Notifications
Retirer tout

Reprise du travail

9 Posts
5 Utilisateurs
3 Likes
570 Vu
pika
 pika
(@pika)
Eminent Member
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 39
Début du sujet  

Bonjour à tous les bipotes.

J'ai voulu reprendre mon métier de prof en juin dernier: J'ai tenu 3 mois (juin, septembre,octobre). Je ne retrouvais pas en moi l'énergie suffisante pour aller de l'avant et j'avais la sensation d'avoir perdu de mes capacités cognitives. De surcroit, je n'arrêtais pas de me comparer à mes collègues que je trouvais bien plus performants. Pourtant, tout c'était très bien passé avec les élèves. Ma directrice n'arrêtait pas de me mettre la pression.Mon psy m'a replacée en CLD car j'avais des idées très noires.

Je me suis beaucoup ennuyée ces derniers mois, repliée sur la maladie. Je suis donc allée dans une association où j'ai rencontré d'autres bipolaires. Mon psy n'a pas été enthousiaste à cette idée. 

J'ai de nouveau envie de reprendre mon job à la rentrée prochaine, cette fois en tant que remplaçante. Mon médecin traitant y est très favorable. Elle trouve que c'est un bon compromis (en plus je serai à mi-temps).Mon psy hier s'y est opposé car il a peur que j'en arrive au suicide si ça ne marche pas. J'ai beaucoup insisté. J'arrive en fin de droit à plein traitement et je veux aller au bout et tout tenter pour ne pas perdre mon job. Je le revois dans 3 semaines afin de compléter le dossier pour mon éventuelle reprise.

Je suis en colère contre lui. J'ai vraiment l'impression que ça l'arrange de me coller son traitement et que je reste bien cachée chez moi, stigmatisée par la maladie. Pourtant, c'était le premier à dire que tout bipolaire pouvait travailler.

Moi, si je reprends, c'est par soucis financier d'abord mais aussi pour retrouver ma confiance, rencontrer de nouvelles personnes et exercer le métier que j'ai choisi tant que je le pourrais.

Qu'est-ce que ça peut lui faire que j'aille au bout quitte à me foutre en l'air? Après tout. ce n'est pas lui qui paye mon loyer et mes factures?

Si vous avez des conseils, des avis, je suis preneuse.

Comme vous l'aurez remarqué, je suis vénère.

Annonce

Je vais aller prendre l'air.

Bonne journée à tous

 

 


   
Citation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3991
 

Bonjour.

bon ce que je vais te dire ne va pas te plaire, mais c’est mon expérience.

prof c’est dur, mais quand on a une maladie avec des traitements qui peuvent avoir des effets secondaires lourdS c’est encore plus dur.

Être contractuel ou tzr c’est difficile, on peut t’appeler du jour au lendemain pour prendre un poste qui peut être à 1h de route de chez toi.

La gestion de classe est pas simple car il test encore plus les remplaçants.

j ai été contractuelle 3 ans mais j’ai pas pu continuer : la pression, les cours à préparer, la gestion de classe, ça m’a foutu en l’air.

bref! C’est mon expérience et ma vision des choses.

pourquoi ne pas voir avec ton académie et la médecine du travail pour un aménagement de poste? Tu peux aussi demander de mettre en invalidité de type 2, tu peux ainsi faire une mi-temps mais être payé à plein temps ou à 80%, je sais plus.

ensuite je sais que tu peux cumuler mi temps et aah. Tente le coup, cela te permettrais de travailler et de compléter ton salaire.

comme tu l’as compris je ne pouvais plus enseigner, j’ai eu un passage à vide de deux ans et la j’ai fait le deuil de ce métier, je me suis tournée vers un autre métier, mais tjs dans l’éducation nationale.m et je m’éclate!!

moins de stress, pas de travail le soir. Je suis à 80% mais je n’ai pas tenue toute l’année. J’ai réussi à avoir l’aah pour cette année, je vais donc baisser mes heures et voir avec le rectorat si je peux avoir un aménagement de poste.

Voilà. Tout ce que je viens de dire est seulement mon avis et mon expérience. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas le faire.


   
RépondreCitation
pika
 pika
(@pika)
Eminent Member
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 39
Début du sujet  

@malette 

Merci beaucoup pour ton message Mélo.

J'ai pris quelques jours de recul. Je suis partie chez des amis.

C'est clair qu'entre les trajets en voiture et les élèves qui testent plus l'adaptation aux différentes équipes enseignantes, je ne suis pas sûre de gérer longtemps. Je n'ai plus les épaules.

J'ai vraiment du mal à faire le deuil de ce métier et pour l'instant bloquée en CLD. Il me reste 4 mois à plein traitement. Putain de maladie! 

Côté traitement, on ne trouve pas la bonne molécule. Quétiapine c'était bien mais mon corps ne supporte pas. Du coup il va falloir tout recommencer, subir les effets secondaires... marre. 

Merci encore et bonne journée à tous les bipotes

 


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 310
 

Et prof au CNED, ce ne serait pas possible ? 


   
RépondreCitation
Stefa
(@stefa)
Honorable Member
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 548
 

Bonjour

 

Je ne connais plus trop la législation concernant les congés maladie dans la fonction publique. Est-il possible pour toi de reprendre à temps partiel en gardant une indemnisation maladie ? Cela te permettrait de travailler, de te préserver, et de ne pas avoir le stress financier.

Et de tester sur moyen terme comment ça se passe pour toi.

 

Je pense que c'est possible, puisque mon fils avait une prof qui était à temps partiel, sous chimio...


   
RépondreCitation
kaya71
(@kaya71)
Active Member
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 19
 

@malette

Bonjour, 

 

J'aimerais savoir qui touche l'AAH pour sa bipolarité ? 

Qui en fais la demande ? Peut -on travailler et toucher AAH ? 

J'aimerais des avis différents...merci d'avance 


   
RépondreCitation
pika
 pika
(@pika)
Eminent Member
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 39
Début du sujet  

Bonjour à tous les bipotes. Merci pour vos réponses.

@zorglub 

J'ai fait un dossier CNED pour la rentrée 2022/2023 en poste adapté mais il y a peu de postes et je n'ai pas été prise malheureusement. 😑 

@stepha

Oui je peux reprendre à mi temps (j'ai encore 7 mois) tout en étant payée à plein temps mais mon psy n'est pas trop d'accord.

Du coup j'ai appelé ma mutuelle. Je peux avoir un complément. ça me ferait : un demi traitement + 27./. de mon salaire pour 24 mois. Il faudrait que je complète avec des cours à donner.

Bonne journée à tous


   
Zorglub reacted
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3991
 

@kaya71 

cette année je touche l’a ah mais peut être pas l’année d’après. En gros ( parce que c’est beaucoup plus compliqué que ça) il faut que ton handicap soit suffisamment ha décapant pour t’empêcher de travailler. Tu peux travailler en touchant l’aah mais il ne faut pas dépasser un certain nombre d’heure et un certain salaire.

voilà tout ce que je sais…

mais franchement tu ne perds rien à la demander.


   
kaya71 reacted
RépondreCitation
kaya71
(@kaya71)
Active Member
Inscription: Il y a 11 mois
Posts: 19
 

@malette 

merci ma belle de tous ses informations


   
Melo reacted
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce