Pour ceux qui sont bipolaire depuis longtemps, comment êtes vous suivis ? (Par qui , qu elle fréquence,.) Y a t’il des plantes , l alimentation…qui aident .. bref comment vivre au mieux cette maladie de merde?
En fait , je me fais le lien moi aussi maintenant quand je vois ma vie tout s’explique ! Je me reconnais bien dans ce que tu décris. Au niveau des emplois j’ai toujours eu des soucis de hiérarchies sans jamais comprendre ce que je faisais de mal ! Bref je me suis jamais senti capable de ce fait de travailler , je pensais j’étais idiote , pas cultiver…..
J’ai beau me forcer , cela fonctionne pas et j’ai des migraines …Mais en ce moment c’est très dur , je revois pas la psychiatre avant mi octobre , quand a la psy on parle de ma relation de mère !! Mais j’aimerais des pistes pour passer au mieux tout ça …des fois ils disent c’est à moi de trouver mais si j’avais la réponse, je l’aurai utiliser depuis longtemps et je serais pas dans cet état!
Coucou Athéna
Juste pour te dire que je rejoins tout à fait les tous les conseils d’Adrien et que pour ma part, je rajoute que l’analyse ou la psychothérapie sont essentielles. Je vois ma psy toutes les semaines, et oui, des fois c’est énervant, mais il n’y a pas de « manuel » de solutions, les solutions sont personnelles à chacun et chacun doit les trouver… C’est long parfois, énervant, frustrant, mais c’est la seule vraie solution. C’est difficile et douloureux car ça demande de regarder en face des choses sur nous ou notre passé qu’on préfèrerait plus ou pas regarder, mais c’est la condition pour « se » comprendre et trouver des solutions… La ou les solutions, tu les as en toi, c’est juste qu’actuellement tu ne le sais pas et ne les vois pas… Il faut du temps et du courage pour les trouver mais tu y arriveras
Après, il y a comme te dit Adrien tout ce qui va à côté et qui est très important : mode de vie équilibré, alimentation équilibrée, activité, boire beaucoup d’eau (à cause des médicaments)…
Bonjour Athéna, comme je te disais hier,moi je lis beaucoup sur le développement personnel ,la communication,le moment présent. Ça m’aide à me connaître,à prendre confiance en moi. Je lis aussi des bouquins sur la maladie,ça m’aide à comprendre mon comportement passé et actuel.
Par tout ça j’essaie de m’accepter avec ma différence.
Après,comme disent Adrien et Cachette, avoir une bonne hygiène de vie est primordial.
J’ai vraiment un doute d’avoir un bon suivi quand même
psychiatre 1 fois par mois
psychologue tous les 2 semaines , elle voulait passer à 3 semaines j’ai refusés car on peut être 3 semaines a aller bien comme vivre un drame! Elle parle bien la psychologue , mais je parle de mon passé mon mal être ! Dernière fois on parlait de ma fille
niveau cachet xeroquel bah j’étais malade , j’ai eu abilify mais mon diabète monte à 4 grammes ! N’ayant pas revu la psychiatre mon médecin m’ a prescrit de la dépamide mais j’ai le sentiment que c’est e la poudre de perlimpinpin
Bonjour Athéna, comme je te disais hier,moi je lis beaucoup sur le développement personnel ,la communication,le moment présent. Ça m’aide à me connaître,à prendre confiance en moi. Je lis aussi des bouquins sur la maladie,ça m’aide à comprendre mon comportement passé et actuel.
Par tout ça j’essaie de m’accepter avec ma différence.
Après,comme disent Adrien et Cachette, avoir une bonne hygiène de vie est primordial.
J’avais y a quelques jours , regardé un document sur YouTube pour déjà voir ce qu’est la bipolarité et borderlin. Ça parlé de borderlin surtout mais je pense j’aurait du mieux choisir car c’étais pas assez approfondit …Je trouve beaucoup de réponses en moi ou dans les témoignages ici , ou j’arrive à retrouver ce que j’avais pensé comme disait hier Adrien avec l’emploi.
Je suis prête à me battre mais faudrait que je sois bien informé … Comme vous parlez d’alimentation par exemple. Ou en avais vous entendu parlé? Y a peut des centres d informations enfin je sais pas ! Je trouve la aussi les psy m’informent mal
Une alimentation équilibrée, une bonne hygiene de vie est la base de tout un chacun,malade ou non. J’aime l’expression « un esprit sain dans un corps sain ». Je me la répète souvent pour manger ou sortir quand je suis en phase down.
Pour ce qui est du suivi, je vois le psy une fois par mois. Je n’ai pas de psychologue. Comme traitement,j’ai de l’abilify 5mg et du lamictal 200mg. Je pense que j’ai les bons médicaments mais pas forcément le bon dosage. Je vais en parler avec le psy la semaine prochaine.
T’entends tu bien avec ton psy? C’est important de pouvoir discuter avec lui aussi
Je suis assez ouverte , je m ‘entend bien. Pour les dosages , c’est augmenté progressivement . J’ai alprazolam , efflexor et maintenant depamide mais j’ai le sentiment que c’est inefficace! Pour le suivi , on parle du présent surtout (en même temps j’ai pas de bol, il se passe toujours un truc ) . J’aimerai un peu parler du passé , savoir par exemple pourquoi je suis toujours victime d’agression physique , ou le vilain canard….. MA fille vit la même chose en plus donc double raison de savoir car je voudrais aider ma fille ! A par jouer les rambos j’ai pas de clé pour qu’elle gere seule tout ca…
Je me doutais être bipolaire , borderline je sais pas mais bon c’est le psy qui dit! Mais en gros on m’annonce ça comme on dirait vous souffrez s’un rhume sauf que j’ai pas de conseils , de description….Heureusement qu’il y a un internet mais faut je trouve de la documentation et de la bonne
Quand on m’a dit tu es bipolaire c’étais dur à entendre , a la fois un soulagement car je le savais au fond de moi ! Et surtout avoir un nom à la maladie je me suis dis je pourrais avancer et être mieux……. mais finalement je me sens pire car je me traite, me dénigre , j’ai des migraines…même en me baladant …. je me dis personne m’aime … Aujourd’hui ça va mieux en attendant mais j’en ai marre
Salut Athéna,comment te sens tu aujourd’hui?
BJR, Pour info mon ex prenait DEPAKOTE cela avait quelque peu changé sa personnalité beaucoup d’empathie amen à tout mais peu de crises up ou down cela a marché au bout d’un an Excellente journée
Salut Christelle! Bah hier soir je commençais à avoir des épisodes euphoriques! Ce matin , je me pose des questions et des tonnes de questions!!
J’ai décidé de prendre double dose de dépamide (décision seule) car je ressens aucun effet!
et toi comment vas tu?
Je vois ce mot partout « dekapote » mais je connais pas , faut je regarde ce que c’est! Peut être je manque de patience !
Athéna,depuis deux jours,je me sens relativement en forme. J’espère que ça va durer.
J’ai regardais 2 documentaires sur la bipolarité mais je me suis reconnu dans un seul témoignage ! Bref je minimisais encore plus la maladie Je pensais pas c’étais si grave ! Ça me décourage beaucoup à continuer à vivre dans ces conditions, je me demande quel avenir j’ai finalement c’est pas une vie!
Je me demandais si cette maladie évoluer , si je dois m’attendre un jour à marcher à poil dans la rue ou faire des trucs dingues ou si ca se stabilise? par exemple bref je vois je suis pas informé comme il se doit…
Non Athéna, il y a différents types de bipolarité et plusieurs niveaux également! Par exemple moi je n’ai que des phases d’hypomanie, ce qui peut passer inaperçu. D’autres ont des phases de manies où ils se sentent invincibles, font de grands projets qui au final ne sont pas réalisables. On voit vraiment qu’ ils sont up. Les réactions diffèrent vraiment d’une personne à l’autre. Chacun est différent face à cette différence. Oui je dis Volontairement différence car je n’aime pas le mot maladie!!
Tu as été diagnostiquée bipolaire de quel type?
Bah la je n ai pas de diagnostique concret!! La psychiatre m’a dit d’abord borderlin et la dernière fois , je lui ai dis ma première réaction u décès de ma mère j’ai souris et je me suis dis wouah le scoop! et elle a dis vous avez des phases maniac vous etes bipolaire et borderline !! Mais vraiment j’en sais pas plus! Quand j’ai dis a la mort de mon père j’étais complètement euphorique , elle s est pas dit vous etes bipolaire pourtant tu m’aurais dis fille indigne !!
Bipolaire c’est sur, je le sais en moi des fois je fais la folle mais j’arrive à contrôler quand même par contre les déprimes c’est compliqués , les crises de colères aussi (mais c est derniers temps j en ai plu trop et je suis contente )
La prochaine fois que tu vois ton psy,demande lui de t’expliquer vraiment ce qu’ est la bipolarité et où tu te situes .
C’est moi qui aie demandé à mon psy de me parler de ça. Il m’a fait des schémas de chaque type de bipolarité et m’a laissé les regarder pour savoir moi même où je me situais, puis à confirmer. Si je n’avais pas poser la question pour savoir concrètement,je pense qu’ il ne me l’aurait pas encore dit. Pourtant il savait qu’au fond de moi je le savais!! Ça m’a fait mal de l’officialiser mais ça m’a également soulagée. Et soulagée aussi d’avoir vraiment pu en parler avec lui cartes sur table.
jE crois que cela ressemble à DEPAMIDE ET PAS DE CHANGEMENT LEV ER COUCHER MEME HEURE LA ROUTINE DU CALME ET S’OCCUPER LES MAINS JARDIN EPLUCHER LEGUMES PEINTURE ECRITURE ETC PLUS SE FORCER A MARCHER DECONNECTER ECOUTER LES BRUITS DE LA NATURE DANS AUTOUR AU PRESENT BONNE JOURNEE
ton psychiatre ?
Je me suis senti plus que dépressif surtout à cause des crises de colère , parfois j’avais le sentiment que mon visage se crispé quand je devenais en colère , un peu comme hulk quand il se transforme! Alors j’ai regardé sur internet ce que ça pouvait être , c’est la j’ai vu les troubles bipolaires et ça me parlait beaucoup mais personnes m’écouter !