Nouvelle arrivante ...
 
Notifications
Retirer tout

Nouvelle arrivante : besoin de conseils

26 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
2,401 Vu
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Bonjour,

Je m'appelle Tiphaine, j'ai bientôt 27ans et je sens que quelque chose ne tourne pas rond depuis longtemps. Je n'ai pas été diagnostiqué bipolaire mais je me pose beaucoup de questions. Je passe par différentes phases, selon les jours, les semaines, les mois. Changement de comportement, crise d'angoisse, de nerf, hypersexualité ou nulle, période longue de fatigue, puis période de fête toutes les semaines, égo surdimensionné... Je suis tombée dans l'alcool il y a 2 ans jusqu'à il y a quelques mois, j'ai aussi eu des moments de scarification. 

Je consulte aujourd'hui un psychologue spécialisé en comportement, mais je n'ai fait que deux séances et je n'ai jamais évoqué tout ceci. Nous reprenons les événements de façon chronologique, c'est à dire à partir de quand j'ai commencé à être "mal". Donc évidement, j'en suis toujours à discuter de mon enfance.

En ce moment je me sens vraiment mal, et très instable. C'est comme si mon cerveau "déconnait". Que me conseillez vous? Cela m'effraie.

 

Merci à vous

T*


   
Citation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Bonjour Tiphaine, 

Bienvenue ici. Je suis sûre que tu y trouveras du monde pour te conseiller. Parfois les réponses mettent quelques jours alors ne désespère pas 😉


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

bonjour 

Annonce

Ce serait bien de te rapprocher d'un psychiatre et de lui expliquer tout ça . Ce qui se passe maintenant et pas il y a 20 ans . Meme si c'est important . 

Y a peut être des CAMP ( centre d'acceuil medical psychologique ) . Ca pourrait franchement t'aider de rencontrer une infirmiere et de pouvoir causer de tes émotions du jour . 

Moi je suis suivi au CAMP mais même si je parle un peu de mon enfance parce que forcement y avait toujours eu un truc qui clochait chez moi , l'on parle de ma semaine et ce que j'ai pu eprouver comme emotion à un instant donné . Et bien entendu , ce que je dois ou pourrais rendre plus objectif car j'ai tendance un psychoter un peu . 

Pour ma part , j'ai arrêté de voir les psychologues. Je ne vois qu'un psychiatre et une infirmiere . Et franchement ça m'aide beaucoup . Je viens au entretien avec mon cahier et comme ça je n'oublie pas les etapes importantes de la semaine . 

A bientot . 


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Bonjour Nath, Mikael,

Merci pour votre accueil et vos réponses.
J'avoue que je me sens très seule dans mon mal être, mes amis ont du mal à me suivre. 
Je revois ma psychologue début septembre, je pensais lui parler de ce que je vous ai dit dans mon premier message. J'espère qu'elle comprendra et qu'on mettra mes problèmes d'enfances entre parenthèse. 

Je vis à rouen et malheureusement il n'existe pas de CAMP, sauf pour enfant... Je me dis que ma psychologue est quand même spécialisée en thérapie comportemental et cognitive, je pense que c'est adapté à mon cas? Ou bien dois-je vraiment consulter un psychiatre ? J'avoue que je suis perdue...


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Je suis plutôt novice en la matière, mais si tu ne consultes pas un psychiatre, qui te délivre ton traitement ? Ton médecin traitant ?

Je suppose que psychologue, psychiatre ou infirmière de CMP, il faut surtout trouver la personne qui t'inspirera le plus confiance.

Et tes amis, il faut les éduquer. Les plus proches, conseille leur de se renseigner sur la maladie, il existe un tas de bouquins la dessus, pour leur permettre de mieux comprendre certains de tes comportements.

Bon courage à toi.


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Je n'ai pas de traitement car je n'ai pas été diagnostiqué encore. 
Si vraiment je sens que ma psychologue ne correspond pas, à ce moment là j'irais voir mon médecin traitant (qui d'ailleurs, il y a des mois m'avait fortement conseillé de consulter un psy, mais j'étais dans le déni) qui pourra m'indiquer un psychiatre et adapté pour procéder à un diagnostique. 

Quant à mes amis, ils constatent bien mes changements d'humeurs, parfois de façon radicales et violentes mais sont dans le rejet total quand je leur parle de bipolarité.. 


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Bonjour Tiphaine,

D'une certaine façon j'ai beaucoup de similitude avec toi  même si je n'ai pas de crises d'angoisses ou de violence.

Je vais profiter de ton topic également pour un apprendre plus sur ce qui est possible.

En tous cas courage, si tu as besoin de parler cela est possible, ca fait toujours avancer d’échanger j'imagine


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Hello Benjamin,

Quelles sont les similitudes avec mon cas? Cela m'interesse 🙂


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Bah, C'est peut être un peu précipité de parler de similitudes, mais j'ai l'impression de me voir dans certaine de tes phrases.

Quand tu dis que tu passe par des phases de comportements, je vis la même choses des fois c'est très court des fois c'est très long ( jusqu à 1 moi et demi - 2 mois très récemment) et sa bouleverse complètement mon quotidien.

Ca n'influe pas que sur mon comportement mais aussi ma façon de penser de réfléchir. je suis passé d'une personnalité timide, discrète et peu extravagante à une personnalité entreprenante, avec énormément d'assurance ... j'ai réussit à me contenir temps bien que mal et je pense que malgrè ce "gros" changement de comportement  ( parce que y'en a eu énormément avant mais plus minime) personne n'y a vue une maladie. D'ailleurs je ne sais toujours pas si il s'agit de bipolarité à l'heure actuelle...

En tous cas je suis revenu en phase "normal" je dirais 

Personnellement je n'es jamais été voir un spécialiste et je n'en est jamais parlé à personne, a tort surement, mais même aujourd'hui

Cependant je n'ai pas de crise de nerf ou d'angoisse comme toi, j'ai peut être vu des similitude la où il n'y en à pas cela dit ?


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Je comprends ce que tu veux dire concernant les changements de comportement. Sauf que me concernant, je n'ai pas ce qu'on pourrait appeler de "troubles de personnalité". Soit je suis déprimée, renfermée, fatiguée etc soit je suis sur-excitée, je sors enormement, je fais la fête, je suis très enthousiaste et hyper sociable mais toujours dans l'excès. J'ai l'impression de me battre avec deux personnes continuellement et cela me fatigue beaucoup car en effet je passe par des phases d'angoisse, de violence et de débit de paroles importantes. 

Peut être que le mieux pour nous deux est de passer par un médecin traitant dans un premier temps ? 

A partir de quand as-tu commencé à sentir un changement chez toi?


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Ah donc tu pense que c'est deux choses bien différentes ? en fait ma personnalité de base est là mais mon cerveau ce met à reflechir différemment qu'a son habitude, c'est très bizzare, en tous cas jamais personne ne s'en est rendu compte dans mon entourage même ma copine , c'est signe que les changements ne sont jamais assez radicaux pour être observés... enfin je pense.

Mais quand je suis sortis de cette phase , je suis aussi tombé dans une phase de déprime ( ca par contre c'est visible...), j'ai aussi de grosses periodes ou je veux tous le temps sortir et d'autre ou je prefère rester chez moi et rien ne m'y fera sortir ...

Je vois ca ne doit pas être simple ces phases de violence... tu vis avec quelqu'un ? Et c'est toujours dans les même moments qu'elles se déclare ces phases d'angoisses ou de violences ? ou c'est aléatoire ?

Un medecin traitant ouai ... c'est surement ce qu'on devrait faire, mais je me connais j'aurais du mal à me lancer ... 

Je dirais depuis l'adolescence, j'ai toujours manqué de concentration, un rien me distrayais mais plus ca va pire c'est j'ai l'impression et toi ?


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Ah pardon j'ai du mal comprendre ce que tu as voulu dire en parlant de personnalité. C'est vrai que moi, même si j'ai des comportements complètement inverses, je ne considère pas que ma personnalité change. 

Enfait, on a tous des moments de hauts et de bas, mais de ce que j'ai compris en me renseignant sur la bipolarité, c'est qu'un bipolaire sera toujours dans les extrêmes...

Si tu te poses des questions et que cela nuit à ta vie privée et professionelle, je te conseille vraiment de commencer à en parler à ton médecin. 

Oui je vis avec quelqu'un mais suis incapable d'être dans une relation de couple, je suis beaucoup trop instable. Un coup je rejette, un coup je réclame l'autre. 

Mes angoisses se manifestent souvent alors qu'il ne se passe rien de spécial, cela arrive comme ça. La violence souvent arrive lors de petits riens... Souvent je casse tout autour de moi, une fois même j'ai levé la main sur mon ex mais me suis retenue à temps... Alors qu'il n'avait rien fait le pauvre!


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Bah la barrière entre la personnalité et juste le comportement... finalement quand j'ai du mal à la voir.

Je me suis enervé une fois à vrai dire au point de casser une vitre et des bout de verre sont allés sur ma copines ca ma servit de lecon je n'est plus jamais rien cassé.

MAis je pense que c'est plus une enguelade comme il peut y en avoir dans tous les couples.

Ca n'as jamais nuit sur ma vie professionnelle, j'ai toujours sur me contenir, j'ai dirais que ca a nuit par le passé sur ma vie privée et amoureuse mais plus maintenant.

C'est plus sur ma vie personnelle que ca me pose un problème, toujours obliger de me contenir, je peux jamais être moi même, niveau amis j'ai finis par être plutôt seul en plus d'avoir changer de region pour le boulot.

C'est sur que toi ca à l'air d’empiéter encore plus sur ton quotidien que moi, et niveau relation avec tes amis ca va ?


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Oui tu as été violent à cause d'une dispute de couple, ça peut arriver, enfin même si ça reste pas normal bien sûr ^^ Moi c'est vraiment à cause de connerie, genre internet ne fonctionne pas, ou la télé ne marche pas... des choses futiles en soi. Je suis très très irritable. 

Concernant ta vie personnelle, que veux tu dire par "te contenir"? Si tu ne te contenais pas, il se passerait quoi? 

Avec mes amis ça se passe bien, mon comportement déborde lorsqu'il y a ambiguité avec quelqu'un.


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Ouai nan bien sur ca reste pas "normal" mais c'est arrivé une fois ... bon on va dire que dans certaine circonstance vous arrivez à nous faire sortir de nos gonds vous les femmes :p 

Ah ouai mais t'es entrain de me décrire ma copine la ^^, elle s’énerve pour un rien, enfin ca reste plus raisonnable je pense on peut pas comparer ^^.

Et tu as perdu des connaissance a cause de ca ?

Bah je pense que les gens qui m'entoure ce rendrait compte que je peux brusquement changer de comportement preque avoir des raisonnement contradictoire d'une seconde à l'autre mais j'essaye de rester cohérent dans ce que je dis, ce qui fais que je réfléchis constamment à ce que j'ai dis avant. Mais j'ai pas vraiment de crise ou je m’énerve comme toi je suis plutôt calme ou hyperactif.


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Ta copine casse tout chez vous quand internet ne marche pas ? XD

Oui j'ai perdu des proches à cause de ce type de comportement. Parfois ils pardonnent, parfois non... Je fais beaucoup de mal aux gens sans me rendre compte de ce que je fais. 

Tu veux dire que lors d'un débat entre amis par exemple, tu aurais des avis opposés sur un même sujet?

 


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Nan nan j'exagère mais elle s'enerve bien pour un rien desfois une ampoule qui marche plus l'autre jour serait-elle aussi bipolaire ^^ ?

LA vache , c'est compliqué comme situation parce que t'y peux pas grand chose mais eux peuvent pas non plus encaisser indéfiniment ... 

Et t'as des petits reflex qui te permettent d'éviter que tu t'irrite ?


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Oui mais je créé tellement de relations malsaines et destructrices qu'à un moment ils coupent les ponts et je les comprends... 

Non je n'ai pas forcement de reflexes, parfois j'arrive à me maitriser, et parfois non.
Hier j'ai réussi à me contenir face à une caissière de la fnac qui m'a mal répondu à cause d'une carte fnac... j'ai respiré et me suis forcée à rester muette. Sinon, je lui aurais hurlé dessus sans m'arrêter.. ça m'arrive parfois. 


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Tu crée des relation malsaines ?

Tu côtoie d'autre personne atteinte de la même chose ?

^^ après c'est vrai que desfois les gens sont très malaisant ou malpolie.... si toi en plus  tu réagis très fort c'est sur que ca peut que faire des étincelles.

Du coup c'est un choix personnel de vivre seule ou on t'y a forcer  ? 


   
RépondreCitation
Tiphaine
(@purple8)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Je ne vie pas seule, disons que je suis avec la seule personne qui accepte mon comportement. Mais ce n'est pas tous les jours faciles. Parfois je l'envoie balader, je ne lui parle plus pendant des jours... Cependant je ne me considère pas en couple, sinon je me sens étouffée et je sais que je peux du jour au lendemain flasher sur une autre personne.

Après voilà, je suis comme ça depuis toujours. Il ya juste des périodes qui sont plus fortes que d'autres. Je ne sais pas si un médecin me diagnostiquerait bipolaire, j'en ai aucune idée. Disons que lorsque je me renseigne sur cette maladie, je me reconnais en tout. 


   
RépondreCitation
Benjamin
(@mekatops)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 24
 

Ah ca empiète énormément sur t'as vie privée ... j'ai presque honte de me plaindre pour mon cas.

Après le fait que tu te sente étouffée c'est dût à de la bipolarité d'après toi  ? ou c'est plus un tempérament.

JE peux clairement pas te dire si t'es bipolaire mais en tous cas il y a quelque chose dans ton comportement qui te gène et gène certaines de tes relations autours de toi, tu subi dans tous les cas.

C'était quoi la "phase" la plus impressionnante que t'es vécue ?


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce