Notifications
Retirer tout

Besoin de parler

27 Posts
11 Utilisateurs
6 Likes
5,749 Vu
Angeliqua
(@angelika56)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 9
Début du sujet  

 Bonjour a tous, 

Je suis nouvellesur ce forum.

Je viens vers vous car j'ai un grand besoin de conseil et d'écoute. Je suis complètement désemparée.  

Cela fait 15 ans,au moins, que je souffre... Je suis passé par toutes sortes de phases. D'abord phonique scolaire, puis phobique sociale, un trouble anxieux qui ne me quitte plus et un nombre incalculable de dépressions depuis ces 15 dernières années.

J'ai vu pas mal de psychiatres, psychologues, mais depuis deux ans j'ai l,impression que tout s' accélère...Je n'ai presque plus de répit. J'ai été deux fois aux urgences psy en moins dun an, de nombreux arrêts de travail, des dépressions de pire en pire a chaque nouvelle crise. 

En fait je pense être bipolaire mais je me suis rendu compte de mon erreur, je ne vois les médecins que lorsque je suis au fond du trou et je ne leur ai jamais parlé de mes phases euphoriques ou je me lève a 5h du matin pour faire du sport, 6 jours sur 7, ou je ne mange plus car je n'ai pas le temps pour ca, ou je pense même pouvoir contrôler les événements grâce a ma pensées, ou je veux quitter mon mari car il ne me mérite pas, ou je m'alcoolisé au point de ne même plus me rappeler de ce que j'ai fait le lendemain et ou je débite toute sorte d'horreur sur les personnes que j'aime le plus au monde.

J'aimerais savoir comment vous avez réussi a parler de ces phases hautes a vos médecins, car moi je meurs de honte lorsque je redescend et je suis incapable d'avouer a qui que ce soit toutes ces chose qui me paraissent tellement ridicules après coup.

J'ai vraiment besoin de votre aide, en ce moment je suis en phase basse, je n'ai pas encore réussi a retourner voir mon médecin ou même en parler a mon mari, qui va sans doute finir pas partir par lassitude de me voir monter et descendre a longueur d'année...


   
Citation
Marie
(@marie16)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 14
 

Bonjour Angeliqua, 

Annonce

Sans trop m'avancer, effectivement, je pense que tu es bipolaire.

Moi aussi, je pense qu'à l'époque, je devais souffrir de phobie scolaire, j'ai souffert aussi de phobie sociale, j'ai vu des psychiatres.

Au début, même mon médecin généraliste pensait que je souffrais de dépression, c'étais après mon divorce, après, on m'a diagnostiqué trouble panique et par la suite trouble bipolaire. Maintenant, je sais que je duis bipolaire de type 2.

Pour moi, c'était important de mettre un nom dur cette maladie. Je ne savais pas me situer, et de quoi exactement, je souffrais.

Effectivement, lorsque tu consultes un médecin, tu y va car tu te sens mal, donc , il passe à côté du vrai diagnostique.

moi, personnellement , je pense que tu devrais en parler tout simplement, des doutes que tu as, tu peux lui dire que tu penses que tu es bipolaires, que tu as des doutes, que tu ne sais pas vraiment et que tu viens justement vers ton médecin pour avoir des réponses.

 


   
Ange reacted
RépondreCitation
Angeliqua
(@angelika56)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour Marie,

Merci pour ta réponse.

Je vois que tu as errer entre plusieurs diagnostics avant d'être reconnue bipolaire.

Oui, je sais que je devrais tout simplement en parler a mon médecin, mais je dois avoir peur du verdict je suppose. Et je ne sais pas vraiment vers qui me tourner,généraliste ou recontacterle camp. 

Ce que je crains le plus c'est mes proches, surtout mon mari...Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ces deux dernières années surtout et malgré tout il reste près de moi, on s' est même mariés l' année dernière...comme j'allais beaucoup mieux en début d'année j'ai fait plein de projets professionnels et il était tellement content de me voir avancer, me relever, j'ai tellement peur de le décevoir en lui annonçant que je suis de nouveau au plus mal et incapable de tenir les promesses que j ai fais.

Comment ont réagit tes proches au moment de l'annonce de la maladie?

Ca fait du bien de pouvoir échanger sur ses questionnements et d'apprendre du parcours des autres.


   
RépondreCitation
Marie
(@marie16)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 14
 

Mon père, je lui ai révélé ma bipolarité, récemment, car je n'avais plus de contact avec lui, comme on dit, la vie nous a séparé......

Au départ, j'avais seulement dit à la compagne de mon pèreque j'avais une maladie, je ne voulais pas rentrer dans les détails. J'avais honte de l'avouer à mon père, de peur qu'il ne comprenne pas , puis , finalement, il a compris. Il s'est renseigné sur la maladie, me demande comment je vais.

Mon fils, je lui ai expliqué, et il a   bientôt 15 ans, il sait de quoi je souffre, il sait que je me bats, il sait que j'essaye de contrer les angoisses. Il se rends compte aussi, que mon comportement et mes humeurs peuvent changer brusquement, même si sur le même, je suis dans le déni.

J'ai hérité d'une partie de la maladie de ma mère, donc, c'est pour cela, je crois qu'on peut dire que mon père le comprends. Attention, je ne dis pas qu'il est en mesure de tout comprendre, mais il sait à peu près mon état.


   
RépondreCitation
marguerite
(@margue13)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
 

Bonjour, j'aurais besoin de parler à une personne qui pourrais me renseigné sur les bipolaires. J'ai un copain depuis 6 mois qui et bipolaire


   
RépondreCitation
Marc ☀️
(@marco314)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 32
 

Coucou, bienvenue dans le club des bipolaires.

Concernant le docteur: son métier est de soigner, pas de juger, donc tu lui dis tout. Il n'y a pas de honte, le propre de la bipolarité est de faire de graves écarts, le docteur le sait, donc tu lui dit. Personnellement je l'écrivais, comme ça je n'oubliais rien.
Qd une fois je lui ai dit que j'avais passé une semaine de vacances à coucher avec des filles différentes chaque soir sans préservatifs  et que j'avais des boutons, il a regardé, m'a donné une ordonnance pour pommade et antibiotiques, fait faire test VIH, et m'a donné une boite de préservatifs, aucun reproche.
Il a juste rajouté, la bipolarité ça se soignes et tu vis avec, si tu as le sida tu vas crever et là tu sauras que c'est bien pire...

Pour le choix: ça dépend avec qui tu as le plus d'affinités entre ton médecin et ton psychiatre. Pour moi, c'est mon médecin qui m'a fait le bon diagnostic et donné le bon traitement, je le vois tous les mois, le psychiatre c'est juste pour parler et contrôler.
Tous les psy regrettent que les bipolaires viennent les voir en phase dépressive, durant laquelle on n'est pas vraiment réceptifs, puis une fois qu'on va mieux, on arrête d'aller les voir puis on arrête le traitement, ce qui va nous replonger sûrement dans la dépression. Pour eux, la phase de dépression est l'urgence à traiter, ils ne nous écoutent pas trop car inutile. Un peu comme quand tu te vas aux urgences, que tu cries de douleur. On ne t'ecoutes pas trop, on soigne la cause.

Pour ton mari: attend d'avoir vu un docteur et d'avoir un diagnostic posé. Qui sait, tu pourras peut être passer au travers. Pas la peine de le traumatiser pour rien. Parfois le mensonge fait avec amour a du bon. De toute façon, le mensonge va devenir une de tes armes, mon toubib m'a toujours dit de ne pas en parler aux amis, au travail, sinon quand tu auras des moments de faiblesse on te massacre. Perso, je mords avant.
Et puis ne pas dire, ce n'est pas mentir, c'est toi qui te torture pour rien 🙂

Plus tu attends, plus tu souffriras, donc va chez le toubib, tu ne te poses pas de questions, c'est une urgence, tu acceptes le traitement, tu le prends.

Courage.


   
Marie reacted
RépondreCitation
Angeliqua
(@angelika56)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Bonjour

Merci a tous les deux pour vos réponses,ca me fait vraiment du bien de pouvoir parler et échanger avec vous.

Oui il va falloir que je prenne la décision d'aller voir mon médecin. J'attends d'être en congé même si aller au travail tous les matins est une torture, je dois tenir encore quelque jours. 

J'avais déjà suggérer a demi mot a mon médecin traitant que jepourraissouffrir d'autre chose que de depression mais il n'a pas saisi la perche et je n'ai pas voulu lui en dire plus du coup.

Bon je reviendrai vers vous ce soir, je dois aller au boulot...

Bonne journée a tous et encore merci. 

 


   
RépondreCitation
Marc ☀️
(@marco314)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 32
 

Coucou,

Je suis peut être un peu trop directif, mais je sais par expérience que nous autres bipolaires avons comme problème fondamental le manque de volonté à se faire soigner.

Si tu te coupes gravement la main, tu vas te faire soigner. Tu n'attends pas. Tu ne te poses pas de questions. Tu ne culpabilises pas à te dire que c'est de ta faute si tu t'es coupé. Tu sais que si tu as mal C'est qu'il y a une cause, cela vient de la coupure. Tu sais que de te faire soigner la coupure va enlever ton mal. Que la souffrance que tu éprouvés ne vient pas de toi mais de la coupure, et qu'une fois soigné tu souffriras moins. Tu sais que si tu ne te fais pas soigner, non seulement ta souffrance va perdurer et augmenter, mais que ton état va s'aggraver, que tu risques une infection locale, gangrène, et que ce sera plus difficile à soigner .

Et bien c'est pareil avec ta souffrance qui semble d'ordre bipolaire.

Donc tu n'attend pas, tu prend rdv au plus vite. Tu expliques tes symptômes sans culpabilité au docteur, tant ceux de la dépression que ceux de la manie.

Courage.


   
Marie reacted
RépondreCitation
Angeliqua
(@angelika56)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 9
Début du sujet  

Merci Marc,

Non tu n'es pas trop directif, tu as raison...Je me cherche toutes sortes d'excuses pour ne pas affronter la réalité.et puis je j'espere me tromper, que mes symptômes ne sont peut être pas si graves...et pourtant, plus je réfléchis a ce que j'ai pu faire depuis mon adolescence plus je vois que c'est quasiment impossible de passer a côté de la bipolarité.

Je vais faire ce qu il faut,j'espere juste ne pas me dégonfler au moment de parler des phases d'excitation.

Et il faut que je trouve un moyen de ne pas inquiéter mon mari, car il voit que je suis en train de replonger dans la depression...difficil de le cachet de toute façon. 

Je vous remercie pour vos conseils et vos encouragements et je vais continuer a vous lire avec attention. 

Bonne journee moi je file au travail.


   
RépondreCitation
Cyril
(@cyril44)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 4
 

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum. J ai 40 et je suis diagnostiqué bipolaire à tendance dépressive de type 2. Je suis sous lithium lamictal tercian. J était à peu près stabilisé jusqu'à ce qu' on décide ma femme et moi de souscrire un prêt immobilier. Étant très sensible question finances je me suis fait embobiner par le banquier lorsqu il nous a vendu les assurances auto habitation qui couvrent moins bien que la maif.J essaie de les résilier mais le banquier me fait du chantage. Je deviens paranoïaque et mon traitement ne suis plus. J ai des crises de panique et je reste prostré. J ai l impression que le banquier veut m entuber. Je ne sais plus comment réagir. Aider moi


   
RépondreCitation
Gabrielle
(@gabrielle44)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 23
 

Le banquier est un commercial et tente de vendre ses produits. C'est moins cher ailleurs. Tu n'es pas obligé de signer avec lui mais tu es fragilisé pour le moment. Rien ne t'empêche de signer l'assurance avec ce banquier et par la suite de prendre une assurance à la Maif qui s'occupera de ton dossier et du transfert de celui-ci. 


   
Marc ☀️ reacted
RépondreCitation
Cyril
(@cyril44)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 4
 

En fait, suite à mes hésitation et à mes crises d'angoisses, les résiliation assurance habitation de la banque sont parties vendredi en accusé de réception et on signe chez le notaire mercredi. Dans le doute, je dois en catastrophe aller en cherchez une à la MAIF qui est mon assurances initiale. 

Du coup, il y a deux possibilité:

Le jour de la signature du notaire : soit l'assurance de la banque est résiliée et celle de la MAIF prend le relais (tout est ok). Soit l'assurance de la banque n'est pas résilié et la MAIF est là. ce qui me fait deux assurances habitation à payer 

Cet exemple parmi d'autre est révélateur de mon impossibilité de faire des choix, de décider, à cause de cette maudite maladie bipolaire qui me donne  des peur. Cela en est presque physique : c'est comme si j'étais déchiré physiquement entre plusieurs choix. J'ai l'impression que je ne fait que de bêtises, que je me laissse dicter par mes émotions au lieu d'utiliser la raison.

Autrefois, mes parents étaient là, ils pouvaient me comprendre et me soutenir. Malheureusement, ma mère s'est suicidée par les suite de la maladie bipolaire il y 12 ans. Mon père est décédé d'un cancer du poumon. Il pouvait comprendre ma maladie. IL me calmait quand j'étais angoissé. Maintenant qu'ils sont partis, les angoisses sont toujours là: même si je suis sous Lamictal, Teralithe et Tercian.  J'ai une terreur, c'est de finir comme mère, pendue. J'avoue que quand je suis dans cet état, j'ai envie d'en finir. Je me raccroche à ma femme et à ma fille heureusement. Mais dès fois j'y pense, surtout en période de crise

Qu'est ce que c'est que faire un bon choix quand on a un fond dépressif et que l'on arrive pas à positiver les choses? Je ne fais que des erreurs. J'ai vraiment besoin d'un guide. Je devrait me fier à mon coeur, mais celui ci me trompe avec cette maladie. La peur dicte mes choix et mes actes. Je ne sais pas comment faire face à cette peur qui m'aveugle et m'empêche d'avancer. 

 


   
RépondreCitation
Gabrielle
(@gabrielle44)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 23
 

Tes peurs sont légitimes. Tente de voir ce problème sous un autre angle : tu as l'intelligence et l'esprit lucide et tu compares les assurances. Tu ne te jettes pas dans les bras d'un seul assureur. Tu as résilié et tu ne payeras pas 2 assurances.

Tu ne fais pas des erreurs.  Tu veux bien faire.

Mercredi, je pense que tout s'arrangera : j'ai vécu la même chose. je viens d'acheter une longère en France (je suis belge). J'avais comme toi comparé les assurances (prix et autre). la banque  me forçait la main. J'ai tenu tête et suis allée chez Allianz. Par la suite, ce même  banquier m'a forcé à prendre une assurance vie chez lui en me menaçant à demi- mots de ne pas accepter l'emprunt et ce, malgré le fait que j'avais signé une assurance vie chez Allianz.

 Angoisses et peurs... mais tout s'est arrangé : j'ai fait le choix de privilégier la disparition de mes angoisses DONC : j'ai signé chez ce banquier et mon assureur a résilié par la suite avec une lettre à la centrale de la banque en expliquant que j'avais signé chez eux et que le banquier n'avait pas appliqué une certaine loi française disant qu'il n'y a aucune obligation de contracter une assurance dans la banque.

Pense à toi, à ton calme et tente de choisir toujours ce qui t'angoisse le moins. L'art du possible

 

 

 


   
Marc ☀️ reacted
RépondreCitation
Cyril
(@cyril44)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 4
 

Le problème est que si je prends ce qui m angoisse le moins je n aurais jamais contracté de prêt et je serai rester en location toute ma vie. Je me suis forcée a prendre ce prêt pour laisser quelques choses à ma fille et à ma femme. On est obligé de surmonter ses angoisses ( celle de l argent en est une grande) pour faire des choses


   
RépondreCitation
Marc ☀️
(@marco314)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 32
 

L'inconnu, c'est l'angoisse.
Laisser ses émotions prendre le dessus, forcément ça t'angoisse, te rappeler de ton passé familial, c'est pareil.
Mais ce qui est arrivé à ta mère n'a aucune raison de devoir t'arriver, tu ne dois pas laisser le souvenir et la maladie prendre le dessus, essaie au maximum de ne pas y penser. Ma soeur s'est suicidée il y a plus de 25 ans, ce n'est pas pour ça que je le ferai. J'ai bien acheté les médicaments qu'elle avait pris (elle était pharmacienne donc elle savait quoi prendre), je les ai gardé avec moi des années dans mes poches, mais je ne les ai pas pris.
En aucun cas je ne veux laisser la maladie utiliser mes failles pour me dicter ma façon de vivre.
Pour ton assurance, je te dirai de ne pas trop t'angoisser. Comme Gabrielle te le conseille, essaie de relativiser.
Tu en as 2, ce sont les pots de fer, laisse les se battre entre eux, tu en parles à ton assureur Allianz qui fera ce qu'il faut, t'inquiète. Au cas où, vois aussi avec le notaire, il t'aidera. Nous on est les pots de terre, donc on ne se met pas au milieu pour ne pas se faire tapper dessus 🙂
Plus généralement, dans nos rapports avec l'argent, le fait d'écrire nous permet de mieux agir. Tu écris tes objectifs, les moyens, tu fais un comparatif, tu fais ton choix et tu t'y tiens. Ainsi, tu essaies de te cadrer dans les bons moments, et de suivre ce que tu as écris dans le doute.
Essaie de passer un bon week end.


   
Gabrielle reacted
RépondreCitation
Cyril
(@cyril44)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 4
 

Bonjour. 

Je crois que je possède un gène d autosabotage qui me pourri la vie. Il me mets dans une situation dramatique avec ae prêt. Il m empêche d avancer. C est comme ai je devait lui obéir. Ma mère m a trnsmi ce gène. Quel q un à t il un autosaboteur en lui ?


   
RépondreCitation
Gabrielle
(@gabrielle44)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 23
 

Bonjour Marc,

Je suis nouvelle sur ce site. J'ai un peu survolé celui-ci et je trouve tes réponses, opinions, expériences et raisonnements très objectifs et sensés. 

Je te souhaite une belle journée

 


   
RépondreCitation
JENNY
(@19551959jpmj)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 7
 

bonjour je ne vais pas bien non plus on peux se parler?

 

 


   
RépondreCitation
JENNY
(@19551959jpmj)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 7
 

bonjour je ne vais pas bien non plus on peux se parler?

 

 


   
RépondreCitation
JENNY
(@19551959jpmj)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 7
 

bonjour je ne vais pas bien non plus on peux se parler?

 

 


   
RépondreCitation
Mini Bipo
(@emi28032004)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 5
 

Salut je suis Emilie, je peux t'aider ?

J'ai 35 ans 3 enfants de 13 ans et des jumeaux de 4 ans autistes.

Je suis bipolaire type 2 et soigné par psychothérapie mensuelle, par LAMICTAL 250mg par jour(anti-épileptique) et SERESTA pour gérer les angoisse te les attaque panique.

Tu en es où toi ?


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce