Notifications
Retirer tout

Grossesse et bipolarité

 

miss765
(@miss765)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Bonjour à toutes et tous,

Je suis diagnostiquée bipolaire depuis l'âge de 20 ans. J'en ai maintenant 33. Maman depuis 2015 d'un petit garçon qui va avoir 3 ans en juillet. J'ai passer toute ma grossesse sans traitement, mais j'ai plonger après l'accouchement.

Je n'ai pas pris de traitement tout de suite à mon diagnostic. Mais depuis 2 ans je prend un traitement Abilify 5mg et Prosac (anti dépresseur). Depuis cette prise de traitement mon conjoint m'assure que je suis beaucoup plus gérable.

Nous souhaitons avec mon mari avoir un deuxième enfant. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est de faire une grossesse sous traitement. Ça m'angoisse beaucoup! J'ai vue en premier lieu mon médecin traitant qui m'a assurer que je pouvait concevoir un enfant sous Abilify et prozac. Je dois également voir mon médecin psychiatre dans peu de temps pour avoir également son avis.

Je réfléchi actuellement a la question de savoir si je pourrais tenter ma grossesse sans traitement et en reprendre un après l'accouchement. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos avis.

La miss


Citation
Lucille
(@lucille)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 139
 

bonjour miss765, pour l'abilify et le prozac je ne sais pas si tu peux envisager une grossessse sans risque. J'ai trois enfants pour le premier j'étais sous largactil je crois et pour mon second et troisième sans traitement au moment de la grossesse mais je prend du depamide qui n'est pas compatible avec une grossesse et heureusement mon psychiatre de lépoque le savait


RépondreCitation
Chloé
(@chloe)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 116
 

Je pense qu'il vaut mieux prendre un traitement qui permet la grossesse, donc pas de dépakote.

Et si tu ne peux pas prendre de traitement, je ne sais que te conseiller. Je pense qu'il faut que tu en parles avec le psychiatre.


RépondreCitation
miss765
(@miss765)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Bonjour Lucille,

Tes deux grossesses sans traitement se sont bien passée? Tu as eu beaucoup de fluctuation d'humeur ou bien ça s'est maintenue?

Et concernant ta première grossesse sous traitement, tu as eu un suivi médical particulier?

J'aimerais tellement pouvoir faire une grossesse sans traitement, ça me rassurerait énormément.

Merci

La miss


RépondreCitation
willow
(@willow83)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 11
 

Bonjour,

je viens juste d'avoir mon quatrième enfant et ma grossesse s'est déroulée sans traitement. C'était une grossesse surprise donc j'étais encore sous lithium, avec ma psy on a décidé d’arrêter très vite le traitement pour ne pas mettre en danger le bébé. Elle estimait mon état de santé compatible avec l'arrêt. Je voulais être suivie par ma sage femme habituelle qui est quelqu'un de doux et profondément humain, à l'écoute, une vraie perle. On m'a refusé ce suivi sous prétexte de ma bipolarité. J'ai été envoyée au CHU de ma région pour me faire suivre niveau gynéco pensant que ma bipolarité serait prise en compte. J'ai eu un suivi nul du début jusuq'uà 8 mois, mon moral leur était égal, une vraie catastrophe humaine...J'ai eu des fluctuations d'humeur mais gérables et pourtant on a eu pas mal de souci pendant cette période. Dans mon septième mois de grossesse, j'ai craqué nerveusement et je suis retourné voir ma sage femme libérale qui a fait un travail merveilleux d'écoute et de soutien. J'ai fait du chant prénatal, j'ai beaucoup beaucoup parlé avec elle de mes peurs, mes angoisses et j'ai eu une très belle fin de grossesse ainsi qu'un accouchement magnifique (si si c'est possible)

Ce que je te conseillerai c'est de t'entourer de personnes capables de t'écouter, de continuer de voir ton psy très régulièrement et de profiter de cette merveilleuse parenthèse qu'est la grossesse.

En post partum, je déchante un peu car mes démons reviennent, le deal était clair avec la psy, on arrête le traitement, on tente l'allaitement mais si besoin on reprend vite ses médicaments...

 


RépondreCitation
Lucille
(@lucille)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 139
 

Miss765, pour ma première grossesse malheureusement je n'avais pas le choix car j'étais en dépression à la fin donc ttmt obligé et elle avait commencé en euphorie.

pour mes deux dernières grossesse non pas de fluctuations de l'humeur jai même pu allaiter 8 mois chacun.... mais après malheureusmeent la bête noire est revenue

je pense qu'il faut un très bon suivi et si possible une alliance entre gynéco et psy...


RépondreCitation
miss765
(@miss765)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Coucou,

Merci pour vos retours.

Ça me rassure, cela signifie qu'une grossesse sans traitement peut être possible. Je vais donc voir ça avec mon psychiatre prochainement. J'espère qu'il sera enclin pour le non-traitement.

Je vous souhaite une bonne journée.

La Miss


RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce