Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Démarches pour un bon diagnostic "rapide"  

 

Vaadasch
(@vaadasch)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3
9 juillet 2017 17 h 06 min  

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et ai besoin de vos avis. En effet, après avoir écumé de très nombreux articles sur internet, je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour me faire diagnostiquer. En effet, je n'ai absolument aucune certitude quant au fait d'être ou non bipolaire.

Je sais que je suis dépressif (je n'ai jamais consulté et je vais le faire). J'observe des changements de phase radicaux, du jour au lendemain depuis plusieurs années mais depuis 1 an les changements sont devenus vraiment plus imprévisibles et intenses.

J'ai récemment eu un "changement de phase" le plus "brutal" jusqu'alors : de la planification de mon suicide à la recherche active de copine en moins de 24h.. Etant dans la phase "haute" et connaissant mon état, je sais que je vais retomber d'ici très peu de temps (~1 semaine) et que je vais abandonner toute démarche médicale, si ce n'est pire.

Je compte consulter mon médecin généraliste en début de semaine afin de lui en parler mais j'ai peur qu'il ne me prenne pas au sérieux et me considère uniquement dépressif. Encore une fois, j'ignore si je suis vraiment bipolaire et j'aimerais pouvoir consulter un vrai psychiatre capable de me donner son avis avant de changer de phase.

En résumé, dois-je consulter mon généraliste ou directement un psychiatre?

D'avance merci.


Citer
Marc ☀️
(@marco314)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 32
9 juillet 2017 18 h 00 min  

Bonjour,

Peut-être demander à ton médecin généraliste de t'indiquer un psychiatre avec qui il travaille... c'est ce qu'a fait mon généraliste.

En tout cas, c'est bien d'aller voir ton médecin en début de semaine, ne pas rester sans se soigner.

Courage.


Vaadasch ont aimé
RéponseCiter
Vaadasch
(@vaadasch)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3
9 juillet 2017 19 h 06 min  

Salut,

Merci pour ta réponse, je vais appeler demain mon généraliste en espérant qu'il puisse me caler un rendez-vous après le boulot.

Je suis resté trop longtemps sans me soigner, en espérant que ça passe tout seul mais ça n'a fait qu'empirer. J'ai réussi à en parler récemment à des amis, (sans entrer dans les détails car je n'assume pas). Mais les éternels "ça ira mieux demain", "c'est juste un coup dur" et la fausse positivité n'ont fait qu'aggraver mon état.

J'espère en savoir plus prochainement et pouvoir enfin progresser dans la bonne direction.

Merci

 


Marc ☀️ ont aimé
RéponseCiter
Stephane
(@stjb2)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 4
9 juillet 2017 19 h 13 min  

Bonjour,

Consulter est la première démarche à faire. N'attends pas d'améliorations miraculeuses sans aide. Il nous faut l'aide médicamenteuse et l'assistance d'un psy, l'aide des proches (la plus difficile, parce que le trouble fait peur) sans jugements, et l'acceptation de ton état, rien de pire que le déni. Courage mon ami , l'avenir est devant toi et toujours en mouvement.

 

Stéphane

 


Marc ☀️ et Vaadasch ont aimé
RéponseCiter
Vaadasch
(@vaadasch)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3
10 juillet 2017 20 h 14 min  

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je rentre tout juste d'une consultation chez mon généraliste.

Selon lui, je ne serais pas bipolaire mais juste en dépression, mes "phases" bien seraient juste des courtes périodes où je sors un peu la tête de l'eau, sans pour autant être aussi extrême que celles que vivent les vrais malades. C'est en particulier l'écart entre "être bien" et "être très mal" qui me donnerais cet effet de grand écart soudain.

Moi tout ce que je sais c'est que ça dure depuis longtemps et que ça a empiré.

Il m'a prescrit du paroxétine et alprazolam à prendre en demi-dose pendant 1 mois mais a bien insisté sur le fait que si ça m'enfonçait, il fallait que j'arrête immédiatement. Il m'a aussi recommandé un psychiatre que je vais contacter demain en espérant qu'il ne soit pas parti en vacances!

Encore merci pour vos conseils, je vais voir comment ça se déroule en surveillant mon état et je verrais bien.

Cordialement.


RéponseCiter
Marc ☀️
(@marco314)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 32
10 juillet 2017 23 h 41 min  

Bonsoir,

Bravo pour ta démarche rapide d'aller voir ton médecin,
et merci de nous tenir au courant.

Il t'as donc donné un antidépresseur et un anxiolytique.
Essaie de bien respecter les heures de prise surtout au début,
et en effet fait attention à ne pas t'enfoncer.
Tu t'en rendras vite compte si ça t'arrive, en gros, 2 fois plus de souffrance, tu n'y serais pour rien, juste qu'un médicament ne serais pas adapté, c'est fréquent et ça explique la difficulté que l'on a à avoir les bons traitements.
Si cela t'arrives, arrête les et appelle le, ce n'est pas grave.

Puis concernant le diagnostic, fais lui confiance, là il t'a soigné en urgence.
Tu vas aller voir un psychiatre qui est le spécialiste du cerveau. Tu parleras avec lui, le plus sincèrement possible, et il pourra avec le temps affiner ton diagnostic.

Courage à toi.


Vaadasch ont aimé
RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !