Bonjour,
J’ai été diagnostiquée bipolaire type 1 il y a 3 ans 1 supprimer le lien L’année dernière j’étais en phase maniaque et j’ai été hospitalisée 2 fois. Depuis j’ai du mal à m’en remettre. Ça fait un an que je dors très mal et je me sens un peu seule avec ce fardeau. Donc j’ai décidé de m’inscrire ici afin d’avoir des contacts avec des personnes qui pourraient avoir les mêmes ressentis que moi. 😀 . Au plaisir de vous lire.
Bonjour Melly,
Les premières années ça peut être compliqué, le temps de s’habituer à l’idée, de comprendre comment on fonctionne, ce qui se passe, le temps de trouver le bon traitement, aussi. En ce qui me concerne j’ai eu qq années de flottement, mais ça fait un bon bout de temps que je suis stable et que je mène une vie normale.
Bon courage
Bonjour merci pour ton message. Ça fait du bien de voir que l on peut retrouver une vie stable. J en suis pas encore là. Apparemment il me faudra encore un peu de patience.
Et j’ajoute : une bonne hygiène de vie, horaires réguliers, activité physique,… ça aide bien 🙂
Salut,
En effet, ça prend du temps de s’en remettre. Si le traitement est bien choisi et que l’hygiène est bonne, le corps s’y fait. L’esprit n’est pas à laisser en reste, car l’acceptance est un long cheminement.
Il ne faut pas être pressé. Il faut laisser le temps à la pulpe de se déposer au fond. La stabilité n’est pas une chimère, elle est à l’autre bout du tunnel
Merci pour ton message.
Tu as certainement raison et je suppose que le tunnel paraît bien long. Moi je suis traitée au lithium. Cela m’évite les phases maniaques c’est déjà ça. Mais je me sens un peu déprimée car je manque de patience.
Salut @melly
Le chemin/tunnel est « relativement » long. Car tout est relatif, surtout que nous sommes tous différents. Sinon ce serait bien simple. On carburerait tous au Lithium, avec la même thérapie, et c’est réglé.
En dehors des clous et entre parenthèses, tout, absolument tout, est relatif. Fermeture de la parenthèse, n’ayant pas pour but de me la raconter avec des concepts fumeux et non avenus. C’est tout bêtement une réflexion validée personnellement avec le temps.
Quand je suis arrivé sur ce forum, j’enviai les gens qui se déclaraient comme stabilisés. J’étais au début du chemin et j’avais tellement de fil à démêler de ma pelote, que je voyais ce chemin serpenter difficilement à travers la montagne, se profilant à l’horizon.
L’avantage du tunnel est qu’il est beaucoup plus direct. Un peu d’humour, ça ne tue personne. Au moins, ça me fait sourire, c’est déjà ça de gagné sur cette journée.
A ce jour, ça fait trois ans que ma première crise est survenue. Ce chemin, encore lui, m’a été chaotique et le sera encore un peu. Il fut jalonné de bons et mauvais moments, voire de très mauvais. Aujourd’hui, je me sens vraiment stabilisé mais j’ai à présent les yeux qui tremblent quand à ma capacité de me réinsérer dans le travail sachant que je vais perdre le mien bientôt. Ce ne sera pas une grosse perte. C’est la cassure qui s’en suit qui me fait peur, inutilement pour sûr. Dans dix ans, je me retournerai et j’en rigolerai. Mais comme à mon arrivée sur le forum, il faudra que ces dix années passent.
Il ne faut pas être pressé.
La pulpe, tu vois…
T’es pas seule.
A te lire, n’hésite pas.
Non tu n’es pas seule, vous n’êtes pas seuls, je pense à vous et je vous comprends, tellement.
Bonjour et merci encore pour ton long message. C’est vraiment appréciable de ne pas se sentir seule. Cela remonte un peu mon moral et c’est déjà ça de gagné pour aujourd’hui. Quel est ton travail ?
Moi je ne bosse plus depuis plus d’un an et demi. Je suis passée en invalidité. Pour le moment je ne suis pas en état de reprendre le travail et je ne sais pas d’ailleurs si je le reprendrai un jour. Trop perdue..
Bonjour
Tu ne travailles plus, mais parviens-tu à conserver une vie sociale ? Il n’y a pas pire que l’isolement, à mes yeux.
Je ne travaille plus depuis environ 3 ans, à l’heure actuelle, je subis une phase basse qui commence à durer un peu trop à mon goût… Je sors d’une hospit complète, j’ai une hospit de jour et mon suivi libéral, psy et physique. J’essaie de remettre de l’associatif, et du plaisir (musique) là dedans. Pour retrouver une vie plus « normale », « classique ».
La vie a fait que mes amis vivent relativement loin de chez moi, très loin pour certains. Il va donc bien falloir que je me reconstitue ici un réseau. Quand je travaillais, je n’ai clairement pas pris le temps.
Et bien je n’ai plus de vie sociale. Et en effet l’isolement est difficile à vivre. Heureusement j’ai une amie retraitée qui m’aide à passer le cap.
Et toi ça fait 3 ans tu dis? Tu fais de l associatif? J y ai pensé. Et tu fais de la musique ou bien tu en écoutes? C’est dur les phases « basses » Je te comprends j’y suis également
L’associatif oui, je faisais partie de deux associations, et là depuis la pandémie, j’ai changé, besoin d’autre chose, je pense.
J’ai deux projets, un pour le printemps qui est en train de prendre forme, et un que je verrais plutôt pour cet automne, ou au moins cet été.
Musique, j’écoute… ça défoule (j’écoute du rock, métal, grunge, rock alternatif français et de langue anglaise..) et je joue (saxo, classique et jazz). Pour le moment, je ne peux pas jouer comme j’en aurais besoin, en raison de soucis de santé… mais ça va le faire.
Pour le travail, j’ai bossé une grosse quinzaine d’années depuis le diagnostic. Pour l’instant, je dois faire une croix dessus. Je vais voir comment je pourrai reprendre une activité, quand j’irai mieux. Il faut que j’aille mieux 🙂
C’est déjà très bien que tu aies pu faire tout cela! Chapeau. Moi je suis encore trop troublée pour trouver une activité qui pourrait correspondre. Envie de rien. Seule la musique m’apaise et la méditation.
De quel instrument joues tu?
Je joue clarinette et saxophone. En ce moment, j’ai remisé la clarinette.
Après, j’habite la campagne profonde, donc tout demande de prendre la voiture. C’est un frein réel.
Superbes instruments. Enfant je suis allée au conservatoire. Je jouais des percussions et du piano. Ça me paraît si loin..
Et oui en effet si tu habites à la campagne ça ne doit pas être toujours évident
Pour moi, la musique est thérapeutique. Jouer me demande de gros efforts, mais progresser me fait du bien.
Enfant et ado, j’ai aussi suivi un cursus au conservatoire, j’en garde un très mauvais souvenir, et à 18 ans, j’ai arrêté mon instrument, que je n’ai plus jamais touché. Bon, il me reste la formation musicale, mais j’apprends un nouvel instrument.
Si percussions et piano te font du bien, peut être tenter de reprendre doucement ne seraient-ce que 5 mn par jour ? Si tu as suivi des cours, tu n’as pas tout oublié, ça revient, je m’en rends compte.
C’est déjà très bien que tu aies pu faire tout cela! Chapeau. Moi je suis encore trop troublée pour trouver une activité qui pourrait correspondre. Envie de rien. Seule la musique m’apaise et la méditation.
De quel instrument joues tu?
Bon ben, moi je joue du pipeau.
[Jingle batterie/cymbales + faux rires]
Trêve de plaisanteries de mauvais goût.
Vu ce que tu dis :
je suis encore trop troublée
Je le comprends dans le sens que le phénomène s’estompe.
Je vais voir comment je pourrai reprendre une activité, quand j’irai mieux. Il faut que j’aille mieux
Pas facile de se le dire vraiment, mais c’est comme ça qu’il faut le voir.
Quel est ton travail ?
Je bossais, car je peux déjà le dire au passé, dans le chiffrage de machines industrielles, pour ne pas en dire plus en public.
Je vous souhaite le meilleur à toutes les deux.
Faut voir, à mon avis les percus c’est mort, ça fait trop longtemps. Pour le piano j’en ai joué plus longtemps, à voir. C’est vrai que ça fait du bien. Mais il faudrait que je m’en procure un. Et c’est vrai apparemment que ça ne se perd pas.
Sinon je dessinais plus jeune. J’ai ce qu’il faut à la maison il ne manque plus que l’envie.
Merci beaucoup c’est gentil.
Quel est le personnage de ton avatar, ça me parle
Sinon je dessinais plus jeune. J’ai ce qu’il faut à la maison il ne manque plus que l’envie.
Bonne idée ! je faisais de la calligraphie et lettering, mais là ça demande trop de concentration et de précision pour moi. Donc c’est en stand by.