Bonjour à tous,
Depuis 35 ans maintenant j’ai des épisodes dépressifs qui peuvent durer plus ou moins longtemps entrecoupés de périodes où je vais bien qui durent elles aussi plus ou moins longtemps… Ces épisodes commencent toujours par des pensées obsessionnelles qui m’envahissent complètement donc le psychiatre qui me suit a considéré que je souffre de tocs et me prescrit des antidépresseurs à haute dose. Récemment, il a évoqué la possibilité que ce soit en fait un trouble bipolaire et voudrait rajouter du lithium à mon traitement.
Je m’interroge car je n’ai jamais eu d’épisode maniaque. J’ai un grand père et une tante qui étaient bipolaires. Donc j’aimerais savoir si on peut réellement être bipolaire sans avoir eu de phases hautes.
Bonne journée
Bonjour.
Dans les bipolaire types 2 il y a plus souvent de dépressions que de manies. Parfois les hypomanes ont ne les voient pas carelle sont légères. Réfléchie, il y a pas des moments ou tu es plus actif, plus productif que d’habitude? Souvent c léger c pour ca qu’on ne les voient pas.
Les dépressions et les manies (hypo) sont typiques d’une personnes. il y autant de bipolaires que de bipolarités.
Bon courage a toi.
Non tkt. Moi aussi j’ai eu de lithium et j’ai pas eu d’effets secondaires. Peut être que toi aussi. Surtout n’hésite pas à en parler à ton médecin si tu ressentes un effet secondaire.
Ah merci ! Ça me rassure. Quel dosage prenais-tu si ce n’est pas indiscret ? Et est-ce que ce traitement t’a aidée ?
J’étais à 2c 1/2. Ça marchait pas sur moi. J’avais même pas d’effets secondaire. Que dalle. Du coup on a changé pour un autre thymo
D’acord, merci !
Bonjour et bienvenue,
Je pense que tu peux être bipolaire sans les phases Hautes, tu ne peux pas avoir le diagnostic officiel tant que tu n’as pas eu d’hypomanie, mais d’un autre côtés, il y a la possibilité de n’avoir que des dépressions dans un premier temps ou des Hypo manies qui passent complètement inaperçues. C’est pas un hasard si la maladie est diagnostiqué au bout de huit ans, dans un grand nombre de cas, la maladie se présente pas sous la forme du DSM, mais prends formes différentes: troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles cognitifs, impulsivité, comportement à risque, agressivité, labilité de l’humeur, symptômes psychotiques, TOC, troubles de l’anxiété, ect…
En essayant le lithium, tu vas peut-être être fixée ?
Bonsoir,
Je prends du lithium depuis maintenant 8 ans.
Et j’ai des effets secondaires, mais mon humeur est à peu près stabilisée. Je suppose que je n’aurai pas ces effets positifs sans cette molécule.
Le médecin te donne aussi une ordonnance pour faire régulièrement une lithiémie par le biais d’une prise de sang. Pour vérifier qu’il n’y a pas de surdose et pour savoir si la dose qui est prescrite entre dans la fourchette où le médicament est le plus efficace possible.
De toute façon, pour nos pathologies psychiques, la médication fait partie du traitement au même titre qu’un diabétique, un cardiaque, un hémophile doit prendre un traitement pour pouvoir « vivre le mieux possible ».
Voilà,
Bibliophile 🙂
Merci à tous pour vos réponses !
Encore une question… Au bout de combien de temps approximativement sait-on que le lithium est efficace ?
Quelques semaines, quelques mois. Ça dépend des gens et de comment on arrive à stabiliser ta lithiemie
Moi ça appris quelques mois
Merci !