Bonjour à tous !
Je me permets d’ouvrir une discussion qui peut sembler tout de même étrange mais je voulais savoir ce qu’il en était avec vos voisins ? s’ils vous entendent et ce que vous ressentez..
Je vous demande ça parce qu’hier suite à une violente crise (je pense être en hypomanie en ce moment) j’ai eu une grosse altercation plutôt une crise face à mon conjoint et je vis en immeuble. Je sais que tout le monde m’entend et… j’en ai honte. Ce n’est pas la première fois et même ma voisine du bas est venue à plusieurs reprises se plaindre et elle ne doit pas être la seule à m’entendre. Malheureusement, comme beaucoup d’entre nous je n’ai pas le contrôle quand je suis dans cet état d’énervement incommensurable et après je me sens submergée par la honte et la culpabilité déjà pour mon conjoint mais aussi pour les voisins. Quand je sors de chez moi j’ai honte de croiser quelqu’un et de lire dans ses yeux « ah cette folle hystérique » et je ne peux leur en vouloir de penser comme ça. Mais ça fait mal…..
Aujourd’hui la crise est plus ou moins terminée, j’ai pris la dose de médicament pour la faire passer mais je reste angoissée et tracassée par rapport à mon conjoint et ce que les autres pensent de moi. Mon couple est bancal et même si mon conjoint m’aime beaucoup il n’en reste pas moins qu’il ne me comprend pas et ne perçoit pas ces crises comme » un symptôme » et donc notre couple baigne dans la rancoeur. . C’est terrible de pas comprendre que l’on peut avoir une maladie qui concerne l’humeur et les émotions et que la souffrance y est si grande.
Je vais mieux mais seule avec mes regrets et rongée d’une grande culpabilité.
Ca fait tout de même un bien fou de vous écrire.
Bonne journée à tous.
bonjour Anna,
ô combien je te comprends ! j’ai moi même fait une grosse crise sur le trottoir, je me tenais à un poteau pour qu’on ne m’emmène pas.. Les pompiers étaient là… tout le voisinage immédiat a été au courant. je suis restée trois semaines hospitalisée et en revenant j’avais honte d’aller dans la rue. et puis la vie passe les gens oublient je suppose (ou pas… ) mais que peut -on y faire?
C’a dû être terrible à surmonter.
Oui Lucille tu poses la bonne question: que peut-on y faire ?
Ca fait du bien d’être comprise
Oui c’était dur à surmonter. Mais maintenant je n’y pense plus.
Et toi, comment ça va aujourd’hui ?
Merci Lucille. Je vais mieux mais je culpabilise tellement vis à vis de mon conjoint, j’ai été odieuse. C’est un cercle vicieux…au final on pense être mieux parce qu’on est sorti de sa crise mais une fois sortie de celle-ci on est face à nos conséquences on se rend compte à quel point on a pu blesser quelqu’un.
Oui je te comprends Anna, le mieux à faire peut-être est de demander pardon, de dire que tu regrettes…. et préciser que l’emportement ce n’est pas toi…
Je me souviens une fois j’avais fait pleurer mon mari. Je m’en voulais terriblement.
Anna, effectivement, tu peux demander pardon.
Tu peux aussi demander à ton conjoint de t’accompagner à un rdv chez ton psychiatre. Celui-ci peut aider à faire comprendre au conjoint ce qu’il se passe en nous.
Mon mari est attentif mais parfois il oublie. Il s’est emporté ce matin et quand je lui ai dit que j’étais dans les choux à cause du somnifère, il a fait en sorte de ne plus me stresser.
Et j’ai envie de te dire : qu’importe les voisins, ils pensent bien ce qu’ils veulent. Tu ne vis pas avec eux, ils ne te connaissent pas donc qu’importe ce qu’ils pensent (c’est difficile je sais mais voilà tu ne les fréquentes pas donc peu importe).
Oui vous avez raison. On ne peut que demander pardon.
Et je dois essayer d oublier ce que pense les autres à l extérieur.
Aujourd'hui c est beaucoup mieux qu hier....
Merci de vos réponses.
Je rejoins Chloé les voisins et en règle générale les autres on s’en fout. Ne te prend pas la tête avec des gens qui ne comprennent pas. Ma bipolarité m’a fait prendre du recul sur mes amies. J’ai fait le tri !
Je comprends ce que tu veux dire. J’ai fais l’erreur de confier à des amis très proches mes soucis et ils se sont détournés un peu de moi…le point positif c’est que j’ai pu voir que ça n’était pas de vrais amis.
Je comprends ce que tu dis Anna, par rapport aux voisins mais dis toi qu eux aussi ont certainement des choses qui ne vont pas bien, des choses à cacher , des problèmes a eux . Et puis surtout comme dit Armelle on s en fout!!!! On a déjà tellement à faire pour gérer notre maladie qu on ne peut pas en plus se préoccuper de ce que’ pensent les autres….enfin je dis ça mais je suis la première à m.inquieter de savoir ce que les autres pensent de moi au boulot. Moi aussi j essaye de cacher un maximum mais j’ai l.impression d être transparente, qu il y a inscrit sur mon front « bipolaire »! Bon courage à toi et oublions les voisins
Eh oui on est tous pareil on a un peu peur du jugement des autres. Tu as peur devant tes élèves ou devant tes collègues ? Tu as quelle classe déjà ? Comment va ton mari ? Je te souhaite une bonne journée au travail