Notifications
Retirer tout

Reconversion

16 Posts
8 Utilisateurs
4 Likes
3,559 Vu
Sébastien
(@soe56)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Bonjour à tous,

 

Nouvel arrivant sur la toile et diagnostiqué depuis 4 ans, je fais enfin le pas de venir vous parler. Travaillant  sur Paris par obligations, je me rends compte qu'il m'est impossible de continuer à subir la violence de cette ville.

Travaillant dans le domaine administratif, je souhaiterais également changer de branche (dans le manuel ou plus de contacts) mais travailler moins (80% semble bien pour arrêter de stresser au travail)

Qui aurait réussit à se reconvertir et dans quel domaine? ou du moins essayerais actuellement.?


   
Laurent reacted
Citation
Laurent
(@lo9761)
Noble Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 1813
 

Pourtant etre salarié est moins stressant que patron (tout depend du poste...)

Si tu es artisant tu seras patron , et tout dépend tes besoins aussi car il y a l'humanitaire aussi, renseigne toi a la mairie de ta ville.

Et bienvenue.


   
Christelle reacted
RépondreCitation
Sébastien
(@soe56)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Et je sais ma chance d'être salarié fonctionnaire, mais mon statut m'empêche de me stabiliser sentimentalement surtout ce qui essentiel pour moi afin d'avoir une vie équilibré. Ma conjointe comprends parfaitement ma maladie, on en parles sans complexe.

Dans humanitaire, tu pensais aux CCAS ou autres services à la personne. Portage de repas à domicile, entretien espaces verts à domicile pourrait me plaire, de plus j'ai mon permis C.

Annonce

J'aime le bâtiment mais en tant que salarié débutant à 40 ans et sensible comme je le suis, je pense que me ferais trop vite secoué et renvoyer malgré ma bonne volonté. Et devenir patron est trop stressant, le chiffre d'affaire à réaliser, le manque de confiance en moi pour réaliser seul mes travaux.... très peu pour moi, je suis lucide.

 

Auriez-vous d'autres idées, même les plus folles? 

 

Bon week-end


   
RépondreCitation
Christelle
(@tit29)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 460
 

Bonjour Sébastien.

Je ne suis pas en reconversion,je suis dans  l'aide à la personne (âgée et handicapee).  Pour l'instant je suis en "arrêt forcé " pour des raisons  que j'ai expliquées ailleurs sur le forum.

Ce métier me convient car je suis dans le contact permanent avec les personnes. Et comme c'est à moi de les aider,je laisse mes problèmes à l'entrée de leur porte...

Depuis que je ne travaille plus,je suis en phase down la plupart du temps, même si j'ai quelques  fois j'ai l'impression d'être en forme.

Tout ça pour te dire que pour ta reconversion,essaie de trouver un métier ou tu es en contact avec les gens,je trouve que ça aide. Et ça permet de rompre l'isolement dont la plupart de nous souffrons.

Je te souhaite de trouver ta voie!!


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 901
 

Bonjour Sébastien, 

Christelle a raison. Je trouve qu'aider les gens est très bon pour le moral et la confiance en soi, et permet de relativiser nos propres soucis et de les oublier momentanément.

Bon courage !

 

Christelle a raison


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 404
 

bon courage sebastien  . 🙂 

Je ressens à peu pres les mêmes sensations que toi . Mais moi je n'ai plus de travail , ayant fait une fin de contrat et je dois faire une reconversion . 

Mais tu as raison , evite le batiment , si t'es trop sensible . Même paysagiste , c'est très  dur . Faut suivre physiquement et pis être bien dans sa tête , tu vois . 

Moi je me vois bien dans le portage de repas , ou faire des menages . Je sais plus en fait . 

Là j'espere avoir le renouvellement de ma RQTH et me lancer dans la recherche d'emploi avec CAP EMPLOI cette fois ci . J'en peux plus de rester à la maison toute la journée . 

Et pis oui moi je pourrais pas vivre dans une ville comme Paris . JE sentirai de l'agressivité de partout  tel que je suis . Du moins en phase dowN .


   
RépondreCitation
Marielle
(@mamita64)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 7
 

Bonjour,  je te conseille d en parler avec le médecin du travail , si tu travailles moins tu auras des pbs d argent donc prudence .... qqfois il est possible d avoir un mi temps  thérapeutique prescrit par le médecin traitant . Je comprends que Paris n est pas l idéal mais malheureusement on déménage avec sa maladie ... il faut avant tout être entouré de personnes bienveillantes et aimantes 

 


   
RépondreCitation
Sébastien
(@soe56)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'entendre en stéréo que mes réflexions ne sont pas si mauvaises.

Je fais déjà un job que je n'aime plus depuis bien longtemps que je n'ai pas envie de me replanter.

Je sais que Paris je vais quitter dans les mois qui viennent, c trop violent pour moi. J'ai discuté par hasard avec une connaissance que je n'avais pas vu depuis très longtemps qui est aide à domicile dans une structure associative, et qui m'a dit que des hommes en fond parti pour faire le bricolage et entretenir les espaces verts chez les personnes âgées. Souplesse d'horaires, et possibilité de travailler moins. Je dois la revoir pour en parler avec elle, il doit bien avoir quelques inconvénients....


   
RépondreCitation
Christelle
(@tit29)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 460
 

Dans mon ancienne structure,il y avait des hommes aides à domicile également! 

Pour ce qui est du bricolage et jardinage, c'est des horaires en journée donc ça va. Tu es sûr de ne pas bosser le week-end. L'inconvénient,je dirais,c'est que tu as un temps imparti pour le faire..tu me diras dans n'importe quel métier c'est pareil lol!! Un autre inconvénient,que j'ai eu beaucoup de mal à accepter, c'est d'être pris pour un larbin. Car certaines personnes pètent vraiment plus haut que leur cul!!! 


   
RépondreCitation
Sébastien
(@soe56)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur les forum d'aides à domicile et bien sûr on dirait qu'il n'y a que les mauvaises langues qui postent,lol.

Heures sup non rémunérées, déplacement en véhicules personnel non pris en charge car il y a 30min de battement entre 2 RDV (surtout pour les services à personne, ce que je ne veux pas faire). Je sait que cela doit être un métier ingrat car peu rémunéré et demandant aucune qualification processionnelle à part son permis de conduire mais je suis convaincu que les personnes qui se plaignent dans ces forum emploi font ce métier par nécessité et non par choix et là tout change. Je sais de quoi je parle, beaucoup voudrais ma place bien au chaud dans un bureau avec un salaire correct et un rythme de travail cool.

Une autre idée de métier me vient en tête était salarié de loueur de matériel (type Loxam, Kiloutou) Je serais dans une branche "de services" avec contacts dans le milieu du bâtiment sans sa rusticité....

Ou alors, je repasse un concours dans la fonction publique territoriale pour me stabiliser géographiquement. Moins d'inconnu quant au métier administratif, dc pas de surprise.

 

Je suis dans le questionnement, et vous qu'en pensez-vous?

 

Bonne journée. (il fait gris et il pleut un peu sur Paris, mais ce n'est pas grave, je pars en weekend demain 🙂


   
Vous reacted
RépondreCitation
Christelle
(@tit29)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 460
 

Salut Sébastien! 

Effectivement les personnes que tu as pu lire sur les forums sont des frustrées de la vie lol. En effet,dans l'aide à domicile il y a des trous quelques fois dans les plannings mais pas tout le temps!! Bref les gens parlent toujours du négatif...

Ça peut être pas mal aussi un taf chez loxam ou kiloutou! Tu serais en contact avec les personnes aussi!

Pour ce qui est de la fonction publique, es tu prêt à retourner derrière un bureau, puisque tu dis que ce serait un poste administratif ?


   
Cachette reacted
RépondreCitation
Cachette
(@cachette)
Honorable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 527
 

Bonjour Sébastien 🙂

Oui, j'avais vu un reportage sur ces métiers il y a quelques mois, de toute évidence, on n'y va pas pour faire fortune 😉 , mais bien entendu, c'est comme partout, ceux qui le vivent mal parce que leur boulot est alimentaire, et ceux, il y en avait dans le reportage, qui aimaient ce qu'ils faisaient et étaient contents de le faire, tout en regrettant de ne pas être mieux payés et ces problèmes de transport d'un client à l'autre qui ne sont pas pris en charge à priori effectivement.

L'idée de travailler pour des "loueurs" ou "vendeurs" dans le bâtiment (type loxam, kiloutou, L&M, casto... enseignes qui recrutent semble-t-il régulièrement) peut-être une bonne idée me semble-t-il puisqu'il semble que tu aimes l'idée d'être dans le bâtiment 🙂 (Attention toutefois, aux pressions toujours plus ou moins exercées pour faire du chiffre etc, suivant le poste que tu occupes...). Tu pourrais peut-être aussi voir du côté des jardineries, pépinières, etc... Suivant tes expériences professionnelles, tu pourrais aussi peut-être envisager le métier de formateur qui peut-être intéressant, transmettre ce que tu sais est très gratifiant 🙂  Je ne sais pas quel poste tu occupais, mais certains organismes de soutien scolaire cherchent des "profs" pour des élèves de primaire à .... beaucoup plus loin (loll), il me semble qu'ils recherchent des profils bac+2 ou 3, mais à vérifier si ça peut t'intéresser, peut-être pas mal payé ça, à voir...

As-tu la RQTH ? Cela peut t'aider à trouver un emploi ou une formation éventuellement.

Et je ne saurais trop te conseiller de au moins commencer à temps partiel (80% comme tu dis ou même moins, à réfléchir). Et/ou te conseiller de prendre un congé sabbatique si tu veux essayer quelque chose en gardant un "parachute" en cas de "ça le fait pas" 😉

Bonne journée à toi aussi (ici, dans le grand sud, il fait grisgris aussi...pour l'instant 😋)


   
RépondreCitation
Sébastien
(@soe56)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

Enseigner me ferais bien trop peur, prendre la parole en public, m'exprimer me rends si mal à l'aise. Et puis, je ne suis que bachelier...

Ma psychologue m'a dit de ne pas me pas me faire reconnaitre travailleur handicapé pour l'instant, c trop risqué pour retrouver un emploi. Et à 80% me suffirait car je partirais avec un petit pécule me permettait de puiser dedans de temps en temps et les frais de Paris n’existeront plus (loyer, transport).

 

Avez-vous déjà fait un bilan de compétences ? ou utiliser un coach professionnel qui aider à trouver sa voie?

 

Arhhfff, j'ai pus d'idées et je suis encore au taf....


   
RépondreCitation
Sébastien
(@soe56)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

bonjour,

 

Je vais paraitre un peu bête mais c'est quoi RQTH?

 

Et vous, vous arrivez à "encaisser" quels métiers ? rythme, horaires, stress?

 

C'est bientôt le week-end et je quittes Paris dans quelques heures pour prendre l'air 🙂


   
RépondreCitation
Christelle
(@tit29)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 460
 

Salut Sébastien, je vais paraître bête aussi car je ne sais pas ce que ça veut dire lol

Pour ce qui es du boulot,avant je faisais 8h30/18h avec des déplacements chez les personnes aidées toutes les heures en moyenne. Ça me convenait.

Là ça fait pratiquement un an et demi que je ne travaille plus, j'appréhende la reprise par rapport aux horaires et au stress des déplacements.


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2099
 

Bonjour Sebastien

RQTH Reconnaissance de la qualité travailler handicapé.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce