Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Présentations

 

Saturnellitta
(@saturnellitta)
Micro Bipo
Joined: 2 months ago
Msg: 3
Topic starter  

Bonjour, j’ai 16 ans et je pense être cyclothymique. 

Avant , je ressentais des symptômes mais avec le temps, ils deviennent de plus en plus insupportables. L’année De ma seconde à été particulièrement horrible. C’est durant cette dernière que j’ai fait des recherches en écrivant ce que je ressentais dans la barre de recherche après une crise de larmes incompréhensible et difficile à calmer. Je suis alors tombée d’abord sur la dépression puis sur la cyclothymie. J’ai donc expliqué la situation à mes parents qui pensent que je fais juste ma crise d’adolescence mais on consenti à me faire voir un psychologue / psychiatre qui m’a juste dit que je n’avais rien. Je n’était Pas trop convaincue mais j’ai cherché une autre explication et je suis tombée sur le syndrome prémenstruel, je l’ai donc adopté comme cause de tous mes soucis et ma mère y a cru aussi. Alors, j’ai vu une pédopsychiatre / pedopsychologue (que je vois toujours) en me disant victime de syndrome prémenstruel. Elle m’a prescrit un anxiolytique et un antidépresseur et conseillé de voir un(e) gynécologue. Mais voilà, deux mois après ma première consultation, rien n’avait changé mis à part l’anxiété qui semblait partie. 

Un jour, j’ai fait ce que je croyais être une crise de larmes mais qui s’est Révélée être de la spasmophilie et j’en fais de plus en plus régulièrement jusqu’à me retrouver à l’infirmerie et ne plus pouvoir continuer les cours. Je me suis donc dit que ça faisait beaucoup pour un simple syndrome prémenstruel et suis revenue à ma théorie de la cyclothymie mais mes parents la refusent et ma psy n’insiste pas vraiment dessus. Je me dis que je ne sais peut-être pas bien expliquer pourquoi je pense ça et je vais de plus en plus mal. Mes relations avec les autre, mes notes, tout devient très embrouillé alors je demande votre aide s’il vous plaît. 


Citer
Ablil
(@ablil)
Mini Bipo
Joined: 3 months ago
Msg: 13
 

Salut !

Je ne suis pas encore tout à fait stable donc je ne peux pas t'apporter trop de conseils. Mais de ce que j'ai compris la cyclothymie n'est pas vraiment une maladie mentale, c'est un tempérament affectif, comme le tempérament dysthymique (humeur quasi dépressive tout le temps sans épisode dépressif avéré), le tempérament hyperthymique (d'humeur souvent enjouée), le tempérament anxieux, etc. Ces tempéraments ont été recensés parce qu'on s'est rendu compte que le tempérament influait sur le type de maladie que l'on pouvait développer. Si ta psy t'a donné un traitement anti-dépresseur, elle doit penser que tu fais un épisode dépressif ou anxieux ou les deux.


RéponseCiter
marlasinger
(@marlasinger)
Grand Bipolaire
Joined: 11 months ago
Msg: 363
 

Hello, 

Oui il faut faire attention aux signes qui se présentent à l'adolescence. Les problèmes relationnels, émotionnels quand on est jeune c'est vite vu comme du "ça va passer". Puis ça prend de l'ampleur, parce que c'est négligé. C'est important je pense que tu suives une psychothérapie adaptée. La TCC par exemple, tu peux te renseigner sur l'internet et voir si ça te parle. 

Les parents sont souvent dans le déni en ce qui concerne le mal-être d'un enfant. Parce que quelque part ça remet leur job en question. Réessaye d'avoir une discussion avec eux, explique-leur que c'est important pour toi qu'ils te prennent au sérieux. Et puis qu'importe, pour l'instant, ce que tu as. Trop s'enfermer dans le "c'est quoi mon souci" ça va pas faire avancer les choses. Crois moi, c'est ce qu'il m'est arrivé. Difficile après de se détacher du pathologique. Focus sur ce que tu vis plutôt, et ce que tu pourrais mettre en place pour alléger les choses 😉

Courage! 


RéponseCiter
Saturnellitta
(@saturnellitta)
Micro Bipo
Joined: 2 months ago
Msg: 3
Topic starter  

@ablil

merci d’avoir répondu à mon message ^^.

Du coup c’est un peu comme ma personnalité ? 

Comment tu as fait pour arriver à sorte de stabilité ?


RéponseCiter
Saturnellitta
(@saturnellitta)
Micro Bipo
Joined: 2 months ago
Msg: 3
Topic starter  

@marlasinger

merci d’avoir répondu à mon message ^^.

je me suis renseignée sur la tcc, je crois que je vais en parler à ma psy la prochaine fois que je la vois.

J’ai essayé d’en reparler avec mes parents, ça n’a pas été très concluant mais c’ Pas grave. J’ai suivi ton conseil, c’est vrai que trop s’enfermer dans la réflexion ça n’avance pas vraiment à grand chose. J’ai repris mes vielles habitudes mêmes si elles ne plaisent pas à tout le monde et je me sens beaucoup mieux. Merci beaucoup pour ton aide. 


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Changez de Mutuelle quand vous le souhaitez !