Forum des bipotes

Notifications
Clear all

mon journal

Page 2 / 2
 

Trelawny
(@trelawny)
Bipo
Joined: 2 months ago
Msg: 41
 

@noon @yannounnet1973

Bonjour à vous,

Vos propos à tous les deux font complètement écho avec mes propres constats. @noon, toi qui t'es intéressé à la crise de 2008, tu vas avoir de la matière dans les mois à venir. Je dois avouer que le futur m'angoisse parfois. Pas vraiment pour moi mais plus pour mes enfants. Quand je lis que les indicateurs de la bourse sont au plus haut alors qu'on va se manger une crise bien plus violente que celle des subprimes... Mais en fait tout ceci est tout à fait logique : cela fait tellement longtemps qu'on n'est plus connectés à l'économie réelle qu'on ne parvient plus à remettre les pieds sur terre, on continue à fantasmer sur une hypothétique croissance.

Mais quelque part il faut peut-être en passer par là pour sortir réellement du capitalisme, je ne sais pas. Et là, je ne parle même pas d'idéologie, de ce qu'il faudrait faire ou non : je parle juste de sortir d'une société où les hommes ne décident plus eux-mêmes de ce qui est bon pour eux, de ce qu'il faut produire, pour qui et selon quels besoins. D'ailleurs, même les "décideurs" ne décident plus de grand chose : ils suivent le mouvement ou ils restent sur le carreau, et tout le monde obéit à une logique aveugle en fin de compte.

Je me dis parfois que quand tout cela sera derrière nous, on regardera cette époque comme aujourd'hui on regarde les communautés qui étaient engluées dans leurs illusions religieuses primitives.

(Pardon si tout ça sonne un peu dans le style catastrophiste. Même si je suis suffisamment lucide pour savoir qu'on est vraiment mal partis, je ne désespère pas qu'on finisse un jour par voir émerger une autre forme de société plus vivable et plus épanouissante.)


RéponseCiter
NooN
 NooN
(@noon)
Grand Bipolaire
Joined: 1 year ago
Msg: 299
 

@trelawny

Le Turfu ? M'en parle pas.

Je reviendrais vers toi si je zappe pas.

@+


RéponseCiter
NooN
 NooN
(@noon)
Grand Bipolaire
Joined: 1 year ago
Msg: 299
 

@trelawny

Salut à toi,

Je ne suis plus capable de grand chose. J'étais stressé mais la je suis complètement à la ramasse. Je reviens après 3 semaines d'AT lundi, mardi on me propose une rupture conventionnelle. Boite de merde et le covid a les épaules bien larges. Noon, fallait pas être arrêté pendant le 1er confinement. Pas assez malade, trop de congés, fallait pas être malade. La boucle est bouclée

Posted by: @trelawny

Le futur m'angoisse => Pas vraiment pour moi mais plus pour mes enfants.

Il y a énormément de choses à dire sur le sujet. Perso, je ne voulais pas d'enfants pour cette raison.

On est raccord sur beaucoup de points. Comment voir le bout du tunnel, pour refaire la même chose ? Je balise comme toi, sans être un collapsologue. Le capitalisme scie la branche sur laquelle il est assis. Merci Tatcher/Macron, le fameux TINA (There Is No Alternative) a le vent en poupe, catalysé par le covid. Je n'arrive plus à me projeter dans l'avenir. Mon torse serre un peu.

Je te conseille TRES chaudement l'émission ci-dessous : "La Fabrique de l'Ignorance"

https://www.youtube.com/watch?v=6IGVqsnxCE0

Le sujet n'est pas directement lié mais il te donne une idée du travail des grosses industries (tabac, plastique, etc.) pour nous endormir. Comment étouffer des Greta et continuer à nous endormir, ou nous voiler les yeux. Au choix. Il explique mais il n'excuse pas.

Bon, pour remonter le moral, y'a beaucoup mieux. Le principe de base n'est pas nouveau (celui du tabac, un classique apparemment), c'est une triste réalité.

Après, si t'es super chaud patate, je te conseille un article d'un économiste que j'apprécie grandement. Perso, je dois le lire plusieurs fois pour imprimer.

Tu vas saigner des yeux et des oreilles, je te préviens.

https://blog.mondediplo.net/transition-dans-la-transition

Aujourd'hui je ne sais plus, je vais être mis en AT, ma femme va peut-être perdre son taf dans un PSE. On a acheté une baraque, y sont bêtes ses loosers...

Tout va bien,

https://www.youtube.com/watch?v=dq6G2YWoRqA

On me dit que je suis un gros pessimiste. On est deux alors se revoit au club ??

[image] [/image]


RéponseCiter
Trelawny
(@trelawny)
Bipo
Joined: 2 months ago
Msg: 41
 

@noon

Salut !

Désolé de répondre deux semaines après, parfois je ne sais pas mais je trouve pas l'inspiration... J'ai lu tes messages à propos de ton taf, je suis navré pour toi, sincèrement, c'est le genre de trucs qui me révoltent et... je préfère rien dire de plus car c'est sans doute assez vain mais je compatis en tout cas. J'espère que tu tiens le coup.

Je n'ai pas encore regardé La fabrique de l'ignorance mais sinon je connais Frédéric Lordon, j'avais déjà lu des articles de lui par le passé. Il a une bonne plume je trouve.

Bien d'accord pour les libéraux qui sont en train de foutre en l'air une société pourtant déjà bien malade... Si même une vague de gilets jaunes ça ne les calme pas, c'est qu'ils sont bien déterminés. C'est bien les seuls à parler de progrès social quand ils font passer des réformes liberticides ou antisociales comme celles sur les retraites, le chômage etc. etc. Je relis 1984 d'Orwell en ce moment, je pense que c'est leur livre de chevet d'une certaine manière.


RéponseCiter
Peppinlebref
(@peppinlebref)
Mini Bipo
Joined: 2 weeks ago
Msg: 12
 

@lilokay je suis en plein dedans aussi donc fais ce que je dis pas ce que je fais 😉

Pense à toi, prends chaque chose comme elles viennent, une par une. Un échec n'est pas définitif et peut être constructif 🙂

Comme les bébés, un pas après l'autre.

Ca monte et ça descend. Si la descznte est longue et dure, la remontée arrivera. Courage.

 


RéponseCiter
Page 2 / 2

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Changez de Mutuelle quand vous le souhaitez !