Notifications
Retirer tout

mon journal

28 Posts
10 Utilisateurs
8 Likes
2,107 Vu
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
 

@noon @yannounnet1973

Bonjour à vous,

Vos propos à tous les deux font complètement écho avec mes propres constats. @noon, toi qui t'es intéressé à la crise de 2008, tu vas avoir de la matière dans les mois à venir. Je dois avouer que le futur m'angoisse parfois. Pas vraiment pour moi mais plus pour mes enfants. Quand je lis que les indicateurs de la bourse sont au plus haut alors qu'on va se manger une crise bien plus violente que celle des subprimes... Mais en fait tout ceci est tout à fait logique : cela fait tellement longtemps qu'on n'est plus connectés à l'économie réelle qu'on ne parvient plus à remettre les pieds sur terre, on continue à fantasmer sur une hypothétique croissance.

Mais quelque part il faut peut-être en passer par là pour sortir réellement du capitalisme, je ne sais pas. Et là, je ne parle même pas d'idéologie, de ce qu'il faudrait faire ou non : je parle juste de sortir d'une société où les hommes ne décident plus eux-mêmes de ce qui est bon pour eux, de ce qu'il faut produire, pour qui et selon quels besoins. D'ailleurs, même les "décideurs" ne décident plus de grand chose : ils suivent le mouvement ou ils restent sur le carreau, et tout le monde obéit à une logique aveugle en fin de compte.

Je me dis parfois que quand tout cela sera derrière nous, on regardera cette époque comme aujourd'hui on regarde les communautés qui étaient engluées dans leurs illusions religieuses primitives.

(Pardon si tout ça sonne un peu dans le style catastrophiste. Même si je suis suffisamment lucide pour savoir qu'on est vraiment mal partis, je ne désespère pas qu'on finisse un jour par voir émerger une autre forme de société plus vivable et plus épanouissante.)


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@trelawny

Le Turfu ? M'en parle pas.

Je reviendrais vers toi si je zappe pas.

Annonce

@+


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@trelawny

Salut à toi,

Je ne suis plus capable de grand chose. J'étais stressé mais la je suis complètement à la ramasse. Je reviens après 3 semaines d'AT lundi, mardi on me propose une rupture conventionnelle. Boite de merde et le covid a les épaules bien larges. Noon, fallait pas être arrêté pendant le 1er confinement. Pas assez malade, trop de congés, fallait pas être malade. La boucle est bouclée

Posted by: @trelawny

Le futur m'angoisse => Pas vraiment pour moi mais plus pour mes enfants.

Il y a énormément de choses à dire sur le sujet. Perso, je ne voulais pas d'enfants pour cette raison.

On est raccord sur beaucoup de points. Comment voir le bout du tunnel, pour refaire la même chose ? Je balise comme toi, sans être un collapsologue. Le capitalisme scie la branche sur laquelle il est assis. Merci Tatcher/Macron, le fameux TINA (There Is No Alternative) a le vent en poupe, catalysé par le covid. Je n'arrive plus à me projeter dans l'avenir. Mon torse serre un peu.

Je te conseille TRES chaudement l'émission ci-dessous : "La Fabrique de l'Ignorance"

https://www.youtube.com/watch?v=6IGVqsnxCE0

Le sujet n'est pas directement lié mais il te donne une idée du travail des grosses industries (tabac, plastique, etc.) pour nous endormir. Comment étouffer des Greta et continuer à nous endormir, ou nous voiler les yeux. Au choix. Il explique mais il n'excuse pas.

Bon, pour remonter le moral, y'a beaucoup mieux. Le principe de base n'est pas nouveau (celui du tabac, un classique apparemment), c'est une triste réalité.

Après, si t'es super chaud patate, je te conseille un article d'un économiste que j'apprécie grandement. Perso, je dois le lire plusieurs fois pour imprimer.

Tu vas saigner des yeux et des oreilles, je te préviens.

https://blog.mondediplo.net/transition-dans-la-transition

Aujourd'hui je ne sais plus, je vais être mis en AT, ma femme va peut-être perdre son taf dans un PSE. On a acheté une baraque, y sont bêtes ses loosers...

Tout va bien,

https://www.youtube.com/watch?v=dq6G2YWoRqA

On me dit que je suis un gros pessimiste. On est deux alors se revoit au club ??

[image] [/image]


   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
 

@noon

Salut !

Désolé de répondre deux semaines après, parfois je ne sais pas mais je trouve pas l'inspiration... J'ai lu tes messages à propos de ton taf, je suis navré pour toi, sincèrement, c'est le genre de trucs qui me révoltent et... je préfère rien dire de plus car c'est sans doute assez vain mais je compatis en tout cas. J'espère que tu tiens le coup.

Je n'ai pas encore regardé La fabrique de l'ignorance mais sinon je connais Frédéric Lordon, j'avais déjà lu des articles de lui par le passé. Il a une bonne plume je trouve.

Bien d'accord pour les libéraux qui sont en train de foutre en l'air une société pourtant déjà bien malade... Si même une vague de gilets jaunes ça ne les calme pas, c'est qu'ils sont bien déterminés. C'est bien les seuls à parler de progrès social quand ils font passer des réformes liberticides ou antisociales comme celles sur les retraites, le chômage etc. etc. Je relis 1984 d'Orwell en ce moment, je pense que c'est leur livre de chevet d'une certaine manière.


   
RépondreCitation
Peppinlebref
(@peppinlebref)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 12
 

@lilokay je suis en plein dedans aussi donc fais ce que je dis pas ce que je fais 😉

Pense à toi, prends chaque chose comme elles viennent, une par une. Un échec n'est pas définitif et peut être constructif 🙂

Comme les bébés, un pas après l'autre.

Ca monte et ça descend. Si la descznte est longue et dure, la remontée arrivera. Courage.

 


   
RépondreCitation
Psychopote
(@psychopote)
Eminent Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 43
 

@yannounnet1973 

Bravo


   
RépondreCitation
yannounnet
(@yannounnet)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 90
 
Posté par: @yannounnet1973

 regard de nombreuses conférences abordant le sujet notamment de la toxicomanie que se soit d'un point de vue psycho social individuel contexte et inconscient jusqu'à l'aspect politique voir mystique de ce problème humain qui concerne de nombreuses personnes.

Et oui il existe un triptyque "produit","individu","contexte".L'approche de la toxicomanie c'est souvent et depuis un certains temps basé sur ce triptyque tout en privilégiant l'un par rapport aux autres la démarche actuelle tant à relier et soumettre tout ces mêmes au même niveau.

Il s'agit en effet de passer d'une médicalisation psychologisante à un replacement dans l'époque et surtout à reconsidérer le produit en lui même et son illégalité d'ou une réflexion aussi sur nôtre rapport ou tout au moins le rappord de la société au produit.

Nous avons connu une époque ou de nombreuse drogues étaient délivrées en pharmacie de manière légale du début du 20ème siecle à la fi des années 50.En effet cannabis en teinture,laudnum opium liquide ,cocaine comme anesthgésiant locale amphétamine comme coupe faim et j'en passe comme les barbituriques,régulateur de neuroleptique comme l'Artan bref de nombreuses possibilité pour les personnes connaissant et ayant l'argent le bon docteur et le bon pharmacien s'en sortaient sans soucis.

Puis vint Nixon et la guerre lancé à la drogue de manière très cynique politique et hypocrite puis que l'argent de la drogue qui doit être blanchi rejoint le secteur financier au niveau des placement-s boursier ert places off short qui produisent des dividendes qui ne sont pas taxés.D'ou l'intérêt économique politique et obeissant aussi aux différents lobby que se soient alcoolier ou pharmaceutique sans parler du lobby sécuritaire et des armes aux USA,sans oublier l'aspect social et ethnique de l'usage des produits stupéfiants suivant le cadre et les connaissances ainsi que les moyens financiers.

D'un usage quasis thérapeutique ou de  l'ordre du confort du plaisir mais aussi récréatif artistique créatif nous somme rentré dans l'air de la guerre à la drogue et aux drogués au vu d'une politique cynique de démocratisation et d'utilisation à des fins mercantiles presque du dopage comme le coup d'eau de vie avant de monter à la charge baionnette au canon ors des tranchées.

En effet voyant les résultas de cette utilisation démocratique et citoyenne je suis là bien évidemment sarcastique la guerre aux drogués pauvres a été déclarée des noires des guettos américains aux cités française ainsi que dans ses bidonvilles à l'aide de la fameuse BAC.

Après toutes ces péripéties le soins et l'approche des drogués commence à travers notamment Olievenstein le soins l'analyse du pourquoi mais surtout l'arrêt recommandé comme seule solution l'abstinence tout en restant empathique et positif cherchant l'origine psychologique de ce comportement dit de pulsion de vie en cherchant une petite mort comme le dit claude l'usager injecteur on peut dire qu'il a de la veine façon de parler bien sur.

  Vient donc après l'individu la société puis le produit et nous voici à l'époque du care et du soins en 12 étapes avec sa psychothérapie de groupe son idéal et sa politique cherchant surtout l'abstinence encore une fois mais en tenant compte des autres impératifs que la personne subit et dont elle n'est pas responsable le but parfois étant de retrouver sa personnalité en dehors forcémenr des règles morales régissant la plus grande partie de la population cherchant la responsabilisation mais aussi le respect et le reconnaissance d'une forme d'injustice sociale révélant et agissant parfois sur des troubles non pris en charge du fait d'un racisme sociale et économique ainsi que politique.

Par la suite vint l'épidémie le SIDA Hépatites etc et enfin avec son cortège de morts la réduction des risques,et oui il existe des usagers et ils ne méritent en aucuns cas nôtre mépris et évidemment la double peine d'un usage prohibé avec la transmission du SIDA de l' Hépatite et bien d'autres risques liés parfois à l'injection mais aussi au prisage ainsi qu'a l'inhalation sans parler maintenant de la vaporisation du cannabis bien plus profitable que la combustion dans un joint qui détruit une grande partie de nombreuses molécules actives et parfois thérapeutiques du cannabis.

A l'époque il s'agissait de politiques échanges de seringues mais aussi de TSO traitement de substitution aux opiacés mais aussi de capote de roule ta paille de pipe à crack genre doseur nous en sommes dorénavant à l'expérimentation d'une SCMR salle de consommation à moindre risque à gare du nord Paris lariboisière.

 Bon donc en résumer la prise en charge psy avec olievenstein le programme en 12 étapes l'entraide puis la prévention et enfin la réduction des risques puis la prise de conscience politique et sociale ainsi qu'économique.

Enfin pour conclure sur le shema toxicomanie l'évolution vient tout simplement du fait que soignant soigner usagers et non usager travaillent ensemble à des réactions multiples et variés prenant en colmpte tous les aspect entourant l'usage de drogue.

Une vision plus horizontal ou la parole est à tout le monde une santé une approche plus communautaire que pastorale ou institutionnel.Aussi une vision plus globale du phénomène.

 Au niveau des femmes plolitiques d'ailleurs les plus grandes évolution en matière de Rdr c'est Michel Barzac bien sur Silmone Veil et bien d'autres députés maires tentative d'amendement certains thik tank réfléchissent la légalisation la commercialisation la production l'aspect thérapeutique
Maintenant me direz vous ou est le lien avecla psychiatrie l'institution le respecr des malades être à leur écoute croire leurs sensations et les consiodérés sans les mépriser;

Accepter qu'il y a échange et qu'ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Et bien là aussi l'approche communautaire plutôt que institutionnel c'est à dire pastorale ou là aussi le médecin délivre un diagnostique avec lequel s'accompagne une nosographie de l'ordre du dossier de soins informatiser donc uniformiser pouvant à la fois être d'ordre de la gestion des économies mais qui sont le plus souvent une liste type des médiczaments à délivrer à tous les malades répertoriés dans un manuel appelle le DSM 4 ou 5 je ne sais plus qui n'est qu'un vulgaire dictionnaire donnant une liste à la Prevert de symptômes correspondant à un protocole un schéma psychologisant rangeant les différentes pathologies dans des cases auxquelles on adjoint un traitement type censé répondre à un diagnostique globale sans tenir compte des nuances du contexte des différences de l'ordre tout simplement de la personnalité da la sensibilité de sa prise en charge ainsi de suite en effet le confort de vie la non obligation de travailler au sens srtict du terme devrait être acceptée

car en effet comme un psychiatre disait certains malades travaillent tellement dans leur tête qu'ils n'ont pas l'énergie nécessaire pour assumer certaines taches ainsi qu'obligations mais cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit là de fainéantise bien au contraire.

par ailleurs un autre psychiatre disait que nous sommes tous des êtres bio psycho sociaux ce qui indique nôtre grande part de complexités  parfois même de contradictions car par essence nous ne sommes pas des êtres totalement objectif ,détaché doué d'un recul quasis bouddhiste bien au contraire nôtre inconscient nos passions nôtre sens du tragique et de l'humour est bien la preuve que rien n'est simple que le chemin est bien long que la compréhension c'est surtout du temps de la patience de la considération de la curiosité et de l'humilité car en effet qui sommes nous pour ranger des êtres humains dans des cases les marquées à vie pour vendre des molécules et rendre obéissant tout ou partie de la société tout en considérant que même la révolte puisse être une pathologie

Il s'agit là  pour les tenants du pouvoir économique ultra libérale de prospérer tout en détruisant nôtre planète sachant que les plus riches sauront toujours grâce à leurs moyens illimités se préservé  un confort de vie ainsi qu'une santé et une espérance de vie de plus grandes qualité et de longévités.

Dans les deux cas il s'agit tout simplement de privilégier l'écoute l'acceptation l'adaptation l'empathie l'affecte il s'agit bien de prendre de vrais risques dans les rapports humains une vrai implication une réelle solidarité un projet collectif bref une unité une franchise respecter faire confiance au point de savoir avouer se faiblesses pour que chacun puisse les combler et t'aider à les surmontées les domptés alors même que nous avons l'humilité de reconnaître que nous ne maîtrisons pas tous les aspects de nôtre psyché qu'il existe une partie reptilienne ainsi que pulsionnel et de l'ordre de l'inconscient que nous ne gérons pas cette petite partie qui fait de nous parfois des êtres presque instinctifs pas si libre ni objectif que cela et c'est bien ceci qui fait de nous des êtres particuliers que l'on appelle des hominidés dont la singularité principale est bien que contrairement aux autres espèces nous en sommes conscients  et savons que nous ne maîtrisons pas la totalité de nôtre libre arbitre ainsi que raison sachant qu'une partie conséquente de nos pensées sont indépendantes de nôtre volonté il ,s'agit là tout simplement d'accepter nôtre part de destinée une forme de Karma.

Nous sommes des êtres sensibles apprenant évoluant imparfaits bref nous sommes au cours de nôtre évolution mais certainement pas à l'aboutissement de cette évolution nous sommes sur la route initiatique sue le chemin vallonné sinueux 

difficile à arpenter à cheminé mais la vie est un risque même si il est fortement conseillé  de les limiter c'est ainsi que je conclurai cet édito en effet soyons réalistes exigeons l'impossible Limitons Les Risques ne les accumulons pas.Bien à vous Yann Le Coz le OUF bipolaire objecteur de conscience tendance libertaire pacifiste mais révolté qui se donne le droit de ne pas obéir à une lois qui va à l'encontre de ma conscience c'est ainsi que se concrétise ma part d'expression libre et de contribution à la réforme et la politique du monde à travers une philosophie de la non violence de la résolution non violente des conflits la médiation le retour au réel à l'objectif communs à la réflexion mais aussi à l'action civique syndicale réformiste et autres think tank c'est à dire une réflexion commune,collective une analyse une reprise en main de l'économie par l'homme une économie au service de l'homme plus juste écologiste respectueuse de sois même de l'autre de son existence bref de sa réalité et non pas l'homme au service de l'économie presque objetiser l'être humain en faire un vulgaire agent économique une partie de l'équation de ce que représente la pseudo liberté morale intellectuelle démocratique que serait le capitalisme ultra-libérale car en effet avant l'avènement de l'informatique et de la robotique pouvait continuer de prospérer sur le dos des plus humbles des plus pauvres des plus démunis car en effet jamais personne ne pourra contredire le fait que pour qu'il y est des riches voire même des ultra riches il faut bien nécessairement mathématiquement qu'il y est de nombreux pauvres donc de nombreuses inégalités.

de la psychiatrie à la toxicomanie enjeu et débat en santé public

trop fort


   
RépondreCitation
Page 2 / 2
Annonce
Annonce
Annonce