Notifications
Retirer tout

A la découverte de la bipolarité..

27 Posts
7 Utilisateurs
0 Likes
3,395 Vu
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

A lire les interventions de la journée sur ce post, ou encore dans quelques autres témoignages, il y a qqch qui m'interpelle. Je me rends compte que le ou la compagne ou conjoint(e) du bipolaire est bien souvent une personne qui a déjà fait un travail sur elle-même, sait où elle va et ce qu'elle veut et est déjà "armée" psychologiquement  pour côtoyer un bipolaire. Bien souvent, ce sont des personnes à l'écoute des autres, empathiques et qui aiment "creuser" leurs relations… Ce qui m'amène à penser que les routes des bipolaire et de leur compagnon/conjoint ne se sont peut être pas croisées par hasard… et peut être que bipolaire et compagnon/conjoint ont chacun des choses à apprendre de cette relation et qu'elle les fera grandir tous les 2 pour des raisons différentes.
N'en demeure pas moins que même bien "armés" face à cette maladie,  ces compagnon/conjoint sont aussi des humains et ont besoin de soutien...

Alexandre, c'est parce que tu connais le côté destructeur que peut avoir cette maladie dans les relations interpersonnelles que tu as cette position? tu penses que les bipolaires sont condamnés à vivre isolés ou c'est juste dans ce cas particulier? 

Donang, ça fait 6 ans que nous vivons ensemble et 8 ans que nous nous connaissons. Le diagnostic a été posé après notre emménagement ensemble.

Personnellement, je vois cette maladie comme une sorte d'entité supplémentaire dans notre couple que nous devons apprivoiser tous les 2 pour des raisons différentes mais de manière à pouvoir avancer ensemble. Par contre, hors de question que je supporte "tout" sous couvert de troubles bipolaires. C'est vrai que poser des limites est impératif.

Alors, certes, au cours des crises, parfois les mots sont violents quand ils sortent, parfois on fait face au mutisme… parfois aussi, il y a des périodes où tout se passe bien, on oublie la bipolarité et c'est elle qui se rappelle à nous avec un nouveau changement de phase.
Notre vie de couple suit le rythme des phases et n'est pas vraiment un long fleuve tranquille… Et ? Pourquoi pas si les 2 personnes s'aiment et qu'elles se respectent et tant que les 2 trouvent un équilibre et y trouvent leur compte.

"Mon" bipolaire, je le vois comme qqn avec une réceptivité voire une sensibilité particulière. A lui de bien exploiter celle-ci pour qu'elle lui serve au lieu de le desservir.
Il m'a demandé de l'accompagner, j'ai accepté.
L'avenir nous dira où ça nous mène ! 🙂

 


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Lolli, c'est une belle déclaration d'amour que tu fais. Tu as raison parfois les bipotes réagissent comme des enfants, et on sait ce que ça donner des enfants sans limites. Je partage donc ton analyse néanmoins mon mari n'est pas ce qu'on pourrait appeler un empathique, il est doux, a une capacité à tenir mais il se met difficilement à ma place et ne comprend les excès de mes humeurs même s'il les acceptent.


   
RépondreCitation
Donang
(@dd44)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 16
Début du sujet  

Bonjour à tous,

Lolli, c'est effectivement mon cas concernant l'empathie et le travail sur soi. Mes expériences m'ont amenée à réfléchir et consulter. Et suite à la dernière grosse crise, je me suis interrogée sur ce qui m'avait amenée à lui. Pour ma part, quand je l'ai rencontré j'avais besoin de quelqu'un qui m'aime sans tergiverser, et je pense que grâce à son hypersensibilité il a pu répondre à mes attentes, même si je n'en ai pris conscience qu'il y a très peu de temps. Je crois même que s'il n'avait pas été bipolaire ça n'aurait pas duré. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est honnête, très honnête, moi aussi, donc entre nous, ça ne tourne pas autour du pot. Je ne me vois pas construire une relation sans cela. C'est un trait de caractère propre à lui, mais la bipolarité fait que parfois, même si c'est dur à entendre, il ne prend pas de gant. Le message passe, d'une façon peu commune, mais l'essentiel est là.

Annonce

Je commence à prendre conscience des limites que je dois poser, et lui aussi parce qu'il sait. Donc oui ce ne sera jamais un long fleuve tranquille, mais je crois que tous les deux on est d'accord pour dire qu'on a tout pour être heureux. La bipolarité, on la subit tous les deux, alors on fera avec..

Pour aujourd'hui, je crois que mon bipo a changé de phase. Tout à l'heure il a giflé un tye sur le parking... Ca a duré 20 sec. Le type en question a été irrespectueux, un peu jeune, et vraiment con (j'ai beau chercher et si je n'aurai pas frappé, je me serai fritée avec lui). Pour expliquer, on arrive pour se garer sur un parking plein, on trouve une place et le mec d'à côté a sa portière ouverte. On attend un peu et au lieu de fermer sa portière, il nous regarde nous garer de travers pour l'éviter et nous dit "à 2 cm c'est chaud" et puis il finit par fermer sa portière et s'en aller. Sauf que quand il revient 2 mins plus tard, mon chéri le regarde, et là, l'autre lui sort un "quoi? qu'est ce qu'il y a blaireau?"... Il fait le tour de sa caisse et avant de remonter dedans mon bipo va à sa rencontre et sans parler, lui met une gifle. J'ai quand même stoppé le truc. J'avais peur que ça dégénère. Donc le type est parti en 2sec..

On en reparle là, parce que mon chéri se demande s'il a eu raison, si c'était légitime, si ça lui arrivera souvent ? Moi je pense que face aux idiots il n'arrivera pas toujours à se maîtriser. Il m'a dit qu'il n'avait pas le cerveau assez rapide pour parlementer donc il gifle... Et finalement, je crois que s'il avait pu parlementer pour expliquer, l'autre en face n'étant pas finaud, ça se serait fini pareil, mais en pire, car la colère aurait eu le temps de monter...

Bref, on ve se détendre cet aprem...

Merci à tous pour vos yeux et vos commentaires.


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonjour Lolli tu as raison de sortir un peu pour oublier ce malencontreux incident. Comme tu dis on ne peurtpas éviter les cons


   
RépondreCitation
Donang
(@dd44)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 16
Début du sujet  
Posté par: Armelle

Bonjour Lolli tu as raison de sortir un peu pour oublier ce malencontreux incident. Comme tu dis on ne peurtpas éviter les cons

Coucou Armelle,

c'est moi Donang lol, mais oui, je crois que malheureusement, certains apprendront à leurs dépends qu'on ne sait jamais à qui on a à faire, et surtout, que rester poli et courtois, c'est une peu la base..

Bonne journée


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
 

Bon repos à toi Donang 🙂

 


   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Annonce
Annonce
Annonce