrive et là ,je pense que vous connaissez les symptômes.

Au plaisir de vous lire les filles ,bonne soirée Franck


   
Marie and reacted
RépondreCitation
Marie
(@gaya49)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
 

Merci pour la réponse..  J ai bien d autres questions..... Je viens je regarde je tente de comprendre et J ai cette sensations que ça va être insurmontable .. Je veux pas de médocs ma psy m a parlé de zéro plex je sais pas si J commence avec des médocs je vais plus jamais être moi même la spontanée fofolle ou la réfléchie megasensible ... Pardon J m étale

 


   
RépondreCitation
Marie
(@gaya49)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
 

Autre chose pourquoi on me donnerai du seroplex à priori les antidépresseur c pas conseillé .. Je me trompe pas ça engendre un épisode maniaque quel est donc l intérêt de me refiler ça 


   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Marie,

Le but de la médecine lorsque une personne est déclarée Bipolaire est de soigner le patient. Perso je suis passé par les phases "hypomaniaque-maniaque ,dépression sévère) ,et je peux te dire que lorsque tu es dans une de ces catégories ,tu vas obligatoirement passer par l' autre ,ce n' est qu' une question de temps. Sans médicaments ,tu ne peux pas te soigner ,oui c'est tellement bien comme tu l' écris "Spontanée fofolle" mais après tu redescends en dépression ....Tu es hypersensible ,tu pleures ,la vie est noire ,etc...

Personnellement ,ce qui est mon propre choix ,c' est de prendre mon traitement ,au moins je passe par les up et down ,mais ils sont beaucoup moins sévères que sans médicaments.

Attention !!! Je n' ai pas dis que ma vie était rose (loin de là) et c'est bien dommage ,l' hiver j' ai des crises de paniques ,des crises d' angoisses ,je n' ai plus gout à rien ,je ne supporte plus les autres ,je m' accroche et je survis en attendant le printemps avec ses jours plus longs et son soleil plus intense.

C'est vrai que cette maladie est contraignante ,mais on ne peut faire autrement que de la subir et de faire avec.

Il faut se donner des buts dans nos vies ,faire ce que l' on aime ,voir davantage nos ami'es' ,savourer nos hobbies ,aimer les autres et les aider ,moi je m' accroche à la moto ,ma guitare ,la bonne bouffe ,et puis mes enfants et ma petite fille qui vient de naître. Sans tout cela la vie n' a aucun intérêt.

Il ne faut pas se laisser aller ,toujours aller de l' avant ,je sais c 'est tellement facile à dire et à écrire ,mais je veux que vous sachiez tous qu' il faut positiver ,sinon les "carottes sont cuites et la maladie prend le dessus.

Vous savez moi ma plus grande peur ,c' est de MOURIR ,et je vis avec cette pensée permanente depuis dix années ,alors pour continuer je fais des projets à cours termes ,et je me dis que quoi qu' il arrive j' en aurais profité jusqu' au bout.

Je ne veux pas être moraliste ,mais je veux juste dire et insister que les traitements  dont nous sommes tous tributaires sont là pour nous aider à mieux vivre.

Souvent je me dis que j' ai de la chance d' avoir un traitement ,sinon je ne serais pas celui que je suis.....à Méditer

Bon après midi à tous , et courage à tous

Franck


   
RépondreCitation
Marie
(@gaya49)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
 

Merci frank tes réponse sont très explicatives et J y pense aussi dans ce sens pour prendre un traitement car c dure J ai peur qu en attaquant un traitement après ça passera à autre chose la c serait seroplex si J ai compris pour arrêter la dépression et ça sera suivi d un événement maniaque ou on m mettra les thermo mais du coup après vous êtes redise souvent ou d autres traitement. Y a quoi qui peut marchez mais au moins dans les effets et les médocs. J sais pas si c clair

 


   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Marie,

Si ton médecin ou psychiatre t' a donné ou veut te donner un antidépresseur ,c'est que tu dois être en phase de dépression ,alors oui je peux te dire que la même chose m' est arrivée et j' ai eu droit à l' antidépresseur "EFFEXOR" à forte dose.

Oui si la dose prescrite est trop forte ,tu peux déclencher une phase d' hypomanie ou même de manie.

Ensuite ,lorsque la bonne dose de l' antidépresseur est bonne ,généralement ,les toubibs te donnent un "régulateur d' humeur" style ==>lithium , dépakine ,dépakote ,etc...) une fois que tu es stabilisé ,généralement on te baisse les antidépresseurs et même parfois ils les enlevent (c' est mon cas).

Je suis soigné avec un régulateur et un anti-psychotique (DEPAKOTE et XEROQUEL).

C'est très compliqué de trouver le bon médicament et le bon dosage ,mais il faut savoir souffrir pour être et aller mieux.


   
RépondreCitation
Marie
(@gaya49)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
 

Et l anti psychotique c est obligatoire après et c quoi exactement 


   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Non l' anti psychotique n' est pas obligatoire pour tous les bipolaires ,c'est uniquement pour les bipolaires comme moi qui psychotent . Je te mets en copie les bienfaits de celui que je prend.

Le Xeroquel ( dont la molécule active est la Quétiapine ) est un médicament utilisé pour le traitement des troubles bipolaires, de la schizophrénie et des troubles dépressifs majeurs ( TDM ) .

Lorsqu’il est pris pour traiter la schizophrénie et les crises maniaques du bipolaire, la posologie varie généralement entre 400 mg et 800 mg / jour ( La dose de 600 mg est toutefois la recommandation ) .

Lorsqu’il est pris pour traiter les épisodes dépressifs du bipolaire et TDM, la posologie est généralement de 300 mg / jour . Toutefois, le dosage est croissant les premiers jours : 50 mg ; 100 mg ; 200 mg . Certains patients peuvent se voir prescrire jusqu’à 600 mg / jour .

Lorsqu’il est pris en traitement préventif des troubles bipolaires, la posologie varie entre 300 mg et 800 mg / jour .

À l’arrêt du traitement, le sevrage du Xeroquel peut être difficile, un long processus de sevrage doit alors être observé . Quelques effets indésirables sont notables au début du traitement, il s’agit souvent de vertiges, prise de poids, cauchemars, sécheresse buccale et de somnolence .


   
RépondreCitation
Marie
(@gaya49)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 7
 

J peux encore embêter avec mes questions car  assez clair ce que t explique  Voilà je sais plus trop quoi pense est ce normale que ça m torture l esprit le besoin de comprendre ce qui va se passer et m arriver la psy nous a dit de réguler la vie mais avec 3 enfants x pas simple et c quoi se régler avoir la même routine tous les jours moi J aime pas la routine   2 ème je pense que dans ma dépression J ai des moments dans la journée ménage bouffe sauf que la c derniers jours J ai encore plus de mal à faire les bases et ça m énervé .. Bref ca fait bocoup à gérer pour mon homme et J m force à faire les trucs pour déculpabiliser    C possible les phases maniaque et dépressif alternée dans la même heure journées ect . Mon homme voudrais savoir on a rdv la psy dans 15 Jr mais en vu d toute les questions et la fatigue est ce dangereux ou ça peut attendre

 


   
RépondreCitation
Coralie
(@cmnecmergitur)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 14
 

Waow Franck t'a tout dit comme dans ma tête 🙂

Mesdames je pense tout pareil. Les traitements ça fait peur et c'est normal mais croyez moi ça change la vie. Ça SAUVE la vie. Au début je ne voulais pas du diagnostic bipolaire. Je voulais que "trouble de l'humeur". Ça faisait plus chic et moins malade.  Puis je voulais pas de traitement. Car quand on me voyait le prendre on disait : "Ah t'es malade ? C'est des  médicaments contre quoi?" Je répondais  "contre la folie". C'est dire l'image que j'en avais ! Alors j'ai testé avec et sans. J'ai fait mon expérience et mon choix. Bien que j'ai toute confiance en mon médecin, il fallait que JE décide et que JE constate. Sans traitement j'ai failli mourir. Avec j'ai pu sortir de chez moi, avoir une vie sociale adaptée, travailler etc. Comme tout le monde si on peut dire. 

Moi aussi j'ai eu ce questionnement : qui je suis et qui est le moi malade ? Comment faire la différence ? J'ai pas vraiment de réponse mais par contre je sais qu'avant mon diagnostic et mon traitement j'étais fofolle, drôle, exubérante, très sociable, plein d'idées et de projet, créative, performante au travail. Et bien après : tout pareil ! Je reste moi. À la différence que du coup je ne me mets pas en danger, je ne suis jamais ridicule, pas d'hypersexualité. Un vrai confort !


   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Bonjour Coralie ,

Quel plaisir de te lire , et de savoir qu'une autre personne que moi peux avoir la même vision sur la maladie. Sur ce site nous sommes tous égaux ,juste que nous sommes tous Bipos ,mais nous ne vivons pas tous les mêmes symptômes.

Je pense qu' avant tout pour mieux vivre avec cette maladie ,une fois le diagnostic posé ,il faut l' accepter : Se dire que nous sommes malades ,et que des traitements existent pour mieux la vivre. Pourquoi la cacher ??? Que ce soit pour sa famille,ses ami"es" ou ses collègues de travail ,à mon humble avis le fait que ces personnes soient informées n'enlèvent en rien à notre image.

Je suis "Malade" et alors ??? Je me soigne ,je ne guérirais pas de cette maladie ,mais au moins je prend des médocs pour être comme les gens "non bipolaires". Je veux être comme tout le monde ,vivre ma vie normalement ,pouvoir faire autant de choses que les autres...Pourquoi devrais-je rester dans ma "bulle" et me sentir à part ???

Oui bien sûr que c'est possible ,mais il faut se prendre en main ,accepter l' inacceptable et continuer à vivre avec nos douleurs physiques et surtout morales. Mais lorsque nous somme stabilisé ,purée que c' est bon de vivre ,de savourer la vie.

Après dix années de maladie ,je peux dire que je suis passé par toutes les phases ,sauf que je n' ai jamais été hospitalisé (j' ai cette chance) ,,Je me suis tellement posé de questions sur mon avenir , qu' aujourd' hui je me dis "laisse toi vivre et prend ce qui arrive , et fais avec".

Bonne journée à tous


   
RépondreCitation
Coralie
(@cmnecmergitur)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 14
 

Bonjour Franck,

Et oui l'acceptation est un pas de géant vers la stabilisation pour ne pas dire guérison 🙂

Après pour ma part je dois avouer que je n'en suis  pas au stade d'en parler librement. Quasiment à chaque fois que je me suis confiée sur le sujet je l'ai regretté. L'image de la bipo dans la société est tellement négative, il y a tellement d'intolérance et d'ignorance ! Je préfère me protéger. D'autant que pour ma part je ne suis pas encore stabilisée et donc que je suis encore fragile. J'entame ma 3eme hospi en 3 ans mardi prochain. Ça ne me fait pas plaisir et difficile de lutter contre culpabilité et sentiment d'échec mais je me dis qu'il y a un énorme avantage aux hospitalisation. Ça permet d'accélérer le rétablissement car ce sont des soins condensés et pluridisciplinaires dans un cadre étudié pour apaiser et requinquer. Voir un médecin  chaque jour,  qu'on me donne mon traitement tous les jours à heure fixe (j'ai une fâcheuse  tendance à les zapper perso), que je n'ai pas de contrainte ménagère , qu éventuellement je fasse des activités... plein de petites choses qui sont essentielles finalement. 

Si je peux donc faire passer ce message de dédiabolisation de l'hospitalisation ce sera une bonne chose 😉 Il faut être opportuniste avec la maladie. Prendre tout ce qu'il y a à prendre,  partout et tout le temps. Tout ce qui pourra nous aider à sortir de cette m****. Pour ça il faut se jeter à l'eau, tester plein de méthodes, plein de molécules, plein de thérapeutes et brûler nos propres préjugés. C'est difficile et ça prend beaucoup de temps, j'en conviens, mais Franck et mes moments stables me font dire que ce sont les clés et qu'il faut espérer, persévérer, rester combatif.

Comme je dis souvent les bipotes : haut les <3 <3 ! 

Salutations à tous


   
JuliusMarcel reacted
RépondreCitation
JuliusMarcel
(@juliusmarcel)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
 

bonjour,

je "débute" ici, ( relater ma "prise de conscience" serai long et je ne suis pas encore bien prêt) mais, ma bipolarité soemble évidente depuis ma jeunesse ; j'ai un témoin de ça : mon journal intime depuis 1983 ... 

Vos propos me rassurent et me permettent d'accepter de consulter un médecin.

N'hésitez pas à m'en recommander  un  (plutôt psychiatre conventionné car je suis chômeur, mais je peux faire un sacrifice pour un bon psychologue ) dans le Rhône 

Merci, bonne journée à tous & à chacun 

 


   
RépondreCitation
JuliusMarcel
(@juliusmarcel)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
 

bonjour,

je "débute" ici, ( relater ma "prise de conscience" serai long et je ne suis pas encore bien prêt) mais, ma bipolarité soemble évidente depuis ma jeunesse ; j'ai un témoin de ça : mon journal intime depuis 1983 ... 

Vos propos me rassurent et me permettent d'accepter de consulter un médecin.

N'hésitez pas à m'en recommander  un  (plutôt psychiatre conventionné car je suis chômeur, mais je peux faire un sacrifice pour un bon psychologue ) dans le Rhône 

Merci, bonne journée à tous & à chacun 

 


   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Bonjour JuliusMarcel ,

Je ne comprend pas vraiment..

Tu as été diagnostiqué bipolaire ,ou tu penses l' être?

Merci pour ta réponse

Franck


   
RépondreCitation
JuliusMarcel
(@juliusmarcel)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
 

Bonjour Franck,

je ne suis pas médicalement diagnostiqué, mais, suite aux aléas nombreux de ma vie personnelle  & professionnelle :dépression récente, alternance épuisante d'états mélancoliques profond et d'exaltation ...  j'ai consulté ce site et fais les deux tests... le résultat est cinglant.

Cela m'effraye un peu & me rassure en même temps :je connais l'ennemi maintenant  

Merci


   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Marcel ,

Ne sois pas effrayé ! Je te conseille d' aller voir un psychiatre qui pourras établir un diagnostic précis ,et là tu seras "rassuré". Il y a plusieurs de types de bipolaires ,de 1 à 5 et ils en ont même inventé des intermédiaires; Ce que tu décris "exaltations je dirais Hipomanie" et "Mélancolique-Dépression lègère" ,tu as l' ai à première vue à me ressembler ,je suis un bipo de type 2.

Mais ,je te le dis à nouveau ,une consultation est nécessaire ,car si tu es un bipolaire , il va falloir absolument avoir un traitement afin que tu puisse mieux gérer ces deux épisodes , c'est trop compliqué de vivre sans médocs.

Avec un traitement ,tu as toujours des sauts d' humeur mais ils sont plus facile à gérer émotionnellement  et phisiquement.

Perso sans mon traitement ,je ne pourrais pas aller bosser tous les matins ,et encore moins avoir une vie normale.

J'espère que tu comprends ce que je t' écris ,ne reste pas comme ca ,et rassures toi ,cette maladie se soigne (elle ne se guérit pas pour l' instant) ,mais je te jure que tu peux vivre comme tout le monde si tu prends soin de toi.

A+ j' attend de tes nouvelles , Franck


   
JuliusMarcel reacted
RépondreCitation
JuliusMarcel
(@juliusmarcel)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
 

Franck,

un très sincère MERCi, 

j'avoue que, si je vous lis tous avec attention depuis ce matin, j'ai bien failli faire l'autruche..., fuir, fermer l'ordi, fumer un barreau d'chaise, boire 8cafés, plonger mon regard vide vers les Alpes au loin . . . mais la violence de  mes phases d'euphorie et de mélancolie devient trop intenable & ingérable je vais donc suivre ton conseil et consulter. 

Peut-être trouverai-je ensuite, un lieu proche de Lyon où échanger avec d'autres personnes de manière conviviale. 

Nommer la bipolarité, c'est déjà connaitre l'ennemi, et, pour une part, cesser de me dévaloriser face à une forme d'impuissance. 

Merci franck

Post scriptum: ma photographie , derrière le château de Nernier  relate exactement mon état psychique quotidien ... prisonnier dans ma glace  


   
RépondreCitation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Marcel ,

Tu n' as pas à remercier ,je suis là pour t' aider ;

Regardes je t' envoi un lien ,tu trouveras peut-être ton bonheur ici.

Ce sont les bonnes adresses de l' hexagone ou tu peux aller pour consulter.

https://www.fondation-fondamental.org/les-soins-innovants/centres-experts-le-reseau?page=3

Bon après midi

Franck

 


   
Coralie reacted
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce