Forum des bipotes

Notifications
Retirer tout

Aidant : comment ne pas craquer ?

3 Msg
2 Utilisateurs
0 Reactions
26 Vu
(@sctnemy)
New Member
Inscription: Il y a 13 heures
Msg: 2
Début du sujet  

Bonjour à tous, 

Mon mari et moi sommes ensemble depuis 12 ans et avons 2 merveilleux petits garçons de 1 an et 3 ans et demie. 
Depuis aussi longtemps que je me souvienne mon mari a toujours eu un trop plein d’énergie, très sportif, fêtard, lève tôt il était prêt à conquérir le monde ! 
Cela fait plus de 2 ans qu’il est tombé dans une phase de dépression intense faisant remonter de vieux démons de son enfance, s’ajoute à ça une addiction au cannabis (qu’il m’a caché plusieurs années), un sevrage et enfin depuis février un diagnostic… la bipolarité. 
Je m’en doutais déjà depuis plusieurs mois, malgré l’addiction il avait des phases hautes mais surtout des phases down, depuis le sevrage les symptômes de montagnes russes se sont amplifiées. 
la question est comment entant que conjoint aidant on tient dans le temps ? 

nous avons 2 petits garçons qui demandent beaucoup d’énergie de temps et d’amour, lorsque mon mari est en phase « haute » c’est le super papa, le super mari, il s’implique dans la vie de la maison etc… dans les phases down il n’est plus qu’une présence, suppléments jugements et menaces. Il sait « frapper » là où ça fait mal (très méchant dans ses propos..)et surtout ne sort plus du lit. Je dois tout gérer, je suis épuisée. En prenant sur moi (car dans les moments la la communication est impossible) mes enfants sont complètement déboussolés. Comment vous les conjoint aidant/parents réussissez vous à tenir sans peter un câble, car je sens bien que ma propre santé mentale est entrain de partir en cacahouète et que c’est grâce à mes enfants que je ne flanche pas. 
Je fais mon maximum pour épauler mon mari, le comprendre l’aider, je l’ai poussé à aller voir le psychiatre, psychologue, sevrage mais je commence à être épuisé et à ressentir de l’agacement envers lui, ayant fait passer ses besoins avant les miens, avant mon post partum etc …

je suis preneuse de vos petits conseils du quotidien pour réussir à tenir le temps que le traitement soit stabilisé, sans trop entacher ma vision de notre couple et vie de famille. 

merci d’avance, j’espère mettre bien exprimer. 
j’aime mon mari et veut avancer main dans la main avec lui mais je n’en peux plus de m’enfermer dans cette maladie. 

E.


   
Citer
(@alinnnnnnnneee)
New Member
Inscription: Il y a 3 heures
Msg: 2
 

Bonsoir , 

l’infirmière psychiatre qui me suit pour ma bipolarité m’a dit que j’aurai des rdv en Hôpital de jour pour un suivis , où il y’a des atelier pour comprendre la maladie mais aussi mieux la gérer , il y’a aussi des ateliers pour les familles et les aidants pour réussir à mieux gérer le trouble , peut-être que si votre maris décide d’être suivis vous pourrez avoir accès à ces même suivis et des infirmière / psychologue / psychiatre pourront vous expliquer comment le gérer tous ensemble, de plus un traitement ( thymoregulateur comme le lamictal ( il y’a pas bcp d’effets secondaires) )peut lui permettre d’avoir moins de phases et de mieux vivre avec . 

ensuite il y’a un livre « manuel de psycho éducation trouble bipolaire » de Dr Christian gay , il a fait une partie sur « l’entourage – qu’elle aide peut-il apporter? » dans cette partie il y’a une sous partie «apprendre à se protéger » ( pour les proches pour ne pas s’oublier ) . 

Annonce

je ne suis pas encore à là dans le livre donc je ne sais pas encore ce qu’il y’a écrit mais ça peut peut-être vous aider, de plus si votre maris le lis il comprendra bcp de chose sur son trouble et peut-être que ça peut l’encourager à prendre son traitement, de plus dans le livre il y’a de la place pour mettre des notes + des carnets pratiques pour les phases et sur comment les anticiper , je pense que ça peut être utile 🙂 

 

mais si il est dans une phase dépressive ça peut-être difficile de le raisonner ( car à cause de la maladie on peut ne pas se rendre compte de l’impact ) donc peut être que vous pouvez parler à son psychiatre à sa place pour qu’il puisse évaluer son état , ( moi c’était deux de mes amies qui l’avait fais car je me rendais pas compte et pour éviter qu’elle ai tous à portée sur leurs épaules c’est mieux , c’est pas à elle de le faire c’est aux médecins d’accompagner, alors peut-être que vous pouvez faire ça ) 

 

voilà, désolé j’ai pas bcp de conseille mais j’espère que ça pourra vous aider 

PS: quand il sera stable essayer de faire un plan d’attaque pour prévenir les prochaines crises et regardez les signes précoces.

 

bonne soirée 

 


   
RéponseCiter
(@sctnemy)
New Member
Inscription: Il y a 13 heures
Msg: 2
Début du sujet  

@alinnnnnnnneee merci beaucoup pour votre message ! 
il est sous lithium depuis 1 mois et demie mais le dosage n’était vraiment pas suffisant il a était augmenté il y a 3 jours. Je sais que nous devons attendre que ça remonte pour qu’il commence à faire effet, j’avoue trouver le temps long égoïstement et par épuisement. 
Je l’ai accompagné au dernier rendez-vous psychiatre celui ci m’a bien expliqué que tant qu’il ne sera pas stabilisé ce sera compliqué et qu’une fois le traitement bien en place il va pouvoir mettre plus de choses en place. 
Ce qui est difficile entant qu’aidant c’est que comme nous ne sommes pas malade on est un peu mis sur le côté alors que c’est un job à temps plein (jusqu’à stabilisation du traitement etc) … 

en tout cas merci pour votre message plein de bienveillance je vais me procurer ce livre que vous me conseillez 

belle soirée 


   
RéponseCiter
>