Notifications
Retirer tout

Le bon traitement ?

17 Posts
5 Utilisateurs
1 Likes
1,029 Vu
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 43 ans, 1 enfant de 6 ans et mon compagnon (43 ans lui aussi)  est diagnostiqué bipolaire depuis 2013. Depuis, il a essayé différents traitements (dépamide, xeroquel et lithium actuellement) et rien à faire... Après une période d'accalmie, il termine systématiquement en "crise"... C'est actuellement le cas depuis début avril.
Il refuse de parler, ou ça se termine systématiquement en disputes.
Il a un comportement d'enfant ou fait exprès de m'agacer pour me faire sortir de mes gonds. Aucune discussion n'est possible.
Il peut aussi être extrêmement lunatique.
Il se noie dans un verre d'eau.
Aucun sujet ni activité ne l'intéresse.
Il a arrêté le lithium (qui a été mis en place par son médecin traitant en attendant une consultation chez un psychiatre qu'il refuse de voir). J'essaie de le convaincre de se reprendre en main, d'aller consulter un psychiatre pour trouver "le" traitement qui le fasse aller mieux mais c'est difficile.
Il dit qu'il veut se prendre en main mais dans les faits, je me demande si c'est vraiment le cas.
Aujourd'hui, je suis fatiguée... j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent...
Si je vous rejoins aujourd'hui, c'est pour lire d'autres témoignages qui pourront certainement m'aider à ne pas baisser les bras...

Est ce que le fait de trouver le traitement adapté pour vous a pris également beaucoup de temps? Comment avez vous su que ce traitement était le bon ? Les effets se sont ils faits sentir rapidement ou est ce plutôt avec le recul que vous vous êtes rendus compte que vous alliez mieux ?

Merci par avance pour votre partage d'expériences et à très vite.


   
Citation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonjour Christelle

C'est très difficile a dire exactement combien de temps pour trouvez un bon traitement,ça peux prend des semaines,des mois voir des année. Pas compte fait arête lithium est pas bien,pacque Lithium souvent fonction.

J'imagine que tu es fatigué et frustré,mais il faut ce batte.

Bon courage !! D.


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

SAlut, le problème c'est qu'en phase maniaque on a un grand sentiment de bien être, il faudrait peut être attendre qu'il revienne dans une phase descendante ou normale.

Annonce

Là il doit être dans le dénis car il sais que les médicaments vont le sortir de sa phase hypomaniaque, phase dans laquelle il se sent le mieux.

A-t-il également des phase down (dépression) auquel cas il faudrait lui faire remarquer que les deux sont lié et qu'une phase entraine l'autre.

 


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonjour Olivier

Oui pour moi perso la phase maniaque est beaucoup plus dangereuse que une phase dépressive. Ça fait 11 jours que je suis en état hypomanie,mais j'ai fait tout les précaution,donc je gère.


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Merci David et Olivier pour vos réponses...

ça réconforte un peu de se voir entendue 🙂

David, je ne perds pas espoir que ça aille mieux un jour mais c'est difficile au quotidien... effectivement, je me sens fatiguée, frustrée, j'essaie de travailler sur moi pour le vivre au mieux mais c'est compliqué quand le découragement s'en mêle. Pour le lithium, j'essaie de l'inciter à poursuivre son traitement en attendant de prendre rendez vous chez un psychiatre pour voir si ce traitement est vraiment bien adapté ou non (peut être revoir le dosage ou le traitement en lui même peut être s'il ne lui convient pas)

Olivier, mon compagnon était dans une phase complétement euphorique en Mars et du jour au lendemain, mi-Avril, il est passé du prince charmant à l'ours mal léché... Mauvaise humeur, crie sur tout le monde, envie de rien, rien faire, rien dire... Impossibilité de communiquer, comportement enfantin etc

Le pire, c'est quand je lui décris son comportement, il le reconnaît  mais il affirme aussi qu'il ne se rend pas compte qu'il agit de la sorte sur le moment. C'est toujours après coup, quand je lui rapporte les faits... Mais comment ne peut on pas voir à ce point?  Le pire, je pense, c'est quand il est blessant, qu'il voit que j'en souffre mais ne s'excuse pas pour autant... Je me dis parfois que c'est juste un égoïste et qu'il ne fait que s'écouter !

Il connaît la maladie et l'alternance des phases... En ce moment par exemple, il est très en colère contre lui, ça retombe sur le reste de la famille mais pour lui, c'est normal car "c'est sa façon d'exprimer sa frustration"... Merci !!

Que doit on attendre de la partie médicamenteuse du traitement ? Une certaine stabilité d'humeur qui lui permettrait d'y voir plus clair dans ses idées ? 

Je ne sais plus trop par ou prendre le problème pour l'aider. J'ai l'impression d'entendre le même discours depuis des années : c'est le bazar dans sa tête, qu'il n'a envie de rien et qu'il n'est pas fier de ce qu'il est. Les thérapeutes qu'il a pu rencontrer depuis 2013 ne l'ont pas beaucoup aidé sur ce plan (peut être aussi parce qu'il les a toujours quitté quand il ou elle mettait le doigt là ou ça fait mal : ses parents !)

Je me demande aussi s'il n'espère pas que la prise d'un médicament soit suffisante.

Comment l'aider à lui faire comprendre qu'il y a surement un travail psychologique à faire pour aller mieux, trouver son équilibre (ce qui, de plus, me semble valable pour tout un chacun...) ?

Auriez-vous des conseils sur le chemin à suivre pour un mieux-être ?

 


   
RépondreCitation
Mayi
 Mayi
(@mina05)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 161
 

Bjr Lolli,
Dans toute situation faut toujours voir le bon côté. S’il refuse de parler dites vous que c’est parce qu’il broie du noir et refuse de vous contaminer avec.
Lolli, c’est tous les hommes sans aucune exception qui ont des comportements d’enfant, pas seulement lui, croyez-moi !
Ma sœur aussi croit que je fais exprès de l’agacer pour la faire sortir de ses gonds. NON !! On fait pas exprès. C’est juste qu’on a pas la même vision des choses. On n’a plus les mêmes priorités. On est plus sur la même longueur d’onde c’est tout. Rien de grave, à chacun son point de vue !
Si vous l’aimez alors continuez de vous battre pour lui, c’est certainement ce qu’il aurait fait si les rôles étaient inversés.
Être bipolaire c’est pas la fin du monde. Faut relativiser. Y a pire que ça comme maladie, je vous assure.
Ce comportement qu’il a c’est pas lui, c’est la maladie qui le rend comme ça. Rien n’est de sa faute. Au fond, il est TOUJOURS celui que vous avez connu et aimé avant la maladie. Vu sous cet angle, votre colère n’a plus sa raison d’être.

Vivez cela en prenant bcp de recul chaque jour et vous verrez qu’un jour tout cela ne vous touchera plus parce que vous serez au-dessus de tout ça, et beaucoup plus forte pour le soutenir.
Beaucoup de courage et de patience.


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Il connaît la maladie et l'alternance des phases... En ce moment par exemple, il est très en colère contre lui, ça retombe sur le reste de la famille mais pour lui, c'est normal car "c'est sa façon d'exprimer sa frustration"... Merci !!

 Ça c'est juste de l’égoïsme et un manque d'empathie, notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres (c'est surement la maxime qui me guide le plus dans la vie), c'est sur ce genre de phrase qu'on se construit pas en se réfugiant derrière une maladie. C'est pas être bipolaire qui excuse tous les comportements, c'est un peu facile de dire "oui mais je suis malade". 

Quand j'étais à l'HP et que j'étais diagnostiqué schizophrène en 2008, j'ai clairement vu les portes de la psychiatrie s'ouvrir en grand et me tendre les bras. L'AH, la glande, la fume, les jeux vidéos, j'aurais été une victime de la schizophrénie de plus, ça aurait été confortable quelque part, aucun effort de remise en question a faire, et une vie toute tracé. Mais nan je suis retourné affronter le foutu monde réel qui m'avait déjà bien amoché la tronche, et j'en ai bavé jusqu'en 2013 pour me sortir les doigts du c*l.

Dès qu'on a un soucis on se réfugie derrière la maladie ? On avance plus et on est plus responsable de rien on est plus que des victimes ? Nan pour moi la première chose à faire et d'assumer et de faire un travail sur soi pour essayer d'au moins de devenir indépendant et adulte.

La seul choses que provoque la bipolarité ce sont des phase maniaque et dépressive. Après chacun réagis à ça avec son caractère. Et met en place des stratégies pour les gérer, si ça stratégie c'est de vous faire subir égoïstement sont état, ben moi je trouve que c'est pas top comme comportement. Après c'est surement plus confortable de pas affronter ses démons.

 

Désolé pour le coup de gueule mais ça me gave de toujours tout mettre sur le dos de la maladie.

 

 


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Merci Mayi et Olivier pour votre intervention. 

Mayi, vous êtes bipolaire vous-même ou conjoint ou parent d'un bipolaire?
J
e suis ok pour relativiser et dire qu'être bipolaire n'est pas la fin du monde... Si notre route a croisé celle d'un bipolaire et que notre chemin est devenu commun, c'est que nous avions en nous les ressources pour l'accompagner...ok...
C'est vrai,  il y a plus grave comme maladie. Cela dit, vivre avec un bipolaire - disons non stabilisé - au quotidien n'est pas une tâche aisée. C'est constamment l'ascenseur émotionnel... et par moment, le conjoint a aussi envie de calme et de sérénité... D'autre part, qui dit couple dit également réciprocité... et quand je demande à mon compagnon ce qu'il ferait à ma place, il dit qu'il serait parti depuis longtemps...

Et c'est là où je rejoins le point de vue d'Olivier dans le sens où on ne peut pas mettre tout sur le dos de la maladie. OK pour l'alternance des phases maniaque et dépressive mais on peut (je pense... mais vous me direz si je me trompe) faire autre chose que subir ces phases. On peut aussi apprendre à les voir venir, déceler les signes et y réagir... mettre en place une stratégie... surtout quand on a la chance d'avoir quelqu'un pour nous accompagner... il me semble que c'est d'autant plus valable quand on a choisi de construire une famille ! Et c'est aussi son choix !
Et c'est bien dans ce piège que je ne veux pas tomber, je veux bien accepter la maladie, la comprendre mais pas d'accord pour tout subir... Mon compagnon se plaint constamment de son état, qu'il n'est pas bien, qu'il n'a envie de rien mais j'ai comme l'impression qu'il a peur d'affronter sa maladie en face. Ce que je peux par ailleurs comprendre... C'est difficile... Personnellement, j'ai du à un moment me prendre en main pour d'autres raisons et effectivement, c'est bien plus simple de faire l'autruche... Mais voilà, on est là aussi pour grandir...

J'ai parlé un peu avec lui par sms cet après-midi, il était plus accessible. Je lui ai demandé s'il voulait se battre contre cette maladie et il m'a dit qu'il était partant. 
Maintenant, je ne sais pas trop comment l'aider à initier ce travail sur lui-même...
Je suis un peu à cours d'idées...

Olivier, qu'est ce qui t'a poussé à ne pas baisser les bras et te battre pour essayer d'avancer. Tu as eu une sorte de déclic ?

 


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

David, quelle stratégie utilises-tu contre l'hypomanie si ce n'est pas indiscret ? Tu t'auto-surveilles ? Tu reconnais certains comportements qui te sont caractéristiques ?


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonjour Lolli

Oui je m'auto surveille,le cerveau travaille plus vite,euphorie,je parle très vit et je changé les sujets assez rapidement,achats compulsive,grand libido...etc

Comme je suis dans état maniaque je confie ma CB a mon meilleur ami,ça je pratique depuis peu mais ça marche!

J'essai canalisé l’énergie par sport(pompes,cours a pied etc)

Il faut tout contrôlé lorsque en est dans état maniaque,mais vraiment tout!!


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

David, je vois que ta stratégie est effectivement bien en place... mon compagnon me dit souvent justement qu'il est fatigué de toujours devoir se contrôler... est ce que tu parviens à relâcher cet auto-contrôle pour souffler quand tu n'es pas en phase maniaque? Ou est ce un auto-contrôle permanent ?


   
RépondreCitation
Mayi
 Mayi
(@mina05)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 161
 

Bjr Christelle,
Je suis bipo mais comme pour moi la bipo c'est pas une maladie en tant que telle, je préfère dire que les bipo sont des êtres hypersensibles (HS).
D'un côté Olivier a raison sur toute la ligne en disant qu'il faut pas se réfugier derrière la maladie et ne pas prendre ses responsabilités.
D'un autre, quand je dis c'est pas de notre faute c'est pas que je balance tout sur la maladie mais c'est juste qu'on ne la contrôle pas encore.
Négliger les médicaments prescrits c'est irresponsable ok.
Mais les sautes d'humeur là je regrette on y est pour rien! Et c'est après coup qu'on regrette à mort mais c'est trop tard.
Moi pour ma part quand je suis pas bien, je reste en retrait pour ne pas contaminer l'humeur de mes proches. Je parle très peu et lis beaucoup. Donc je suis rarement en colère.
Et quand je suis dans mes beaux jours, c'est moi qui anime la galerie! Je fais beaucoup d'humour, je parle beaucoup, trop même, et je fais en sorte que personne ne s'ennuie. Bref, j'ai une énergie débordante et je deviens adorable!
Et je suis ainsi 25 jours / 30. Si bien que ma famille a du mal à croire que je suis bipo, elle n'y croit même pas en fait!


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Bonjour Mayi,

Je suis complétement d'accord avec toi cette fois !  Je sais qu'il y a une partie de la maladie que vous "subissez" et contre laquelle vous ne pouvez rien. Par contre, là où vous pouvez intervenir, c'est effectivement quand vous savez que vous n'allez pas bien, vous pouvez vous mettre en retrait pour éviter que cela ne retombe pour votre entourage. ça me semble équitable puisqu'on est sur du donnant-donnant : l'entourage vous soutient et en retour, vous le préservez !

Un bel exemple de bipolarité bien gérée 😉

 


   
RépondreCitation
Edwige
(@ed76)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 17
 

Bonjour Mayi,

 

Comme je te comprends, j'arrive aussi en règle générale à donner le change de cette manière.

Il y a des débordements , des sautes d'humeur que je ne gère pas et qui génère une grande culpabilité .Mon entourage a aussi du mal à croire à ma bipolarité.

Cela n'empêche pas une grande souffrance mais j'évite que l'entourage en pâtisse. Celui qui en souffre le plus est mon compagnon.


   
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Salut,

Olivier, qu'est ce qui t'a poussé à ne pas baisser les bras et te battre pour essayer d'avancer. Tu as eu une sorte de déclic ?

Et bien c'était à mon troisième séjour en HP, j'ai toujours eu envie de me connaitre et d'affronter la vie et de progresser, et là j'étais complètement dépendant, à l'arrêt depuis deux ans, mes études foirées. Et je me rappel bien dans le couloir dce l'HP en allant voir la pasy, j'avais le choix entre subir la maladie et me laisser porter par le corps médical ou me battre pour devenir complètement indépendant et autonome.


   
RépondreCitation
Lolli
(@lolli)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 33
Début du sujet  

Olivier, bravo. C'est courageux en tous cas 🙂

 


   
olivier reacted
RépondreCitation
olivier
(@pistolstar)
Reputable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 368
 

Merci mais, c'est surtout que j'ai suivit mon intuition. C'est elle qui a été courageuse ^^


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce