Acheter des livres est devenu une addiction chez moi, j’ai accès à des librairies en ligne, d’occasion, donc je prends. Là, ça devient vraiment excessif. J’ai décidé de me calmer, et de ne plus acheter de livre dans les semaines à venir. Véritable lutte sur moi.
Je tiens à préciser que, si j’accumule en ce moment, je lis les livres que j’achète. Pas toujours en entier, pas toujours dans l’ordre des chapitres quand c’est pas un roman, mais je les lis. là j’ai de quoi pour plusieurs semaines, mois. J’ai acheté des livres que je voulais lire depuis longtemps. Philo, psycho essentiellement, mais aussi documents, romans.
Je culpabilise d’accumuler tous ces livres, en ce moment. Même si ça a une vertu « thérapeutique » parce que je me sens bien avec un livre à la main. Et que ça me fait travailler concentration, attention et mémorisation.
C’est ma drogue en quelque sorte, mon addiction.
Moi je te dirais bien de continuer dans cette addiction fort saine. On a jamais assez de livre!!!
bonne lecture 😉
@malette merci pour cet encouragement.
Mais là, il faut vraiment que je me calme, car j’en ai plusieurs dizaines à lire, donc c’est vraiment plus raisonnable. Je ne compte pas abandonner l’achat et la lecture de livres, hein, mais calmer ces achats quasi compulsifs.
Pour justement lutter contre cet aspect, je m’oblige toujours à différer l’achat, à dormir, et voir si j’en ai toujours envie le lendemain.
C’est vrai que ce ne sont pas des voitures, ni même des sacs de luxe, mais ça me pose quand même un problème d’avoir autant besoin d’acheter des livres.
Voilà 🙂
@stefa Bonjour. Je trouve que c’est bon signe si tu lis autant et que tu as des envies. Que lis tu? As tu dans ta pile à lire « Juste à côté de moi » de Sophie Carquain? C’est ce que je lis en ce moment et un bouquin sur l’anxiéte « joli monstre ». Moi je dois me forcer pour lire mais quand je suis dedans j’adore.
Je te souhaite de bonnes lectures.
@caro70 Merci pour ton message.
J’ai toujours de gros troubles d’attention et de concentration (et de mémoire, mais ça c’est récurrent) donc je fractionne. Je lis 5 à 10 mn, je fais autre chose et j’y reviens. J’avance à la vitesse d’un escargot qui fait du tourisme, mais je continue.
Je ne connais pas le livre dont tu parles. Je vais aller voir ça 🙂
Pour ma part, je lis « les déracinés » de Catherine Bardon.
@stefa Tout récent.C’est l’histoire d’une artiste qui réalise des fresques pour des particuliers. Un de ses clients a un fils qui vit isolé du monde (comme les hikikomoris au Japon)et elle va devoir réaliser une fresque pour lui.. Ca se lit facilement. Je m’en garde des parties car j’aime bien. Je fais comme toi je fractionne beaucoup. je vais regarder le tien. Je suis preneuse d’idées de lecture même en psycho. 🙂
@caro70 Je vais le noter dans ma liste pour de futurs achats, après ma pause.
J’ai acheté le dernier livre de Christophe André, j’avais envie de le lire. C’est le prochain. Consolations. Je l’ai feuilleté, il a l’air bien.
@stefa J’aime de moins en moins Christophe André. Je trouve qu’on le voit trop partout mais tu me diras si c’est bien. Merci
C’est vrai que la surmédiatisation est quelque chose de particulièrement désagréable.
Après, je trouve que le sujet m’intéresse, on va voir comment il est traité.
Moi j’aime bien Christophe André. C’est de la bonne vulgarisation. Enfin de ceux que j’ai lu. J’avais bien aimé celui sur la peur.
@malette moi j’avais beaucoup aimé « trois amis en quête de sagesse », qui m’a fait découvrir Alexandre Jollien, dont j’aime le style et les idées
Bon, je suis contente, je n’ai pas acheté de bouquin depuis quelques jours. Je travaille sur le « en ai-je vraiment besoin ? »
Je continue ma lecture de roman. Je n’arrive pas à me plonger dans les écrits de psy que je suis sensée lire pour travailler ici à la clinique. Je ne suis pas assez concentrée pour intégrer les notions. J’ai expliqué mon problème, on ira plus lentement, à mon rythme. Ce qui me fait peur, c’est que, si on ralentit, cela retarde ma sortie.
Je souffre toujours de gros troubles de la concentration, les romans c’est plus facile. Même si je ne retiens pas tout, du coup, et que je me perds dans les personnages.
J’ai eu un passage durant lequel je n’arrivais plus à lire. Je m’étais rabattue sur les livres pour ado et sur les recueils de nouvelles. Ca, au moins, j’y arrivais et le sentiment d’échec était moindre.
Concernant l’achat de livres, j’en achète très peu, très rarement. Je me fournis principalement à la médiathèque et dans les boîtes à livres de ma ville, sans parler les échanges de bouquins avec des amis ou des collègues.
@zorglub oui je vais m’inscrire à la médiathèque, maintenant que mes horaires me le permettent.
Mais je crois que j’ai aussi le besoin de posséder le livre, quand on a construit la maison, on a fait un bureau avec une bibliothèque. Il faut que je la range.
Classement alpha ? par couleur de tranche, par thème… ? 😉 Voilà une bonne occupation !
Classement par thème, et alphabétique dans chaque thème. Beaucoup de livres pro. Des romans, des bd. quelques beaux livres.
Le classement par couleur est vraiment esthétique, c’est reposant, mais pas pratique, je trouve.
J’ai rangé mes livres à lire dans un carton de déménagement, ça rentre, donc je suis contente. Il faut que je range la bibliothèque pour leur faire de la place.
Je suis contente, j’ai fait du tri dans ce que j’ai acheté, et en définitive, c’est assez pertinent.
J’ai ramené un roman graphique à la clinique, pour quand j’aurai fini le livre entamé.
Je me suis débarrassée d’une bonne partie de mes livres, il y a quelques années. Avant, je n’imaginais pas un chez-moi sans bibliothèques, et puis désormais, je n’en veux plus ! Les livres que je voulais garder sont bien au chaud dans des cartons à la cave, et ceux qui sont en attente de lectures (les PAL qui ne cessent d’augmenter !) sont à côté de mon lit. Ce qui n’a pas changé c’est ça : pour moi pas de chambre sans bouquins sur, sous, à côté, de la table de chevet 😀
J’ai un ami qui a une liseuse : j’avoue que ça simplifie les choses, côté encombrement et rangement !
@zorglub j’ai une liseuse aussi, j’y mets surtout des romans. Quand ce sont des bouquins plus « pratiques », ou professionnels, je passe au papier. Pour les bd aussi. Après l’avantage des livres papier, c’est que je peux les partager avec la famille, qui n’est pas du tout adepte de la lecture numérique.
Oui, c’est vrai ! Pour moi qui aime bien échanger les bouquins, ça ne me conviendrait pas non plus.