bonjour à tous et c...
 
Notifications
Retirer tout

bonjour à tous et changement de traitement pour le lithium problématique ?

6 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
810 Vu
Patachounette
(@patachounette)
New Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 4
Début du sujet  

bonjour à toutes et tous ! je fais partie de la communauté des bipolaires depuis 4 ans, suite à un burn out et une phase hypomaniaque. Ca s'est déclaré tard puisque j'ai 53 ans, mais il n'est jamais trop tard pour se bipolariser ou se triphaser (comme dirait mon frangin, bipolaire depuis 30 ans, lui !). Je travaille en ce moment sur un roman autobiographique et poétique sur ce que j'ai vécu et sur le courage qu'il faut pour traverser tout ça... On est des survivants ! Je cherche actuellement des témoignages sur les médicaments et leurs effets. J'ai une bipolarité de type II avec polarité dépressive. Il se trouve que j'étais sous Quetiapine (qui marchait assez bien avec des antidépresseurs, sauf rechutes occasionnelles) et j'essaie de passer au lithium depuis 5 mois mais ça ne marche pas très bien (pas de vraie rechute dépressive mais je suis contrariée, je rumine, j'ai peur de faire les choses...) et il y a des effets secondaires comme l'apathie, une sorte d'envie de ne rien faire (ma psychiatre dit que ça ressemble plutôt aux effets du covid, mais j'ai eu le covid 15 jours après avoir sombré dans l'apathie). Pour l'instant, ma psychiatre souhaite continuer mais j'aimerais savoir si ça vaut le coup de continuer l'expérience et combien de temps (j'ai vu qu'il fallait attendre un an pour voir les réels effets du lithium, ce qui me parait bien long). Elle m'a indiqué que le lithium avait moins d'effets nocifs sur le long terme que quetiapine et était neuroprotecteur, mais à quel prix ? tant qu'à faire je préfère avoir le gout de vivre même si ça m'amène des effets à long terme peu ragoutants? qu'en dites-vous ? Merci !

Bi-polairement


   
Citation
Étiquettes du sujet
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3991
 

J’ai quetiapine et lamictal. Mon médecin m’a rien dit sur les effets à long terme.

pourquoi avoir arrêté la quetiapine si ça marchait. De quels effets parlait elle?


   
RépondreCitation
Jibouille762
(@jibouille762)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 51
 

Bonsoir,

J'ai la combinaison Téralithe + Quétiapine + Lamictal. 

Je suis d'accord avec @malette : Pas vraiment d'effets secondaires.

Le lithium est surveillé par des prises de sang à intervalles plus ou moins rapprochés justement pour éviter des retentissements sur le plan somatique.

Bipo-lairement

Annonce

 

 


   
RépondreCitation
Patachounette
(@patachounette)
New Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 4
Début du sujet  

@malette merci de ton retour, apparemment quetiapine n'est pas neuroprotecteur et peut occasionner des soucis cardiovasculaires, aussi parce que ça fait prendre du poids

Et elle pense que ça ne marchait pas si bien que ça car il fallait ajouter des antidpresseurs et que je fais tout de même des rechutes de temps en temps et aussi que je suis toujours un chouia up en général. La elle envisage d'ajouter lamictal au lithium. Ce qui est difficile à vivre, c'est que je ne ressents pas de grosse émotion en ce moment, et on m'a dit que ça pouvait créer cette impression avec le lithium

 


   
RépondreCitation
Patachounette
(@patachounette)
New Member
Inscription: Il y a 5 mois
Posts: 4
Début du sujet  

@jibouille762 merci à toi

est-ce que cette combinaison est efficace pour toi ? ressens-tu encore des émotions ? combien de temps cela a pris pour trouver le bon traitement ? je crains de devoir attendre encore pas mal de mois... merci à toi


   
RépondreCitation
Jibouille762
(@jibouille762)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 51
 

@patachounette 

Bonsoir,

Avant tout mes excuses pour le temps de réponse, Gmail ne m'a pas averti...

Pour moi, oui c'est une combinaison efficace car on part sur le traitement de la manie mais aussi de la dépression. Mais ce sont des traitements qui ne seront que temporaires (pour ma part). Le but étant que je ne garde que le lithium sur le long terme. 

Oui je ressens des émotions, je suis plus sensible quand je regarde un film ou quand je vis un moment difficile mais je ne suis pas en grosse déprime. Disons que c'est une réaction "physiologique". 

C'est toujours un peu délicat de trouver le bon traitement mais pas impossible. Le Lamictal et la Quétiapine ont été des ajouts fait pendant des hospitalisations.

Mais le Lamictal s'est révélé efficace assez rapidement pendant ma crise. Il devrait en être de même pour toi car il est assez utilisé comme traitement. 

Dans tous les cas, ton psychiatre réévaluera si le traitement ne te convient pas et te donnera une autre molécule. Ce n'est pas ce qui manque ^^

Courage ! 

Bipo-lairement


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce