Notifications
Retirer tout

Nouvelle venue. Présntations et questionnement

 

Fleur
(@vanessa91)
Bipo
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 29
Début du sujet  

Bonjour à tous,

Je viens de faire la démarche de m'inscrire sur ce forum, démarche active nouvelle pour moi qui ne faisait que lire les messages sur divers forums, depuis des années, sans oser franchir le pas de l'inscription.

J'ai 41 ans, divorcée depuis 11 ans (déclencheur vraisemblable), mère de deux adolescents et diagnostiquée bipolaire depuis 10 ans à cycles sans intervalle libre. Je passe depuis 10 ans, en quelques heures, de plusieurs mois en hypomanie voire en manie, à plusieurs mois de dépression très profonde et invalidante. C'est un parcours épuisant...

J'ai essayé toute une panoplie de traitements  :  Depakine, Tégretol, Xeroquel, Abilify, zyprexa,Risperdal... Associés parfois à des antidépresseurs comme le Seroplex, l'Effexor ou le Prozac en phases down sévères. Tout ceci sans réussite de stabilisation. La dernière prescription a été le lithium avec le lamictal depuis une hospitalisation en juin dernier.

J'ai arrêté le lithium il y a 3 semaines suite à des effets secondaires multiples  :  hypothyroïdie, baisse rapide de la fonction rénale, gonflements, prise de poids et récemment incontinence urinaire. Mon humeur n'était pas du tout améliorée depuis mon nouveau traitement depuis juin dernier donc j'ai insisté pour arrêter le lithium. Un grand professeur spécialiste de la bipolarité voudrait que j'attende 2 ans pour mesurer le plein effet du traitement avant l'arrêt du lithium mais c'est au-dessus de mes forces au vu des inconvénients et du manque de résultats.

Je passe en invalidité catégorie 2 au 1er mars et c'est un grand tournant dans ma vie après 19 ans de travail dans l'enseignement. Les arrêts de travail répétés depuis 10 ans, l'évolution de la maladie de type 2 à type 1, m'ont conduite,avec mon psychiatre, à faire cette demande d'invalidité.

Je suis en arrêt depuis fin août 2016 et cette période sans stress professionnel, avec une hygiène de vie, un suivi par une naturopathe associé évidemment à un suivi très régulier psychiatrique et le fait de créer divers objets (peinture sur porcelaine, cake design, sculpture, rénovation de meubles) m'aide beaucoup à réguler ma dernière phase hypomane. 

J'espère ne pas faire un choix d'essai sans lithium et juste avec le Lamictal qui se révèlera insuffisant... 

Je suis désolée d'avoir rédigé un message un peu long pour mon premier post mais c'était important pour moi de présenter mon parcours.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite une très belle journée à tous  🙂

 

 


Citation
Calou Jah
(@caloucal)
Bipo
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 33
 

Bienvenue Vanessa 🙂

Alors je te rejoins pour le Lithium, moi aussi il m'avait déréglé ma Thyroïde ( pareil en hypo ) , ce qui m’empêcher de travailler, car je marche beaucoup, bien que je travail a temps partiel ( invalidité 2 moi aussi ) et sentir son poids x2 + la fatigue, non ce n'était pas gérable. Pour moi le Xeroquel est un franc succès, seul soucis = Prise importante de poids. J'ai pris 35 kg en 1 an, ce qui me situe en obésité morbide 2, IMC = 43 ( je pèse 125 kg aujourd'hui, alors qu'en 2011 avant tout traitement je pesais... 62 kg ! Mais bon.. ) Je vais donc me faire opéré en fin d'année normalement d'une Sleeve pour essayer de perdre le plus possible car ça me met mal a l'aise ce poids...  Après je suis assez "carré", mais bon j'ai du ventre quoi :/ Enfin si j'arrive a perdre du poids, et reste comme je suis, non pas stable, mais la durée et l'intensité des phases sont extrêmement réduite. J'espère que tu trouvera la bonne combinaison de médoc. Peut être que le lamictal seul te conviendra, pour te donner un exemple, voici mon traitement ( avant le Xeroquel ) de décembre 2015 : Prozac 20mg, Seresta 50, Noctamide 2mg, Abilify 20, Lithium LP 400 ( 3 et demi /jours ), lamictal 300 je crois de mémoire, risperdal 2mg, donc traitement assez lourd, d’ailleurs la médecin du travail à halluciné que j'avais tout ça a la fois et ma demander comment je faisais pour ne pas être un zombi lol. Mais malgré tout çà ça ne réglé pas mes soucis de la bipo, c'était comme "avant"... Du coup mon psy a tenter ça dernière carte en main ( car en 2 ans on a essayé plus d'une 15 ène de combinaisons ) et il ne savait plus quoi me prescrire, sauf... le Xeroquel. Aujourd'hui mon ordonnance est beaucoup plus light, Prozac 20 mg Seresta 50 Noctamide 2mg et Xeroquel 400. Et je me sens largement mieux avec cette combinaison, comme quoi le faite d'avoir beaucoup de cachets ne nous aident pas forcément. Courage, bonne journée 🙂


RépondreCitation
Fleur
(@vanessa91)
Bipo
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 29
Début du sujet  

Merci pour cette réponse 🙂

En effet, la maladie est un long parcours avec de nombreux essais de médicaments avec leur lot d'effets secondaires dont l'augmentation redoutable du poids. J'ai connu ça moi aussi alors que j'étais une fille très mince. Dur de se sentir mieux avec une image de soi abîmée...

Merci pour ton témoignage. Je pense que beaucoup de personnes se retrouveront dans ces déluges de traitements et leurs inconvénients... Mais tu as trouvé une combinaison plus light avec le Xeroquel. C'est vraiment super  !  La mère d'une amie a elle aussi trouvé la stabilité grâce à ce traitement. Ce ne fut pas mon cas malheureusement.

Il ne me reste plus qu'à patienter pour voir ce qui m'attend ces prochains mois avec cette nouvelle vie plus zen. 

Belle soirée à toi. 


RépondreCitation
luccell
(@luccell)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
 

je suis bouche baie de voir tout ce que tu as esseyé et  que ca ne fonctionne pas . le lithium est un vieux medicaments et est tres dur pour les reins et le corp en général. ne t en veux pas de l arreter j ai fait la meme chose j ai bien vu que ca n allait pas...il est vrai qu il faut trouver la bonne combinaison et aussi les bonne forces mais un bon psy evrait etre capable de trouver la solution . sinon qu ils appelent mon psy au quebec ....apres deux ans sur le litium ton corp sera detruit.

aujourdhui je connais ma combinaison gagnante et je gere moi meme mes doses par rapport a comment je me sent et tout va tres bien .nous ce n est pas xeroquel mais seroquel j en prend minimum 200mg par jour. cipralex 10 a 20 mg par jour. rivotril deux comprimes au coucher ou au besoin je prend aussi trileptal pour mon epilepsie qui aide un peu pour la bipol. je suis du type 2.  

tu dois continuer pour etre bien mais force les choses vois avec quoi tu es confo et si tu n es pas confo tu le fais changer prend des rendez vous plus souvent pour des suivis regulier et faire le suivi de chaque reaction a chaque medoc.

bonne chance 

luc


RépondreCitation