Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, cela fait trois grosses semaines que l’on m’a diagnostiquée un trouble bipolaire avec une tendance unipolaire down. Je suis perdue, je me pose beaucoup (trop) de questions aux quelles mon entourage ne peut m’apporter de réponses.
Bienvenue Lune !
Se poser des questions, c’est normal 🙂 Pose les donc ici !
Bonjour Lune,
Effectivement, c’est totalement normal de se poser des questions.
J’avais conseillé la lecture de la BD goupil ou face à mes proches, c’est une BD facile d’accès. Elle parle de cyclothymie, mais est très facilement transposable au trouble bipolaire avec cycles plus longs.
Bonjour Lune,
Bienvenue sur le forum. Comme toi je suis bipolaire tendance down, j’ai fait très peu d’hypomanies. N’hésite pas à poser tes questions. Moi-même je n’ai pas la réponse à toutes les miennes et j’ai rendez-vous en centre expert bipolaire en janvier pour essayer d’éclaircir un peu mon horizon.
@cleadaria Bonjour, je compte sur toi pour nous donner tes impressions après la prise en charge par le centre troubles bipolaires.
En ce moment, je ne suis pas assez stable, donc on repousse le rdv.
je ne suis pas stable non plus. Enfin je suis stable dans une dépression de force moyenne !
Ah ben tu vois, pour moi, c’est repoussé, tant mieux si pour toi cela ne repousse pas le bilan.
Merci,
D’après ma psychiatre ce serait juste les phases basses, mon corps n’étant pas capable de créer chimiquement les phases hautes
c’est ton psychiatre qui a décidé que tu devais être stable pour y aller ou c’est le centre expert ?
Bonjour, ça me fait du bien de voir quelqu’un est également dans mon cas ! En quoi consiste ce centre ?
@cleadaria le centre expert. Le bilan ne serait pas exploitable, surtout pour les problèmes cognitifs
@lune voici le lien vers le site de la fondation fondamental, des explications et l’activité des centres experts.
https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/les-troubles-bipolaires
en fait moi j’ai rendez-vous avec une psychiatre, la secrétaire m’a dit que l’entretien durerait 1h30 maximum. Pour moi le diagnostic est déjà posé et mon psychiatre m’a conseillé d’y aller pour avoir un avis car il n’arrive pas à me stabiliser. J’avais déjà passé des tests à ste Anne il y a quelques années pour confirmer le diagnostic.
Oui moi aussi diagnostic posé depuis très longtemps, suivie et tout, mais je commence à développer des troubles cognitifs importants, et pourrais faire partir d’une cohorte pour la recherche, pour cela il faut des bilans exploitables.
Bref, pardon, je pollue ton post, Lune
Bonjour Stefa, Cleadaria, Lune et tous les autres.
Emue de lire vos premiers post, à la suite de mon inscription toute récente sur le site : Le Bipolairee.
Je constate que les questions et démarches à suivre pour comprendre comment vivre avec le diagnostique de la bipolarité est un couperet dans la vie qui demande beaucoup de soutien et de réponses.
Ma bipolarité a été déclarée pour ma part en 1998 et il m’a fallut vivre beaucoup de tribulations avant de trouver une stabilisation significative des troubles de l’humeur.
Je trouve ça formidable qu’un tel site puisse apporter aux personnes concernées un lieu sécurisé pour en parler.
A la fois je ressens un peu de douleur car je comprends combien cette pathologie est très difficile à expliquer à son entourage, et combien la peur du rejet est prégnante.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes questions. Je suis à l’écoute de vos écrits.
Sylviegue
Bipolaire supprimer le lien
Il n’y a aucun problème ! Je découvre des choses comme l’existence de test « validant » le diagnostic. Je me pose la question d’un test valable pour réaliser réellement ce diagnostic que je n’accepte presque pas…
Il n’y a pas de test qui a lui seul valide un diagnostic, certains tests permettent l’objectivation de symptômes, et tout ça mis ensemble avec l’anamnèse et les signes associés, ça permet une bonne orientation diagnostique.
Qu’est ce qui fait que tu n’acceptes pas le diagnostic ? On te l’a balancé comme ça, sans explications ? Sans répondre à tes questions ?
J’ai mis très longtemps à l’accepter.
As-tu fait au moins une hypomanie pour qu’on te diagnostique bipolaire ? Moi avant je croyais que j’étais dépressive. C’est en faisant une hypomanie suite à la prise d’AD que le diagnostic a été évoqué.
Et pour ce que j’en ai compris, c’est le déclenchement d’une hypomanie qui fait poser le diagnostic de bipolarité.