Bonjour à tous,
Je cherche si quelqu’un a une expérience d’un centre expert trouble bipolaire. Si oui, comment ça s’est passé ? Est-ce que ça vous a apporté un plus par rapport à votre psychiatre habituel ?
Merci pour vos retours
Bonsoir,
Je suis « suivi » par un centre bipolaire depuis 2017, et à part la psychoéducation que j’ai pu suivre avec mon épouse, je n’ai pas vu l’utilité de ce parcours, d’autant que pour le diagnostic, ils se sont appuyés sur mon ancienne psychiatre guère compétente dans ce domaine. J’ai eu l’impression de participer à des études, à des statistiques, de passer mon temps à compléter des questionnaires, à faire des entretiens qui au final ne m’ont pas avancé à ce jour. Même au sein de ce centre, ils n’ont pas réussi à s’accorder sur un diagnostic définitif (je suis passé à un type 2 pas franchement désigné). Alors que pour ma nouvelle psychiatre avec qui j’ai tout remis à plat, il n’y a guère de doute, eux ne m’ont guère convaincu.
A voir, mais moi, je ne suis pas du tout convaincu. Juste pour info, le suivi se fait sur plusieurs années, c’est rapproché au début, puis plus espacé par la suite.
Pour moi, il vaut mieux trouver un bon psychiatre compétent qui prendra le temps de vous suivre. J’ai eu la chance d’en trouver une, mais tout le monde n’a pas cette chance.
Bon courage.
Bonjour @meeloo
Je vous remercie pour votre réponse. Je pense que vous avez raison, un bon psychiatre change la donne. J’ajouterai qu’un bon psychologue aide pas mal aussi.
Donc c’est une expérience pas forcément concluante pour vous.
Je suis par contre intéressé par l’aspect psycho éducatif et recherche que vous décrivez.
Bon courage également
Bonjour,
je suis « suivie » par le centre expert de Créteil. Ils m’ont fait la restitution hier avec le diagnostic de bipolaire. Ils m’ont apporté enfin une réponse sur mes troubles. Et des propositions de médicaments. La psychologue m’a proposé la psycho éducation (je ne sais pas trop ce qu’on y fera mais si ça peut aider je prends) et des types de thérapies à suivre.
À côté de ça je suis suivi par un CMP. Mon psychiatre ne me donnait pas de diagnostic mais savait prescrire les médicaments. Du coup au prochain rdv avec lui je vais pouvoir discuter vraiment du diagnostic etc…
@hina Bonjour et bienvenue,
Merci pour votre retour. Si vous faites la psycho éducation, je suis aussi intéressé par votre retour.
Bonsoir,
Diagnostiquée en 2012 j’ai fait 12 séances de psychoéducation de 1h30 chaque semaine en 2018. Comme je lis beaucoup je n’ai pas appris grand-chose sur la maladie, mais trois ou quatre personnes qui venaient d’être diagnostiquées ont eu un éclairage salvateur sur leurs troubles. Elles étaient très satisfaites.
J’y ai rencontré deux bipotes que je vois régulièrement et c’est ça que je garde; on se connait, on connait le trouble bipolaire et on s’aide mutuellement à évaluer notre état et à avancer.
Je suis très contente d’avoir été conviée à ces réunions.
À votre avis le centre expert apporte quelquechose si le diagnostic ne fait pas de doute ?
À votre avis le centre expert apporte quelquechose si le diagnostic ne fait pas de doute ?
C est loin d etre le diagnostic le plus dur et d avoir un psychiatre qui sait ce qu il fait niveau medocs est indispensable
Est ce que d aller dans un centre expert apporte cette garantie, rien n est moins sûr, mais il n y a qu une facon de savoir