Conjoint de bipolai...
 
Notifications
Retirer tout

Conjoint de bipolaire bonsoir 😉

22 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
1,267 Vu
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Bonjour à tous, 

 

J'ai mis longtemps avant "d'oser" m'inscrire sur ce forum. Mariée avec ma femme, 2 enfants, elle a été diagnostiquée bipolaire en 2010. Depuis tout allait bien, elle prenait son traitement (on a eu nos 2 enfants + mariage pendant ces 9 ans).

Elle a décidé d'arrêter son traitement progressivement avec l'accord de son psychiatre. Elle a arrêté complètement en mai dernier. Fin septembre, elle a refait une "crise", elle a été hospitalisée en HDT (c'est moi qui ai signé), et depuis je vis un certain enfer ... Elle m'en veut à mort, dit à qui veut l'entendre que je suis violent, agressif, pervers narcissique, ...

Elle est sortie au bout de 6 semaines, et depuis à la maison c'est très compliqué : elle parle de divorce, me relançait tous les 2 jours pour savoir où j'en étais, je me faisais engueuler 2 jours / 3, ... Elle me cache absolument tout, alors que jusque là, on n'avait aucun secret. On a vu son psychiatre ensemble (j'ai pas bien compris pourquoi vu qu'elle veut plus me parler), pour changer je m'en suis pris plein la tête. Bon il lui a quand même dit que c'est elle qui était violente avec moi et pas l'inverse.

Ce qui me surprend le plus, c'est que je pense qu'elle prend son traitement. Pourtant sa colère (voire sa haine) est toujours omniprésente. Je trouve ça maladif ... Exemple : nous avons 2 voitures, elle a décrété qu'une des 2 est la sienne, du coup elle a planqué les clés (et les doubles). Tout à l'heure je me suis fait traité de tous les noms parce que je voulais regarder un courrier qui nous était adressé à tous les 2, sous prétexte qu'elle m'avait dit ce que c'était. Mais quand j'ai essayé de regarder, j'avais vraiment l'impression que j'allais découvrir un secret d'état (c'était une résiliation d'assurance), puis après elle me l'a jeté comme une m....

Est-ce que malgré un traitement (zyprexa), vous pensez qu'on peut rester en colère comme ça depuis si longtemps ? Sachant qu'en temps "normal", elle déteste les conflits et l'agressivité. Là je commence à douter que ce soit la maladie qui parle, je me dis que le traitement aurait dû la "rendre" à la raison (même si de l'extérieur elle peut paraître très bien).


   
Citation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

Bonsoir et bienvenue,

Qu'en dit son psy puisque vous l'avez rencontré ?

Votre femme est en colère depuis que vous l'avez fait hospitaliser ? Vous avez pu en parler un jour calmement avec elle ?

Annonce

Savez vous comment se sent votre femme depuis qu'elle est sortie de l'hôpital ?

Pourquoi a t elle voulu arrêter son traitement ?

A t elle repris son traitement initial ?


   
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Lors de la rencontre avec son psy, on n'a jamais abordé le terme "bipolaire". Mais il lui a dit  que tout n'était pas réglée chez elle, et qu'il trouvait qu'elle avait encore beaucoup de colère.

Et oui ma femme veut divorcer et est en colère /haine contre moi depuis la veille de l'hospitalisation exactement, elle me reproche de l'avoir enfoncé au lieu de la soutenir. Elle a des raisons de m'en vouloir (grosse dispute la veille car pas dans son état normal, je l'ai hospitalisée, j'ai bloqué son Facebook au départ car elle délirait dessus, ...).

Depuis la sortie, elle dit qu'elle ne va pas très bien mais pas à cause de son trouble, mais parce qu'elle veut divorcer. En gros elle n'est pas malade pour elle j'ai l'impression qu'elle mélange le divorce et son trouble...

Enfin pour son traitement je pense qu'elle le prend, mais un peu à la demande, pour ne pas retomber dans l'état  où elle était quand elle est rentrée à l'hôpital. Vous pensez que c'est possible de vouloir "rester" dans un état non stable ?


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Je pense qu’elle est peut être dans le dénie de son état et qu’elle ne veut pas prendre son traitement parce que pour elle tout va bien. Je suppose bien sure.


   
RépondreCitation
letiju
(@letiju)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 351
 

On met parfois longtemps à accepter sa pathologie. Sans ça c est difficile pour soit d avancer.

J en ai longuement voulu à mes parents...

Les echanges quand ont est pas bien sont souvent négatif, on nie, et l on a tendance à prendre autrui pour menteur.

Depuis et quand je vais bien, et que le sujet revient sur la table, je les remercie et leur fait aussi mes excuses.

Quand on comprend que l on est malade, on comprend que l on fait de traccas et que l on blaisse nos proches.

Au départ je prennais ma psy pour une personne plus malade que moi, je n arrivais à avoir un échange respectueux avec l entourage sur le sujet... Certainement une autoprotection de se rassurer soi même...


   
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

J'ai quand même l'impression que tout n'est pas clair dans sa tête : elle sait bien que qqc ne va pas, elle dit à certaines personnes qu'elle a besoin d'un traitement, mais parce qu'elle traverse une passe difficile... Une sorte de demi-déni en quelque sorte.

Hier soir j'ai eu une discussion de 10 minutes au téléphone avec elle (après qu'elle m'ait raccroché au nez 2 fois mais je lui ai rappelé que le psychiatre nous avait fait promettre d'avoir des discussions apaisées), où je l'ai complètement retrouvée (même si on parlait de sujet de garde d'enfant et de séparation en gros), ça me redonne espoir qu'elle sorte de cet état. Ma femme me manque tellement ...


   
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

@letiju

Ce que je trouve étrange, c'est qu'elle a été stable pendant quasi 9 ans, et qu'elle acceptait le traitement et la maladie. Elle a voulu arrêter car ça faisait plusieurs années sans rechute (et que sa psychanalyste /homéopathe lui parlait des effets secondaires).

Quand tu reviens dans un état "stable", tu reprends ton traitement ? Et on peut être stable et dans le déni ? Ou à ce moment, on sent qu'on n'était pas bien avant ?


   
RépondreCitation
letiju
(@letiju)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 351
 

Laisse lui un peu de temps... Et aussi que la médication fasse effet.  Évite peu être les échanges quelques temps qu elle ne soit pas dans la pression même si tu ne lui mets pas.

Xyprexa c est aléatoire. Ça assommee mais il m arrive de faire parfois des nuit presque blanche alors que la journée était fatiguante. Et parfois irritable aussi... J en discute justement avec Elo en ce moment et ça lui fait la même chose...

J ai arrêté 2 fois les traitements et la rechute est souvent très puissante et négative. C était souvent à l arrivé de l été et les rechutes à l arrivé du froid.

Nous sommes des hypersensibles.. Et parfois nous sommes à fleur de peau.

Je ne peux te conseiller clairement mais peu être d aller dans son sens  le temps que ça passe.

Bon courage à toi !


   
RépondreCitation
letiju
(@letiju)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 351
 

Certains médicaments à long terme, affecte d autre problème... Donc la réflexion peu arrivé oui.. Je commence un nouveau traitement qui peut avoir effet sur les reins et le cœur.. Et tu vois je flippe déjà sur le futur...

Il y a aussi le faite de se dire ça va bien depuis des années. Donc il y a plus besoin de traitement..

Je n arrêterais plus les traitements. Juste baisserai peu être la dose.


   
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Elle a fait ça "bien", avec son psychiatre qui a baissé les doses progressivement (sur un an en gros). Moi je n'étais pas forcément pour car j'avais peur de la rechute, mais je lui ai fais confiance. C'est facile à dire avec le recul, mais on n'a pas assez réfléchi à ce qu'on aurait pu faire en cas de rechute. Le zyprexa elle le supportait très bien avec pas d'effet secondaire visible en tout cas.

Pour la médication comme tu dis, comme je pense qu'elle ne le prend pas "comme il faut", j'ai peur que ce soit long. J'ai également aussi peur que maintenant qu'elle a repris le boulot, elle se sente sortie d'affaire et que donc elle arrête définitivement...

Et aller dans son sens j'essaie, mais j'aimerais bien qu'elle ne lance pas de procédure de divorce, du coup j'avance avec des pincettes ...


   
RépondreCitation
letiju
(@letiju)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 351
 

Ah oki, je croyais qu elle était toujours à l hôpital..

Essai d éviter les conflits au mieux... Peu être l éviter au maximum le temps qu elle change de phase...

Bon courage !


   
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Ah pour s'éviter, elle sait faire... Par contre j'ai l'impression qu'elle ne va jamais changer de phase, ça fait plus de 2 mois qu'elle a commencé sa crise, 6 semaines d'hôpital, un traitement tout de même et je vois pas d'issue ...

Merci pour ton soutien !


   
RépondreCitation
letiju
(@letiju)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 351
 

Les tracas accentue  la phase depressive.. Et la ça parle de divorce donc ça ne doit pas être simple dans sa tête.. Et la tienne non plus par la même occasion.

Les phases peuvent être très longues même avec médication. J ai déjà fait 4mois de gros down.

Peu être des amis proches pourraient la raisonné doucement...

La vie sentimental n est pas simple dans le monde d aujourd'hui... Et la bipolarité n arrange pas les choses....

 


   
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit en phase dépressive, au contraire toujours en phase haute. En fait au "mieux" on a l'impression qu'elle est en phase mixte... Là elle se perduade que j'ai été violent envers elle, demande à ses proches de prendre parti soit on est avec elle, soit avec moi. Après tu as peut être raison, je la vois en phase maniaque, mais elle est peut-être en phase dépressive... Elle se dit terriblement seule, je la trouve très fatiguée.. mais toujours cette colère et agressivité en elle ce qui me fait penser à une phase maniaque...


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

Bonjour,

Mon chéri ne connait pas de phases maniaques. Quand il traverse parfois des moments d'agressivité et/ou de colère injustifiés, c'est toujours en phase de dépression.


   
RépondreCitation
letiju
(@letiju)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 351
 

Idem.


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Idem je crois, mais je crois que j'ai des phases hautes aussi.


   
RépondreCitation
Cinso
(@cinso)
New Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 1
 

Bonjour , je chercher désespérément de l’aide , des conseils ... je suis en couple avec un homme de 34 ans qui vient juste d’être diagnostiqué bipolaire hier .... je suis en couple depuis 3ans1/2 avec lui .

 

nous avons habiter ensemble deux ans mais j’ai du me séparer l’an passé du à son comportement avec moi. J’ai malheureusement dû le mettre dehors de ma maison l’an passé car il avait trop de chicane pour des niaiseries qui montait en drame chaque fois, impulsivité , mot méchants, accusation, il criait vraiment après moi et se frappait et détruisait parfois des choses , se frappait lui même , en 10 secondes il pouvait passer du gars le plus le fun gentil et heureux au gars qui criait se chicanait pour rien désagréable avec moi et mes amis famille , d’un seul coup sans raison. Il avait constamment besoin d’être valorisée et parlait souvent de lui pour recevoir valorisation , toujours besoin de se sentir bon et félicité, manque de confiance en lui , problème à garder y’en job à cause de son comportement impulsif et paroles méchantes et crier . 

cela fait des années que lui disait d’aller consulter pour bipolarité et il s’est décider la semaine passée une fois que je l’avais quitter encore .

il a eu un médicament hier ....

 

mais je n’ai plus confiance car en plus moi je veux avoir un enfant avant qu’ils soient trop tard. Je suis en fertilite depuis deux ans avec lui et mon corp ne produit pas beaucoup d’ovule alors je dois aller je cliniwue de fertilite . En octobre 2019 j’ai fais fausse couche lors de la séparation et le docteur me dit de me dépêcher .... c’est rêve et vitale pour moi.... alors que mon couple a reprit cet été et que ça va pas bien du tout je suis mal prise . Je veux pas faire un enfant dans chicane ou risquer séparation avocat et garde partagé avec lui qui n’est pas apte à s‘occupée d’un enfant seul avec ces problèmes . Je suis donc mal prise alors il me supplie de passer le laisser , qu’il veut pas que je l’abandonne , qu’il m’aime et régleras son problème et qu’on réussiras à avoir couple sain et avoir un enfant cette année, qu’il régleras son comportement pendant que je serai enceinte et qu’il réussiras et qu’il a médication maintenant ( depuis hier ).

C’est pas évident pour moi car je l’aime , je veux pas qu’il souffre , il fait pitié , il a de la misère et aimerait vivre heureux, ne s’aime pas et s’en veut , il a fait plusieurs therapie et veut régler son problème et l’admets qu’il a un problème.

 

il à été abusée jeune et violence par son père alors le psychiatre dit que son problème de comportement / bipolarité est dû à ça . Il a fait therapie anxiété , therapie gérée colère, therapie même de consommation ( il fumait un joint par soir) il a vu psychologue et psychologue avec cession de mouvement des yeux . Il bûche vraiment et c’est triste de le voir autant en peine parce que je voulais le quitter . Je le quitte pas parce que je l’aime pas , je l’aime je veut son bien mais je veux une vie saine et mon problème de fertilite me mets au pied du mur, je dois me dépêcher pour faire un enfant sinon mon rêve sera détruit à cause de mon problème de santé d’ovaires qui produit pu.

 

je ne sais pas quoi faire , plusieurs commentaires ici disent que vivre avec un bipolaire ces des chicanes Colère violence dépression et up et impulsivité et que même avec médicaments cela ne cesse jamais , que ça peut diminuer mais ça revient toujours . Je veux pas lui faire du mal il est déjà mal avec lui même je veux pas le blesser , mais quoi faire car je veux pas non plus risquer d’avoir un enfant dans chicane et colère et ces sauts d’humeur et marcher tjrs sur des œufs , mais me virer de bord le laisser le blesser et aller me faire faire un bébé avec donneur pour éviter de perdre mon rêve me paraît très difficile aussi et triste pour lui a un haut point. Aidez moi svp 


   
RépondreCitation
Carino
(@carino)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 38
Début du sujet  

@modocool

Ah ok, peut être que je me trompe alors... Disons que quand elle part dans ses discussions où je ne peux pas en placer une, je voyais ça comme une phase haute. Après c'est vrai que depuis 2 semaines environ, je la trouve très fatiguée... Par contre elle retrouve de la vigueur pour me crier dessus 😀


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

@carino

Mais quand elle vous crie dessus, que faites vous ? Est-ce que vous quittez la pièce et la laissez se calmer ? Est ce que vous avez des gestes d'apaisement ? Est-ce que vous restez calme ? Est ce que vous évitez de la contredire ?

Dans ces moments là, si rien ne la calme, il faut vous isoler et laisser passer l'orage. Pour elle, pour vous et votre équilibre et bien sûr pour que vos enfants n'assistent pas à ça.

Je crois vraiment que le comportement de l'interlocuteur fait toute la différence. J'ai déjà vu mon chéri sortir de ses gonds avec sa mère, mais pas une seule fois avec moi, même si, les premiers mois, je ne comprenais pas grand chose à tous ces changements d'humeur.

On doit vraiment s'éduquer, nous, les aidants.


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

@cinso

Bonsoir et bienvenue,

Votre message n'est pas très positif. Pourtant vous annoncez une super nouvelle : après tant d'attente, votre ami s'est enfin décidé à consulter et se faire diagnostiquer. Bon, une consultation : un diagnostic, ça me parait rapide, mais je ne suis pas un spécialiste. Il commence un traitement, mais il va falloir un peu de temps pour que ça agisse et peut être qu'il aura besoin d'être réajusté au fil du temps.

Ses humeurs ne vont donc pas se stabiliser du jour au lendemain, mais il a fait un énorme pas en avant en acceptant le fait d'être malade. Il va avoir besoin de vous pour le soutenir dans ce nouveau tournant de sa vie. Vous devez lui envoyer du positif et pas ces scénarios catastrophes : il reste malade, vous vous séparez, il n'assume pas sa paternité, etc...

On peut très bien être malade, se soigner, vivre une jolie histoire d'amour, être un parent formidable, même si parfois il y a des hauts et des bas...mais comme dans n'importe quelle famille.

Votre choix à faire, ce n'est pas lui ou un bébé. C'est avoir un bébé avec l'homme que vous aimez et que vous devrez soutenir un peu plus qu'un autre ou alors attendre un homme sans problèmes (ça n'existe pas 😉 ) qui vous fera un bébé.

En tout cas, je vous souhaite bon courage.


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce