Notifications
Retirer tout

Nouvelle bipolaire

6 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
788 Vu
Tam
 Tam
(@tam)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Bonjour,

J'ai 50 ans et j'ai été diagnostiquée bipolaire par mon psychiatre depuis trois mois environ; J'ai du être hospitalisée pour des accès maniaques pendant le confinement. Depuis ce verdict, je me suis renseignée sur la bipolarité et depuis, je vis des crises d'angoisses. Cela fait un an que je suis en congé longue maladie. J'ai peur de ne pas avoir la force de reprendre mon emploi en novembre et je doute de moi en permanence. Je ne parviens pas à voir la vie en rose. Je vis seule et je n'ose parler de ma maladie à personne (ni à ma famille, ni à ma meilleure amie : ils m'ont vue très mal mais j'ai peur de les perdre). Avec eux, je fais semblant que tout va mieux. En réalité, je vis dans la peur et l'angoisse. J'ai peur de perdre pied et qu'il n'y ait plus personne pour m'aider. J'essaie de faire des petites choses mais je doute de moi en permanence. J'ai honte d'avoir fait ces épisodes maniaques et j'ai peur de ne jamais retrouver ma vie d'avant: celle où je gardais toujours un espoir. Parfois, j'aimerais que tout s'arrête. Je tourne en rond chez moi je n'ai plus envies des petites activités qui me faisaient plaisir : peindre, dessiner, lire, coudre. Je me trouve inutile. C'est surtout cette honte qui me submerge... Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider sur le forum?


   
Citation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Salut.

tu sais on tous un peu honte de ce qu’on fait en phase maniaque. Enfin moi en tout cas. Il faut pas s’éterniser là dessus. Ce qui a été fait a été fait. Il faut essayer d’aller de l’avant et pas trop y penser.

peut être que tu devrais demander à ton psy une place en hôpital de jour. Ça t’éviterait de tourner en rond. Tu sortirais et tu serait entourée d’autres personnes.

bon courage à toi.


   
RépondreCitation
Tam
 Tam
(@tam)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Salut, Merci pour ta réponse rapide. cela me réchauffe le coeur de savoir que sur ce site il y a des gens bienveillants. Je vois mon psychiatre demain. Je vais en discuter avec lui. Je vais essayer d'oublier les épisodes maniaques et tenter de me distraire. C'est ce que je fais avec ma meilleure amie mais malheureusement, je ne la vois pas tous les jours. Je ne me sens pas prête à aller en hôpital de jour... J'ai surtout besoin d'échanger au sujet de cette maladie qui me fait peur. Il faut que je surmonte toute cette angoisse. Les anxiolitiques ne me font pas d'effet. Alors j'attends que les crises passent. 


   
RépondreCitation
Arnoservais
(@arnoservais)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 11
 

Bonjour Tam, j ai été hospitalisé comme toi et vivre ma bipolarité au quotidien est un défi. Concernant les épisodes maniaques, n oublie jamais qu ils ne nous definissent pas en tant que personne. C est l expression de notre maladie, c est tout. Tu n as pas a en avoir honte. Je ne crois que tu fais peut-être une erreur en parlant pas de ta bipolarite à tes proches. Perso, ma femme, mes enfants et mes amis me soutiennent bcp. Courage!


   
RépondreCitation
Tam
 Tam
(@tam)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Bonsoir Arnoservais,

Annonce

Oui tu as raison, c'est certainement une erreur de tout garder pour moi. Il faut déjà que je digère le diagnostique (pas évident). Je redoute de nouvelles phases maniaques mais j'espère apprendre à en reconnaitre les signes. La dernière m'a fait partir trop loin dans le délire et je n'ai pas su m'en rendre compte. Elle a duré un certain temps avant que je ne sois hospitalisée. Je prends du Risperdal et des anxiolitiques pour l'instant. Je trouve que je n'ai pas une très bonne mémoire... Je vais tâcher de regagner en optimisme en lisant vos témoignages.


   
RépondreCitation
Arnoservais
(@arnoservais)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 11
 

C est pour ça que l entourage est précieux. Quand je fais un virage maniaque, c est mon entourage qui m en fais prendre conscience. Moi, je ne m en rend pas toujours compte. Quant au diagnostic, oui, ça prend du temps a le digérer. Ca reste une maladie mentale qui te prive de ta capacité de jugement dans les crises. J ai mis des années a accepter ma bipolarite. Courage!


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce