Notifications
Retirer tout

Bonjour !!

3 Posts
3 Utilisateurs
1 Likes
545 Vu
Croustibulle
(@croustibulle)
New Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 1
Début du sujet  

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite ici, parce que depuis quelques temps, je me demande si je ne suis pas bipolaire.

Pour raconter un peu ma vie, j'ai grandi avec une mère (décédée il y a 12 ans) atteinte de cette maladie (diagnostiquée très tard). Elle n'a jamais eu une bonne prise en charge et la vie était souvent compliquée, au point où j'ai fini par couper les ponts avec elle.

J'ai souvent été sujette à des périodes de grosse déprime, d'envie suicidaires quand j'étais ado. A l'époque, je souffrais beaucoup, autant sur le plan familial que sur le plan scolaire. Timide, anxieuse, harcelée au collège et en perpétuels changements d'école, de ville etc... Sans compter des violences subies à l'intérieur de ma famille, de la part de ma mère et de ses compagnons successifs (qui étaient violents avec elle aussi). Mon père fait figure d'exception et il est, heureusement très équilibré, calme et gentil. J'ai eu la chance tout de même d'avoir mes grands-parents, mes frères et mon père pour m'apporter soutien affectif et stabilité.

Aujourd'hui, heureusement, ma situation n'étant plus aussi grave, je vais tout de même beaucoup mieux et j'ai pu travailler sur moi. Cela étant, j'ai remarqué que je passais par des périodes de déprime, dépression, qui peuvent durer plusieurs mois. Durant lesquelles, j'ai du mal à simplement aller prendre une douche, me faire à manger etc... Puis, je retourne à un état 'normal' durant lequel j'arrive à me motiver pour faire pleins de choses, comme du sport, des activités artistiques etc... Je ne me sens pas forcément hyper énergique, durant les bonnes périodes, mais je manque peut-être d'objectivité à ce sujet. J'ai déjà été traitée médicalement pour les problèmes de dépression, cela avait relativement bien fonctionné et j'avais arrêté le traitement. J'allais plutôt bien pendant quelques mois, et là, rebelote, depuis quelques temps, je n'arrive presque plus à rien. Seule mes activités de groupe me donnent un but et me forcent à sortir de chez moi. Je précise que je suis au chômage depuis plusieurs mois et que j'ai souvent de très longues périodes sans emploi.

Je pensais au départ, que je n'étais que sujette à des problèmes de dépression, au fond assez normal, étant donné ma situation de base. Mais étant donné leur répétition, et sachant que la bipolarité a des aspects héréditaires, je commence sérieusement à me demander si je n'en suis pas affectée. J'ai des doutes, mais je n'ai malheureusement pas vraiment d'éléments sur lesquels m'appuyer. Certes, j'ai vu comment cette maladie affectait ma mère, mais je suis très différente d'elle, dans ce sens où mes phases ne sont pas aussi impressionnantes et où je ne réagis pas aussi radicalement qu'elle pouvait le faire, sur le plan affectif.

Dans tous les cas, j'ai rendez-vous prochainement avec le CMP, et je leur demanderai si il est possible de vérifier cette piste.

Donc voilà pour ma petite présentation. Elle a été un peu longue, mais j'ai toujours du mal à synthétiser dans ce genre de cas. Merci de m'accueillir sur le forum, j'espère pouvoir apprendre beaucoup de choses auprès de vous, que le diagnostic soit confirmé ou non.

Bonne journée !


   
Citation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

Bonjour, bienvenue et bonne année 😀 

Annonce

Prendre rendez-vous avec un CMP est déjà un bon début pour vous faire aider 😉 


   
Croustibulle reacted
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

je dirai comme Nath, il faut prendre rendez vous avec un psychiatre seul lui pourra effectivement poser un diagnostic.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce