Techniques pour s’a...
 
Notifications
Retirer tout

Techniques pour s’autogerer en phase hypomaniaque

3 Posts
3 Utilisateurs
1 Likes
1,653 Vu
Schema
(@schema)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1
Début du sujet  

Hello,

Je suis bipolaire stabilisé sous Depakote mais mes phases hypomaniaques restent parfois difficiles à encaisser pour mes collègues et proches ! 

Je cherche de la lecture ou des accompagnements pour découvrir de nouvelles techniques ou réflexes pour mieux me contenir en public ou en groupe. 

J’ai du mal à trouver... seule la piste de la méditation pleine conscience est parfois évoquée.

Avez vous d’autres pistes ?

merci

Ce message a été modifié Il y a 5 ans par Schema

   
Citation
Étiquettes du sujet
ikzat
(@ikzat)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 67
 

Bonjour,

Je ne sais pas comment se traduisent tes épisodes hypomaniaques ; pour ma part, c’est surtout l’emballement des pensées, les idées qui se bousculent dans la tête, une plus grande nervosité, une diminution de la concentration, mais les autres ne s’en rendent pas compte car j’extériorise peu. 

Je n’ai que des petits trucs. 

Annonce
  • Pause respiration : inspirer fortement, bloquer sur 2 temps, expirer longuement. Répéter 5 fois. Permet de se recentrer. 
  • Arrêter de faire plusieurs choses en même temps : lister toutes les choses à faire et en choisir une seule. 
  • Ralentir mes mouvements : si je marche dans la rue, ralentir le pas. Dans le métro, respirer plus lentement. Si j’écris au clavier, taper moins vite. Lors d’une discussion, parler moins, garder le silence, ne pas vouloir tout dire. 
  • Me préparer une tasse de thé vert et la boire en pleine conscience, en ne faisant rien d’autre. C’est sans doute personnel, mais ça m’apaise. 

   
RépondreCitation
Aemi
 Aemi
(@aemi)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3
 

Je me permets une petite incursion sur ce post bien que n'étant pas bipolaire.

Alors, en petits plus :

-la valériane et la passiflore (surtout pas en tisane la valériane, le goût est pire que tout !)

-huile essentielle de lavande en diffusion, une goutte en massage sur le plexus en se focalisant sur le déchargement des tensions au rythme du massage.

-la médiation traditionnelle est pas mal pour vider l'esprit, il y a plein de manière de la pratiquer, il faut juste trouver la sienne. En comptant des cycles de respiration, en étant ouvert au moment présent.

-trouver une activité qui occupe tout l'espace intérieur et étouffe les pensées. Moi ça marche avec les activités manuelles qui demandent beaucoup de précision. Et si je vois que mon cerveau continue de gamberger, je mets un bruit de fond doux. 

-la nature, prendre le temps de la regarder, la toucher, s'y promener. Et du coup réserver une activité en parallèle qui te nourrisse, comme la photo, le dessin, l'écriture ou autre.

J'espère que cela pourra un peu t'aider.


   
Nath reacted
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce