Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Lamictal : réaction allergique ? Réintroduction ?  

 

Fab
 Fab
(@hypotenuse)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 5
31 juillet 2017 15 h 26 min  

Bonjour à tous, je suis nouveau ici !

J'ai 21 ans, diagnostiqué depuis 3 ans environ.

Alors voilà, j'étais stable sous Téralithe, lithium (1600 mg), mais il me causait une soif atroce, et une sorte de diabète insipide.

Avec ma nouvelle psy il y a 4 mois, elle m'a mis sous Lamictal (lamotrigine). Augmentation extrêmement lente : 12.5 mg tous les 15 jours

Lundi, cela faisait 6 jours que j'étais passé à 100 mg, j'ai vu d'un coup mon corps se remplir de plaques + fievre. Me rappelant bien des instructions du Lamictal, je me rends aux urgences, ils me font une perf de cortisone + antihistaminique. J'ai eu un urticaire géant sur tout le corps pendant 4 jours, mais maintenant ça va.

La question s'est posée : est-ce bien le Lamictal ?
D'un côté je vois pas ce que ça pourrait être d'autre, mais de l'autre, n'est-ce pas étrange une telle réaction après 4 mois, avec une augmentation aussi lente ? À une dose de 100 mg, alors que rien à 72.5 mg ?
Existe-t'il un moyen de tester si je suis vraiment allergique à la molécule ? (En tour cas aux urgences ils me l'ont pas fait dans les analyses, mais en tout cas j'ai pas le VIH selon l'analyse, c'est déjà bien)

Bon pour le moment, j'ai plus pris de Lamictal, et retour au Téralithe...

Toutefois ça m'emmerde. En dehors de la réaction, le Lamictal me convenait bien, bonnr stabilisation, et moins contraignant que le lithium (pas de soif démesurée, les reins contents, fait prendre moins de poids, possibilité de prendre des anti-inflammatoires).

Voilà ma question :

J'ai lu des études qui s'intéressaient à des patients ayant eu comme moi des réactions cutanées allergiques suite à la prise de Lamictal, à qui on a remis du Lamictal un temps après. Apparemment le taux de succès est bon, je vous laisse lire ici : 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2882280/


Ainsi, est-ce que des gens ont déjà connu pareille situation avec le Lamictal ? 
Ma psy réfléchit à cela aussi, si on tente elle pense introduire 5mg/15 jours. Après tout, si cela doit me recauser ce type d'urticaire ce n'est pas bien méchant, mais j'espère que ça n'irait pas plus loin en cas de nouvelle réaction

Merci !
 


Citer
Marc ☀️
(@marco314)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 32
31 juillet 2017 19 h 17 min  

Salut,

L'étude est sur 27 patients, cela me semble un peu faible...
Après, tu as ta psy, essaie peut être ce qu'elle te propose, en montant très doucement, voire rester à 72/75mg. Si la dose de 75mg suffit à t'équilibrer, pourquoi monter plus haut.
Après, si ton corps ne supporte pas une mollécule, il y en a d'autres.
Courage.


RéponseCiter
Fab
 Fab
(@hypotenuse)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 5
31 juillet 2017 19 h 45 min  
Posté par: Marc

Salut,

L'étude est sur 27 patients, cela me semble un peu faible...
Après, tu as ta psy, essaie peut être ce qu'elle te propose, en montant très doucement, voire rester à 72/75mg. Si la dose de 75mg suffit à t'équilibrer, pourquoi monter plus haut.
Après, si ton corps ne supporte pas une mollécule, il y en a d'autres.
Courage.

Malheureusement à 75 c'était encore un peu léger, je sentais que y avait pas l'effet stabilisateur que j'avais sous lithium. Et malheureusement non j'ai testé toutes les autres molécules sans succès, c'est sous lithium soit Lamictal. 🙁


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2555
3 août 2017 13 h 19 min  

salut

 

le lamictal est utilisé en tant que molécule préventive dans le trouble bipolaire, idéalement dans le trouble de type 2 (plus efficace pour traiter du down que du up), et met environ 8 semaines à agir, il est donc normal que l'effet n'était pas ressenti comme suffisant - surtout à cette dose

la dose efficace est en effet à 200mg, vous étiez donc loin  d'être suffisamment dosé, et ça représente un certain nombre de palier

le risque ici n'est pas l'urticaire en soit mais l'apparition du syndrome cutanés beaucoup plus graves comme le Lyell ou le Stevens-johnson, qui engendrent le pronostic vital

une telle réaction à 4 mois après une augmentation de palier n'a rien d'anormal

 

le lithium étant diurétique il entraine effectivement parfois une soif importante, les reins sont moins à même de concentrer les urines; notez que cet effet n'est absolument pas à l'origine de souffrance rénale au long cours et n'a que pour complications celles d'une éventuelle déshydratation en cas d'une diminution des apports/augmentation des dépenses hydriques (sueurs/restriction d'accès à l'eau etc),


RéponseCiter
JEANDOT BENEDICTE
(@benetitou09)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 4
5 août 2017 19 h 44 min  

Bonjour suite à un décés j'ai été disgnostiqué bipo il y a 5 mois avec un AD Zoloft 50 et je suis à 150 de Lamictal. ma dose de confort est 200. Suis degoutée car j'ai trop de palpitations cardfiaques. Ma psy m'a dit de rebaisser immédiatement le dosage à 150 avant de la revoir. Je connais pas la maladie mis à part que j'ai des jours ou ça va pas du tout et d'autres potables.. je suis sous xanax 0.50 par jour. 


RéponseCiter
Calou Jah
(@caloucal)
Bipo
Inscription: Il y a 4 ans
Msg: 33
6 août 2017 23 h 23 min  

Bonjours, je n'ai pas supporter pareil le lamictal,  100MG les plaques sont apparues, c'est dommage c'est un bon traitement de ce que j'en ai entendu parler.


RéponseCiter
Fab
 Fab
(@hypotenuse)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 5
6 août 2017 23 h 25 min  
Posté par: Calou Jah

Bonjours, je n'ai pas supporter pareil le lamictal,  100MG les plaques sont apparues, c'est dommage c'est un bon traitement de ce que j'en ai entendu parler.

Bonsoir, merci pour ta réponse, qu'en est-il aujourd'hui ? Tu as changé de traitement ? Tu as pensé à réessayer le Lamictal sur avis médical ? As-tu consulté un allergologue ?

 

Personnellement j'ai pris RDV avec un allergologue mais ce n'est pas avant le 25 octobre...

Pour le moment je suis retourné au lithium (Téralithe 400 mg, 1 le matin 2 le soir), et je dois dire que d'un côté j'ai une humeur très stable, donc c'est quelque chose de très positif, mais de l'autre j'en peux plus de me remettre à boire des litres d'eau....


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2555
7 août 2017 19 h 09 min  

bonjour,

 

passez à une prise unique le soir, il n'y a aucune raison d'espacer les prises et ça peut augmenter la polyurie


RéponseCiter
Fab
 Fab
(@hypotenuse)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 5
7 août 2017 19 h 40 min  
Posté par: mike

bonjour,

 

passez à une prise unique le soir, il n'y a aucune raison d'espacer les prises et ça peut augmenter la polyurie

Au contraire, mon néphrologue m'a dit d'espacer les prises ainsi car c'est moins toxique pour les reins (les reins n'aiment pas les accoups de lithium)


RéponseCiter
JEANDOT BENEDICTE
(@benetitou09)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 4
7 août 2017 19 h 41 min  

Bonsoir moi aussi sous lamictal suis a 150 . Suis passee a 200mg mais palpitations cardiaques les boules car ca allait mieux


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !